Mots d'art & Scénarios
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mots d'art & Scénarios

Poésie, littérature, pensées,
scripts d'art,
oeuvres de Ginette Villeneuve
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Chroniques du Houtland - 28 janvier 2006

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pascal9
100 messages
Pascal9


Nombre de messages : 251
Age : 64
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 20/12/2004

Chroniques du Houtland - 28 janvier 2006 Empty
MessageSujet: Chroniques du Houtland - 28 janvier 2006   Chroniques du Houtland - 28 janvier 2006 EmptySam 28 Jan - 6:33

Chroniques du Houtland.



28 janvier 2006.

L’arpenteur d’histoires.



« En oubliant le passé, on se condamne à le revivre »
Exergue de « Meurtres pour mémoire » de Didier Daeninckx

Peut-être est-ce le port de la moustache ? Existerait-il de par le monde une confrérie secrète de porteurs de bacchantes ? Hérésie… Certains moustachus nous ont séduits, d’autres… Non une rencontre littéraire…
Plus certainement et, comme bon nombre de découvertes, celle-ci n’est imputable qu’au hasard… Et à la lecture d’un livre : « Le Géant inachevé». J’étais, je suis… toujours un gros lecteur de polars et ce livre parle d’un univers que je connais bien : carnaval d'Hazebrouck, les notes nostalgiques, l'inspecteur… Héros décalé… Les brouillards du Nord, et la description d’une société certainement festive mais peu encline à livrer ses secrets.
Et puis d’autres livres sont venus dont je ne ferai pas la liste, j’aime à croire que Daeninckx possède suffisamment de notoriété (ce dont il se fout bien d’ailleurs, je pense…) pour éviter d’établir sa bibliographie… Tous… Bouquins excellents, nerveux… Didier se lit comme les articles de faits divers, ses expériences dans le monde de la presse locale n’y sont pas pour rien, mais également son regard acéré sur les menus faits et son goût de l’enquête fouillée… La qualité d’un écrivain véritable relève de cette façon qu’il a de nous parler directement, d’être un raconteur… Daeninckx explore, sillonne nos existences, au travers de menus détails… Il révèle la complexité et la noirceur parfois insoutenable de notre quotidien… Je le répète, je sais à en devenir agaçant, mais l’homme du Nord que je suis retrouve dans ces lignes, les atmosphères de mon parcours, en exemple de son roman : La Der des Der, qui a pour cadre la première guerre mondiale… C’est de l’histoire, mais dans nos régions, cette histoire reste étonnamment présente, presque palpable…
De même cette recherche de nos origines, ce monde ouvrier décrit sans angélisme… Nous sommes imprégnés à jamais de notre propre histoire…
A contre-courant d’un Simenon, Didier Deaninckx nous brosse le monde des petites gens, dans un monde infiniment complexe où la démocratie apparente n’est que le reflet trompeur d’un jeu de rôle monstrueux où des prédateurs cachés (bien mal, parfois…) manipulent l’opinion afin d’accroître leur pouvoir… Depuis un bon moment, il s’est démarqué du roman policier sans pour autant devenir pontifiant ou ennuyeux… Il montre avec clairvoyance le rôle social de l’écrivain, conteur d’histoires certes, mais impliqué dans le monde réel. J’aime la définition qu’il a de cette activité étrange qui consiste à aligner des phrases : « L'écriture, c'est la pensée en mouvement. C'est comment fixer une pensée et des états de la réalité au moyen de toutes les écritures qui peuvent exister. Pour pouvoir dire véritablement les choses, il faut écrire. C'est aussi inhérent à la condition humaine. » Anarchiste, certainement non, gauchiste (c’est devenu un terme désuet), non plus, je crois plutôt en l’homme qui écrit pour nous faire toucher du doigt des réalités dérangeantes, à une époque où par le tour de passe-passe des technocrates, on a transformé le monde ouvrier et le peuple vivant en termes bizarres « France d’en bas, ou tous simplement, facteurs économiques archaïques », une transformation virtuelle comme bon nombre d’actes politiques de ce début de siècle inhumain et ultra-libéral…
Si les écrivains peuvent servir à brouiller les cartes des gouvernants alors certainement Didier Deaninckx nous est indispensable…
Et puis, les moustachus qui aiment les mots ne sont-ils pas attendrissants dans leur naïveté ?

« Depuis la nuit des temps, les enfants naissent en pleurant, comme s’ils pressentaient ce qui les attend. »
Didier Daeninckx
Revenir en haut Aller en bas
Gi
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 14617
Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/12/2004

Chroniques du Houtland - 28 janvier 2006 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques du Houtland - 28 janvier 2006   Chroniques du Houtland - 28 janvier 2006 EmptyLun 30 Jan - 15:12

« Depuis la nuit des temps, les enfants naissent en pleurant, comme s’ils pressentaient ce qui les attend. »
Didier Daeninckx

Troublante cette maxime... Un de ces jours je mettrai un lien dans ma chronique vers tes chronqiues du Houtland...
Merci...
Gi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liensutiles.org/gvilleneuve.htm
 
Chroniques du Houtland - 28 janvier 2006
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chroniques du Houtland - 30 janvier 2006
» Chroniques du Houtland - 15 janvier 2006
» Chroniques du Houtland - 13 mai 2005
» Chroniques du Houtland (1) 15102005
» Chroniques du Houtland (2) 15102005

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mots d'art & Scénarios :: Poésie & Littérature :: Textes en prose, contes, nouvelles, essais, etc.. :: Chroniques du Houtland-
Sauter vers: