Mots d'art & Scénarios Poésie, littérature, pensées, scripts d'art, oeuvres de Ginette Villeneuve |
| | Poèmes à thème : Les mots | |
|
+7villaperla Bernard vers à soi 300470 Guy Rancourt Antigone Gi 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14616 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les mots Ven 16 Sep - 14:19 | |
| Bonjour...
ce texte est tellement amusant. Tes amis ont dû être ravis de le lire. à bientôt et un grand merci.
Gi | |
|  | | 300470 Messsager

Nombre de messages : 30 Localisation : Amiens,Picardie,France Date d'inscription : 14/05/2005
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les mots Dim 25 Sep - 11:15 | |
| pour prévenir :
Le poeme le poids des mots a été mis 2 fois une fois par toi Gi et une fois par moi. Juste pour le dire
Merci à tous pour les poemes merveilleux que vous faites. | |
|  | | Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14616 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les mots Dim 25 Sep - 15:29 | |
| - 300470 a écrit:
- pour prévenir :
Le poeme le poids des mots a été mis 2 fois une fois par toi Gi et une fois par moi. Juste pour le dire
Merci à tous pour les poemes merveilleux que vous faites. merci je vais enlever le mien et mettre le lien sur le tien... Gi | |
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les mots Lun 26 Sep - 1:47 | |
| ÉCRIRE
Écrire Thésauriser le chant des mots Et des langues et des souvenirs Qui s’enchevêtrent dans des sens uniques
Écrire les pages de l’errance Et des rêves de conquête Au goût d’e! au douce Et de courant d’ailes
Écrire pour retenir La paume d’une étoile Et le poing des regards Dans toutes les villes du monde
Écrire encore pour griffer Toutes les terres arides Au-dessus de mers mortes Et des creux d’âme
Écrire enfin Quand les étoiles tremblent Aux confins des départs sauvages Et des toits de lauzes
Écrire pour retenir le vent...
Angèle LUX | |
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les mots Sam 1 Oct - 3:09 | |
| UN APPEL DE LOIN...
…Rien qu’un vent vespéral Qui descend des cimes érodées Et qui chante ses revirements Je ne fais que vivre d’usure Croître dans les dunes nomades Je suis une simple parcelle de sable Qui foule un autre espace… !
Il n’y a ni nuit profonde Ni nuit sans étoile Le soleil du jour aveugle ma pensée Et fait danser le reste des mots Je jouis de cette métamorphose Quand de ma rive je croise le fer Et au gré des vagues des souvenirs Je réduis ma barque au grand silence Rien de rien de ces mille instants…
Je ne fais qu’attiser les feux Feux de brousse aux couleurs mitigées Feux de paille qui fouillent les écrits Ou vents du large qui m’appellent Pour reprendre le même voyage Dans le même car-ferry Qui ne fait que relier le même point Départ d’un anonyme sans bagage D’un voyageur qu’accompagne son ombre Je suis là et je suis cet ailleurs Sur l’aile d’un vent de nostalgie Et quand mes pieds foulent l’autre sol J’oublie jusqu’à la racine mes origines !
Nulle crainte pour un lit égaré Ni pour l’arbre qui me regarde Ni pour l’unique oiseau de mes séjours Ni pour cette image sur un fond ocre Ni pour ce sourire qui vit d’éternité Je suis et puis je deviens l’autre Qui fuit tous les interdits non déclarés Qui bafouent les maux-dits à l’envers Et je revois le sens du sens en ajournement… !
Je déduis de la nuit l’horaire de mes parcours Quand la lune me fait signe Et de la vitre ouverte vers la voûte céleste J’oublie qui je suis, qui s’appuie à la fenêtre Je deviens un mutant sans racine Puisque les autres corps m’interpellent Pour laisser la terre à la terre Les rêves aux rêves rendus stériles Je m’embarque parmi les étoiles de l’infini Et il suffit d’un rien D’un cri dans la nuit d’un cœur D’un éclair fulgurant dans l’espace des rues Je redescends de mes nues colorées Et je regagne lourdement une table Pour brosser les lignes de cette échappée… !
© kacem loubay Vendredi 30 Septembre 2005 Khénifra – Maroc Loubay_k@yahoo.fr Le poète de l’autre rive _________________ | |
|  | | Antigone 100 messages

| Sujet: Les mots Sam 19 Nov - 15:17 | |
| Ce matin, un jour nouveau, J’écris ces quelques lignes, En songeant qu’une rime en « O » Viendra me faire un signe, Ohé Ohé, celles en « A » ou en « é », Oyez, Oyez, les mots que je vais chanter.
Lorsque dansent les doux mots, Que ma plume délivre, Quand ils roulent comme des cerceaux, Que les enfants enivrent, Roulez, roulez, vite mes jolis couplets, Jamais, jamais, vous ne les rattraperez.
Un jour, me levant très tôt, J’ai trouvé une rime, Elle parlait, près d’un ruisseau, Aux cailloux de la rive, Parlez, parlez, aux pies et aux roitelets, Jamais, jamais, vous ne les contenterez.
Mots d’amour ou de Bécaud, Qu’on trouve dans les livres, Tous les mots sont des joyaux, Emportés par l’eau libre, Fermez, fermez, vos pensées à double clé, Entre vos doigts, la rime s’échappera.
Antigone (19.11.2005) (A chanter sur "L'eau vive" de Guy Béart) | |
|  | | késaco 100 messages

Nombre de messages : 592 Age : 74 Localisation : Landes Date d'inscription : 23/08/2006
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les mots Mar 24 Oct - 5:57 | |
| Sur l’île des mots
..............................................V I D E ! ..........................................Et L I V I D E, ........................................M o n S T Y L O .....................................N’a plus aucun MOT ..................................À tremper dans l’encre. ...............................IL ME FAUT LEVER l’ANCRE .............................Vers l’ÎLE des VERS, FLEURIE ...........................Du SUBJONCTIF, où l'accent RIE .........................De l'ADVERBE INCONNU qui f e r a ........................Que le sentiment POUR EUX RIMERA. .....................J’Y RETROUVERAI l'OISEAU VOYAGEUR, .....................Ioulant ses roucoulis à l’oiselle. Rêveur, ......................JE décrirai du PÉLICAN LE long voyage . .......................J’y rencontrerai, sur UN blanc RIVAGE, .........................Un mot échoué, roulé par la vague, ..........................Poli par le sel et par la madrague, .............................Venant de l’ARCHE du POÈTE, ...............................Duos rimant. Lors ma tête ...................................DIRA À MON STYLO : .....................................Garde ces mots, ......................................Tu en revivras .......................................Sans chagrin, .........................................Tu verras, ...........................................Demain.
.............................................késaco
Perle de plume ?
.........................................Du tréfonds .........................................Bleu de ciel, ....................................une vague monte, ......................au bout des doigts qui me tiennent. .......................Une chaleur de......ventre envahit ..............................le condi.............tionnel .................................un futur........proche ......................................ÉLAN......fluide ........................................COU....leur ..........................................de perle ...........................................muette .............................................U N .............................................JET .............................................Un .............................................cri
.............................................Kés
..............................................Ô ! ............................................Une ...........................................larme .........................................d'encre ? ........................................Que Non : ...................................Goutte de poète, ...............................piqûre sur parchemin, ............................un bout de papier chiffon, ...........................un billet doux, vélin gaufré, ..........................pincée-pensée d' une femme ..........................goutte de beau d'un paysage ............................perle d'âme d'une image, ...............................enluminure du demain .................................en gerbe de verbes .....................................pluie d'espoir ........................................de Plume ...........................................d’or. | |
|  | | Bernard 100 messages

Nombre de messages : 304 Localisation : Marseille Date d'inscription : 10/09/2005
 | Sujet: QUAND LE TEMPS EST TROP DUR Jeu 22 Fév - 3:00 | |
| QUAND LE TEMPS EST TROP DUR
Quand le temps est trop dur Aux alentours Que tu manques d’air pur Au carrefour
Ton amour te murmure Vers ton cœur lourd Des mots qui te rassurent Te font la cour
Des mots d’amour Des mots tout doux Et de velours Tout partout
Juste une enluminure À ton secours Pour soigner les blessures Qui te parcourent
Ton amour ligature Sous l’abat-jour Tes petites fêlures Avec humour
Des mots d’humour Des mots tout fous Des calembours Tout partout
T’ attends sous ta toiture Au petit jour Un frisson en bordure De tes contours
Ton amour te procure Sans grand discours Des p’tits bonheurs qui durent Sur ton parcours
Quand le temps est trop dur Aux alentours Que tu manques d’air pur Au carrefour
Ton amour te murmure Vers ton cœur lourd Des mots qui te rassurent Te font la cour
Des mots d’humour Des mots tout fous Des calembours Tout partout
paroles et musique Bernard Pichardie | |
|  | | poète 100 messages

Nombre de messages : 155 Age : 61 Localisation : Perpignan (France). Date d'inscription : 12/02/2007
 | Sujet: Le virus des mots. Ven 30 Mar - 10:29 | |
| Je joue avec les mots, cela est mon destin Devant Dieu je l'avoue je n'y peux rien Peut-être qu'une fée glissa dans mon berceau Lorsque je vins au monde, le virus des mots. Je fais naître ceux-ci, à mon gré à ma guise Parfois bien entendu ce ne sont que bêtises Que ma plume égarée écrit bien malgré moi Et me cherchant en vain, je ne me trouve pas.
Malpas éric. © | |
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les mots Ven 30 Mar - 12:53 | |
| je m'aperçois que je n'avais pas lu tous ces magnifiques textes... merci à vous tous, Ginette | |

Nombre de messages : 592 Age : 74 Localisation : Landes Date d'inscription : 23/08/2006
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les mots Dim 1 Juil - 15:59 | |
| J'ai vu les mots...
Il paraît que les mots Lorsque l'on ne les écrit pas sur le papier s'en vont... Où donc ? Deviennent-ils paroles d'animaux ? Moi, je le sais parbleu, j'en ai vu pour de bon !
J'ai vu le mot "RAPACE" aux serres du vautour, Au bec de la perdrix, j'ai vu le mot "AMOUR". Sous l'aile de colombe, étaient blottis "LA PAIX". L'aï, roi fainéant, traînait son "CANAPÉ". Puis j'ai vu "OCÉAN" porté par la mouette. J'ai vu les mots "LA NUIT" scandés par la chouette. J'ai vu le mot "CHANSON" dans l'oeil du rouge-gorge : Il brillait ardemment au milieu de "LA FORGE"! J'ai vu le mot "VOLEUR" au bec du rossignol Et la pie emporter le même au féminin. J'ai vu le perroquet qui parlait de "GUIGNOL". Sur un dos de tortue, il y avait "CHEMIN" Le lièvre transportait "RIEN NE SERT DE COURIR" Le pigeon roucoulait "ON PEUT D'AMOUR MOURIR !" J'ai vu le mot "MOQUEUR"que me riait le merle. Dans l'huître entrebâillée, on voyait "UNE PERLE"... Oui, j'ai vu tout cela , il faut bien qu'on le sache ! Et même l'écureuil qui grignottait "PANACHE", La cigale chantant qui demandait son "RESTE", La fourmi répondant en brandissant "AH, PESTE !" Cela m'a fait penser : Merci si mes mots restent !
Késaco (Nuit de l'écriture 2007 Sabres 40 Landes France)
| |
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les mots Dim 1 Juil - 20:04 | |
| Kesaco... ton merveilleux texte sera dans ma chronique de demain lundi... http://planete.qc.ca/invitation/ voir dans les archives ensuite. Merci ! Ginette | |

| Sujet: Les souvenirs défunts Sam 28 Juil - 5:09 | |
| LES SOUVENIRS DEFUNTS
La rime du levant compose mon poème. La brume s’y repaît des givres de mon cœur Et les vers que j’écris et les mots que j’y sème S’emmêlent, corps et âme, à l’intime langueur
D’une larme salée lampée par le buvard Où la mélancolie distille son parfum. De l’étang de mes yeux, s’écoule un peu de fard Sur le reflet-miroir des souvenirs défunts.
A la saison nouvelle, en un dernier soupir, Ils ressuscitent, là, sur le quai de ma gare, Pour un peu de tendresse ou l’aube d’un sourire Et viennent se glisser sous mes pas en retard.
Fendant la brume rose au-dessous de l’azur, Où les harpes du vent murmurent aux moulins, Dans un écrin d’espoir que le bonheur capture, Ils viennent s’échouer, au détour d’un chagrin,
Dans mon cœur-encrier, sous la plume d’un cygne… | |
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les mots Dim 29 Juil - 12:22 | |
| Merci Cypora... j'espère que tu passes un bel été ? Aujourd'hui on a une température superbe. Ginette | |

| Sujet: Re: Poèmes à thème : Les mots Dim 29 Juil - 13:19 | |
| Bonjour Gi, Oh, l'été en France est mi-figue mi-raisin : - frisquet et pluvieux au nord, - brûlant et ensoleillé au sud. On dirait que ce n'est pas le même pays ! Et pourtant, il n'est pas aussi étendu que le Canada ! Je ne serai en vacances que le 1er août et j'espère que, d'ici là, il y aura de l'amélioration... Quand tu sais que la canicule sévit sur tout l'est de l'Europe, c'est un comble ! Mais... heu... 44° à l'ombre... très peu pour moi ! Je t'embrasse Cypora | |
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les mots Mer 8 Aoû - 21:39 | |
| Cypora, Éric, Kesaco, Bernard vos textes seront présentés dans ma chronique de jeudi le 9 août... voir dans les archives ensuite... http://planete.qc.ca/invitation/ voir les archives : http://planete.qc.ca/invitation/archive.html merci... Ginette | |

| Sujet: Re: Poèmes à thème : Les mots Mar 21 Aoû - 8:25 | |
| À Romane…
Perles de la rosée au matin, déhiscents, Prime déroulement de suaves coroles, En la conjugaison de germes gallicoles … Pruine de soie ardente, au midi, nitescents,
Frondaison versifiée, au tantôt, concrescents, Prime ruissellement de sèves-paraboles En la déclinaison de secrets-paremboles … Promesses de la nuit, au soir, évanescents,
Diamant des lendemains, enchâssé au doigt d’ange, Délaissant aujourd’hui le pommeau de l’alfange, Ivoirine camée, améthyste, en émaux,
Caryopse des blés, drupe au nectar des neiges, Guérissant des froideurs, en hémistiches-meiges Tels vivent sous mon front ivre, ses Petits Mots !
késaco | |
|  | | Isa14114 100 messages

Nombre de messages : 285 Age : 61 Localisation : Calvados Date d'inscription : 13/03/2007
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les mots Mer 29 Aoû - 3:17 | |
| Vos textes sont magnifiques ! | |

| Sujet: Les mots Lun 24 Mar - 13:53 | |
|
Dernière édition par Antigone le Sam 26 Avr - 15:26, édité 2 fois | |
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les mots Mar 25 Mar - 8:59 | |
| quel joli titre et j'aime beaucoup ce texte. merci et à la prochaine, Ginette | |
|  | | passe-rose 100 messages

Nombre de messages : 1152 Localisation : St-Eustache, Québec, Canada Date d'inscription : 20/05/2008
 | Sujet: Prête-moi tes mots... Ven 6 Juin - 18:06 | |
| Prête-moi tes mots
J’ai l’écriture qui chavire C'est difficile d'écrire Je connais parfaitement la vie Mais pas les dictats de la poésie.
Source et pluie, larmes fleuries Mes pétales s’ouvrent à la poésie Avec mes vers écrits par instinct Du bonheur jusqu’au chagrin.
Parfois, je doute de mes souvenirs Ma plume alors se met à rire Quand j’entrelace l’alphabet Pour en faire des mots concrets.
Il faudrait me prêter ta mémoire La mienne s’est enfuie un soir Quand je me suis cassée la tête Sur des carreaux tout bêtes.
Il y avait des orages et des silences Je faisais quelques pas de danse Je mettais ma vie à l’abri Pour ne pas que je m’oublie.
Je ne suis ni triste ni en colère Ainsi va la vie des trouvères Je jongle avec les lettres en solo Comme l’air du temps sur ma peau.
Mes mots éclaboussent le papier Démaquillés, entremêlés Comme je le sens, comme je le vis Comme un air trop beau pour être travesti.
Devrais-je laisser ça à d’autres mains A ceux qui connaissent le chemin Je ne veux plus damner mes nuits A chercher mes mots sans bruit.
Un peu, beaucoup, à la folie… une rose qui vit. passe-rose | |
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les mots Ven 6 Juin - 18:34 | |
| Bonjour passe rose
c'est tellement beau, je suis ravie que tu ais décidé de participer ici aussi.
Je vais déménager ton poème dans les poèmes à thème sur les mots les poèmes à thème c'est la section la plus lue sur mots d'art et scénarios et je suis d'accord que tu les publies aux deux endroits soit dans la section poésie et dans les poèmes à thèmes mais dans le fil qui parle de ton poème.
Ginette | |

| Sujet: ... Mar 3 Fév - 13:04 | |
|
Dernière édition par Antigone le Mar 3 Fév - 13:07, édité 1 fois | |

| Sujet: Ces mots que j'ai cousus Mar 3 Fév - 13:06 | |
| CES MOTS QUE J’AI COUSUSCes mots que j’ai cousus sur les ailes du vent, Je les ai dérobés aux refrains des fontaines, Aux roses de Corfou, aux galets des torrents… Mais, je les ai tissés au fil noir de mes peines. Ces rimes griffonnées à l’encre indélébile -Qui sont venues goutter gémissant des adieux De la coupe remplie des larmes de mes cils- Débordent de l’azur quand je ferme les yeux. Depuis l’instant fugace où, en prenant la pose, Ils viennent affleurer sur le papier froissé, Jusqu’à la volupté d’une main qui se pose Sur le galbe d’un sein baptisé de baisers, Les verbes se marient pour n’en plus faire qu’un -Au présent, au passé, tout comme à l’imparfait- Et, comme des amants au creux d’un palanquin, Engendrent des serments où ma muse renait. Dans le sable des mots, comme celui des grèves, Apprivoisant le vent qui danse sur les flots, Ma page se remplit de l’écume des rêves Et se met à chanter quand le poème éclot. Et le buvard, qui boit les vers que je compose, S’enivre, peu à peu, de larmes outremer… Dans un éclat de rire en miroir de ma prose, Les verbes y tournoient et valsent à l’envers. Glissant sur le papier drapé de vilanelles, En se tenant la main, ils dansent enlacés En rondes ingénues, poussant la ritournelle Jusqu’au petit matin… défiant l’éternité. | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les mots  | |
| |
|  | | | Poèmes à thème : Les mots | |
|