Mots d'art & Scénarios Poésie, littérature, pensées, scripts d'art, oeuvres de Ginette Villeneuve |
| | Poèmes à thème : Les mots | |
|
+7villaperla Bernard vers à soi 300470 Guy Rancourt Antigone Gi 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14616 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
 | Sujet: Poèmes à thème : Les mots Dim 10 Juil - 1:55 | |
| Bonjour,
Le thème que j'ai choisi
Les mots
écrivez--moi sur eux s'il vous plait.
Où connaissez-vous des poètes qui l'ont fait ?
Faites-nous en profiter
Gi
Dernière édition par Gi le Ven 6 Juin - 18:38, édité 1 fois | |
|  | | Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14616 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les mots Dim 10 Juil - 2:06 | |
| Wlajw
Mots: hardis, timides, murmurés, Que l’on n’ose avouer. Ils sont les fleurs du silence.
Silence du cri S’ouvre une lèvre.
Silence du cri Que la lèvre chante les mots d’amour.
Je revendique ce silence Où chacun et chacune Dans une danse pavane Joue l’amour à la Vie.
http://wlajw.caloucaera.net/hautbas.html#HP | |
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les mots Dim 10 Juil - 2:15 | |
| La couleur des mots
je voudrais habiller les mots d' Amour, les vêtir de douceur, de caresses , de tendresse, mettre de la couleur sur mes toujours.....
un vert tendre, comme celui du printemps quand l'hiver est encore à prétendre rester avec nous. Un vert pomme, celui des jours plus longs. vert comme l'été qui arrive, l'oiseau qui répond...
je voudrais habiiler les mots d'Amour...
un gris clair pas un gris tristesse, un gris rosé comme celui du soleil qui se lève et qui éclaire la rosée. un gris rosé comme celui de mes rêves.
je voudrais habiller les mots d'Amour
un bleu, bleu ciel, tendresse bleu caresse, bleu irréel ivresse, bleu ,bleu tourbillon, bleu lumineux bleu ....émotions bleu...
jaune, jaune soleil, jaune lumiere, jaune étoile, jaune espoir, un jaune qui éveille jaune comme cette prière vers cet idéal qui existe je l'espère.....
verts, gris, bleus, jaunes
habiller les mots d'Amour..
je voudrais ajouter des couleurs....
habiller les mots d'Amour avec mes points de suspension... mes points d'exclamation. mes virgules, mes points d'interrogation.. habiller les mots d'Amour avec des silences... qui seraient si denses que tu comprendrais... tout ce que je ne dirai jamais...
habiller les mots d'Amour....
tara 21.05.2004. d'autres façons de mettre de la couleur sur les mots....... merci...A.
http://tara.demeure-alanon.net/couleur_des_mots.htm | |
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les mots Dim 10 Juil - 2:15 | |
| " Ainsi commence le bonheur, un silence où les mots s'accordent"
Armen Tarpinian | |
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les mots Dim 10 Juil - 2:17 | |
| UN SEUL PETIT MOT
--------------------------------------------------------------------------------
Lorsque la voix perd la parole Les gestes continuent Mais ne font que semblant. Il suffit de si peu Pour me rendre courage, Une pierre aux aguets, Un arbre qui sourit, Une graine oubliée Sur le béton des villes, Une abeille de lumière, Une corolle de ténèbres, Un oiseau enneigé Picorant le soleil Et celui de la voix Qui se fabrique un nid Au milieu d’une oreille. Un seul petit mot Au fond de mon silence Ouvre toutes les portes. Chaque atome d’univers Qu’on malmène ou mutile Nous oblige à aimer. 14 novembre 2004
http://groups.msn.com/erableamots/lenfancenapasdge.msnw l'érable à mots | |
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les mots Dim 10 Juil - 2:19 | |
| Ses mots
Quand je veux délasser mon esprit, ce n'est pas l'honneur que je cherche, c'est la liberté.
La langue de ma mère a des mots pour tout
dans la grande famille des mots je m'en choisis pour passer l'hiver des mots en laine du pays cette année j'ai choisi le mot guérison le mot liberté des mots qui tiennent bien au chaud
GODIN, Gérald, Les botterlots, Montréal, L'Hexagone, 1993, 80
http://www.pierdelune.com/godin1.htm | |
|  | | Antigone 100 messages

| Sujet: "des mots" chanson de François Bernhaim Dim 10 Juil - 13:44 | |
| "Des mots" chanson de François Bernhaim "Des mots, que l'on s'inventait sur les Bee-Gees Des mots comme un soleil dans une aube grise, Oh ces mots, comment les oublier, lorsque le disque se met à tourner ? Et pour la table et pour la cheminée, Les musiciens continuent de jouer, Et les violons dans un dernier sanglot Jouent la musique, mais y a plus les mots .........."  | |
|  | | Antigone 100 messages

| Sujet: Re: Poèmes à thème : Les mots Dim 10 Juil - 13:47 | |
| Oups, le titre n'apparaît pas : il s'agit des paroles d'une chanson de François Bernheim (1978) (un illustre inconnu, que le restera d'ailleurs, car on n'en a jamais plus entendu parler, dommage j'aimais bien...)
Antigone. | |
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les mots Lun 18 Juil - 1:39 | |
| les mots Paroles /Musique : Florent Vintrigner
Approchez, approchez Mesdames et Messieurs Car aujourd'hui grande vente aux enchères Dans quelques instants mes deux jeunes apprentis saltimbanques Vont vous présentationner des.......MOTS
Un mot pour tous, tous pour un mot Un mot pour tous, tous pour un mot
Des gros mots pour les grossistes Des maux de tête pour les charlatans Des jeux de mots pour les artistes Des mots d'amour pour les amants Des mots à mots pour les copieurs <<<<<<< ça c est moi Des mots pour mots pour les cafteurs Des mots savants pour les emmerdeurs Des mobylettes pour les voleurs
Refrain
Aujourd'hui grande vente aux enchères On achète des mots d'occasion Des mots à la page et pas chers Et puis des mots de collection
Refrain
Des morues pour les poissonniers Et des mochetés pour les pas bien beaux Des mots perdus pour les paumés Des mots en l'air pour les oiseaux Des mots de passe pour les méfiants Et des mots clés pour les prisonniers Des mots pour rire pour les enfants Des mots tabous pour l'taboulé
Refrain
Des mots croisés pour les retraités Et des petits mots pour les béguins Des mots d'ordre pour les ordonnés Des mots fléchés pour les Indiens Des momies pour les pyramides Des demi-mots pour les demi-portions Des mots courants pour les rapides Et le mot de la fin pour la chanson. | |
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les mots Lun 18 Juil - 1:47 | |
| Nougaro Les mots divins Les mots en vain Les mots de plus Les motus Les mots pour rire Les mots d'amour Les mots dits pour te maudire Les mots bruissant Comme des Rameaux Les mots scisellés commes des émaux la faim (fin) des mots La soif des mots qui disent quelque chose Les mots chéris qui sur mes lévres n'ont pas trouvé leurs places Les mots muets les mots buées comme un baiser sur la glace Les mots bouclés Clés de l'espace Les mots oiseaux qui laissent des traces Les mots qui tuent Les mots qui mûent Les mots tissant l'émotion Les mots pâlis Les mots salis Les mots de prédilection Les mots qui te carressent comme des mains Les mots divins Les mots devins Les premiers mots La fin des mots | |
|  | | Guy Rancourt 100 messages

Nombre de messages : 750 Age : 75 Localisation : Le Bic (Québec) Date d'inscription : 28/12/2004
 | Sujet: SEPT MOTS AILÉS Jeu 4 Aoû - 11:47 | |
| Sept mots ailés Amour, aimez-moi Sourire, souriez-moi Divinité, divinisez-moi Liberté, libérez-moi Rêve, rêvez-moi Je me lie à la Vie Je me ligote à l'Amitié Je me fiance aux sept mots ailés de la sagesse AMOUR SOURIRE DIVINITÉ LIBERTÉ RÊVE VIE AMITIÉ | |
|  | | 300470 Messsager

Nombre de messages : 30 Localisation : Amiens,Picardie,France Date d'inscription : 14/05/2005
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les mots Jeu 4 Aoû - 17:45 | |
| Voici un poeme trouvé sur internet sur les mots.
Le poids des mots
Parfois le poids des mots se fait trop lourd on en vient à souhaiter être sourd Parfois, se fait trop profonde la blessure Et se battre devient trop dur
Quand chaque syllabe est un supplice La voix le pire des vices Quand les cordes vocales devienent les lames Il ne reste que des larmes
Quand chaque son sonne dans la tête Comme des explosions qui jamais n’arrêtent Et que nos oreilles sont aussi meurtriee que notre coeur On n’arrive plus à supporter la douleur
Dès que quelqu’un ouvre la bouche, on doit se cacher Quand on a l'impression de mourir, dès que quelq'un se met à parler On finit par ne plus avoir d’espoir Et de ne pas avoir d’avenir pour croire
Quand le poids des mots devient celui de nos silences On laisse un innocent tomber dans la souffrance Quand on est trop lâche pour crier la situation Quelqu’un meurt avec cette raison...
(F) DarkMind (F)
http://www.poeme-france.com/poeme_70695.html | |
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les mots Ven 5 Aoû - 4:54 | |
| Merci à vous deux... pour ces textes sur les mots | |
|  | | vers à soi 100 messages
Nombre de messages : 159 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/05/2005
 | Sujet: mise au vers Ven 19 Aoû - 5:46 | |
| Mise au vers
J’avais décidé de me mettre au vert depuis quelques temps, Pour oublier ce vertige continu, pour mieux scruter les champs, Loin du monde, des versatiles et du fracas. Je suis si bien avec mon ordinateur sous ma véranda.
Les verrous un à un je les ai fait sauter, Seul m’intéresse les rectos versos de mes feuillets. Car j’écris des proses, des quatrains en rimes et en verlans, Sur des sujets les plus divers sans être provoquant.
On sait le monde se nourrit d’un peu de vérité, Et de beaucoup de mensonge vernisser. J’ai voulu par cet écrit me mettre au travers, Car mon cœur est noble, vertueux et j’en suis fier.
Comme l’univers n’existe que sur le papier, Plus facile à affirmer qu’à vérifier, Et que mes poésies ne versent pas dans le mélo, Un jour, elles ont fait réagir un verseau.
Dans son souci de transparence, de vertu sans réserve, Répondre au hasard et selon le caprice de la verve, Ce colibri aborde tous les sujets sans vergogne, sans ambages, Sans connaître, par provocation, j’en suis vert de rage.
Le verbeux en se faisant l’avocat du diable, Dans le comble du paradoxe et c’est vérifiable, Réponds désormais en alexandrins dans un verbiage creux , spécieux. Il envisage, il évalue avec véracité, serait-il envieux ?
Comme le vert « émotif »se décline à l’infini, Je me fie alors davantage au verdict du lecteur sans fourberie. En toute franchise cher ami ,à cœur ouvert et en toute amitié, Je te dédie cette prose puisque tu ne vois que l’envers des destinées.
Vers à soi | |
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les mots Sam 20 Aoû - 1:57 | |
| Mais... la prose n'est-elle pas le langage ordinaire parlé ou écrit ? cet écrit que tu nous fais lire c'est de la poésie de la jolie poésie en plus...
Bon week-end
Gi
Dernière édition par le Ven 30 Mar - 12:51, édité 1 fois | |
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les mots Mer 24 Aoû - 3:35 | |
| Chère Gi, As tu remarqué quelque chose dans ce texte...Je m'y suis amusé... Vers à soi | |
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les mots Jeu 25 Aoû - 5:55 | |
| Bonjour et ce verseau avait les yeux et les cheveux de quelles couleurs ? Bon je sais je suis indicrète... Gi | |
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les mots Jeu 25 Aoû - 6:14 | |
| ce verseau... je ne sais pas je ne l'ai jamais rencontré... Vers à soi | |
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les mots Jeu 25 Aoû - 17:46 | |
| - vers à soi a écrit:
- Chère Gi,
As tu remarqué quelque chose dans ce texte...Je m'y suis amusé... Vers à soi si c'est évident. | |
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les mots Dim 28 Aoû - 22:01 | |
| La Voix Du Bon Dieu
Les mots pour consoler les mots pour l'amitié Ils sont encore plus beaux quand on peut les chanter C'est un filtre magique Ce don de la musique C'est comme un grand cadeau Que le ciel nous a fait On a tous un peu la voix du bon dieu Quand on rend les gens heureux On a le cœur loin du chagrin Quand on a chante bien Cette mélodie prise dans la vie Avec un sourire ou deux Dès qu'elle nous touche On entend mieux la voix du bon dieu Je n'aurais jamais cru Que tant de gens perdus Se cherchent des amis connus ou inconnus Moi de toutes les forces que l'avenir me donne Je veux leur apporter une chanson de plus On a tous un peu la voix du bon dieu Quand on rend les gens heureux On a le cœur loin du chagrin Quand on a chante On a tous un peu la voix du bon dieu Quand on rend les gens heureux On a le cœur loin du chagrin Quand on a chante bien Cette mélodie prise dans la vie Avec un sourire ou deux Dès qu'elle nous touche On entend mieux la voix du bon dieu
Le titre de l'auteur Eddy Marney, chanté par Céline Dion | |
|  | | Bernard 100 messages

Nombre de messages : 304 Localisation : Marseille Date d'inscription : 10/09/2005
 | Sujet: DES MOTS Sam 10 Sep - 17:33 | |
| DES MOTS
Des mots qui s’empressent Au guichet Des mots qui transpercent Ton désert Des mots qui se dressent À l’entrée
Des mots tout fous Dont tu te fous
Des mots qui te laissent Essoufflé Des mots qui traversent Tes revers Des mots qui agressent Tes pensées
Des mots tabous Mis bout à bout
Des mots qui te blessent Pour de vrai Des mots qui te gercent En hiver Des mots qui s’abaissent En péché
Des mots tout flous Qui te renflouent
Des mots tout fous Dont tu te fous Des mots tabous Mis bout à bout Des mots tout flous Qui te renflouent
Des mots qui s’affaissent Alités Des mots qui déversent Le pervers Des mots qui paraissent Usagés
Des mots tout fous Dont tu te fous Des mots qui transgressent Ton passé Des mots qui dispersent Tes geysers Des mots qui caressent Tes regrets
Des mots tabous Mis bout à bout
Des mots qui te tressent Des idées Des mots qui te bercent À l’envers Des mots qui se pressent En livrée
Des mots tout flous Qui te renflouent
Des mots tout fous Dont tu te fous Des mots tabous Mis bout à bout Des mots tout flous Qui te renflouent
Bernard PICHARDIE | |
 | |  | | Bernard 100 messages

Nombre de messages : 304 Localisation : Marseille Date d'inscription : 10/09/2005
 | Sujet: Y A DES MOTS Dim 11 Sep - 3:19 | |
| oh !... les jolies fleurs ... encore sur le thème des mots voici un hommage aux A.C.I. Bernard Y A DES MOTS
Y a des mots qui desquament Ton cœur de ses remords Y a des mots que tu brames À l’envers du décor
Tu tires les ficelles Le long d’un filigrane De mots qui s’amoncellent De mots qui se pavanent
Chanteur poète Avec tes mots Tu fais la fête Près du rideau
Y a des mots en chaleur Lancés du bout des fesses Y a des mots pour la peur D’un dernier soir d’ivresse
Tu lances tes éclats Scotché contre ton mur De mots pour un gala De mots pour le futur
Chanteur poète Avec tes mots C’est ta planète En fa en do Y a des mots qui s’accrochent Aux portes de l’enfer Y a des mots que tu coches Pour animer tes vers
Tu te permets la chance Avec un coup de pouce De mots qui se balancent De mots qui se trémoussent
Chanteur poète Avec tes mots Chante à tue-tête Sous les bravos
Y a des mots en amour Joués en cavalcades Y a des mots de velours Pour une belle aubade
Tu vogues sur ta vie En truffant tes chansons De mots pour l’infini De mots pour nos frissons
Chanteur poète Avec tes mots Sous les paillettes T’es le héros
Bernard PICHARDIE | |
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les mots Jeu 15 Sep - 3:48 | |
| LOIN… TRES LOIN
…La voix s’accroche à la dernière étoile S’’envole à la lueur de l’aube La plume s’étire sur la page Décide de fermer l’œil De la veillée nulle trace Elle enlace l’écrin de velours Et embrasse de nouveau le silence… !
Je suis ainsi en mutation Entre le réveil interrompu Et la nuit qui tisse sa toile J’écris sous le charme d’une floraison Décris les rives des corsages J’embellis la feuille de mes ébauches Et je me laisse fasciner… !
Pourquoi suivre les cris Chevaucher toutes les peines La vie est un doux nectar Qu’il faut savoir siroter A petites gorgées je sens cet élixir A travers les voies du ciel A travers les horizons ouverts Et mon cœur allégé suit les autres allées Les unes vivent toujours d’éclosion D’autres attendent la même saison Pour vivre les belles transformations… !
Et je chante mes vieux refrains Qui parlent d’un certain bonheur Quand de ma rive je chancelle En dansant avec les rayons de l’espoir Je suis ainsi en oscillation Entre le jeu fertile d’une mémoire Et les vestiges qui défient le temps… !
L’arbre perd souvent ses feuilles La rose ses pétales Le ciel son azur Pourquoi l’homme garde toutes les peines Quand la vie n’est que recommencement Des racines profondes qui conservent l’énergie Et n’attendent que le jour de l’éveil Toute hibernation n’est point durable Il suffit d’une petite chaleur D’une simple étincelle Pour que les rameaux fleurissent Et étendent les bras vers le ciel… !
Je suis ainsi avec les mots Ils germent quelque part S’en vont au gré de mes pulsions Etrange est cette ligne qui meut Entre mes prunelles scintillantes Sous le reflet d’une glace sans tain J’accorde de nouveau ma lyre Adossé à quelque rempart Et je joue avec les oiseaux Qui se déplacent à tire-d’aile Avant de venir s’installer Sur le tronc des dernières… visions
© kacem loubay Mercredi 14 Septembre 2005 Khénifra / Maroc Loubay_k@yahoo.fr Le poète de l’autre rive | |
|  | | villaperla Messsager
Nombre de messages : 29 Localisation : France Date d'inscription : 21/07/2005
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les mots Ven 16 Sep - 12:41 | |
| LE CARGO DES GOGOSBRIGEURS Pour célébrer notre groupe , ami gogo, Toi gente dame qui est tout sauf une virago, Avec toi gentilhomme digne hidalgo Qui bridgez …. et on croit danser le fandango. Je m’en réjouis , n’en sent plus mon lumbago, Partage le contrat avec mon alter ego. Ces donnes que BBO distribue tout de go, Bons ou mauvais résultats pas de prurigo. Moments parfaits dégustés sauce marengo, De beaux voyages qui valent bien Santiago, Loisirs de rêve, j’embarque sur ce cargo. Daniel « Villaperla » 7/03/2004  | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les mots  | |
| |
|  | | | Poèmes à thème : Les mots | |
|