Mots d'art & Scénarios Poésie, littérature, pensées, scripts d'art, oeuvres de Ginette Villeneuve |
|
| Poèmes à thème : Le vin | |
|
+5Maude José Chanly Ange-Baroudeur andré Gi 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14622 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
| Sujet: Poèmes à thème : Le vin Sam 29 Jan - 14:56 | |
|
Dernière édition par le Dim 4 Mar - 12:38, édité 19 fois | |
| | | Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14622 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
| Sujet: La bouteille Sam 29 Jan - 14:58 | |
| La bouteille. Que mon Flacon Me semble bon. Sans lui L´ennui Me suit, Me suit ; Je sens Mes sens Mourants, Pesants. Quand je le tiens Dieu ! que je suis bien ! Que son aspect est agréable ! Que je fais cas de ses divins présents ! C´est de son sein fécond, c´est de ses heureux flancs Que coule ce nectar si doux, si délectable, Qui rend tous les esprits, tous les coeurs satisfaits. Cher objet de mes voeux, tu fais toute ma gloire : Tant que mon coeur vivra, de tes charmants bienfaits Il saura conserver la fidèle mémoire. Ma muse à te louer se consacre à jamais. Tantôt dans un caveau, tantôt sous une treille, Ma lyre, de ma voix accompagnant le son, Répétera cent fois cette aimable chanson : Règne sans fin, ma charmante bouteille, Règne sans cesse, ô mon joli flacon ! Un poème de Charles-François Panard Trouvé ici : http://www.75cl.info/article.10.124.1044.htm
Dernière édition par le Dim 8 Oct - 15:06, édité 9 fois | |
| Sujet: Le Cantique des cantiques Dim 30 Jan - 1:25 | |
| Couvre-moi des baisers de ta bouche Tes caresses sont plus enivrantes que le vin, Plus excitantes que la senteur de ton huile parfumée. Ton prénom est comme un parfum répandu, Toutes les filles sont folles de toi. Prends-moi par la main et entraîne-moi avec toi. Tu es mon roi, mon amour, courons chez toi. Soyons follement heureux, tous les deux. Enivrons-nous de tes caresses plus que de vin. Oui, elles ont raison les filles d'être folles de toi.
Le Cantique des cantiques, Prologue
Comme ils sont beaux tes pas, dans tes sandales, toi fille de noble race. Les rondeurs de tes cuisses sont comme des joyaux modelés par les mains d'un artiste. Ton nombril forme un cratère arrondi où l'eau-de-vie de vin parfumé ne manque pas, Ton ventre, un amas de froment au milieu des lys. Tes deux seins ressemblent à deux faons, jumeaux d'une chevrette. Ton cou ressemble à une tour d'ivoire. Tes yeux sont comme les piscines de Heshbon, près de la porte de Bath Rabbim. Ton nez est aussi gracieux qu'une tour du Liban, veilleur face à Damas. Ta tête, posée sur tes épaules, est fière comme le Mont Carmel. Les boucles de tes cheveux ont des reflets de pourpre. Un roi serait séduit par de tels atours. Que tu es belle et fascinante, ô amour, dans ces délices ! Cette taille te fait ressembler à un palmier Tes seins sont comme des grappes. Je me suis dit: "Il faut que je monte au palmier pour en saisir les régimes. Que tes seins soient pour moi comme des grappes de raisin. Et le parfum de ton haleine fleure bon comme celui des pommes, Ton palais comme un vin exquis ! ". Le Cantique des cantiques, Poème trouvé sur ce site : http://www.patricksimon.com/poesie/poesie_parfum.htm
Dernière édition par le Ven 12 Jan - 13:10, édité 8 fois | |
| Sujet: Émile Nelligan Dim 30 Jan - 1:51 | |
| Emile NELLIGAN (1879-1941)
La romance du vin Tout se mêle en un vif éclat de gaieté verte O le beau soir de mai ! Tous les oiseaux en choeur, Ainsi que les espoirs naguère à mon coeur, Modulent leur prélude à ma croisée ouverte.
O le beau soir de mai ! le joyeux soir de mai ! Un orgue au loin éclate en froides mélopées; Et les rayons, ainsi que de pourpres épées, Percent le coeur du jour qui se meurt parfumé.
Je suis gai! je suis gai ! Dans le cristal qui chante, Verse, verse le vin ! verse encore et toujours, Que je puisse oublier la tristesse des jours, Dans le dédain que j'ai de la foule méchante !
Je suis gai ! je suis gai ! Vive le vin et l'Art !... J'ai le rêve de faire aussi des vers célèbres, Des vers qui gémiront les musiques funèbres Des vents d'automne au loin passant dans le brouillard.
C'est le règne du rire amer et de la rage De se savoir poète et objet du mépris, De se savoir un coeur et de n'être compris Que par le clair de lune et les grands soirs d'orage !
Femmes ! je bois à vous qui riez du chemin Ou l'Idéal m'appelle en ouvrant ses bras roses; Je bois à vous surtout, hommes aux fronts moroses Qui dédaignez ma vie et repoussez ma main !
Pendant que tout l'azur s'étoile dans la gloire, Et qu'un rythme s'entonne au renouveau doré, Sur le jour expirant je n'ai donc pas pleuré, Moi qui marche à tâtons dans ma jeunesse noire !
Je suis gai ! je suis gai ! Vive le soir de mai ! Je suis follement gai, sans être pourtant ivre !... Serait-ce que je suis enfin heureux de vivre; Enfin mon coeur est-il guéri d'avoir aimé ?
Les cloches ont chanté; le vent du soir odore... Et pendant que le vin ruisselle à joyeux flots, Je suis gai, si gai, dans mon rire sonore, Oh ! si gai, que j'ai peur d'éclater en sanglots !
Dernière édition par le Ven 12 Jan - 13:30, édité 3 fois | |
| | | andré Ange
Nombre de messages : 86 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 23/12/2004
| Sujet: Re: Poèmes à thème : Le vin Dim 30 Jan - 6:35 | |
| Sans vin Dans la vie Rien ne vit On survit On peut Bien sûr En boire Un peu Mais croire Que le vrai bonheur Est de ne jamais en boire C’est comme croire que la douleur Peut s’enfermer dans une bouteille Ou qu’en ne tombant jamais amoureux On se préservera toujours du malheur Pour que l’existence nous émerveille Il faut remplir nos verres et nos cœurs Avec ce breuvage sauvage qui réveille Trinquons mes frères avec l’âme sœur Que coule ce philtre parfumé et doux Quand je le bois , pareil aux Dieux , Éternellement divin, jamais odieux Je suis le roi et le clochard radieux Aimant et buvant quand je veux On ne vivra peut-être pas vieux Mais on aura fait de son mieux Sans bon vin sans son ivresse Tout n’est que souvenir pieux Le chagrin devient tendresse Santé fraternité et adieu Faute de Dieu Fait de ton mieux Vin, rend-nous heureux
Le contenant est sûrement plus beau que le contenu... A la vôtre...
André
| |
| | | Ange-Baroudeur 100 messages
Nombre de messages : 139 Localisation : Chambord , FRANCE Date d'inscription : 15/01/2005
| Sujet: L'âme du vin Lun 31 Jan - 18:11 | |
| Sais -tu, que Charles Baudelaire a beaucoup écrit sur le vin ?
Pour commencer, voici "l'âme du vin"
Un soir, l'âme du vin chantait dans les bouteilles : " Homme, vers toi je pousse, ô cher déshérité, Sous ma prison de verre et mes cires vermeilles, Un chant plein de lumière et de fraternité !
Je sais combien il faut, sur la colline en flamme, De peine, de sueur et de soleil cuisant Pour engendrer ma vie et pour me donner l'âme ; Mais je ne serai point ingrat ni malfaisant,
Car j'éprouve une joie immense quand je tombe Dans le gosier d'un homme usé par ses travaux, Et sa chaude poitrine est une douce tombe Où je me plais bien mieux que dans mes froids caveaux.
Entends-tu retentir les refrains des dimanches Et l'espoir qui gazouille en mon sein palpitant ? Les coudes sur la table et retroussant tes manches, Tu me glorifieras et tu seras content ;
J'allumerai les yeux de ta femme ravie ; A ton fils je rendrai sa force et ses couleurs Et serai pour ce frêle athlète de la vie L'huile qui raffermit les muscles des lutteurs.
En toi je tomberai, végétale ambroisie, Grain précieux jeté par l'éternel Semeur, Pour que de notre amour naisse la poésie Qui jaillira vers Dieu comme une rare fleur ! "
...comme toujours, il est génial, non ? Perso je le place tout en haut de mon panthéon, à côté d'Hugo... ce n'est sans doute pas très original, mais pourquoi vouloir l'être à tout prix ? je les vénère...
^Å^ | |
| | | José Chanly 100 messages
Nombre de messages : 1617 Localisation : Fosses-la-Ville Date d'inscription : 20/12/2004
| Sujet: Li Po Mar 1 Fév - 6:06 | |
| Sais-tu que les poètes chinois étaient de grands amateurs de vin ? Le plus célèbre d'entre eux, Li Po, a écrit cette "Libation solitaire au clair de lune" :
Parmi les fleurs un pot de vin : Je bois tout seul sans un ami. Levant ma coupe, je convie le clair de lune; Voici mon ombre devant moi : nous sommes trois. La lune, hélas, ne sait pas boire; Et l'ombre en vain me suit. Compagnes d'un instant, ô vous, la lune et l'ombre! Par de joyeux ébats, faisons fête au printemps! Quand je chante, la lune indolente musarde; Quand je danse, mon ombre égarée se déforme. Tant que nous veillerons, ensemble égayons-nous; Et, l'ivresse venue, que chacun s'en retourne. Que dure à tout jamais notre liaison sans âme : Retrouvons-nous sur la lointaine Voie Lactée!
Bisous avinés
José | |
| | | José Chanly 100 messages
Nombre de messages : 1617 Localisation : Fosses-la-Ville Date d'inscription : 20/12/2004
| Sujet: Re: Poèmes à thème : Le vin Mar 1 Fév - 6:17 | |
| Me revoici, car, après avoir célébré les poètes chinois, j'ai pensé à ma petite personne. Celle-ci écrivit, il y a quelques années, un poème où le vin et l'amour font excellent ménage. André d'ailleurs le logea dans son très riche site :
LA PSYCHE
Bonjour, toi! pourquoi ce visage en feu ? déjà ? miroir meus-toi prudemm... arrête! vois ces grappes dont on extrait le vin le plus capiteux cépage sous-entend la greffe dit-on Psyché poursuis donc ton cours volage voilà l'ample bassin sans poissons rouges et l'arche de ses jambes frétillant comme truites sous l'aiguillon de l'hameçon a-t-elle ouï la leçon? Miroir si nous rebroussions chemin? les raisins sont-ils mûrs? et dans le regard un tantinet hagard capterai-je une lueur de détresse? Reste! supplie-t-elle toute ruisselante de désir ferre! et me mange!
Pour ce poème, la disposition joue un rôle important qui ne sera pas respecté, mais nous redirons cette vérité : - Qu'importe le flacon, pourvu que j'aie l'ivresse!
Bien à toi
José | |
| | | Maude 100 messages
| Sujet: Gérard de Nerval Mar 1 Fév - 15:12 | |
| Voilà ma contribution à ce fil. du Gérard de Nerval
Petit piqueton de Mareuil, Plus clairet qu'un vun d'Argenteuil, Que ta saveur est souveraine ! Les Romains ne t'ont pas compris Lorsqu'habitant l'ancien Paris Ils te préféraient le Surène. Ta liqueur rose, ô joli vin ! Simple faite du sang divin De quelque nymphe bocagère ; Tu perles au bord désiré D'un verre à côtes, coloré Par les teintes de la fougère. Tu me guéris pendant l'été De la soif qu'un vin plus vanté M'avait laissé depuis la veille ; Ton goût suret, mais doux aussi, Me rafraîchit quand je m'éveille. Et quoi ! si gai dès le matin, Je foule d'un pied incertain Le sentier où verdit ton pampre !... - Et je n'ai pas de Richelet Pour finir ce docte couplet Et trouver une rime en ampre.
Gérard de Nerval[/D] | |
| | | andré Ange
Nombre de messages : 86 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 23/12/2004
| Sujet: Re: Poèmes à thème : Le vin Mar 1 Fév - 15:49 | |
| N'oublie pas Un jour tu ne sentiras plus le parfum Celui des femmes et celui des roses Et tu oublieras le goût des choses
Mais n’y pense pas, bois Bois du vin Tu n’y changeras rien D’autres ont bu d’autres boiront Le vin nous unit en somme Âpre ou doux il m’enchante comme Le goût de la vie des hommes Et les saisons de notre vie
N'oublie pas Un jour tu dormiras si longtemps Sans un ami sans une femme Que tu oublieras même le goût du vin
André | |
Nombre de messages : 139 Localisation : Chambord , FRANCE Date d'inscription : 15/01/2005
| Sujet: Re: Poèmes à thème : Le vin Mar 1 Fév - 17:57 | |
| Baudelaire... A consommer sans modération... je parle du poète bien sûr ! Le vin des chiffonniers Souvent, à la clarté rouge d'un réverbère Dont le vent bat la flamme et tourmente le verre, Au cœur d'un vieux faubourg, labyrinthe fangeux, Où l'humanité grouille en ferments orageux, On voit un chiffonnier qui vient, hochant la tête, Buttant, et se cognant aux murs comme un poète, Et, sans prendre souci des mouchards, ses sujets, Epanche tout son cœur en glorieux projets. Il prête des serments, dicte des lois sublimes, Terrasse les méchants, relève les victimes, Et sous le firmament comme un dais suspendu S'enivre des splendeurs de sa propre vertu. Oui, ces gens harcelés de chagrins de ménage, Moulus par le travail et tourmentés par l'âge, Le dos martyrisé sous de hideux débris, Trouble vomissement du fastueux Paris, Reviennent, parfumés d'une odeur de futailles, Suivis de compagnons blanchis dans les batailles, Dont la moustache pend comme les vieux drapeaux ; Les bannières, les fleurs et les arcs triomphaux Se dressent devant eux, solennelle magie ! Et dans l'étourdissante et lumineuse orgie Des clairons, du soleil, des cris et du tambour, Ils apportent la gloire au peuple ivre d'amour ! C'est ainsi qu'à travers l'Humanité frivole Le vin roule de l'or, éblouissant Pactole ; Par le gosier de l'homme il chante ses exploits Et règne par ses dons ainsi que les vrais rois. Pour noyer la rancœur et bercer l'indolence De tous ces vieux maudits qui meurent en silence, Dieu, saisi de remords, avait fait le sommeil ; L'Homme ajouta le Vin, fils sacré du Soleil ! (in "Les fleurs du mal") [ | |
| Sujet: Le vin de l'assassin Mer 2 Fév - 15:50 | |
| Un autre Baudelaire alors ? Comment pourrait-on se refuser ça ? Allez, un p'tit verre pour la route !
Le vin de l'assassin
Ma femme est morte, je suis libre ! Je puis donc boire tout mon soûl. Lorsque je rentrais sans un sou, Ses cris me déchiraient la fibre. Autant qu’un roi je suis heureux ; L’air est pur, le ciel admirable... Nous avions un été semblable Lorsque j’en devins amoureux ! L’horrible soif qui me déchire Aurait besoin pour s’assouvir D’autant de vin qu’en peut tenir Son tombeau ; – ce n’est pas peu dire : Je l’ai jetée au fond d’un puits, Et j’ai même poussé sur elle Tous les pavés de la margelle. – Je l’oublierai si je le puis ! Au nom des serments de tendresse, Dont rien ne peut nous délier, Et pour nous réconcilier Comme au beau temps de notre ivresse, J’implorai d’elle un rendez-vous, Le soir, sur une route obscure. Elle y vint ! – folle créature ! Nous sommes tous plus ou moins fous ! Elle était encore jolie, Quoique bien fatiguée ! et moi, Je l’aimais trop ! voilà pourquoi Je lui dis : Sors de cette vie ! Nul ne peut me comprendre. Un seul Parmi ces ivrognes stupides Songea-t-il dans ses nuits morbides À faire du vin un linceul ? Cette crapule invulnérable Comme les machines de fer Jamais, ni l’été ni l’hiver, N’a connu l’amour véritable, Avec ses noirs enchantements, Son cortège infernal d’alarmes, Ses fioles de poison, ses larmes, Ses bruits de chaîne et d’ossements ! – Me voilà libre et solitaire ! Je serai ce soir ivre mort ; Alors, sans peur et sans remord, Je me coucherai sur la terre, Et je dormirai comme un chien ! Le chariot aux lourdes roues Chargé de pierres et de boues, Le wagon enragé peut bien Écraser ma tête coupable Ou me couper par le milieu, Je m’en moque comme de Dieu, Du Diable ou de la Sainte Table !
(in "Les fleurs du mal" -Le vin-)
^Å^ | |
| Sujet: (John Steinbeck) Jeu 3 Fév - 0:25 | |
| Un peu d'amour, c'est comme un peu de bon vin... Trop de l'un ou trop de l'autre rendent un homme malade.
(John Steinbeck)
voici un lien intéressant sur le sujet http://bacchus100.free.fr/
Dernière édition par le Ven 12 Jan - 13:48, édité 4 fois | |
| Sujet: Le vin, de la poésie en bouteille. Jeu 3 Fév - 0:26 | |
| Le vin, de la poésie en bouteille.
(Robert Louis Stevenson)
Voyons mon petit Michel , sors de ton rêve ou de ton conte de fée et redescends sur terre ou dans les bouteilles de vin.
Reviens de tes vapeurs, car l'alcool te monte à la tête. Sois plus sérieux (est-ce possible), ce n'est qu'une bouteille de vin après tout,.... " pas si sûr que çà.... ron bzz....ron bzz...ron bzz....." quelle belle sirène que cette divine bouteille !
Dernière édition par le Ven 12 Jan - 13:50, édité 2 fois | |
| Sujet: Scarron Jeu 3 Fév - 0:30 | |
| Que j'aime le cabaret
Que j'aime le cabaret, Tout y rit, personne n'y querelle... Jetons nos chapeaux et nous coiffons de nos serviettes, Et tambourinons de nos couteaux sur nos assiettes, Que je sois fourbu, châtré, bègue, tondu, cornu, Que je sois perclus, alors je ne boirai plus. Que le vin nous enivre D'agréables fureurs ; C'est dans lui qu'on noie Les plus grandes douleurs. 0 Dieu, qu'il est bon ! Prenons-en par-dessus la tête, Aussi bien, chez nous, vomir est chose fort honnête. Scarron
Dernière édition par le Ven 12 Jan - 13:59, édité 4 fois | |
| Sujet: Le vin du solitaire Jeu 3 Fév - 16:05 | |
| Un autre Baudelaire ? A la demande générale, le voili le voiça !! :
Le Vin du Solitaire
Le regard singulier d'une femme galante Qui se glisse vers nous comme le rayon blanc Que la lune onduleuse envoie au lac tremblant, Quand elle y veut baigner sa beauté nonchalante; Le dernier sac d'écus dans les doigts d'un joueur; Un baiser libertin de la maigre Adeline; Les sons d'une musique énervante et câline, Semblable au cri lointain de l'humaine douleur, Tout cela ne vaut pas, ô bouteille profonde, Les baumes pénétrants que ta panse féconde Garde au coeur altéré du poète pieux; Tu lui verses l'espoir, la jeunesse et la vie, Et l'orgueil, ce trésor de toute gueuserie, Qui nous rend triomphants et semblables aux Dieux!
(in les Fleurs du mal) | |
| Sujet: Re: Poèmes à thème : Le vin Ven 4 Fév - 18:35 | |
| Alors, pour finir la semaine, en ce qui me concerne, le dernier poème de Baudelaire consacré au vin dans "Les fleurs du mal" : Le vin des amants AUJOURD'HUI l'espace est splendide! Sans mors, sans éperons, sans bride, Partons à cheval sur le vin Pour un ciel féerique et divin! Comme deux anges que torture Une implacable calenture, Dans le bleu cristal du matin Suivons le mirage lointain! Mollement balancés sur l'aile Du tourbillon intelligent, Dans un délire parallèle, Ma sœur, côte à côte nageant, Nous fuirons sans repos ni trêves Vers le paradis de mes rêves! ^Å^ | |
| | | andré Ange
| Sujet: Re: Poèmes à thème : Le vin Sam 5 Fév - 7:00 | |
| I I 0 Vin Vin d'ici Vin écarlate Dans ce pays béni Quand un raisin mûrit Que ses raisins éclatent Saveurs et parfums inondent Cette vigne du bout du monde 000000000000000000000000000 Dans les vignes les raisins noirs Caressés par de fines mains Gonflent pour le défouloir Bouche en suçoir Peau en satin Plaisir divin Gicle le vin Petite Fin 0
André sud--fgb
| |
| | | Maude 100 messages
| Sujet: Jacques Roussel Dim 6 Fév - 0:26 | |
| J'aime tant le vin de tes lèvres Rouge carmin au lit de ma fièvre Que ton absinthe est pour moi douce ivresse Dans la chaleur de tes folles caresses
J'aime tant le verre à la main Trinquer encore à l'amour sur tes reins En m'abreuvant de ta chair qui s'épanche En mon désir qui s'éprend de tes hanches
J'aime tant l'alcool qui enflamme Et mon coeur et mon âme Surexcitant mon immense fringale Dans le doux chant du plaisir saturnal
J'aime tant me saoûler sur tes lèvres Sur ton corps oh ! mon coeur que j'en crève Si l'on peut me prouver que je n'ai qu'un mensonge en ces vers accouchés
http://www.poncon.com/page7/texteroussel.htm | |
| Sujet: Re: Poèmes à thème : Le vin Dim 6 Fév - 2:41 | |
| - andré a écrit:
- En m'inspirant du poème de "Pinard" je me suis amusé à faire ça;
il faudra le centrer et l'arranger un peu. Le contenant est sûrement plus beau que le contenu... A la vôtre...
______ Sans vin Dans la vie Rien ne vit On survit On peut Bien sûr En boire Un peu Mais croire Que le vrai bonheur Est de ne jamais en boire C’est comme croire que la douleur Peut s’enfermer dans une bouteille Ou qu’en ne tombant jamais amoureux On se préservera toujours du malheur Pour que l’existence nous émerveille Il faut remplir nos verres et nos cœurs Avec ce breuvage sauvage qui réveille Trinquons mes frères avec l’âme sœur Que coule ce philtre parfumé et doux Quand je le bois , pareil aux Dieux , Éternellement divin, jamais odieux Je suis le roi et le clochard radieux Aimant et buvant quand je veux On ne vivra peut-être pas vieux Mais on aura fait de son mieux Sans bon vin sans son ivresse Tout n’est que souvenir pieux Le chagrin devient tendresse Santé fraternité et adieu Faute de Dieu Fait de ton mieux Vin, rend-nous heureux ---------
André sud--fgb c'est génial André ce que tu as réussi... Quelle bonne idée... ` je ne voyais pas le résultat final. | |
| | | vers à soi 100 messages
Nombre de messages : 159 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/05/2005
| Sujet: Re: Poèmes à thème : Le vin Jeu 30 Juin - 11:56 | |
| L'amour sans la pudeur, c'est quoi ? Est-ce que c'est boire de tous les vins et dans la même coupe. Ou bien boire du même vin mais chacun dans sa coupe.
Vers à soi | |
| Sujet: Re: Poèmes à thème : Le vin Dim 3 Juil - 13:42 | |
| Moi je dis; Une femme sans pudeur est comme un plat sans sel. Vers à soi | |
| Sujet: Re: Poèmes à thème : Le vin Dim 3 Juil - 16:09 | |
| bof, je te crois même pas. il en faut pour tous les goûts... avec ou sans... | |
| Sujet: Re: Poèmes à thème : Le vin Mar 5 Juil - 6:02 | |
| Un homme se doit de croire en quelque chose. Je crois que je vais boire un autre verre !
Vers à soi | |
| Sujet: Re: Poèmes à thème : Le vin Jeu 7 Juil - 6:59 | |
| posté par Antigone.
Mon verre est plein d'un vin trembleur comme une flamme
Ecoutez la chanson lente d'un batelier
Qui raconte avoir vu sous la lune sept femmes
Tordre leurs cheveux verts et longs juqu'à leurs pieds
Debout chantez plus haut en dansant une ronde
Que je n'entende plus le chant du batelier
Et mettez près de moi toutes les filles blondes
Au regard immobile aux nattes repliées
Le Rhin le Rhin est ivre où les vignes se mirent
Tout l'or des nuits tombe en trenblant s'y refléter