Mots d'art & Scénarios

Poésie, littérature, pensées,
scripts d'art,
oeuvres de Ginette Villeneuve
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Joane Michaud par Maryvonne Griat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gi
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 13143
Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/12/2004

MessageSujet: Joane Michaud par Maryvonne Griat   Sam 1 Nov - 20:53



http://pages.videotron.com/abeille1/




C’est dans un petit village de la région du Bas-Saint-Laurent, au Québec, que Joane Michaud vient au monde un 11 juillet. Elle y connaît une enfance radieuse entourée de cinq frères et sœurs. Fillette de nature plutôt solitaire, elle s’isole bientôt dans une grande bulle où elle s'invente mille et un rêves. Dès qu’elle sait lire, elle dévore littéralement les livres, en particulier ceux touchant à la spiritualité et les phénomènes paranormaux. Ce monde mystérieux la fascine depuis toujours. Cette artiste sensible désire avant tout apprendre, s'ouvrir à toutes les possibilités afin de comprendre ce qui lui apparaît de prime abord incompréhensible.

Artiste peintre, auteure, illustratrice, graphiste, Joane Michaud a étudié en art visuel et en graphisme. La peinture est sa première passion, une source vitale d'énergie pour elle. Elle a exposé ses œuvres dans plusieurs galeries, surtout à Montréal. Elle a aussi illustré des livres tant ici qu’en Europe; et, depuis toujours, elle évolue avec plaisir dans les milieux artistiques. Le besoin incessant d'être en état de création, état énergisant et valorisant, lui est essentiel.

Suite à une maladie grave, il y a cinq ans, elle ne peut plus peindre. C’est alors qu’elle a commencée à expérimenter l’écriture… Au début, elle le fait juste pour elle, afin d’expulser le surplus d'émotions qui la submerge. Petit à petit, elle prend plaisir à essayer de donner des couleurs aux mots. Aujourd'hui, elle avoue qu’elle aurait de la difficulté à se passer de ce médium. « Je m'amuse souvent à dire que j'essaie d'écrire des couleurs et de peindre des mots. »

Joane Michaud habite à Rivière-du-Loup, en face du fleuve Saint-Laurent, où elle peut admirer de sublimes couchers de soleil sur le fleuve; les couleurs et les nuances diffèrent tant d’une saison à l’autre, que ce spectacle qui se renouvelle lui apporte beauté et apaisement. « Ville et campagne ont chacune leurs forces, tout dépend de mes besoins et de ce que je vis à ce moment-là. Pour l’instant, habiter une petite ville me convient très bien. »

Joane Michaud est irrésistiblement attirée par les gens différents, ceux qui lui permettent d'accroître sa vision des êtres; ceux qui la font voyager au-delà de la réalité, tels que les surréalistes, Dali, Magritte, Bosch. En écriture : Paul Éluard, Edgar Allan Poe et beaucoup d'autres. Sa fille de seize ans, vient de publier sa première histoire de science-fiction « Projet Ambiphémure »; elle est une source de fierté et d’inspiration pour elle.

De nature optimiste et combative, elle essaie de toujours voir le bon côté des choses, même quand ça va moins bien. La vie lui semble immensément belle, et bien trop courte. Il est impérieux pour Joane de la vivre pleinement et de jouir de ce qu'elle lui apporte de satisfaisant avec la famille et les amis. Elle apprécie et admire les gens qui savent profiter de leur existence pour avancer, sans se laisser anéantir par les obstacles et les difficultés, mais qui, tout au contraire, s’en servent pour renforcer et développer leur potentiel humain.

Deux grandes phases en peinture marquent le cheminement de Joane Michaud. Une première période où ses toiles sont davantage insufflées par les surréalistes. Elle utilise alors une technique un peu semblable à celle des anciens, soit plusieurs couches de couleurs en transparence et glacis. Ses dernières œuvres sont un questionnement sur les mémoires antérieures. Les civilisations anciennes et les mandalas l’inspirent; elle y puise là sa matière première, des signes, des symboles et des textures qu’elle transpose dans un nouvel environnement graphique, où les personnages deviennent l’âme même des tableaux.

Elle travaille actuellement sur ses prochains albums de mandalas. Il y en a déjà vingt-deux sur le marché, dont neuf nouveaux albums cette année. Des cartes illustrées de mandalas en couleurs, contenant chacune une pensée à méditer, seront sur le marché au printemps prochain. Grâce à sa collaboration avec une maison d'édition qui lui fait confiance, cette source de création lui paraît inépuisable. Elle a publié un recueil de poésie aux éditions Mille poètes, ainsi que plusieurs contributions à des recueils
Joane Michaud vit ses passions au quotidien : peinture, mandalas, écriture. Elle raffole des randonnées pédestres sur le bord du fleuve ou en forêt et, de préférence, dans un sous-bois dont elle affectionne l’atmosphère, les ombres, les lumières, les parfums et la musique.

Pour clore cet entretien, Joane Michaud ne me donne pas une citation, mais quelques mots qui lui conviennent à merveille :

La vie me regarde avec des nuances différentes à chaque battement de cœur
.


http://pages.videotron.com/michaud/


_________________
...

[img][/img]
http://www.liensutiles.org/gvilleneuve.htm
ou ici :
http://ginette-villeneuve.qc.ca/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liensutiles.org/gvilleneuve.htm
 
Joane Michaud par Maryvonne Griat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comme âme de sous-bois (Joane MICHAUD)
» LES AMES TRAQUEES de Martin Michaud
» METAL MELODIE de Maryvonne Rippert
» BLUE CERISES (Saison 2) RODE MOVIE de Sigrid Baffert, Jean-Michel Payet, Cécile Roumigiuère et Maryvonne Rippert
» Bouton-lien : Pas à pas spécial, Maryvonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mots d'art & Scénarios :: Poésie & Littérature :: Textes en prose, contes, nouvelles, essais, etc.. :: Chroniques d'art-
Sauter vers: