Mots d'art & Scénarios

Poésie, littérature, pensées,
scripts d'art,
oeuvres de Ginette Villeneuve
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Zekara Noureddine par Maryvonne Griat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gi
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 13143
Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/12/2004

MessageSujet: Zekara Noureddine par Maryvonne Griat   Mar 12 Aoû - 18:34



http://pages.videotron.com/abeille1/




Zekara Noureddine

Artiste peintre, professeur de dessin, ZEKARA Noureddine naît le 23 novembre 1963 à Batna, capitale de l’Est algérien dans les Aurès. Il vit en France depuis deux ans. Très jeune, il commence à dessiner avec un stylo à bille. À l’école, vers l’âge de six ou sept ans, il est souvent réprimandé; au lieu d’écouter le maître, il préfère dessiner des personnages de dessins animés… Déjà son imagination effervescente cherche à s’exprimer… Après ses études supérieures, il entreprend une formation de professeur à l’École Supérieure d’Enseignement.

Parmi les artistes qui l’ont marqué et inspiré, se trouvent :
M’Hamed Issiakhem — 1928-1985 —, l’un des fondateurs de l’Art Contemporain au XXe siècle en Algérie. Puis, Chérif Merzouki, 1951-1991. Ce maître lui a enseigné l’art du dessin au crayon graphite, à l’Université de Batna. Peu après, fort de ces inestimables enseignements, Zekara s’engage avec passion dans son parcours professionnel.

« Se glisser dans l’univers des artistes est toujours la découverte d’un territoire inconnu, avec tout ce qu’il recèle de mystères, d’émotions, de pudeur. Dans celui de Zekara, une étonnante « rencontre » s’est produite. Dès la première toile, les couleurs vibrantes m’ont littéralement aspirée, et je n’ai pu m’en détacher avant des heures. Subjuguée. Il y a tant de vie et de témoignages dans cette Œuvre ! Qu’il s’agisse d’une toile figurative, semi-figurative, ou abstraite, une sorte de magie opère. Que ce soit la série des Touaregs, Mélodie du soir, Confidences de vieux ou Regard vers l’avenir, on reste là, sans voix, conquis, mais c’est bien plus que de la séduction… Et même la vieillesse ne nous effraie plus ! »

De ses œuvres, Zekara Noureddine dit que le mouvement ne reflète pas le réel des êtres qu’il peint, mais ses traits eux-mêmes. Ces traits élaborent la forme humaine où se profile la dynamique de celle-ci, avec une douceur proche de celle de la Femme. Son trait part à la conquête de la beauté d’un visage humain qui invite à l’amitié, à la paix, avec un sourire qui évoque l’amour de la Vie.
Cette ligne discontinue agit sur tout le relief du corps, des expressions du visage, dans une impulsion dynamique qui fait battre le cœur de l’œuvre. Son élaboration est caractérisée par la vitalité et une émotion accueillante et houleuse à la fois. « La genèse de mes créations est un poème sans mots, m’explique-t-il. Les couleurs posées, tel un joyeux ruisseau, se veulent un dialogue objectif et un monologue créateur. »

J’ai posé la question, à savoir quels étaient ses loisirs préférés. Quelle erreur de ma part ! Tout artiste passionné le sait et Zekara Noureddine plus que tout autre : tous ses loisirs sont presque entièrement consacrés à dessiner et à peindre. L’Art en général, le dessin aux crayons de couleur en particulier, constitue son principal (unique ?) violon d’Ingres. Il rêve aussi, par son travail de recherche, de faire reconnaître l’art du dessin aux crayons de couleur. Médium qui lui paraît trop méconnu encore; et peut-être même boudé par les artistes peintres eux-mêmes, faute de considération ?

La citation offerte par Zekara m’a vivement interpellée. Elle pourrait s’adresser à tout être humain; alors, je remplacerais le mot « artistique » par le mot « humain ». L’artiste, lui, a bien saisi la nuance et l’applique déjà dans sa propre existence.

« Sois qui tu veux, mais ne triche jamais dans le domaine artistique. »

Ses sites :


- http://zekara.free.fr
- http://zekleberbere.canalblog.com/




_________________
...

[img][/img]
http://www.liensutiles.org/gvilleneuve.htm
ou ici :
http://ginette-villeneuve.qc.ca/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liensutiles.org/gvilleneuve.htm
 
Zekara Noureddine par Maryvonne Griat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» METAL MELODIE de Maryvonne Rippert
» BLUE CERISES (Saison 2) RODE MOVIE de Sigrid Baffert, Jean-Michel Payet, Cécile Roumigiuère et Maryvonne Rippert
» Bouton-lien : Pas à pas spécial, Maryvonne
» le maryvonne (dundee de camaret)
» mat du langoustier maryvonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mots d'art & Scénarios :: Poésie & Littérature :: Textes en prose, contes, nouvelles, essais, etc.. :: Chroniques d'art-
Sauter vers: