Mots d'art & Scénarios Poésie, littérature, pensées, scripts d'art, oeuvres de Ginette Villeneuve |
| | Poèmes à thème : Le vin | |
|
+5Maude José Chanly Ange-Baroudeur andré Gi 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14616 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Le vin Ven 8 Juil - 21:48 | |
| Que j'aime voir Chère indolente De ton corps si beau Comme une étoffe vacillante Miroiter la peau
Sur ta chevelure profonde Aux âcres parfums Mer odorante et vagabonde Aux flots bleus et bruns Comme un navire qui s'éveille Au vent du matin Mon ame rêveuse appareille Pour un ciel lointain
Tes yeux, où rien ne se révèle De doux ni d'amer Sont deux bijoux froids Où se mêlent l'or avec le fer A te voir marcher en cadence Belle d'abandon On dirait un serpent Qui danse qu bout d'un bâton
Sous le fardeau de ta paresse Ta tête d'enfant se balance Avec la mollesse D'un jeune éléphant Et ton corps se penche Et s'allonge comme un fin vaisseau Qui roule bord sur bord Et plonge ses vergues dans l'eau
Comme un flot grossi par la fonte Des glaciers grondants Quand l'eau de ta bouche Remonte au bord de tes dents Je crois boire un vin de Bohême Amer et vainqueur Un ciel liquide qui parsème D'étoiles, mon coeur
Serge Gainsbourg : "Le serpent qui danse de Baudelaire" | |
|  | | vers à soi 100 messages
Nombre de messages : 159 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/05/2005
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Le vin Mer 24 Aoû - 3:49 | |
| Une bouteille de nos vignes, Et, avec elle, une aimable fille, Y-a-t-il de meilleurs briseurs de soucis Que l'amour et le vin français ? Vers à soi | |
|  | | Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14616 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Le vin Mer 24 Aoû - 4:06 | |
| UN ART DE VIVRE ---
se lever du pied droit sans l'aide du réveille-matin déjeuner l'esprit délesté de tout souci descendre en ville cueillir à l'étalage le journal fruit gracile regagner le domicile conjugal sous le soleil d'août d'où? d'ici parcourir les nouvelles préparer la terre afin d'y repiquer deux cents poireaux d'hiver... se remémorer la fable de La Fontaine - vous dansiez? j'en suis fort aise... surveiller les reines-claudes qui rougissent de plaisir boire un petit verre de vin blanc que l'on fiance à du cassis fumer sa pipe en écoutant de la musique caresser le chien bon comme le pain sourire à son épouse loin des cénacles et du qu'en-dira-t-on n'est-ce point la meilleure part des choses?
--- oh site poétique! : http://chanly.apinc.org/ ---
José Chanly
Dernière édition par le Dim 28 Aoû - 20:18, édité 1 fois | |
|  | | vers à soi 100 messages
Nombre de messages : 159 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/05/2005
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Le vin Jeu 25 Aoû - 6:26 | |
| en effet c'est tout...
La bonne chère et le bon vin réjouissent le coeur de l'homme
Vers à soi | |
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Le vin Jeu 25 Aoû - 17:31 | |
| - Citation :
- La bonne chère et le bon vin réjouissent le coeur de l'homme
et de la femme également... | |
|  | | késaco 100 messages

Nombre de messages : 592 Age : 74 Localisation : Landes Date d'inscription : 23/08/2006
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Le vin Dim 8 Oct - 3:45 | |
| IN VINO VERITAS...Bonum vinum laetificat Hominis cor Et plus encor : Vinum erat Vérité. Il sera toujours Vieux, de velours Ou Beaujolais Tout neuf. Il est De nos rencontres, tôt ou tard, Le vrai nectar. Il accompagne, Même Champagne, Les papilles émoustillées Du fier gourmand, Rouge ou tout blanc, Embouteillé.
Le vin de pays sur la table, Classé ou pas, Te diras : « bois ! » Vin charitable ! Triste ou gai, lorsque tu l’as bu Sans rester sobre, Gare aux abus ! De « jus d’octobre » ! S’il est tiré, il faut le boire, Sans hésiter. Il faut y croire. Vin « vérité ». C’est ce que te dit son Patron Le Saint Vincent Le vin est sang, Rouge pardon.
Mais sa robe n’est pas de bure, Quand à leurs « messes », Manants, princesses Le boivent pur. Il n’est pas bourgeois pour deux sous ; Naturel, doux, Dans son château, Le vin est chaud. Il fait mousser, mousseux, nos fêtes Et puis nos têtes ! Alors, mon vieux, Encave-le ! Il te gardera, en bouteille, Ou dans un fût, Son meilleur cru De sang de treille.
Et le bon vin réjouira Ton cœur. Ton verre, L’été, l’hiver, En rougira. Mais que le vin soit rouge ou blanc, Sec ou sucré, Ou pétillant, Il est sacré ! Car du raisin et de ses grappes, Pour nos agapes, Il naît, le vin, Nectar divin ! Et qui donc, au temps des vendanges, Foule les grains ? Est-ce un malin ? Sont-ce les anges ?
... Non est veritas in vino...
Épris de la devineresse, L’échevin, Qui se croit devin, Est pris de vin De messe.
Par ce nectar divin, Sang de la noblesse Des vignes de déesse, Né de provins Et de presses Angevins,
L’échevin en ivresse, Et qui se croit devin, Caresse Le désir vain Coquin et alvin, De la prêtresse…
C’est ainsi qu’enfin, Au bord du ravin, De cent-vingt Mètres d’altesse, Le devin échevin Devint, Une fois dite la messe, Poète-écrivain…Késaco | |
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Le vin Ven 12 Jan - 12:33 | |
| Texte poétique : 52
Poivrot d’avril- fantaisie.
Lui qui sifflait net plus d’un litre de rouge Qui n’eut pas le temps de prendre de la bouteille. Le reflet à deux gouttes d’eau d’un Peau rouge Tellement par sa trogne s’approchait du vermeil
Son humble viscère qui lui servait d’éponge Pardieu, depuis longtemps avait perdue la foi Par l’abus d’un trop plein avait jeté l’éponge Piqué que le bougre remettait ça chaque fois.
Tête de carafon t’as connu de la vie de château Que les étiquettes des bordeaux en poubelles De la vinasse avalée tu rêvais mener en bateau De descendre un jour de bien meilleurs labelles
Faut dire de sa souche qu’il n’était pas raciste Car le mélange des crus ne lui faisait pas peur Fier comme Artaban tel ce héros de Maciste Il en assommait plus d’un au zinc des Sapeurs
Mais sa couleur de peau, devint vite jaunâtre Tel le teint du fleuve de santé pas très saine Qui coule en capitale à la vue de Montmartre La tournure misérable eu la vision malsaine.
D’être face à Dieu dans son simple appareil Lui qui voyait double devant un dernier verre Crut d’être pris pour un bleu étant nu tel un ver Par le divin donateur d’eau de vie sans pareil.
Seulement le créateur qui en a vu bien d’autres En bienfaiteur, baptisa son Gnafron en apôtre Le prit sous sa coupe lui indiqua ses vignes Pour choisir une feuille afin qu’il resta digne.
Alors ne vous étonnez pas si vous croisez là haut Vous autres braves gens des poivrots de toutes sortes Des ivrognes notoires qui ne volent pas très haut Il faut bien que la mort trinque en quelque sorte…
Le 5 février 2006.
Amine | |
|  | | Antigone 100 messages

| Sujet: Ce vin de poésie Sam 5 Mai - 5:39 | |
| CE VIN DE POESIEJe titube souvent de tribord à babord, Tel le fou de bassan qu’emporte la bourrasque, Tandis que, sous mes pas, le vide s’évapore Imperceptiblement. La lune, tel un masque, Accroche son sourire à l’ombre bleue du ciel, En se moquant de moi et de ma maladresse ; Je me suis enivrée, j’ai tant bu et me laisse Sombrer dans le néant du puits existentiel. Ce vin de poésie, dont j’ai bu chaque goutte, L’eau de vie, la cannelle en parfumaient les vers, Si bien que tous les mots, qui ont croisé sa route, Se sont évanouis au cœur de ses éthers. Ivre jusqu’à la lie, chancelant, pitoyable, Mon crayon a roulé jusqu'au bout de la table. 
Dernière édition par Antigone le Ven 20 Juin - 14:53, édité 3 fois | |
|  | | Isa14114 100 messages

Nombre de messages : 285 Age : 61 Localisation : Calvados Date d'inscription : 13/03/2007
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Le vin Lun 7 Mai - 3:19 | |
| C'est splendide. Bravo. Tant pour les textes que pour l'illustration. | |

| Sujet: Poème à thèmes : le vin Ven 23 Mai - 15:37 | |
| LES VENDANGES DE L’AMOURQuand le soleil couchant s’étire cramoisi Et semble sangloter des larmes écarlates, La vigne a des reflets de grappes qui éclatent Au gré du vent d’automne et de sa fantaisie. Lorsque s’en va l’été avec les hirondelles, Quand la pluie a cessé de battre le pavé, Voici venu le temps de récolter le miel, Voici venu le temps du grain qu’il faut presser. Comme une fiancée, la voici qui s’apprête, grain à grain, feuille à feuille affinant son trousseau, Dans les harpes du vent, les Muses font la fête, La noce sera belle et le monde si beau. Quand le vin coulera si rouge, si vermeil, Maquillant l’horizon de doux reflets carmin, La vigne dansera dans les bras du soleil Qui la dévêtira de sa robe en satin. Et ils s’étourdiront au bon jus de la treille, Charmés et envoûtés par le chant des grillons ; De cet amour, naîtront d’autres grappes vermeilles Qui reviendront griser la ronde des saisons. | |
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Le vin Mer 4 Juin - 23:39 | |
| Bonsoir Antigone et Kesaco vos poèmes seront dans ma chronique de jeudi le 5 juin... merci. voir dans les archives ensuite, en haut à droite. http://planete.qc.ca/invitation/ Gi | |

| Sujet: Re: Poèmes à thème : Le vin Jeu 5 Juin - 14:07 | |
| Merci Gi, Cypora | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Le vin  | |
| |
|  | | | Poèmes à thème : Le vin | |
|