Mots d'art & Scénarios Poésie, littérature, pensées, scripts d'art, oeuvres de Ginette Villeneuve |
|
| Poèmes à thème : Tristesse et peine | |
| | Auteur | Message |
---|
Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14622 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
| Sujet: Poèmes à thème : Tristesse et peine Mer 16 Nov - 14:55 | |
|
Chrysanthème d’automne
Un tapis multicolore rouge- jaune , Recouvre les gazons épars et les chaussées. Ce matin mes pas bruissent sur le sol mouillé, Partout les feuilles s’amoncellent, c’est l’automne !
Dans la faible lumière , le vent s’époumone. Sous un soleil pâlissant , et un vent frisquet, Je m’avance seul et triste dans cette allée. L’Amour et un noble cœur jamais n’abandonne !
La peine , le regret ne lâchent pas prise, Puisque le passé est fort, il me maîtrise. Sur le chemin qui s’incline je prie le ciel !
L’air est parfumé , partout les chrysanthèmes, Ornent et jonchent les allées et les stèles. Je souffre encore dans ce matin blême…
Vers à soi_________________ Savoir prendre du temps pour soi Ici ou ailleurs
Dernière édition par le Mar 3 Oct - 12:32, édité 1 fois | |
| | | Antigone 100 messages
| Sujet: Mon père, qu'as-tu fait ? Mar 24 Jan - 16:42 | |
| A l’âge où je n’avais Que mes yeux pour toute arme, Mon père qu’as-tu fait De moi et de mes larmes ?
Je n’étais qu’une enfant Et au fond de mon cœur Tu étais le plus grand, Le plus grand voyageur.
Toi, tu n’as jamais su M’écouter tendrement, Et je me suis perdue Si désespérément.
J’ai grandi malgré toi, Mais mon cœur s’est fermé Aux amours et aux joies, Comme une rose fanée.
Mes amours, mes amis Sont partis eux aussi, Car tu as fait en sorte Qu’ils restent à ma porte.
Tu avais tes idées Et moi, j’avais les miennes, Mais tu as décidé Qu’elles devaient être tiennes.
Tu n’avais qu’une fille, Tu voulais la garder, Mais, je me suis enfuie Et sans me retourner.
Tu as détruit en moi Ce peu d’identité Que je croyais à moi, Que je n’ai pas trouvé.
J’ai comme l’impression De ne pas exister, Une quille ou un pion Qu’on déplace à son gré ;
Je vacille toujours Entre deux décisions, Je ne sais pas toujours, Si c’est oui ou c’est non.
Aujourd’hui, t’es parti, Je me sens comme une ombre, Tu as détruit ma vie, Je me sens comme un nombre.
© Antigone (24.01.2006) | |
| | | Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14622 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
| Sujet: Re: Poèmes à thème : Tristesse et peine Mer 25 Jan - 3:00 | |
| J'espère que tu n'as pas toute la peine décrite dans ton texte. Je t'aime beaucoup. Gi | |
| Sujet: LES DEBRIS DU MIROIR Lun 8 Jan - 14:26 | |
| LES DEBRIS DU MIROIR
Les débris du miroir ont ridé la surface De l’étang de ma vie.
J’ai oublié les jeux, oublié les enfants, J’ai oublié aussi, sur les pavés mouillés, Les rondes et les cris, j’ai oublié les chants, J’ai verrouillé le temps de mes jeunes années.
Mais,
Je me souviens de mots que je n’ai pas écrits, Je me souviens de nuits où je n’ai pas rêvé, Je me souviens de tout, même de chaque cri, Je me souviens de nous, nous sommes-nous aimés ?
Je me souviens, aussi, des mots de tous les jours, Je me souviens, encor, de chaque feuillaison, Je me souviens de lui, mon tendre troubadour, Chaque instant de la vie était notre saison.
Je me souviens du vent, je me souviens des feux, Je me souviens de toi, je me souviens de nous, Je me souviens de ceux qui brillaient dans tes yeux, La douceur de tes mains, tes baisers dans mon cou.
Je me souviens de ceux que je n’ai pas aimés, Je me souviens des fleurs que je n’ai pas cueillies, Je me souviens d’hivers, je me souviens d’étés, Dans sanglots de la nuit, tout au fond de mon lit.
Les débris du miroir ont ridé la surface De l’étang de ma vie. | |
| Sujet: Re: Poèmes à thème : Tristesse et peine Lun 8 Jan - 21:59 | |
| Je suis triste pour toi.
Une histoire d'amour émouvante.
Ton poème sera dans ma chronique de mardi... http://planete.qc.ca/invitation/
voir dans les archives ensuite
Merci
Gi | |
| | | poète 100 messages
Nombre de messages : 155 Age : 62 Localisation : Perpignan (France). Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Le charnier. Mar 20 Fév - 3:43 | |
| Et la nuit tomba sur le champ de bataille Partout, on entendait des plaintes et des pleurs La lune dans les cieux semblait porter le voile Car tout sentait la mort, le sang et le malheur.
Des milliers de soldats étaient étendus là Tous héroïquement tombés dans le combat Et des centaines d'autres, agonisant dans l'ombre Suppliaient le seigneur pour que s'ouvre leur tombe.
Des amas de ferraille, jonchaient le sol fumant Disloqués, éventrés, semblables aux marionnettes Que les petits enfants détruisent en riant Pour ne pas avoir peur, quand souffle la tempête.
Quant au reste des hommes, survivants du carnage Les uns eurent la gloire, les autres les outrages Mais nul ne sorti sauf de cette tragédie Lorsqu'on a vu l'enfer, on ne dort plus la nuit.
Et le jour se leva sur le champ de bataille Partout on entendait des corbeaux croasser Le soleil dans les cieux, avait tissé sa toile Pour dissimuler le terrible charnier.
Malpas éric. ©
Dernière édition par le Ven 30 Mar - 9:09, édité 1 fois | |
| | | poète 100 messages
Nombre de messages : 155 Age : 62 Localisation : Perpignan (France). Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: très beau texte. Mar 20 Fév - 6:19 | |
| - Antigone a écrit:
- A l’âge où je n’avais
Que mes yeux pour toute arme, Mon père qu’as-tu fait De moi et de mes larmes ?
Je n’étais qu’une enfant Et au fond de mon cœur Tu étais le plus grand, Le plus grand voyageur.
Toi, tu n’as jamais su M’écouter tendrement, Et je me suis perdue Si désespérément.
J’ai grandi malgré toi, Mais mon cœur s’est fermé Aux amours et aux joies, Comme une rose fanée.
Mes amours, mes amis Sont partis eux aussi, Car tu as fait en sorte Qu’ils restent à ma porte.
Tu avais tes idées Et moi, j’avais les miennes, Mais tu as décidé Qu’elles devaient être tiennes.
Tu n’avais qu’une fille, Tu voulais la garder, Mais, je me suis enfuie Et sans me retourner.
Tu as détruit en moi Ce peu d’identité Que je croyais à moi, Que je n’ai pas trouvé.
J’ai comme l’impression De ne pas exister, Une quille ou un pion Qu’on déplace à son gré ;
Je vacille toujours Entre deux décisions, Je ne sais pas toujours, Si c’est oui ou c’est non.
Aujourd’hui, t’es parti, Je me sens comme une ombre, Tu as détruit ma vie, Je me sens comme un nombre.
© Antigone (24.01.2006) La possession maladive, tel est le thème de ce poème. Une vie détruite, par un amour paternel en l'occurrence beaucoup trop envahissant. Le résultat: une personnalité meurtrie, étouffée. Je te dis bravo Antigone, pour ce poème. | |
| Sujet: Re: Poèmes à thème : Tristesse et peine Dim 11 Mar - 6:37 | |
| Merci à toi, Mon père était ainsi..... Cypora/Antigone | |
| Sujet: DIS-LUI Dim 11 Mar - 6:38 | |
| DIS-LUI
Dis-lui que le zéphyr a éteint la chandelle, La source, qui vivait dans mes yeux, s’est tarie Et qu’il n’en reste rien, pas même une parcelle, Même les souvenirs heureux se sont enfuis.
Dis-lui que, plus jamais, lorsque tu le verras, Mon cœur cadenassé bondit de ma poitrine, Je ne le pleure plus et ne regrette pas Ses belles mains racées, ni sa lèvre assassine.
Dis-lui que c’est fini, que je ne l’aime plus, Dis-lui ce que tu veux, même si c’est mensonge, Car je l’ai oublié, non, je ne l’attends plus, Il ne vient plus hanter ni mes nuits, ni mes songes.
J’ai cassé le miroir où s’enlaçaient nos yeux Et j’ai gommé les mots qui me parlaient de lui, Dis-lui que j’ai jeté ses lettres dans le feu, Même si c’est pas vrai, dis-le lui, je t’en prie !
Dis-lui, toi mon amie, tout ce que tu voudras ! Mais ne lui dis jamais les longues nuits sans fin, Les sanglots étouffés, les regrets, le chagrin, Dis-lui n’importe quoi, mais il faut qu’il te croie ! | |
| Sujet: Re: Poèmes à thème : Tristesse et peine Mer 28 Mar - 14:56 | |
| Petit Bonheur
Tu t’es levée tôt ce matin, Tu t’es penchée, le cœur serré, Des larmes tombent sur tes mains, Petit Bonheur vient de passer.
Dans le bocal vidé, son âme, En te narguant, rôde toujours, Petit Bonheur est mort mais, dame, Il baigne encor dans ton amour.
Il fait partie du souvenir, Celui de tes rêves d’enfant, Comme un sanglot parmi tes rires Qu’emportent les harpes du vent.
Le poisson rouge, qui nageait Entre les algues, les cailloux, Petit Bonheur que tu aimais, Dans le bocal, a mis les bouts. | |
| | | poète 100 messages
| Sujet: Pauvre petit bonheur. Jeu 29 Mar - 6:20 | |
| La perte d'un poisson rouge, je suppose? lorsque l' on est enfant, est souvent vécue comme un drame. Petit bonheur s'en est allé, et tu te souviens encore de ce matin antigone, où tu t'es penchée pour constater la disparition de ce petit être, que tu aimais. Depuis la plaie s'est refermée, mais tu gardes toujours la trace dans ta mémoire; de ton petit bonheur. J'aime ce poème. Bisous. | |
| Sujet: Re: Poèmes à thème : Tristesse et peine Jeu 29 Mar - 13:05 | |
| | |
| | | poète 100 messages
| Sujet: Leçon de courage. Mer 18 Avr - 9:21 | |
| Je suis né comme ça, je sais j'ai pas de bras C'est un éclat d'obus qui m'a fait ça.
Mais rassurez-vous je ne m'attriste pas Parce-que je sais qu'il y a pire que moi.
Je mange sans les mains, ça ne m'inquiète pas Car ce sont mes orteils qui ont remplacé mes doigts.
Je suis en vie et c'est cela le principal Même si quelquefois, je n'ai pas le moral.
Mon pays est en guerre depuis que je suis né Et j'aimerais qu'un jour, ce soit enfin la paix.
Alors enfants du monde ne vous plaignez pas trop Car même si il pleut, chez vous il fait très beau.
Je suis né comme ça je n'ai pas eu de chance Mais je ne suis pas seul à souffrir en silence.
Malpas éric. ©
| |
| | | késaco 100 messages
Nombre de messages : 592 Age : 76 Localisation : Landes Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: Re: Poèmes à thème : Tristesse et peine Mer 18 Avr - 14:20 | |
| à Éric
Une doudoune câline Tient le môme de Vancouver. Mais, dans sa mimine, Serre l’enfant un révolver, Là, en Palestine…
Un doux nounours à Détroit Une poitrine américaine Préserve du froid. La sangle du fusil enchaîne L’enfant de Gaza…
Un mouchoir rose et petit Triture la frêle fillette À Kansas-City. Un gamin devant la knessett(e) Tient un grand fusil…
S’endort, en paix, près du lac, Au Michigan, une petite. L’arme qui fait « clac » Est le doudou de la Sunnite, Dans la nuit d’Irak.
Près de la Pacifique onde, Songe la fille de Salem. Mais, avec sa fronde, Le garçonnet de Bethléem Rêve un autre Monde…
Un bout de voile soyeux Pétrit le gosse l’Albuquerque, Pour fermer les yeux. Dans le Golfe, un poing vers La Mecque, Tend l’enfant aux cieux.
Nom de Dieu et nom d’Allah, Laissez-moi rimer, sans blasphème : Plus d’Intifada ! Il faut que tous les gosses s’aiment, Ici, là, là-bas !
Qu’un morceau de laine douce Rassemble leurs cœurs. De leur main Qu’ils sucent le pouce, À New-York, à Bagdad, demain, Sans la mort aux trousses...
késaco (Paroles et musique) | |
| Sujet: Re: Poèmes à thème : Tristesse et peine Mer 18 Avr - 15:23 | |
| Des textes aux mots si troublants ! Les mots ont tellement de pouvoir... Merci à vous tous.
Gi | |
| | | poète 100 messages
| Sujet: Fort, poignant... Jeu 19 Avr - 8:31 | |
| Fort, poignant, tel est ton texte Késaco. Merci de me l'avoir dédicacé. Merci à toi aussi ginette, pour ton com s'adressant à tous les participants de ce thème. Bonne journée à vous. | |
| Sujet: Lorsque le désespoir... Ven 11 Mai - 14:29 | |
| LORSQUE LE DESESPOIR...
Lorsque le désespoir compose des ratures Sur les cahiers froissés des souvenirs d’antan, Sur leur pont suspendu, se brise le futur Et l’on attend, perdu, que vienne le néant.
Sur les feuilles jaunies d’antiques parchemins, Les maux que l’on écrit délivrent leur souffrance, Où les lignes d’hier, dérivant vers demain, Ont tracé les sillons que rongeait le silence.
Si le temps adoucit les doutes éternels, On redoute, vaincu, que tombe sa sentence, L’enfance, qui n’est plus, efface les marelles Dessinées à la craie, étouffant l’innocence. | |
| Sujet: Anna Jeu 25 Oct - 14:16 | |
| A Anne FrankA N N A
Mes yeux ne verront plus ses yeux de porcelaine Et je n’entendrai plus jamais sa douce voix Qui me parlait d’amour, tout en filant sa laine, Non, je ne verrai plus danser ma douce Anna.
Ce n’était qu’une enfant insoucieuse et tendre, Un petit bout de vie, un petit bout de joie, Entre les quatre murs d’un grenier, d’une chambre, Elle écrivait, qu’un jour, ell’ serait toute à moi.
Des loups sont arrivés affamés et cupides, Je les ai vu planter les jardins de l’enfer D’où j’ai vu tournoyer des volutes fétides Et s’allumer des feux attisant ma colère.
Ils sont venus chercher, Anna, ma douce et tendre, Le ciel de février endeuillait les carreaux, La bise ébouriffait sa chevelure d’ambre : Un ange sacrifié qu’on mène à l’échafaud.
Et moi, je reste là, tout seul avec ma peine, Il ne me reste rien que ce petit carnet Où elle me disait : « ne pleure pas, je t’aime » En laissant, dans mon cœur, comme un goût de regret.
Mes yeux ne verront plus ses yeux de porcelaine Et je n’entendrai plus jamais sa douce voix Qui me parlait d’amour ; il me reste la haine Car je ne verrai plus danser ma douce Anna. | |
| Sujet: Je me suis accoudée Lun 24 Déc - 12:06 | |
| JE ME SUIS ACCOUDEE
Je me suis accoudée à la fenêtre ouverte, L’oiseau s’est envolé du toit de ma maison, Je ne l’entendrai plus et la plage est déserte : Qui me reprisera le bleu de l’horizon ?
Les sabots des chevaux piétinent, dans les vagues, L’écume du matin : les larmes de la mer, Et je porte, en mon cœur, leur souffle qui me narguee : Qui me rendra l’amour ? Qui me rendra la mer ?
Penchée sur mes regrets, sur toutes mes fêlures, J’ai maquillé mon front d’un masque de douleur, C’est la fin de l’Eté, l’Automne me rassure En marchant devant moi comme un vieux baroudeur.
Il fait froid maintenant. Jonché de feuilles mortes, Le piano qui s’est tu a perdu la raison, Le bonheur s’est enfui glissant dessous ma porte Emportant, avec lui, la clé du diapason.
Dernière édition par Antigone le Lun 16 Juin - 17:42, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Poèmes à thème : Tristesse et peine Lun 24 Déc - 14:50 | |
| Merci Cypora pour tous les textes sur ce thème. Gi | |
| Sujet: Orphelin Ven 4 Jan - 11:56 | |
| ORPHELIN
Je suis venu dans une étable, Un lit de paille, une litière, Dans cette vie abominable, Entre les genoux de ma mère.
Abandonné sur le chemin, Comme un paquet qu’on a jeté, Aucun secours, aucune main Ne sont venus me délivrer.
Enfant du doute et de la peur, Au bord des sombres pâturages, Je n’ai connu que la douleur Et la colère des orages.
Entre les murs d’une prison Ma vie ressemble aux feuilles mortes Lorsqu’on les piétine à foison Avant que le vent les emporte.
Mon dieu, mon dieu, que t’ai-je fait Pour mériter tant de colère ? Aurais-tu oublié, qu’hier, Dans une étable, tu naissais ? | |
| | | passe-rose 100 messages
Nombre de messages : 1152 Localisation : St-Eustache, Québec, Canada Date d'inscription : 20/05/2008
| Sujet: Et soudain... Mar 17 Juin - 0:19 | |
| Et soudain...
Plus envie d'aimer Aimer, soif de rien Rien que d'être là Là si loin de tout Tout en haut, regarder si bas En bas, écorchée... minuscule.
Minuscule, coeur morcelé, dissous Dissous, sel essentiel Éthérée comme papillon Papillon cristallin, lune de mer Mer déferlante, creux de vagues Vagues fracassantes, glacées Glacée, dépaysée, ailleurs.
Ailleurs, nulle part, inattendu Interférence, magie Battement de coeur, imprévu Silence feutré, alchimie Regard étonné, déconcerté Mains jointes, désirée Renaître, légère, amarrée Enflammée, apaisée... et soudain aimée. | |
| Sujet: Re: Poèmes à thème : Tristesse et peine Jeu 19 Juin - 1:09 | |
| merci et passe une excellente journée. Gi | |
| | | passe-rose 100 messages
Nombre de messages : 1152 Localisation : St-Eustache, Québec, Canada Date d'inscription : 20/05/2008
| | | | Gi Rang: Administrateur
| Sujet: Explique-moi ça Mer 19 Nov - 22:19 | |
| Explique-moi çaJe n'ai pas le goût que tu me disesQue je peux survivreQuand ma vie est à la dériveLes mots amour et bonheurNe sont pas présents dans mon coeurAimer c'est s'affaiblirS'éloigner des autresC'est déchirant d'être seulPas d'ami, pas personneCombien de fois, te l'ai-je dit?Comment veux-tu que je m'en sorte?Je n'ai jamais trouvé la porte.Que veux-tu que je te dise?Explique-moi ça Explique-moi çaIl n'y a pas personne sur cette terreQui peut changer mon enferM'accrocher, m'accrocherCombien de temps vais-je y arriverTu essaies de me convaincreQu'il y a une place pour moiMais je n'y crois pasTu me dis qu'il est bon d'aimerComment puis-je te croire?Moi, je me sens toujours rejetéMa vie c'est une entrée vers le désespoirQue veux-tu que je te dise?Explique-moi çaExplique-moi çaIl y a plein de gens comme moiMais personne ne les voitEt toiTu me demandes de garder la foiComment puis-je avoir cela?Les gens tuent mon âme Un peu plus à chaque fois, Quand je fais un pasComment puis-je continuer?À force de me sentir écraséJe fuis la vieJe dépérisPourquoi survivrais-je à tout cela?Que veux-tu que je te dise?Explique-moi çaExplique-moi çaJe changerais ma vieN'importe quandAvec n'importe quiPour un peu de bonJure-moi Que les yeux du monde changerontQuand je le verraiJe te croiraiMais en attendant Que veux-tu que je te dise?Explique-moi çaExplique-moi ça Chantal Coté Message de ChantalJ'entends quelque fois les jeunes qui entourent mes enfants. Ils viennent chez nous parler de leurs problèmes et ça me fait beaucoup réfléchir en tant que parent. Compte tenu du taux élevé de suicide chez les jeunes, je pense que sensibiliser les adultes aux besoins des jeunes, à leurs besoins affectifs et émotifs. Quand on pense à la vie stressante que le travail peut amener aux parents, il devrait toujours y avoir du temps primordial pour nos jeunes pour discuter avec eux ou faire un activité. Les adolescents s'en vont dans un monde d'adulte et ils ont encore besoin de nous, pour les seconder, les aimer et les aider à avancer. Ce texte peut peut-être amener les gens à être sensible & alerte aux besoins de nos ados. Ces besoins sont de l'amour, de l'attention et de l'écoute. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poèmes à thème : Tristesse et peine | |
| |
| | | | Poèmes à thème : Tristesse et peine | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|