Mots d'art & Scénarios Poésie, littérature, pensées, scripts d'art, oeuvres de Ginette Villeneuve |
| | Poèmes à thème : Nos chansons | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14616 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
 | Sujet: Poèmes à thème : Nos chansons Dim 31 Juil - 5:37 | |
| Chansons de tous les pays francophones
sur ce fil je désire des paroles de chansons de tous les genres pourvu que ce soit en français. Et c'est poétique à souhait une chanson la majorité du temps.
Écrivez-moi sur elles ou faites-moi découvrir des compositeurs qui l'ont fait.
Dernière édition par Gi le Dim 2 Sep - 10:08, édité 3 fois | |
|  | | Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14616 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Nos chansons Dim 31 Juil - 5:43 | |
| Chanson de Celine Dion je ne connais pas l'auteur...
Des milliers de baisers, des milliers de milliers Un à un de mes lèvres à tes lèvres déposés Des millions de secondes, instantanées de bonheur Effacés disparus en un battement de coeur
Des milliers de mots doux sur des pare-brises envolés Numéros composés sans jamais oser parler Bouts d'aveux déchirés dans des corbeilles à papier Les défroisser, les recoller, lire et les garder
Des milliers de caresses au millimètre carré Des milliers de cris de souffles à nos bouches échappés Pans de ciels effleurés, touchés, sommeils emmêlés Rayés comme si tout ça n'avait jamais été
Je voudrais tout ramasser dans des grands sacs poubelle Les paroles oubliées des plus banales aux plus belles Qu'aucun ne se perde de ces instants si précieux Ces phrases ont été dites, ces moments ont eu lieu
Tout enregistrer ajouter le son les odeurs ADN, empreintes, mais que jamais rien ne meure Ces millions de films de nous, mais pas du cinéma Toutes les scènes perdues que l'on ne jouait pas
On ouvrirait tous les jours où nous serions moins forts Tous ces embryons d'amour, toutes ces aurores Sincères, démasqués, fragiles et vrais de candeur Nous revoir ainsi nous rendrait peut-être meilleurs
Des milliers de baisers, des milliers de millier Un à un de nos lèvres sur des peaux déposées Des milliers de pensées, de moments d'éternité De regards échangés dans des gares égarées Des milliers de baisers en un clin d'oeil oubliés | |
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Nos chansons Mar 2 Aoû - 21:48 | |
| La plus vieille chanson d'amour Des hiéroglyphes découverts dans un tombeau égyptien chantent la beauté d'une femme.
États-Unis
25/12/2000 - L'amour a toujours existé. Même dans l'Égypte ancienne, viennent de démontrer des archéologues. En excavant une tombe datant de 4300 ans près d'Abu Sir, en Égypte, ils ont découvert sur un des murs une chanson d'amour, en version paroles et musique.
L'oeuvre est dessinée en hiéroglyphes, entourés d'images de musiciens de l'époque. L'archéologue tchèque Bratislav Vachala, qui n'a pas encore terminé de traduire les paroles, dit qu'elle témoigne de l'admiration du compositeur pour une très belle femme. Il pourrait s'agir d'une déesse ou d'une personne réelle... comme dans les succès pop d'aujourd'hui.
La chanson a été retrouvée dans le tombeau d'Inti, un juge de la noblesse qui aurait vécu sous le règne de Pepi, pendant la sixième dynastie (entre 2345 et 2181 avant Jésus Christ), donc à l'époque de la construction des pyramides.
Il pourrait aussi s'agir du plus vieil exemple de musique écrite. Avant cette découverte, selon le journal Archaeologia musicalis, le record était détenu par un hymne rédigé sur une tablette d'argile syrienne datant de 1400 ans avant Jésus Christ.
La musique était très importante pour les Égyptiens. Des hiéroglyphes et des restes d'instruments montrent qu'ils utilisaient la harpe, la lyre, la double-flûte, le luth et même une forme antique de clarinette et de trompette. | |
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Nos chansons Mar 2 Aoû - 21:50 | |
| Claude François Quand je chanterai une chanson d'amour Paroles: C.François, Vline Buggy. Musique: Sklerov, Molinary 1977
--------------------------------------------------------------------------------
Il faut que tu comprennes J'aurais tellement voulu rester C'est dur pour moi aussi Mais l'amour doit pas m'arrêter Car vois-tu je ne suis pas Un amoureux mais un chanteur Et demain il faut que je sois ailleurs
Je sais que je me trompe Et c'est vraiment plus fort que moi Et je vais regretter toute ma vie de t'avoir quittée Jamais je ne retrouverai un bonheur comme celui-là Mais aussi loin que le temps m'emportera :
{Refrain:} Quand je chanterai une chanson d'amour Je la chanterai pour toi Quand j'écrirai une chanson d'amour Elle ne parlera que de toi Des milliers de cœurs vont m'entendre Dans tant de villes et tant de fois Et des milliers d'yeux vont me voir Mais ils ne verront que toi
N'écoutes pas les gens qui te parleront de moi De ce malheureux fou qui aime la musique plus que toi Je ne supporterai pas même si tu ne m'aimes plus Que tu regrettes un jour de m'avoir connu {au Refrain, ad lib} | |
|  | | José Chanly 100 messages
Nombre de messages : 1617 Localisation : Fosses-la-Ville Date d'inscription : 20/12/2004
 | Sujet: Le plat pays - Jacques Brel - illustré Ven 5 Aoû - 17:39 | |
| Mercredi, j'ai visité la Flandre, le "plat pays" célébré par Jacques Brel. Suis allé le long de la côte, à Blankenberge...  Avec la mer du Nord pour dernier terrain vague Et des vagues de dunes pour arrêter les vagues Et de vagues rochers que les marées dépassent Et qui ont à jamais le coeur à marée basse Avec infiniment de brumes à venir Avec le vent d'est écoutez-le tenir Le plat pays qui est le mien Ensuite, nous avons, mon épouse et moi, traversé les Polders... Avec un ciel si bas qu'un canal s'est perdu Avec un ciel si bas qu'il fait l'humilité Avec un ciel si gris qu'un canal s'est pendu Avec le vent du nord qui vient s'écarteler Avec le vent du nord écoutez-le craquer Le plat pays qui est le mien Ce fut une belle journée en compagnie de notre Jacques Brel qui a si bien dépeint les paysages entrevus. Le vent ou plutôt le plat pays chantait... José | |
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Nos chansons Sam 6 Aoû - 5:30 | |
| Merci pour ce partage... c'est super intéressant...
Un peu comme si j'y étais.
Bonne journée José...
gi | |
|  | | Emilie 100 messages

Nombre de messages : 459 Localisation : France Date d'inscription : 26/12/2004
 | Sujet: nuit et brouillard (illustré) Lun 22 Aoû - 5:48 | |
| Message posté par Émilie - Citation :
- cette chanson de Jean Ferrat m'a beaucoup marquée dans mes années de jeunesse.
 Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés Qui déchiraient la nuit de leur ongles battants Ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent. Ils se croyaient des hommes, n'étaient plus que des nombres Depuis longtemps leurs dés avaient été jetés Dès que la main retombe il ne reste qu'une ombre Ils ne devaient jamais plus revoir un été. La fuite monotone et sans hâte du temps Survivre encore un jour, une heure, obstinément Combien de tours de roues, d'arrêts et de départs Qui n'en finissent pas de distiller l'espoir. Ils s'appelaient Jean-Pierre, Natacha ou Samuek Certains priaient Jésus, Jéhovah ou Vichnou D'autres ne priaient pas, mais qu'importe le ciel Ils voulaient simplement ne plus vivre à genoux. Ils n'arrivaient pas tous à la fin du voyage Ceux qui sont revenus peuvent-ils être heureux Ils essaient d'oublier, étonnés qu'à leur âge Les veines de leurs bras soient devenues si bleues. Les Allemands guettaient du haut des miradors La lune se taisait comme vous vous taisiez En regardant au loin, en regardant dehors Votre chair était tendre à leurs chiens policiers. On me dit à présent que les mots n'ont plus cours Qu'il vaut mieux ne chanter que des chansons d'amour Que le sang sèche vite en entrant dans l'histoire Et qu'il ne sert à rien de prendre une guitare. Mais qui donc est de taille à pouvoir m'arrêter? L'ombre s'est faite humaine, aujourd'hui c'est l'été Je twisterais les mots s'il fallait les twister Pour qu'un jour les enfants sachent qui vous étiez. --------------------------------------------------------------------------- Pour en savoir plus sur le sujet voici un lien qui amène au documentaire Nuit et brouillard (1955) d'Alain Resnais http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=2567.html Voici un autre site qui commente ce film; il contient aussi des liens sur le sujet de "L'holocauste": http://www.memoire-net.org/article.php3?id_article=137 Que l'on n'oublie jamais !...Suze de Laval ------------------------------------------------------------------------------- Message posté par Gi - Citation :
image troublante... remplie de souffrance. Gi  http://www.liensutiles.org/gvilleneuve.htm ---------------------------------------------------------------------------------- Message posté par Noone le 10 novembre @ 2h48 - Citation :
Bonjour
Tant de tristesse, d'horreurs, d'intolérance, de violences ... en ce monde, hier et encore et toujours ...
Pourquoi ???
La vie est si courte ... hélas. ------------------------------------------------------------------------------------------- ------- | |
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Nos chansons Lun 29 Aoû - 11:49 | |
| Marc Lavoine Je suis fait pour l'amour Paroles: Marc Lavoine. Musique: Richard Mortier, Marc Lavoine 1999 "7ème Ciel" © 1999 - Editions Rapas
--------------------------------------------------------------------------------
C'est vrai que t'es belle de dos quand tu t'en vas Mais je te préfère de loin quand tu reviens T'as posé les yeux sur moi Y a que dans ton regard que j'y vois bien
Tiens bien la main Tiens bien ma main Tiens bien
Je suis fait pour l'amour Je suis né pour ça Je suis comme je suis Je ne sais faire que ça Je suis fait pour l'amour Né pour ça Je suis comme je suis Je ne sais faire que ça
C'est vrai qu'on en a fait des bouts de chemin On en a vu des trucs et des machins On lira toujours tout sur nos visages
Tiens bien la main Tiens bien ma main Tiens bien
Je suis fait pour l'amour Je suis né pour ça Je suis comme je suis Je ne sais faire que ça Je suis fait pour l'amour Né pour ça Je suis comme je suis Je ne sais faire que ça | |
|  | | Antigone 100 messages

| Sujet: Trousse Chemise (Aznavour) Mer 31 Aoû - 10:56 | |
| J'adore les chansons de Charles Aznavour, elles racontent parfois des vérités qui me ressemblent (notamment "Je n'ai rien oublié"). Celle qui suit est tout aussi belle :
Dans le petit bois de Trousse chemise Quand la mer est grise et qu'on l'est un peu Dans le petit bois de Trousse chemise On fait des bêtises souviens-toi nous deux On était partis pour Trousse chemise Guettés par les vieill's derrièr' leurs volets On était partis la fleur à l'oreille Avec deux bouteill's de vrai muscadet
On s'était baignés à Trousse chemise La plage déserte était à nous deux On s'était baignés à la découverte La mer était verte, tu l'étais un peu On a dans les bois de Trousse chemise Déjeuné sur l'herbe, mais voilà soudain Que là, j'ai voulu d'un élan superbe Conjuguer le verbe aimer son prochain.
Et j'ai renversé à Trousse chemise Malgré tes prières à corps défendant Et j'ai renversé le vin de nos verres Ta robe légère et tes dix sept ans Quand on est rentrés de Trousse chemise La mer était grise, tu ne l'étais plus Quand on est rentré la vie t'a reprise T'as fait ta valise t'es jamais r'venue.
On coupe le bois à Trousse chemise Il pleut sur la plage des mortes saisons On coupe le bois, le bois de la cage Où mon cœur trop sage était en prison. | |
 | Sujet: Yves Duteil Sam 29 Oct - 14:38 | |
| Pour les enfants du monde entier Qui n'ont plus rien à espérer Je voudrais faire une prière À tous les maîtres de la terre
À chaque enfant qui disparaît C'est l'univers qui tire un trait Sur un espoir pour l'avenir De pouvoir nous appartenir
J'ai vu des enfants s'en aller Sourire aux lèvres et coeur léger Vers la mort et le paradis Que les adultes avaient promis
Mais quand ils sautaient sur les mines C'était Mozart qu'on assassine Si le bonheur est à ce prix De quel enfer s'est-il nourri?
Et combien faudra-t-il payer De silence et d'obscurité Pour effacer dans les mémoires Le souvenir de leur histoire?
Quel testament, quel évangile, Quelle main aveugle ou imbécile Peut condamner tant d'innocence À tant de larmes et de souffrance?
La peur, la haine et la violence Ont mis le feu à leur enfance Leurs chemins se sont hérissés De misère et de barbelés
Peut-on convaincre un dictateur D'écouter battre un peu son coeur? Peut-on souhaiter d'un président Qu'il pleure aussi de temps en temps?
Pour les enfants du monde entier Qui n'ont de voix que pour pleurer Je voudrais faire une prière À tous les maîtres de la terre
Dans vos sommeils de somnifères Où vous dormez les yeux ouverts Laissez souffler pour un instant La magie de vos coeurs d'enfants
Puisque l'on sait de par le monde Faire la paix pour quelques secondes Au nom du Père et pour Noël Que la trève soit éternelle
Qu'elle taise à jamais les rancoeurs Et qu'elle apaise au fond des coeurs La vengeance et la cruauté Jusqu'au bout de l'éternité
Je n'ai pas l'ombre d'un pouvoir Mais j'ai le coeur rempli d'espoir Et de chansons pour aujourd'hui Qui sont des hymnes pour la vie
Et des ghettos, des bidonvilles, Du coeur du siècle de l'exil Des voix s'élèvent un peu partout Qui font chanter les gens debout
Vous pouvez fermer vos frontières, Bloquer vos ports et vos rivières, Mais les chansons voyagent à pied En secret dans des coeurs fermés
Ce sont les mères qui les apprennent À leurs enfants qui les reprennent Elles finiront par éclater Sous le ciel de la liberté
Pour les enfants du monde entier... Yves Duteuil | |
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Nos chansons Sam 29 Oct - 14:38 | |
| Il était une fois à l'entrée des artistes Un petit garçon blond au regard un peu triste Il attendait de moi une phrase magique
Je lui dis simplement : Si j'étais Président Si j'étais Président de la République Jamais plus un enfant n'aurait de pensée triste Je nommerais bien sur Mickey premier ministre De mon gouvernement, si j'étais président Simplet à la culture me semble une évidence Tintin à la police et Picsou aux finances Zorro à la justice et Minnie à la danse Est c'que tu serais content si j'étais président ?
Tarzan serait ministre de l'écologie Bécassine au commerce, Maya à l'industrie, Je déclarerais publiques toutes les patisseries Opposition néant, si j'étais Président Si j'étais Président de la République J'écrirais mes discours en vers et en musique Et les jours de conseil on irait en pique-nique On f'rait des trucs marrants si j'étais Président
Je recevrais la nuit le corps diplomatique Dans une super disco à l'ambiance atomique On se ferait la guerre à grands coups de rythmique Rien ne serait comme avant, si j'étais président
Au bord des fontaines coulerait de l'orangeade Coluche notre ministre de la rigolade Imposerait des manèges sur toutes les esplanades On s'éclaterait vraiment, si j'étais président
Si t'étais Président de la République Pour nous, tes p'tits copains, ça s'rait super pratique On pourrait rigoler et chahuter sans risques On serait bien contents si t'étais Président Je s'rais jamais Président de la République Vous les petits malins vous êtes bien sympathiques Mais ne comptez pas sur moi pour faire de la politique Pas besoin d'être Président, pour aimer les enfants. la la la la la .......... Gérard Lenormand | |
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Nos chansons Sam 29 Oct - 16:03 | |
| Dors ma mie Dehors la nuit est noire Dors ma mie bonsoir Dors ma mie C'est notre dernier soir Dors ma mie bonsoir Sur les fleurs qui ferment leurs paupières Pleure la pluie légère Et l'oiseau qui chantera l'aurore Dors et rêve encor' Ainsi demain déjà Serai seul à nouveau Et tu m'auras perdu Rien qu'en me voulant trop Tu m'auras gaspillé A te vouloir bâtir Un bonheur éternel Ennuyeux à périr Au lieu de te pencher Vers moi tout simplement Moi qui avais besoin Si fort de ton printemps Non les filles que l'on aime Ne comprendront jamais Qu'elles sont à chaque fois Notre dernier muguet Notre dernière chance Notre dernier sursaut Notre dernier départ notre dernier bateau Dors ma mie Dehors la nuit est noire Dors ma mie bonsoir Dors ma mie c'est notre dernier soir Dors ma mie je pars
Jacques Brel | |
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Nos chansons Lun 7 Nov - 14:17 | |
| Posté par Noone... merci.
Le plat pays Jacques Brel
Avec la mer du Nord pour dernier terrain vague Et des vagues de dunes pour arrêter les vagues Et de vagues rochers que les marées dépassent Et qui ont à jamais le cœur à marée basse Avec infiniment de brumes à venir Avec le vent de l'est écoutez-le tenir Le plat pays qui est le mien
Avec des cathédrales pour uniques montagnes Et de noirs clochers comme mâts de cocagne Où des diables en pierre décrochent les nuages Avec le fil des jours pour unique voyage Et des chemins de pluie pour unique bonsoir Avec le vent d'ouest écoutez-le vouloir Le plat pays qui est le mien
Avec un ciel si bas qu'un canal s'est perdu Avec un ciel si bas qu'il fait l'humilité Avec un ciel si gris qu'un canal s'est pendu Avec un ciel si gris qu'il faut lui pardonner Avec le vent du nord qui vient s'écarteler Avec le vent du nord écoutez-le craquer Le plat pays qui est le mien
Avec de l'Italie qui descendrait l'Escaut Avec Frida la Blonde quand elle devient Margot Quand les fils de novembre nous reviennent en mai Quand la plaine est fumante et tremble sous juillet Quand le vent est au rire quand le vent est au blé Quand le vent est au sud écoutez-le chanter Le plat pays qui est le mien
_________________ Si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin. M.Pagnol. | |
|  | | Schatzie Messsager

Nombre de messages : 42 Age : 63 Localisation : Marseille Date d'inscription : 07/11/2005
 | |  | | Gi Rang: Administrateur
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Nos chansons Lun 7 Nov - 15:33 | |
| Salut merci de me parler de toi tu as l'impression que je suis de France ou pas ? je suis du Québec... Terrebonne plus exactement
voici un lien pour voir ma ville... la vieille partie en tout cas. http://www.vieux-terrebonne.com/
Au revoir.
Gi | |
|  | | Schatzie Messsager

Nombre de messages : 42 Age : 63 Localisation : Marseille Date d'inscription : 07/11/2005
 | |  | | suzedelaval Messsager

Nombre de messages : 36 Age : 75 Localisation : Laval - Québec - Canada Date d'inscription : 20/09/2005
 | Sujet: AIME de Bruno Pelletier (illustré) Ven 11 Nov - 10:40 | |
| | |
|  | | suzedelaval Messsager

Nombre de messages : 36 Age : 75 Localisation : Laval - Québec - Canada Date d'inscription : 20/09/2005
 | Sujet: Je te réchaufferai - Charles Aznzvour - illustré Ven 11 Nov - 11:09 | |
| JE TE RÉCHAUFFERAI Paroles et Musique: Charles Aznavour 1965 © 1965 - Editions Djanik
 Le ciel tisse une couverture en laine L'été prépare ses quartiers d'hiver Mais n'aie pas peur de la froidure, Hélène Je te réchaufferai, je te réchaufferai Allons rêver sur les bords de la Seine S'il reste encore quelques petits coins verts Et si le fond de l'air est frais, Hélène Je te réchaufferai, je te réchaufferai
En passant mon bras autour de ton épaule Et si malgré mon bras, la brise travaille A bien jouer son rôle Tu prendras mon chandail
Si le temps malgré mon chandail de laine Venait troubler le calme de ta chair En te serrant tout contre moi, Hélène Je te réchaufferai, je te réchaufferai
Mais si le vent soufflait à perdre haleine Nous irions vite abriter notre amour Et blottis dans notre grenier, Hélène Je te réchaufferai, je te réchaufferai
Je fermerai fenêtres et persiennes Je bouclerai la porte à double tour Et en faisant une flambée, Hélène Je te réchaufferai, je te réchaufferai
En offrant au feu tout le bois qu'il réclame Et s'il manque du bois je mettrai aussi Nos meubles dans les flammes Ne gardant que le lit
Mais si le froid contre nous se déchaîne Et que le feu ne t'est d'aucun secours Par la chaleur de mon amour, Hélène Je te réchaufferai, je te réchaufferai
Le ciel tisse une couverture en laine L'été prépare ses quartiers d'hiver Mais n'aie pas peur de la froidure, Hélène Je te réchaufferai, je te réchaufferai Je me souviens... un soir d'automne 1965, avoir entendu cette chanson qui me réchauffait le coeur puisque la vie avait mis au même moment dans mon existence de jeune adulte un être spécial , un ange gardien qui devînt pas la suite mon époux et le père de mes deux filles. Cette chanson continue encore à me réchauffer le coeur même si à l'occasion une larme ou deux mouillent mes yeux en l'écoutant. Suze de Laval
Dernière édition par le Lun 14 Nov - 14:41, édité 2 fois | |

| Sujet: Mon pays bleu - Roger Whittaker Lun 14 Nov - 9:55 | |
|  http://www.randysouders.com/chateaus.htm
Mon pays bleu - Roger Whittaker
Moi j'ai quitté mon pays bleu Moi j'ai quitté mon pays bleu Moi j'ai quitté mon pays bleu Et je n'ai pas su lui dire adieu
Petit enfant dans mon château J'allais voir dormir la belle au bord de l'eau La belle a grandi mais mon beau château s'est envolé Oh vole et vole et vole et vole
Moi j'ai quitté mon pays bleu Moi j'ai quitté mon pays bleu Moi j'ai quitté mon pays bleu Et je n'ai pas su lui dire adieu
Dans le grand jardin de mes parents Je jouais près d'un chêne qui avait 100 ans Si le chêne est l'arbre d'un petit enfant s'est envolé Oh vole et vole et vole et vole
Ma mère un jour a dû partir Au pays des souvenirs Je me souviens mais son sourire s'est envolé Oh vole et vole et vole et vole
Moi j'ai quitté mon pays bleu Moi j'ai quitté mon pays bleu Moi j'ai quitté mon pays bleu Et je n'ai pas su lui dire
Moi j'ai quitté mon pays bleu Moi j'ai quitté mon pays bleu Moi j'ai quitté mon pays bleu Et je n'ai pas su lui dire
La la la .
Dernière édition par le Lun 14 Nov - 14:27, édité 1 fois | |

| Sujet: La ballade de l'amour - illustré Lun 14 Nov - 10:08 | |
|

La ballade de l'amour ( Roger Whittaker )
Dis moi, dis moi où est l'amour Dis moi, dis moi dans quel pays Dis moi s'il va venir un jour dans ma vie
Le vent l'emporte de fleur en coeur Un jour ici, un jour ailleurs Plus léger qu'une feuille, qu'une feuille morte
Oh oh, c'est une ballade, oh oh c'est une ballade Oh oh, c'est une ballade, la ballade de l'amour
Dis moi, dis moi où est l'amour Dis moi, si tu es mon ami Dis moi, dis moi où est l'amour je t'en pris
Ouvre ta porte il était là Ouvre ta porte il n'est plus là Le vent l'emporte de çi de là Plus léger qu'une feuille, qu'une feuille morte
Oh oh, c'est une ballade, oh oh c'est une ballade Oh oh, c'est une ballade, la ballade de l'amour
Dis moi, dis moi où est l'amour Dis moi, je voudrai le garder Dis moi, s'il faut pleurer un jour pour aimer
Pour une larme, pour un baiser Pour une larme, il est blessé Pour presque rien, le vent l'emporte Plus léger qu'une feuille, qu'une feuille morte
Oh oh, c'est une ballade, oh oh c'est une ballade Oh oh, c'est une ballade, la ballade de l'amour Ma fille(elle devait avoir deux ou trois ans) et moi écoutions à volume déployé beaucoup de musique et certaines chansons de Roger Whittaker sont restées gravées dans ma mémoire avec des images de deux enfants, l'une grande et l'autre petite, jouant et dansant au beau milieu de la salle de séjour au plancher jonché de joujoux Suze de Laval
Dernière édition par le Mar 15 Nov - 9:01, édité 3 fois | |
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Nos chansons Mar 15 Nov - 0:27 | |
| Suzanne
j'ai le coeur tout retourné en te lisant et en voyant les images que tu as mis... Très beau. Merci.
Gi | |
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Nos chansons Sam 19 Nov - 23:21 | |
| LA MAUVAISE RÉPUTATION paroles et musique: Georges Brassens
Au village, sans prétention, J'ai mauvaise réputation. Qu' je m' démène ou qu' je reste coi, Je pass' pour un je-ne-sais-quoi! Je ne fais pourtant de tort à personne En suivant mon ch'min de petit bonhomme. Mais les brav's gens n'aiment pas que L'on suive une autre route qu'eux, Tout le monde médit de moi, Sauf les muets, ça va de soi.
Le jour du Quatorze Juillet Je reste dans mon lit douillet. La musique qui marche au pas, Cela ne me regarde pas. Je ne fais pourtant de tort à personne En n'écoutant pas le clairon qui sonne. Mais les brav's gens n'aiment pas que L'on suive une autre route qu'eux, Tout le monde me montre au doigt Sauf les manchots, ça va de soi.
Quand j' croise un voleur malchanceux, Poursuivi par un cul-terreux, J' lanc' la patte et pourquoi le tair', Le cul-terreux s' retrouv' par terr'. Je ne fais pourtant de tort à personne, En laissant courir les voleurs de pommes. Mais les brav's gens n'aiment pas que L'on suive une autre route qu'eux, Tout le monde se rue sur moi, Sauf les culs-d'-jatt', ça va de soi.
Pas besoin d'être Jérémie, Pour d'viner l' sort qui m'est promis, S'ils trouv'nt une corde à leur goût, Ils me la passeront au cou, Je ne fais pourtant de tort à personne, En suivant les ch'mins qui n' mènent pas à Rome, Mais les brav's gens n'aiment pas que L'on suive une autre route qu'eux, Tout l' monde viendra me voir pendu, Sauf les aveugl's, bien entendu. | |
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Nos chansons Lun 21 Nov - 4:35 | |
| Claude Nougaro
Il faut tourner la page
Il faut tourner la page Changer de paysage Le pied sur une berge Vierge Il faut tourner la page Toucher l'autre rivage Littoral inconnu Nu Et là, enlacer l'arbre La colonne de marbre Qui fuse dans le ciel Tel Que tu quittes la terre Vers un point solitaire Constellé de pluriel Il faut tourner la page... Redevenir tout simple Comme ces âmes saintes Qui disent dans leurs yeux Mieux Que toutes les facondes Des redresseurs de monde Des faussaires de Dieu Il faut tourner la page Jeter le vieux cahier Le vieux cahier des charges Oh yeah Il faut faire silence Traversé d'une lance Qui fait saigner un sang Blanc Il faut tourner la page Aborder le rivage Où rien ne fait semblant Saluer le mystère Sourire Et puis se taire Claude Nougaro | |
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Nos chansons Ven 16 Déc - 3:38 | |
| Georges Brassens (fernande) Une manie de vieux garçon Moi j'ai pris l'habitude D'agrémenter ma sollitude Aux accents de cette chanson
{Refrain:} Quand je pense à Fernande Je bande, je bande Quand j' pense à Felicie Je bande aussi quand j' pense à Léonor Mon dieu je bande encore Mais quand j' pense à Lulu Là je ne bande plus La bandaison papa Ça n' se commande pas.
C'est cette mâle ritournelle Cette antienne virile Qui retentit dans la guérite De la vaillante sentinelle.
Afin de tromper son cafard De voir la vie moins terne Tout en veillant sur sa lanterne Chante ainsi le gardien de phare
Après la prière du soir Comme il est un peu triste Chante ainsi le séminariste A genoux sur son reposoire.
A l'Etoile où j'était venu Pour ranimer la flamme J'entendis émus jusqu'au larmes La voix du soldat inconnu.
Et je vais mettre un point final A ce chant salutaire En suggérant au solitaire D'en faire un hymme national. | |
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Nos chansons Ven 16 Déc - 3:39 | |
| Les Petits Cailloux Tu peux croire c'que tu veux que les petits cailloux ont une âme Croire c'que tu veux cacher ton coeur à toutes les femmes Ton coeur tombe au-delà Laisse sortir tes bras Comme les ailes d'un ange Ton coeur tombe pour une fois Laisse les sortir de tes bras Comme les ailes d'un ange Un livre un jour m'a dit qu'en ce monde chaque chose Qu'elle qu'elle soit sert une cause Et que même ordinaire elle sert à quelque chose À quoi peut-on servir quand on nait quand on meurt Peut-on savoir aussi c'que nous devrions être Comme dieu qui sait tout, tout tout tout Comme dieu qui sait tout, tout tout tout À quoi bon parce que si une pierre est inutile Tout serait inutile même dieu même nous Tu n'as besoin de personne
Libéré comme une fille Vêtue d'un joli drap les étoiles qui brillent Du ciel sont les cailloux, tout tout tout Du ciel sont les cailloux, tout tout tout Donneur de liberté t'es libre que dans les autres Et par peur de saisir le malheur tu t'en vas C'est pour ne retenir ni bonheur ni mémoire Comme un oiseau sans nid sans nid sans espoir Comme un pousse caillou, tout tout tout Comme un pousse caillou, tout tout tout Tu peux croire c'que tu veux que les petits cailloux ont une âme Croire c'que tu veux cacher ton coeur à toutes les femmes Ton coeur tombe au-delà Laisse sortir tes bras Comme les ailes d'un ange Ton coeur tombe pour une fois Laisse sortir tes bras Comme les ailes d'un ange Vous, vous pourriez vous suivre sortir du même drap Tu pourrais lui apprendre à marcher sur un fil Plutôt que d'la laisser sur terre vivre comme un âne Tu pourrais l'emmener voyager revenir de partout tout tout tout revenir de partout, tout tout tout Non mais plutôt mourir devenir éternel Comme à chacun sa route au mélo perpétuel Même ton flirt aérien n'aura servi à rien Sauf à quelques cailloux à devenir des étoiles Il faut être malin pour introduire l'esprit Dans un caillou si petit
Un si petit caillou, tout tout tout Un si petit caillou, tout tout tout Tout tout tout Laisse sortir tes bras Comme les ailes d'un ange Tout tout tout Pour la nuit des petits cailloux
Chanson de Claude Dubois | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Nos chansons  | |
| |
|  | | | Poèmes à thème : Nos chansons | |
|