Mots d'art & Scénarios Poésie, littérature, pensées, scripts d'art, oeuvres de Ginette Villeneuve |
| | Poème à thème : La lune | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Antigone 100 messages

| Sujet: La lune mord le ciel Dim 29 Avr - 4:34 | |
| LA LUNE MORD LE CIEL
La lune mord le ciel et une pluie d’étoiles, Tombant du firmament, envahit mon poème ; Le soir appesantit mes rimes qui se voilent, Dans un demi-sommeil, mes songes les essaiment.
Du sablier des cieux, le marchand de sommeil Laisse la nuit couler jusqu’à la délivrance, Son ombre se déploie comme un essaim d’abeilles Et soudain disparaît au détour du silence.
Le crépuscule tète l’encre de ma plume, Comme un bébé gourmand une goutte de lait, Demain, lorsque le ciel aura chassé sa brume, Dans l’agonie du soir, je me réveillerai. 
Dernière édition par le Lun 30 Avr - 2:53, édité 2 fois | |
|  | | Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14616 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
 | Sujet: Re: Poème à thème : La lune Dim 29 Avr - 23:53 | |
| merci beaucoup... Ginette | |
|  | | Antigone 100 messages

| Sujet: Re: Poème à thème : La lune Sam 18 Aoû - 8:17 | |
| A L'HEURE OU LE COUCHANT A l'heure où le couchant invite à la paresse, Assoupie, reposant sur de pâles coussins, Dans un divant profond comme une forteresse, La Lune s'est posée à la crête des pins. Dans des draps de satin,sur un tapis d'opales Que la Nuit encorbelle en pluie de liserons, Dans le silence gris, tout comme une Vestale, La voici toute nue parcourue de frissons. Sous la voûte étoilée, elle se fait lassive, Oisive, tel un chat aux molles pâmoisons, Entre les doits du Vent, se faufile, furtive, Lorsque l'Aube rosit éveillant l'Horizon. Elle n'est qu'un oiseau de passage, et la flamme Qui brûle, dans son coeur, ce petit luminion, S'éteint, comme s'éteint le limbe de nos âmes, Quand le temps tue le temps sur le fil des saisons. | |
Nombre de messages : 14616 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
 | Sujet: Re: Poème à thème : La lune Lun 20 Aoû - 10:23 | |
| merci Cypora passe une excellente semaine. Ginette | |
|  | | Joa 100 messages

Nombre de messages : 457 Localisation : Rivière-du-Loup (Québec) Date d'inscription : 22/12/2004
 | Sujet: La lune Jeu 25 Oct - 15:06 | |
| Écrit depuis l'an dernier mais comme c'est la pleine lune aujourd'hui La lune
La lune me mord la nuit Qui se brise Qui se désarme Qui se plie bagage La lune me veut des mots Qui se chantent Qui se désirent Qui se surenchèrent La lune au trop plein de gestes Qui me parlent Qui me poursuivent Qui me désespèrent Ma lune d'âme à l'étroit Qui me pause voyage Qui me pause regard Qui te pose sourire | |
|  | | Antigone 100 messages

| Sujet: La lune, cette nuit Lun 24 Déc - 12:04 | |
| LA LUNE CETTE NUIT La lune est, cette nuit, tel un quartier d’orange Et le monde assoupi ne sait pas que demain Tu la décrocheras pour l’offrir à un ange Et la déposeras dans le creux de ses mains ; Et tout en dégrafant lentement sa guêpière, Dans ce monde insolent où tout est déraison, Dans le jardin des cieux moissonnant la lumière, Dans l’ombre déchirée, avec un soin profond, Tu le dévêtiras d’un geste religieux, Tout en déshabillant sa robe de satin Et le doux rossignol, de son chant mélodieux, Lui dira que l’amour est au bout du chemin. Alors, dans un sanglot, unique et singulière, Et tout en regrettant ses rêves familiers, Sous le regard moqueur de l’aube coutumière, La lune s’en ira sur la pointe des pieds. | |
 | Sujet: Re: Poème à thème : La lune Lun 24 Déc - 14:48 | |
| Oh que c'est beau. Gi | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Poème à thème : La lune  | |
| |
|  | | | Poème à thème : La lune | |
|