Mots d'art & Scénarios Poésie, littérature, pensées, scripts d'art, oeuvres de Ginette Villeneuve |
|
| Poème à thème : La lune | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14622 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
| Sujet: Poème à thème : La lune Sam 2 Juil - 2:26 | |
| Bonjour,
Le thème que j'ai choisi
la lune
écrivez--moi sur elle s'il vous plait.
Où connaissez-vous des poètes qui l'ont fait ?
Faites-nous en profiter
Gi | |
| | | Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14622 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
| Sujet: Re: Poème à thème : La lune Sam 2 Juil - 2:28 | |
| LE SOLEIL A RENDEZ-VOUS AVEC LA LUNE
1. Sur le toit de l'hôtel où je vis avec toi Quand j'attends ta venue mon amie Que la nuit fait chanter plus fort et mieux que moi Tous les chats tous les chat tous les chats Que dit-on sur les toits que répètent les voix De ces chats de ces chats qui s'ennuient Des chansons que je sais que je traduis pour toi Les voici les voici les voilà...
{Refrain:} Le soleil a rendez-vous avec la lune Mais la lune n'est pas là et le soleil l'attend Ici-bas souvent chacun pour sa chacune Chacun doit en faire autant La lune est là, la lune est là La lune est là, mais le soleil ne la voit pas Pour la trouver il faut la nuit Il faut la nuit mais le soleil ne le sait pas et toujours luit Le soleil a rendez-vous avec la lune Mais la lune n'est pas là et le soleil l'attend Papa dit qu'il a vu ça lui... 2. Des savants avertis par la pluie et le vent Annonçaient un jour la fin du monde Les journaux commentaient en termes émouvants Les avis les aveux des savants Bien des gens affolés demandaient aux agents Si le monde était pris dans la ronde C'est alors que docteurs savants et professeurs Entonnèrent subito tous en chœur
{Refrain}
3. Philosophes écoutez cette phrase est pour vous Le bonheur est un astre volage Qui s'enfuit à l'appel de bien des rendez-vous Il s'efface il se meurt devant nous Quand on croit qu'il est loin il est là tout près de vous Il voyage il voyage il voyage Puis il part il revient il s'en va n'importe où Cherchez-le il est un peu partout...
-------------------------------------------------------------------------------- Charles TRENET | |
| Sujet: Re: Poème à thème : La lune Sam 2 Juil - 2:34 | |
| Assis l'un contre l'autre au clair de lune, Cachés par quelques petites dunes, La mer calme est à leurs pieds, Ils parlent d'amour en toute simplicité Le vent balaye doucement leurs visages, Ils s'aiment tant, l'amour n'a pas d'âges, Leurs mains se tiennent dans un élan, De peur de se perdre... évidemment. Ils ne parlent plus, ils balbutient, Ils gravent juste ce fragment de vie, Chacun écoute le rythme de son coeur, Qui devient un hymne au bonheur. Le silence se fait, ils goûtent cet instant, Où ils s'aiment comme de jeunes amants, Combien de fois déjà se sont-ils vus? Ils se découvrent encore à chaque venue. Leurs yeux brillent dans la nuit, L'instant est magique, presque infini, Doucement ensemble, ils se lèvent, C'est la fin de leur belle trêve. Seul sur le sable restent leurs empreintes, Leurs coeurs se transforment en une plainte, De devoir sous peu se quitter de nouveau, Maintenant, ils marchent le long de l'eau. Doucement ils disparaissent vers la vie, Le Clair de lune aura été leur ami, Ils n'auront même pas remarqué, Que les étoiles brillaient au bout de leur nez.
Marina
http://www.adomonde.qc.ca/poesie/clairdelune.htm | |
| Sujet: Re: Poème à thème : La lune Sam 2 Juil - 2:54 | |
| Clair de lune
La lune était sereine et jouait sur les flots. - La fenêtre enfin libre est ouverte à la brise, La sultane regarde, et la mer qui se brise, Là-bas, d'un flot d'argent brode les noirs îlots.
De ses doigts en vibrant s'échappe la guitare. Elle écoute... Un bruit sourd frappe les sourds échos. Est-ce un lourd vaisseau turc qui vient des eaux de Cos, Battant l'archipel grec de sa rame tartare ?
Sont-ce des cormorans qui plongent tour à tour, Et coupent l'eau, qui roule en perles sur leur aile ? Est-ce un djinn qui là-haut siffle d'une voix grêle, Et jette dans la mer les créneaux de la tour ?
Qui trouble ainsi les flots près du sérail des femmes ? Ni le noir cormoran, sur la vague bercé, Ni les pierres du mur, ni le bruit cadencé Du lourd vaisseau, rampant sur l'onde avec des rames.
Ce sont des sacs pesants, d'où partent des sanglots. On verrait, en sondant la mer qui les promène, Se mouvoir dans leurs flancs comme une forme humaine... La lune était sereine et jouait sur les flots.
Victor Hugo (1802-1885) | |
| Sujet: Re: Poème à thème : La lune Sam 2 Juil - 3:01 | |
| Nelligan, Émile (1879-1941)
Ma pensée est couleur de lumières lointaines, Du fond de quelque crypte aux vagues profondeurs. Elle a l'éclat parfois des subtiles verdeurs D'un golfe où le soleil abaisse ses antennes.
En un jardin sonore, au soupir de fontaines, Elle a vécu dans les soirs doux, dans les odeurs; Ma pensée est couleur de lumières lointaines, Du fond de quelque crypte aux vagues profondeurs.
Elle court à jamais les blanches prétentaines, Au pays angélique où montent ses ardeurs, Et, loin de la matière et des brutes laideurs, Elle rêve l'essor aux célestes Athènes.
Ma pensée est couleur de lunes d'or lointaines. | |
| | | Antigone 100 messages
| Sujet: LA LUNE Mar 12 Juil - 18:35 | |
| Belle lune d'argent, j'aime à te voir briller, Sur les mâts inégaux d'un port plein de paresse Et je rêve bien mieux quant ton crayon caresse Dans un vieux parc, le marbre où je viens m'appuyer.
J'aime ton jeune éclat et tes beautés fanées, Tu me plais sur un lac, sur un sable argentin, Et dans la vaste nuit de la plaine sans fin, Et dans mon cher Paris, au bout des cheminées.
Jean MOREAS (1856-1910) (Les Stances) | |
| Sujet: Re: Poème à thème : La lune Mer 13 Juil - 4:39 | |
| Antigone.
merci de nous avoir fait découvrir ce poète disparu depuis belle lurette.
Ginette | |
| Sujet: Hijo de la luna (du Groupe espagnole "MECANO" Lun 1 Aoû - 11:08 | |
| Idiot qui ne comprend pas La légende qui comme ça Dit qu'une gitane Implora la lune Jusqu'au lever du jour Pleurant elle demandait Un gitan qui voudrait L'épouser par amour Tu auras ton homme, femme brune, Du ciel répondit la pleine lune, Mais il faut me donner Ton enfant le premier Dès qu'il te sera né Celle qui pour un homme Son enfant immole, Bien peu l'aurait aimé. Lune tu veux être mère Tu ne trouve pas l'amour Qui exauce ta prière Dis moi lune d'argent Toi qui n'as pas de bras Comment bercer l'enfant Hijo de la luna. D'un gitan cannelle Naquit l'enfant Tout comme l'hermine, Il était blanc, Ses prunelles grises Pas couleur olive Fils albinos de lune Maudit sois tu, bâtard! T'es la fils d'un gadjo T'es le fils d'un blafard. Lune tu veux être mère Tu ne trouve pas l'amour Qui exauce ta prière Dis moi lune d'argent Toi qui n'as pas de bras Comment bercer l'enfant Hijo de la luna. Le gitan se croyant déshonoré Couteau en main sa femme alla trouver, L'enfant n'est pas de moi, Tu m'as trompé, je vois! À mort il l'a blessa Et l'enfant dans ses bras La colline il monta, Là haut l'abandonna. Lune tu veux être mère Tu ne trouve pas l'amour Qui exauce ta prière Dis moi lune d'argent Toi qui n'as pas de bras Comment bercer l'enfant Hijo de la luna. Et les soirs où l'enfant joue et sourit, de joie aussi la lune s'arrondit Et lorsque l'enfant pleure Elle décroît pour lui faire Un berceau de lumière | |
| Sujet: Re: Poème à thème : La lune Lun 1 Aoû - 21:57 | |
| Antigone c'est magnifique... Mille fois mercis. Bisous Gi | |
| Sujet: Re: Poème à thème : La lune Mar 2 Aoû - 2:42 | |
| Cette chanson a été chanté, au départ en espagnole ; mais en partie seulement, car l'histoire en est beaucoup plus longue je crois...
Mais je ne connais pas la suite.
Je ferai des recherches...
Bisous.
Antigone. | |
| Sujet: Hijo de la Luna en espagnole Mar 2 Aoû - 2:47 | |
| Hijo de la luna (MECANO° autres interprètes: Belle Perez Tonto el que no entienda Cuenta una leyenda Que una hembra gitana Conjuro a la Luna hasta el amanecer Llorando pedía Al llegar el día Desposar un calé
Tendras a tu hombre piel morena Desde el cielo hablo la Luna llena Pero a cambio quiero El hijo primero Que le engendres a él Que quíen su hijo inmola Para no estar sola Poco le iba a querer
{Refrain:}Luna quieres ser madre Y no encuentras querer Que te haga mujer Dime Luna de plata Que pretendes hacer Con un niño de piel Hijo de la Luna
De padre canela nació un niño Blanco como el lomo de un armiño Con los ojos grises En vez de aceituna Niño albino de Luna Maldita su estampa Este hijo es de un payo Y yo no me lo cayo
{ Refrain}
Gitano al creerse deshonrado Se fue a su mujer cuchillo en mano: ¿De quién es el hijo? Me has engañao fijo Y de muerte la hirio Luego se hizo al monte Con el niño en brazos Y allí le abandono
{Refrain}
Y en las noches que haya Luna llena Será porque el niño esté de buenas Y si el niño llora Menguará la Luna Para hacerle una cuna Y si el niño llora Menguará la luna Para hacerle una cuna | |
| | | 300470 Messsager
Nombre de messages : 30 Localisation : Amiens,Picardie,France Date d'inscription : 14/05/2005
| Sujet: Re: Poème à thème : La lune Jeu 4 Aoû - 5:16 | |
| Sur la lune
Des pas qui ne vont nulle part, emportant au gré du hasard mes pupilles dans le vague... Et le cours du temps divague.
Des images se dégagent de mon antre cérébral. Souvenirs passés et mirages, comme autant de cartes postales.
Empreintes de tout et de rien, de toi...au pain frais du matin... Mais surtout d’interrogations, aux réponses en suspension.
Elles décollent au grand air ! Visant les strates supérieures. Elles montent fines et légères, pour finir en apesanteur...
...dans l’espace qui me suit; dans mon infinie galaxie. L’univers est mon domicile dans les ruelles de la ville.
Les chaussures sur le trottoir qui se trottinent une à une. Dans une folle trajectoire, ma conscience est sur la lune.
Et s’il fallait le refaire... J’éviterais ce lampadaire.
Stayban | |
| | | 300470 Messsager
Nombre de messages : 30 Localisation : Amiens,Picardie,France Date d'inscription : 14/05/2005
| Sujet: Re: Poème à thème : La lune Jeu 4 Aoû - 5:17 | |
| cette chanson a été trouvée sur internet et écrit par un prénomé Stayban | |
| Sujet: Belle lune belle (de P.-.G. AMIOT) Mar 6 Sep - 8:36 | |
| Belle lune, belle Où vas-tu là-bas ? Belle lune belle Que cherches-tu là ? Je cherche un nuage Pour passer la nuit Je cherche un nuage Pour me faire un lit.
Belle lune, belle Que regardes-tu ? Belle lune, belle A qui souris-tu ? Je vois dans un rêve En pyjama bleu, L'enfant de la terre Qui ferme les yeux.
Bonne nuit, la lune Sur ton nuage-lit Bonne nuit, la lune Et à moi aussi Si tu te réveilles Ne fais pas de pluie Car c'est ton nuage Qui me sert d'abri
(ma fille aînée chantait cette petite chanson à l'école)
C'est une chanson écrite par P.-G. AMIOT. | |
| Sujet: Belle lune belle Mar 6 Sep - 8:38 | |
| C'est une chanson écrite par P.-G. AMIOT. | |
| Sujet: Re: Poème à thème : La lune Sam 10 Sep - 16:58 | |
| - 300470 a écrit:
- Sur la lune
Des pas qui ne vont nulle part, emportant au gré du hasard mes pupilles dans le vague... Et le cours du temps divague.
Des images se dégagent de mon antre cérébral. Souvenirs passés et mirages, comme autant de cartes postales.
Empreintes de tout et de rien, de toi...au pain frais du matin... Mais surtout d’interrogations, aux réponses en suspension.
Elles décollent au grand air ! Visant les strates supérieures. Elles montent fines et légères, pour finir en apesanteur...
...dans l’espace qui me suit; dans mon infinie galaxie. L’univers est mon domicile dans les ruelles de la ville.
Les chaussures sur le trottoir qui se trottinent une à une. Dans une folle trajectoire, ma conscience est sur la lune.
Et s’il fallait le refaire... J’éviterais ce lampadaire.
Stayban Bonjour c'est un texte poétique que j'aime. Merci de l'avoir posté Gi | |
| | | 300470 Messsager
| Sujet: Re: Poème à thème : La lune Mer 14 Sep - 16:20 | |
| Mais de rien c'est tout à mon avantage.!!! | |
| Sujet: Re: Poème à thème : La lune Ven 16 Sep - 14:22 | |
| merci à vous deux. Bon week-end Gi | |
| Sujet: AU CLAIR DE LA TERRE Mar 27 Sep - 13:47 | |
| Au clair de la Terre Mon ami Pluton Ouvre tes paupières Mets ton pantalon
Enfile ta chemise Un pull en coton, Attrape tes valises Sors de la maison.
Au clair de la Terre Pluton répondit : Je tombe en poussière C’est gelé ici !
Ferme donc la porte ! Viens me réchauffer ! Faut-il que je sorte ? Je vais m’enrhumer !
Au clair de la Lune La Terre s’écria : Pense donc à Neptune Et sors de ton bois !
Et si tu t’enrhumes Moi je t’offrirai L’édredon en plumes Que tu désirais.
Au claire de la Lune, Pluton s’endormit, La Terre, sans rancune, Couvrit son ami.
Antigone (27.09.2005) | |
| | | késaco 100 messages
Nombre de messages : 592 Age : 76 Localisation : Landes Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: Re: Poème à thème : La lune Dim 8 Avr - 15:25 | |
| Terza-rima à la Lune
Le voyageur des nues a foulé de ses pieds Sa mer "Tranquillité"... Par delà le grand vide, Il avait longuement son blanc sourire épié,
Dans la nuit claire et nue, d'un oeil de verre avide. Mais la lune a gardé, en son cratère obscur, Ses secrets enfouis sous son frontal livide.
Le conquérant du ciel, recherchant son futur, A regagné, pensif, le sol qui l'a vu naître. Aujourd'hui, d'un oeil neuf, il regarde l'azur
À la tombée du jour : un songe sa fenêtre... Quête-t-il en Pierrot des paturages verts Où Colombine attend sous la lune ? Peut-être...
Le voyageur rimant a, de ses pieds ouverts, Le tranquille plaisir de son rêve lunaire, Dans la nuie claire et nue, au firmament offert : L'astre blanc lui sourit son merci millénaire...
késaco | |
| Sujet: Re: Poème à thème : La lune Lun 9 Avr - 0:56 | |
| Kesaco...
c'est toujours avec bonheur que je te lis...
Je t'embrasse,
Gi | |
| | | késaco 100 messages
Nombre de messages : 592 Age : 76 Localisation : Landes Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: Re: Poème à thème : La lune Lun 9 Avr - 5:09 | |
| J'étais, ces temps-ci, quelque peu... dans la LUNE... | |
| | | lilas 100 messages
Nombre de messages : 180 Age : 40 Localisation : FRANCE (93) Date d'inscription : 07/09/2005
| Sujet: Re: Poème à thème : La lune Lun 9 Avr - 14:16 | |
| L'aube de la Lune
Regarde la naissance ardente de la lune, Ô Stulcas! c'est un coeur qui répand sur les eaux Le sang d'une aube horrible au sommet des roseaux Où Syrinx va gémir à sa triste fortune
Les ombres des palmiers s'éveillent,et chacune Traîne deux fils de flamme à ses obscurs fuseaux, Et les crins du centaure et l'aile des oiseaux Se haussent, alourdis d'une pourpre importune.
Le bruit des palmes doux comme la pluie en mer Verse une onde altérée à la ferveur de l'air; Tout ruisselle et se perd goutte à goutte...Respire,
Stulcas, la lune est pure et sur le ciel plus clair Notre bouc irrité par le vol du vampire Se cabre dans l'orgueil d'échapper à la nuit
Pierre Louýs | |
| | | lilas 100 messages
Nombre de messages : 180 Age : 40 Localisation : FRANCE (93) Date d'inscription : 07/09/2005
| Sujet: Re: Poème à thème : La lune Lun 9 Avr - 14:20 | |
| Sur la lune
Sur la lune, Un homme se promène avec un lévrier Sur Vénus, Un engin se pose un jour en Février
Février 3160 Et l'homme tout à coup sidéré Déphasé, désorganisé Entend dans son casque acoustique Une chanson d' l'époque du spoutnik Perdue sur une bande magnétique
C'est une petite chanson de rien Je la connais, c'est la mienne Je l'ai écrite ce matin En attendant la fille que j'aime Elle dit que nous c'est pour toujours Je n' l'ai pas vue depuis deux jours Elle dit qu'on va toujours s'aimer Elle dit ça n' finira jamais
Je suis mort Depuis très longtemps et vous aussi bien sur Et pourtant Si quelqu'un m'entend là-bas dans le futur
Février 3160 Je me demande ce qu'ils ressentent Et si ça veut dire quelque chose Là-bas dans l'espace et le temps Une chanson qui dit que je t'aime Et des mots pour que tu reviennes
C'est une petite chanson de rien Où j'ai voulu te dire un jour Que jamais le temps ne revient Que la vie, c'est toujours trop court Elle dit que nous c'est pour toujours Et je t'attend depuis deux jours Elle dit qu'on va toujours s'aimer Elle dit ça n' finira jamais
Sur la lune, Un homme se promène avec un lévrier Sur Vénus, Un engin se pose un jour en Février
C'est une petite chanson de rien Je la connais, c'est la mienne Je l'ai écrite ce matin En attendant la fille que j'aime Elle dit que nous c'est pour toujours Je n' l'ai pas vue depuis deux jours Elle dit ...
Michel Jonasz | |
| | | lilas 100 messages
| Sujet: Re: Poème à thème : La lune Lun 9 Avr - 14:25 | |
| Demi-lune
Demi-lune dans les airs
Demi-sphère d’atmosphère
Demi-terre mise aux fers
Demi-ciel qui se terre
Demi-ère foutue en l’air
Demi-âge sans lumière
Demi-page qui se perd
Demi-homme tueur de mers
Demi-dieu sans mère
Demi-vie au cimetière