Mots d'art & Scénarios Poésie, littérature, pensées, scripts d'art, oeuvres de Ginette Villeneuve |
| | Poèmes à thème : Le visage | |
| | Auteur | Message |
---|
Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14616 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
 | Sujet: Poèmes à thème : Le visage Mar 7 Juin - 16:22 | |
| Avez-vous écrit sur ?
Le visage ,
parlez-moi de cette partie du corps s'il vous plait.
Où connaissez-vous des poètes qui l'ont fait ?
Faites-nous en profiter
Gi
Dernière édition par le Sam 25 Juin - 3:51, édité 1 fois | |
|  | | Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14616 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
 | Sujet: A visage découvert ~ Philippe Bray Mar 7 Juin - 16:26 | |
| A visage découvert par Bray Philippe
http://francais.agonia.net/index.php/poetry/124585/ Linceul endormi sur la vie, les gazelles caressent les mémoires, ce sont des grandes âmes sans yeux.
A visage découvert, les automobiles sans toit sont au vent ; nulle compagne ne fera cesser la pluie, nul compagnon ne retournera la terre.
Vieux tissu dans la cathédrale, Vitraux bleus en contre-jour, il a couvert son âme d'une enveloppe souple.
A visage découvert, on a affronté le vent, l'air marin s'est déplacé, pour faire un vers ; la lumière éclaire le chemin du vent, sans concession.
Dernière édition par le Sam 25 Juin - 3:44, édité 1 fois | |
 | |  | | Gi Rang: Administrateur
 | |  | | Clo 100 messages

Nombre de messages : 104 Localisation : France Auvergne Date d'inscription : 24/12/2004
 | Sujet: en cherchant sur le net... Mer 8 Juin - 12:55 | |
| Renée LAURENTINE - Un poème sur ton visage
Je pourrais écrire un poème
sur ton visage…
Trempant mon pinceau dans la terre de Sienne,
j'en brosserais le titre
sur ton front.
Puis, sur tes paupières, en vert tendre :
l'exergue
-- choisi chez Rimbaud ou Apollinaire,
Alcools ou Illuminations -
Sur tes joues
d'une oreille à l'autre,
s'aligneraient mes alexandrins,
alternant turquoise et carmin,
chevauchant le pont de ton nez
réservé, lui, à la césure
sous forme de traits d'union
ou de points de suspension…
Mais sur tes tempes, quel désert!
Vite, je les peuplerais
d'un petit frisson de mystère :
deux gros points d'interrogation,
l'un émeraude, l'autre safran.
Enfin, sur ton menton,
céruléenne calligraphie, ma signature…
Poème vivant,
tu te promènerais dans la ville étonnée ;
tu deviendrais célèbre.
On se demanderait
qui tu es qui je suis
et comment se faire poétiser ainsi…
Mais attention !
Prends garde !
Te voilà galopant sous la pluie…
Mon poème fond en larmes
et ton visage : quel gâchis ! | |
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Le visage Mer 8 Juin - 13:44 | |
| Merci Carla
J'ai le goût de toi J'ai envie que tu sois mon amant, mon roman. Viens au lit avec moi et raconte-moi une histoire avant que je tombe de sommeil. Dans tes pages, je vois déjà un visage, un hommage, un mirage. Je n'ai plus la volonté du passé ni du demain. Je n'ai même plus envie de mes rêves. Ton présent me suffit. Mon imagination éveillée me permet de t'imager. Nul besoin de réalité. Je te lis avec mes doigts et, même entre tes lignes, je te devine. Ta langue me chavire en m'avouant le pire. Tu la maîtrises de sorte que je n'ai rien à ire, rien à redire. Tu n'as pas de gêne. Tu te racontes sans honte. Tu es fluide et coulant. Rythmé et doué. Tes mots se phrasent sans embûche. Ces mots tellement francs, ces phrases tellement nues. J'arrive presque à t'entendre. Ton odeur me rappelle ma jeunesse. L'époque où j'aimais te feuilleter pour humer ta nouveauté. Je te fixe de tous mes yeux aux dépens de mes paupières qui ont de la misère à ne pas te faire taire. Je vais combattre la fatigue parce que je veux me rendre jusqu'à ta fin. Par moment, tu me parais si différent de moi. J'ai besoin de prendre des pauses pour bien te comprendre. Je veux saisir toutes tes subtilités. À ma première lecture, si je sens que tu me caches encore des éléments, je te reprends et je recommence l'activité sans m'essouffler. Au contraire, parfois tu sembles raconter ce que je n'ose chuchoter. Je ne vois pas le temps passer lorsque je suis entre tes couvertures. Nous sommes liés, nous sommes reliés. L'impression que tu me fais m'amène à oublier mon alphabet. J'ai seulement le goût que tu me redises ... attends que je te relise. Je veux garder les lumières allumées afin de pouvoir voir toutes tes expressions, imprime-toi en moi. Fais ton chemin jusqu'à mon esprit, et vis-y aussi longtemps qu'un roman. Je m'excuse si tu te sens négligé pendant la journée. Je dois travailler, mais tu traverses régulièrement mes pensées. J'ai toujours hâte aux congés pour pouvoir te savourer sans être interrompu par le concret, ce signet qui te tient compagnie lorsque je ne peux pas te vivre au complet. D'un trait. Un trait de l'union que nous avons. Demain soir, je te relirai l'oeuvre. Je te lis, je me livre. (par Mélanie Noel, Source: Tribu du 1 au 14 juin 2005, journal de Sherbrooke, QC)

Dernière édition par le Sam 25 Juin - 3:38, édité 1 fois | |
 | |  | | vers à soi 100 messages
Nombre de messages : 159 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/05/2005
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Le visage Lun 20 Juin - 6:36 | |
| Sais-tu ?
Je ne sais comment, Certainement pas par hasard, Le temps s’en va comme le vent. Le sais-tu ? Le retenir est illusoire ! La brise se lève, la brise passe, Il ne reste aucune trace.
Ô miroir ! Le temps commence et se termine ici, C’est ton éternel défi ! Sans trop y croire, Ô miroir ! Au-delà de mon regard, Sais-tu réellement voir ?
Je sais tout s’achève, Mais sais-tu, quand la brise se lève ? J’ose faire des rêves. Tu m’as souvent vu ici, Mais sais-tu voir mon souffle, mes envies, Mes doux secrets dans l’air même où je vis ?
Rien ne t‘échappe, Sais-tu, si mes mains sont douces ? Quand la nuit me drape, Et que la lune est rousse. Sauf omission ou par erreur, Tu ne connais pas l’histoire de mon cœur.
Tu peux chercher longtemps, En moi, je garde mes sentiments. Néanmoins, dans un sourire de connivence, Sais-tu, qui va oser rompre le silence ? J’ai tant à te dire, Ma réalité et mes moindres désirs.
Témoin du temps qui passe, Sais-tu, ô reflet fugace ! Je n’aurai jamais assez, De toute ma vie pour l’aimer. Je t’en prie, penses-y ? Car mon cœur a choisi.
Vers à soi | |
 | |  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Le visage  | |
| |
|  | | | Poèmes à thème : Le visage | |
|