Mots d'art & Scénarios Poésie, littérature, pensées, scripts d'art, oeuvres de Ginette Villeneuve |
| | INVITATION... DES MOTS | |
| | Auteur | Message |
---|
kacem_loubay 100 messages

Nombre de messages : 309 Age : 75 Localisation : Khénifra 54000 / Maroc Date d'inscription : 19/12/2004
 | Sujet: INVITATION... DES MOTS Lun 23 Mai - 7:35 | |
| INVITATION … DES MOTS A : H. BELKORCHI
Je restitue à mes mots La saveur du printemps Je redonne aux arbres leurs couleurs Aux feuilles la même empreinte Aux fruits le goût exotique A chaque source je rends sa fluidité Et j’augmente la force de son débit Et son écoulement cristallin entre les roches A la brise sa meilleure tendresse Et sa belle écriture océanique A la tête dansante des cimes flexibles Je retrouve dans l’écrin des lettres d’or L’agilité et la majesté des caractères La sveltesse des corps emblématiques Et la mouvance renouvelée du rite quotidien Quand la page blanche s’expose et appelle Me convie chaque fois aux longs voyages Je rejoins le convoi qui s’embarque au lever du jour Qui continue son cheminement habituel Entre les allées ombragées et accueillantes Et les arbres alignés comme au passage D’un cortège princier pour une battue en forêt Ils forment une arcade sacrée aux branches réunies Mon regard vague se permet le luxe de fuir De s’évader dans les bras de la noble terre Terre ancestrale au cœur toujours ouvert Je l’embrasse de ma romanesque voix solitaire… Ô terre je te salue de combler ma simple vie… ! A toi tous les signes de mon humble honneur D’un fils qui sillonne tes monts et plaines Tu es toujours présente et pleines d’offrandes Ton cœur est immensément généreux Quand les plantes émergent de ton profond silence Sentent mille odeurs, mille arômes, mille couleurs… Et cette sève salvatrice qui monte de ton délire S’étale de tout son poids sous les flots des rayons solaires Je cueille la puissance de ta récolte multiple Et mes mains tremblantes caressent le rêve… Je refais appel à mes mots en vadrouille Qui attendent patiemment à la porte Ils se mettent à se mouvoir en une danse divine Ils répondent et expriment en toute dignité L’éblouissement d’une nature reconvertie en fête Et moi, je retrouve à la fin la quiétude de mes… MOTS
© Kacem loubay Mardi 3 Juillet 2001 Khénifra / Maroc Loubay_k@yahoo.fr Le poète de l’autre rive | |
|  | | Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14616 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
 | Sujet: Re: INVITATION... DES MOTS Lun 23 Mai - 23:40 | |
| Kacem j'ai crée une animation avec ce poème sur un air de piano que joue le talentueux pianiste québécois André Gagnon. Je le mettrai sur ta page à un moment donné. Gi | |
|  | | José Chanly 100 messages
Nombre de messages : 1617 Localisation : Fosses-la-Ville Date d'inscription : 20/12/2004
 | Sujet: Re: INVITATION... DES MOTS Jeu 26 Mai - 15:57 | |
| Bonsoir Kacem,
A l'aide de mots, tu nous prouves qu'un poète peut refaire le monde, l'enjoliver, lui rendre peut-être la beauté du paradis terrestre. A l'aide de mots, le poète crée : il est Dieu! sud--fgb
José | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: INVITATION... DES MOTS  | |
| |
|  | | | INVITATION... DES MOTS | |
|