Mots d'art & Scénarios Poésie, littérature, pensées, scripts d'art, oeuvres de Ginette Villeneuve |
| | Il y a soixante-dix ans... | |
| | Auteur | Message |
---|
José Chanly 100 messages
Nombre de messages : 1617 Localisation : Fosses-la-Ville Date d'inscription : 20/12/2004
| Sujet: Il y a soixante-dix ans... Ven 13 Juin - 9:13 | |
| (quartier de Namur) http://chanly.apinc.org/ IL Y A SOIXANTE-DIX ANS...Il y a soixante-dix ans je poussais des crisd'orfraie à Namurun oiseau rare se prità chanter, il nous est néVieux cuivre vieux fer vieux zinc vieilles gens entends-je dans mon rocking-chair entre le songe et le rêve vieux fer vieux zinc vieux José
Abois beuglements coups de tonnerre, le bruit a pris le pouvoir que peut une douce femme toute nue dans son peignoir?
Deux moineaux se sont jetés sous les roues de mon 4x4 ce qui fait seize sans omettre ceci, l'amour peut tuer
Passe un grand chat noir à l'allure démoniaque à mort! criait-on au Moyen Âge, satan! suis moins crédule, va-t-'en!
Mon petit-fils joue du fifre, de vieux grognards se mettent en route pour venger leurs compagnons morts par millions pour des prunes Assis devant chez lui il ne lui manque qu'une canne pour pêcher
Le temps est si moche qu'on en oublierait sa marche quotidienne, gauche droite scandait le sergent instructeur, debout feignant!
Une pie cahin- caha s'en va dans le pré de pluie saturé
Au milieu du champ se dresse un épouvantail homme âgé, peut-être
Nous sommes allés chez l'ophtalmologue ensemble les yeux dans les yeux ce serait bien de mourir ensemble main dans la main Le temps est si morose que même les roses ne sentent pas grand-chose On me félicite je reçois même un cadeau pour l'anniversaire d'un vieux monsieur de soixante- dix ans, bande de sadiques!
Méthode Coué j'ai soixante-dix printemps vivent les étés!
Cette jeune fille aux cheveux de lin m'enchante aussitôt je chante les notes impressionnistes du grand Claude Debussy
Sirène nocturne le malheur a quelque part frappé, sang versé
Roucoulements, chant du troglodyte mignon et du merle noir voilà le centre d'accueil de mon réveil, levons-nous Une ombre au-dessus du chemin caillouteux plane c'est le corbeau freux
Le soir j'aime tous ces bruits, celui du marchand de glace, d'un merle qui chante du haut de l'arbre la cloche sonnant huit heures
Chant d'un rossignol dans le verger, celui-ci en est anobli
Au ciel, près des anges la faucille de Victor mais je cherche en vain chez l'amoureuse d'andains odoriférants, un manche
Notes du coucou à mon réveil, je serai heureux aujourd'hui
Dans la sapinière deux pics épeiches s'en prennent encore et encore à de vieux troncs vermoulus qu'avec ardeur ils explorent Ouïr les liederde Franz Schubert, ce Viennoism'emmène en des voiesqui sont proches de l'extasedirais-je si je mentaisJosé Chanly | |
| | | Griffon 100 messages
| Sujet: Re: Il y a soixante-dix ans... Ven 13 Juin - 9:50 | |
| « Il y a soixante- dix ans je poussais des cris d'orfraie à Namur un oiseau rare se prit à chanter, il nous est né »
Tant d’oiseaux dans tes poèmes ! Me doutais bien qu’il y avait là-dessous quelque prédestination.
« Vieux cuivre vieux fer vieux zinc vieilles gens entends-je dans mon rocking-chair entre le songe et le rêve vieux fer vieux zinc vieux José »
Sais pas si le José est si vieux d’âge, mais il a le cœur et les mots jeunes.
En passant… « Rocking chair »… Quel joli anglicisme ! Chez moi on parle de berceuse, ou chaise berçante, ce qui n’est qu’une pauvre traduction, mais enfin. Préfère la berceuse… plus romantique !
Trop de belles choses dans tout ce que tu nous livres aujourd’hui. Je me réserve le privilège de revenir commenter la suite, ne serait-ce que pour citer celui-ci :
« Ouïr les lieder de Franz Schubert, ce Viennois m'emmène en des voies qui sont proches de l'extase dirais-je si je mentais »
Merci pour ces petits pains de mots, tout chauds et bien levés.
Griffon | |
| | | José Chanly 100 messages
Nombre de messages : 1617 Localisation : Fosses-la-Ville Date d'inscription : 20/12/2004
| Sujet: Re: Il y a soixante-dix ans... Ven 13 Juin - 11:50 | |
| Griffon : - Merci pour ces petits pains de mots, tout chauds et bien levés. José : - C'est plutôt moi qui te remercie pour ton réconfort ("Tu n'es pas vieux car tu as le coeur et des mots jeunes") et pour tes commentaires toujours aussi pertinents. Avec mes amitiés namuroises... | |
| | | Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14622 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
| Sujet: Re: Il y a soixante-dix ans... Sam 14 Juin - 15:28 | |
| Bon anniversaire José avec un peu de retard j'imagine... Je sais que tu as le coeur jeune, tu es un être passionné et tu joues encore avec tes petits enfants... Merci pour ces mots. Ginette | |
| Sujet: Re: Il y a soixante-dix ans... Sam 14 Juin - 16:38 | |
| Gi : - Bon anniversaire José avec un peu de retard j'imagine... José : - Mieux vaut tard que... Merci! | |
| | | poesie 100 messages
| Sujet: Il y a soixante-dix ans.... Dim 15 Juin - 16:03 | |
| Heureux anniversaire José ! En bonne compatriote, je vais boire une bonne duvel à ta santé .... Bisous A++ Eveline Merci pour ton poème, je n'en dirai rien. Griffon a tout dit et comme d'habitude, tellement bien.... | |
| Sujet: Re: Il y a soixante-dix ans... Dim 15 Juin - 16:48 | |
| Ange : - Heureux anniversaire José ! José : - Merci, Éveline! J'adore, moi aussi, déguster une Duvel... | |
| | | Joa 100 messages
Nombre de messages : 457 Localisation : Rivière-du-Loup (Québec) Date d'inscription : 22/12/2004
| Sujet: Re: Il y a soixante-dix ans... Dim 15 Juin - 20:22 | |
| Suis en retard moi aussi...Bon anniversaire ! Cher José...tes mots sont autant de gouttes de couleurs que le coeur peut en contenir...un tableau pointillisme...le genre que j'adore... Tu es de Namur ?...donc tu as goûté le festival international de poésie à Namur ?...les québécois ont été mis en valeur je crois...à cause du 400e de Québec...oui j'ai mes sources...lolll | |
| Sujet: Re: Il y a soixante-dix ans... Lun 16 Juin - 5:39 | |
| Non, Joa, je n'ai pas participé à ce festival de poésie où chacun ne songe qu'à ses propres poèmes : je suis si bon! Non, je n'habite pas à Namur (où je suis né), mais à Fosses-la-ville. Je viens de boire une Duvel en ton honneur, sans mes choucas, hélas! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Il y a soixante-dix ans... | |
| |
| | | | Il y a soixante-dix ans... | |
|