| Il y a soixante ans : Auschwitz! | |
|
+6rose Ange-Baroudeur Emilie andré EDEN BLU José Chanly 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
José Chanly 100 messages
Nombre de messages : 1617 Localisation : Fosses-la-Ville Date d'inscription : 20/12/2004
 | Sujet: Il y a soixante ans : Auschwitz! Ven 21 Jan - 17:06 | |
| LE CARMEL D'AUSCHWITZ ---
Le ciel dardait un rayon monotone dit le poète mais n'aurait-il pas mieux valu moins de vigueur astrale pour cette langueur automnale non?
Nevermore...
"Plus jamais!" décrétait une affiche jouxtant le carmel d'Auschwitz devant lequel avec un léger temps de retard veille et prie la Vierge Marie
Marie... Des grappes de bébés d'enfants éperdus qui se cramponnent aux robes des mamans des aïeules et le ciel suppliant de leurs aigres voix qui tonnent en pure perte Marie!
En pure perte Marie! puisqu'ils seront dans les bras de leurs mères nus et gazés comme des rats pour expier selon la rumeur la Mort de ton Fils sur la divine Croix
Dis pourquoi n'as-Tu pas cillé montré du doigt houspillé Dieu le Père devant tant d'horreur afin de protéger ces petits bouts d'hommes et de femmes Toi la Reine de Czestochowa?
Sous un arbre un corbeau campe et festoie sur le corps d'un lièvre "plus becqueté que dé à coudre"
La bise détone poursuit Verlaine sous un soleil aux rayons monotones mais n'aurait-il pas mieux valu plus de douceur pour cette langueur automnale non?
--- AUX ARMES, MES POEMES! - http://chanly.apinc.org/rh.html ---
José | |
|
 | |
EDEN BLU 100 messages

Nombre de messages : 478 Age : 66 Localisation : ST MAXIMIN (oise nord est de PARIS) Date d'inscription : 19/12/2004
 | Sujet: Re: Il y a soixante ans : Auschwitz! Ven 21 Jan - 18:14 | |
| Magnifique Texte José très dur aussi.......... J'ai perdu mon grand père Maternel à AUSCHWITZ..........Je n'ai pas eu le bonheur de le connaître | |
|
 | |
José Chanly 100 messages
Nombre de messages : 1617 Localisation : Fosses-la-Ville Date d'inscription : 20/12/2004
 | Sujet: Re: Il y a soixante ans : Auschwitz! Ven 21 Jan - 18:58 | |
| Merci, Eden, pour le texte, mais il n'est pas trop dur : la réalité était bien plus cruelle! Indicible tableau que les mots ne peuvent décrire. Tu l'as lu, ce poème, avec ton vécu : je comprends ce manque qui t'étreint. Ces vers, je les ai écrits après avoir visité Auschwitz pour exprimer une "certaine " rancoeur. Où était Dieu les jours où l'on gazait des milliers de femmes et d'enfants? Où? J'ai la réponse, mais je la garde pour moi par... charité chrétienne.
José | |
|
 | |
EDEN BLU 100 messages

Nombre de messages : 478 Age : 66 Localisation : ST MAXIMIN (oise nord est de PARIS) Date d'inscription : 19/12/2004
 | Sujet: Re: Il y a soixante ans : Auschwitz! Ven 21 Jan - 19:17 | |
| Excuse José Parfois je m'exprime mal, j'ai la tête pleine de vide, avec l'impression qu'on m'a bouffé tous mes mots; Je ne suis même pas fichue de faire des phrases avec des majuscules grrrrrrrrrrrrr!!! je disais trop dur....... pour le vécu de ceux qui ont subit toutes ces horreurs; pas pour ton texte que je trouve sublime Dieu???? où était il????????Bonne question effectivement.............. Y'en a t-il un? Parfois je doute.... Marie france | |
|
 | |
José Chanly 100 messages
 | Sujet: Re: Il y a soixante ans : Auschwitz! Sam 22 Jan - 4:28 | |
| Bonjour Marie-France,
Je pardonne bien volontiers à l'habitante de Saint-Maximin (si j'ai bien retenu). La tête parfois - je partage ton avis - nous joue des tours.
Hier soir, à la télévision belge, il y avait une émission sur Auschwitz expliqué par des survivants. D'où ce poème de révolte écrit en 1992...
Bisous
José | |
|
 | |
andré Ange
Nombre de messages : 86 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 23/12/2004
 | Sujet: Re: Il y a soixante ans : Auschwitz! Sam 22 Jan - 9:03 | |
| Bonjour Marie-France et José
Auschwitz été 75 Des boucles de cheveux bruns Des tresses de cheveux blonds Inoubliables
André | |
|
 | |
José Chanly 100 messages
 | Sujet: Re: Il y a soixante ans : Auschwitz! Sam 22 Jan - 12:29 | |
| André,
Tu parles sans doute de cette pièce où il n'y a que des cheveux assemblés. Pauvres gens! Et ces tas de lunettes! Et ces souliers jetés pêle-mêle! Et ces valises avec l'adresse des propriétaires...
Vierge de Czestochowa noircie par les fumées d'Auschwitz
José | |
|
 | |
didier m Invité
 | Sujet: Re: Il y a soixante ans : Auschwitz! Sam 22 Jan - 13:19 | |
|
Dernière édition par le Ven 28 Jan - 15:36, édité 2 fois |
|
 | |
andré Ange
Nombre de messages : 86 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 23/12/2004
 | Sujet: Re: Il y a soixante ans : Auschwitz! Sam 22 Jan - 13:50 | |
| - José Chanly a écrit:
Tu parles sans doute de cette pièce où il n'y a que des cheveux assemblés. Pauvres gens! José Oui josé, c'est pour moi le lieu le plus éloquent... La jeune fille aux longues nattes J’ai vu son rire s’effacer Je me souviens de cette date Où le malheur m’a effleuré André | |
|
 | |
Emilie 100 messages

Nombre de messages : 459 Localisation : France Date d'inscription : 26/12/2004
 | Sujet: Re: Il y a soixante ans : Auschwitz! Sam 22 Jan - 15:10 | |
| Bonjour les amis. Je ne peux rester insensible, tant d'horreurs de tortures. J'ai lu tous les livres, beaucoup de témoignages de ces survivants de l'enfer. L'auteur de ces livres est Christian Bernadac.Des nuits et des nuits, j'ai pensé à tous ces hommes et femmes, bébés ébouillantés dans des baquets, enfin j'en passe c'est trop horrible. Maisn'oublions pas tous les autres camps. Sarrebruck,Ect... J'ai vu le film dont vous parlez, aussi. Dieu?? mais ce sont les hommes qui programment la guerre, ce sont eux qui tuent, qui font de nos fils des guerriers.DES BÊTES. Mon fils a fait trois guerres dont Sarajevo (trois ans). La boucherie du marché, les corps pourris qu'il lui a fallut retirer des décombres. J'en passe je ne peux pas. Il avait 20 ans il était un ange. Ils en ont fait un démon. Soldat de la paix... ainsi soit il? Merci les hommes!!!! bisou à tous. Je m'arrête. Je peux plus. emilie | |
|
 | |
José Chanly 100 messages
 | Sujet: Re: Il y a soixante ans : Auschwitz! Sam 22 Jan - 18:46 | |
| Bouleversant ton message, Emilie, surtout quand tu parles de ces jeunes que l'on envoie à la guerre et qui reviennent, comme ton fils, déboussolés. Bien avec toi,
José | |
|
 | |
Ange-Baroudeur 100 messages

Nombre de messages : 139 Localisation : Chambord , FRANCE Date d'inscription : 15/01/2005
 | Sujet: Re: Il y a soixante ans : Auschwitz! Sam 22 Jan - 18:49 | |
| Le ventre est encore fécond où naquit la bête immonde... C'est Paul Eluard, je crois, qui trouva cette formule... L'ignoble ventre de la barbarie est encore vivant, ça c'est une horrible certitude. L'un de vous parlait de l'Irak ... que dire des égorgements lents et appliqués qui aboutissent à la décapitation d'otages dont le seul tort est de vouloir que ce pays renaisse ? Quand ces bourreaux là seront-ils jugés ? Quand nous, citoyens de Peuples libres réagirons nous ? Les terribles fantômes d'Auschwitz n'ont-ils donc pas servis ? sommes nous toujours aussi aveugles ? Pardon, ici ce doit-être la place de la poésie, pas des états d'âme. Merci à José pour son cri !
^Å^ | |
|
 | |
José Chanly 100 messages
 | Sujet: Re: Il y a soixante ans : Auschwitz! Dim 23 Jan - 4:45 | |
| Bonjour l'^Â^,
Je partage entièrement ton indignation. L'homme fut, est et restera un bourreau pour l'homme. Terrible constatation. Il aurait été créé à l'image de Dieu? Mon oeil!
José | |
|
 | |
Emilie 100 messages

| Sujet: Re: Il y a soixante ans : Auschwitz! Lun 24 Jan - 5:27 | |
| Merci José. Il esr trop facile de mettre tout sur le "dos" de Dieu!!! La cruauté des hommes est réel dans notre quotidien. Mais c'est un long débat!! Bisou. . Oh! tu sais il neige en wallonie. Ca tient bien au sol. Je crois que je vais me mettre à faire de la broderie!! AU CHAUD. lol Emilie. | |
|
 | |
José Chanly 100 messages
 | Sujet: Re: Il y a soixante ans : Auschwitz! Lun 24 Jan - 8:09 | |
| Salut Emilie,
Bon travail. Il neige en Wallonie : quel bonheur! La preuve avec cette jolie photo (25 janvier)...
http://chanly.apinc.org/Jose/index1.html
Bisous du photographe
José | |
|
 | |
Emilie 100 messages

| Sujet: Re: Il y a soixante ans : Auschwitz! Lun 24 Jan - 12:41 | |
| Quel charmant petit village. Les maisons semblent se blottir les unes contre les autres pour se tenir chaud. Les toits sont parés de blanc. Magnifique. Bisou Emilie. | |
|
 | |
José Chanly 100 messages
 | Sujet: Re: Il y a soixante ans : Auschwitz! Lun 24 Jan - 13:19 | |
| Un grand merci, Émilie. Sais-tu qu'il s'agit d'une ville (Fosses-la-Ville)? Elle le doit à son riche passé.
Bisous d'un citadin...
José, duc de Chanly | |
|
 | |
rose Messsager

Nombre de messages : 31 Localisation : isère Date d'inscription : 30/12/2004
 | Sujet: Re: Il y a soixante ans : Auschwitz! Lun 24 Jan - 13:31 | |
| Pudeur et émotion......quand la douleur s'étrangle dans la gorge.....les plumes sont des étendards de vérité et de liberté......
Rose | |
|
 | |
Romane 100 messages

Nombre de messages : 294 Localisation : Pyrénées Atlantiques - France Date d'inscription : 19/12/2004
 | Sujet: Re: Il y a soixante ans : Auschwitz! Mar 25 Jan - 21:03 | |
| Innocence... beauté... Tout cela broyé dans l'horreur... tant d'horreur, trop d'horreur... Je vous berce vous, noyés et perdus... je vous berce, vous aux yeux qui ne savent plus pleurer à force de l'avoir fait... Il y a longtemps que je ne crois plus en Dieu. Je ne sais plus si je dois croire où pas en l'humain... Si vous n'existiez pas, jongleurs de mots, libres, désespérément libres.....................
Pardon. | |
|
 | |
Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14616 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
 | Sujet: Re: Il y a soixante ans : Auschwitz! Mar 25 Jan - 21:08 | |
| | |
|
 | |
José Chanly 100 messages
 | Sujet: Re: Il y a soixante ans : Auschwitz! Mer 26 Jan - 4:41 | |
| Chère Romane,
Je comprends ta colère et la partage. Bisous
José | |
|
 | |
Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14616 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
 | Sujet: José Jeu 27 Jan - 0:28 | |
| José connais-tu ces poètes ?
http://artvisuel.levillage.org/haikus.html
C'est un si joli site. | |
|
 | |
andré Ange
 | Sujet: Re: Il y a soixante ans : Auschwitz! Jeu 27 Jan - 4:51 | |
| «C'était au début 1944. Il soufflait un vent froid et coupant. [...] Le premier camion est arrivé plein de femmes et des jeunes filles nues, trop affaiblies pour se tenir debout, entassées les unes sur les autres. La benne se soulève et on bascule les corps, comme on décharge un tas de gravier. On entend les os se fracasser sur la chaussée glacée. Beaucoup sont étouffées par la masse. Certaines commencent à s'extraire du tas, se relèvent tremblantes et grelottantes puis se traînent vers le bunker [la chambre à gaz, ndlr] [...]. On les prend dans nos bras et on les porte à l'intérieur. Elles sont depuis longtemps au camp et savent que c'est la dernière étape vers la mort. Elles sont pourtant très reconnaissantes, avec des regards pitoyables et suppliants. Elles remuent la tête pour exprimer leur gratitude. [...]» Libération
gris les cheveux des survivants et ceux des morts
(En 1948 encore, les cheveux retrouvés étaient blonds, bruns, maintenant ils sont tous gris) Libération du 27/01/05
André | |
|
 | |
Anita 100 messages

Nombre de messages : 221 Localisation : corse Date d'inscription : 20/12/2004
 | Sujet: Re: Il y a soixante ans : Auschwitz! Jeu 27 Jan - 12:40 | |
| anita  j'ai lu  | |
|
 | |
imagine 100 messages

Nombre de messages : 232 Localisation : France Date d'inscription : 13/01/2005
 | Sujet: Re: Il y a soixante ans : Auschwitz! Jeu 27 Jan - 12:42 | |