Mots d'art & Scénarios
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mots d'art & Scénarios

Poésie, littérature, pensées,
scripts d'art,
oeuvres de Ginette Villeneuve
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Pascal Dufresnoy par Marylen Brice

Aller en bas 
+2
José Chanly
Gi
6 participants
AuteurMessage
Gi
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 14619
Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/12/2004

Pascal Dufresnoy par Marylen Brice Empty
MessageSujet: Pascal Dufresnoy par Marylen Brice   Pascal Dufresnoy par Marylen Brice EmptyJeu 9 Fév - 3:47



Pascal Dufresnoy par Marylen Brice Marylenphoto22jv

Pascal Dufresnoy par Marylen Brice Marylen2ww



Pascal Dufrenoy, POÈTE

Pascal DUFRENOY est né en 1959 à Loos dans le Nord en France, où il vit toujours.
Issu d'une famille ouvrière modeste, il a eu une enfance bercée par ce monde du Nord, sans biens matériels mais riche d'humanité et de fraternité, auquel il est très attaché.
Son père, employé du bâtiment, a construit quantité de maisons mais n'a jamais pu posséder la sienne. Cela ne l'a pas rendu plus malheureux. C'était un homme foncièrement bon et le meilleur ami de Pascal. Il fut emporté par un cancer. Plus de 20 ans après sa disparition il lui manque toujours.
Sa mère, petite flamande très courageuse qui a élevé 6 enfants et quantité de petits-enfants, a survécu vingt-trois années à son père. Elle s'est envolée l'année dernière, dans la dignité, au sein du service où travaille son épouse.
Pascal DUFRENOY, marié avec une infirmière, engagée dans la cause de la maladie d'Alzheimer et père de deux filles de 16 et 11 ans, travaille à la rédaction sportive d'un quotidien régional. Il a beaucoup voyagé pendant très longtemps, un peu partout pour le travail ou pour rencontrer des gens.
Avec sa petite famille, Pascal DUFRENOY vit dans un quartier cosmopolite et convivial où toutes nations et toutes nationalités se côtoient dans le respect le plus profond bien loin des clichés de violence. Le Nord est un grand "melting pot" où les maisons de briques rouges sont collées les unes aux autres pour se
tenir chaud. Il est fier d'avoir ses racines là.

Pascal DUFRENOY aime les gens qui ont une histoire. Il éprouve de la tendresse pour les êtres cabossés par la vie. Il s'efforce à l'humanisme, ce qui est très difficile souvent dans notre début de siècle.
Pascal DUFRENOY se définit lui-même comme un optimiste très triste, et un pessimiste parfois fort gai. Ses origines flamandes le poussent aux extrêmes, il est comme sa terre pleine de contrastes : il peut passer de la gaudriole au drame, l'important c'est qu'il ne se prend jamais au sérieux. "La vie n'est, en somme, qu'une bonne farce. Nous sommes tous des masques de carnaval. Je ne regrette pas d'être venu y faire un tour. Nous ne sommes propriétaires de rien, locataire oui, et dépositaire de l'amour qu'il nous faut transmettre. Notre capacité à mener une vie de qualité dépend uniquement de notre capacité à aimer, comprendre et ne pas juger disait Simenon, je suis d'accord avec cela" dit-il.
Il a beaucoup aimé les villes et puis, avec l'âge il éprouve plus souvent le besoin de se retirer. Il aime la mer passionnément, les côtes rocheuses et sauvages, et la pointe du cap Gris-Nez est sa source de vie.
Il a toujours écrit, depuis tout petit, et puis vers trente ans il a commencé à tenir son journal : Le Féminin Pluriel. Cela a été un nouveau déclic, depuis, il ne s'est plus arrêté, l'écriture lui sert de thérapie. Ce sont des images, des impressions, des flashes, sans jugement jamais, même si certaines choses dans le monde le font frémir. Il peint aussi un peu : une grande passion pour la peinture naïve, la sculpture, l'art brut, spontané. L'art ne doit pas être trop intellectualisé à son humble avis, ce qui compte c'est l'émotion qu'il procure.
Il est consterné par la violence du monde, du regain d'intolérance et des combats pour des idéologies mystiques et réductrices. Il ne peut se taire face au "lissage" des civilisations et pense qu'il faut préserver toutes les cultures. Cela lui semble fondamental.
Il se sent humaniste, il fuit les concepts trop intellectuels et craint la sécheresse du cœur. Ses origines le poussent à être du côté des humbles. Il n'adhère pas aux dogmes quels qu'ils soient. Longtemps athée, il est aujourd'hui un mystique sceptique. Il trouve l'Evangile admirable dans sa philosophie.

Sa citation : Je ne connais qu'un devoir : c'est celui d'aimer (Albert Camus)

Pour le lire :

http://metamorphause.free.fr/pascal.html



Pascal Dufresnoy par Marylen Brice Pascaldufresnoy3pr


Dernière édition par le Lun 13 Fév - 14:49, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liensutiles.org/gvilleneuve.htm
José Chanly
100 messages



Nombre de messages : 1617
Localisation : Fosses-la-Ville
Date d'inscription : 20/12/2004

Pascal Dufresnoy par Marylen Brice Empty
MessageSujet: Re: Pascal Dufresnoy par Marylen Brice   Pascal Dufresnoy par Marylen Brice EmptyJeu 9 Fév - 6:31

Bonjour Pascal,

Bon séjour parmi nous. J'ai lu ta notice biographique avec beaucoup d'intérêt. En résumé : "Pas de dieux, mais l'amour qui nous sauve de tous les naufrages".
Amicalement

José le Namurois
Revenir en haut Aller en bas
EDEN BLU
100 messages
EDEN BLU


Nombre de messages : 478
Age : 67
Localisation : ST MAXIMIN (oise nord est de PARIS)
Date d'inscription : 19/12/2004

Pascal Dufresnoy par Marylen Brice Empty
MessageSujet: Re: Pascal Dufresnoy par Marylen Brice   Pascal Dufresnoy par Marylen Brice EmptyJeu 9 Fév - 7:42

Bravo à Marylen pour ses excellentes chroniques
Océan de gros bisous à Pascal
sans oublier ceux qui passeront lire cette page
clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
sandipoete
Messsager
sandipoete


Nombre de messages : 31
Age : 71
Localisation : Le Nord de la France - Avesnois
Date d'inscription : 08/10/2005

Pascal Dufresnoy par Marylen Brice Empty
MessageSujet: Pascal Dufresnoy par Marylen Brice   Pascal Dufresnoy par Marylen Brice EmptyJeu 9 Fév - 8:17

Bonjour Pascal,
Et bien voilà...
Maintenant, nous nous connaissons mieux...
J'ai ajouté un lien vers ton site que je trouve très bien fait sur le forum d'atelier poétique.

Bisous et à bientôt

ps : Merci Marylen pour tes chroniques qui nous rapprochent un peu plus...

Bisous^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-poetique.net/
Bernard
100 messages
Bernard


Nombre de messages : 304
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/09/2005

Pascal Dufresnoy par Marylen Brice Empty
MessageSujet: j'ai aimé   Pascal Dufresnoy par Marylen Brice EmptyDim 12 Fév - 10:18

encore quelqu'un proche de mes origines !...

j'ai lu tes textes sur ton site
et j'ai aimé ...
je trouve qu'il y a beaucoup de sensibilité, de belles "images"

amicalement
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://chantsongs.eklablog.com
Pascal9
100 messages
Pascal9


Nombre de messages : 251
Age : 64
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 20/12/2004

Pascal Dufresnoy par Marylen Brice Empty
MessageSujet: Re: Pascal Dufresnoy par Marylen Brice   Pascal Dufresnoy par Marylen Brice EmptyDim 12 Fév - 14:05

Merci à toutes et tous, et oui, Marylen nous rapproche toutes et tous un peu
Je suis très touché de vos commentaires et vous souhaite à toutes et tous de nombreuses années d'écriture et de satisafactions

Avec ma plus profonde amitié
et au plaisir de vous lire
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Gi
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 14619
Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/12/2004

Pascal Dufresnoy par Marylen Brice Empty
MessageSujet: Re: Pascal Dufresnoy par Marylen Brice   Pascal Dufresnoy par Marylen Brice EmptyDim 12 Fév - 14:19

Bonjour Pascal
sans doute ne reçois-tu pas les messages que j'envoie à tout le monde qui est membre de ce forum.

Les chroniques de Marylen sont à voir sur ce site :

http://metamorphose.freezee.org/

Bonne visite.

Je publie chaque page des artistes et auteurs dans ma chronique de Planète Québec et il y a eu 164 visiteurs ce jour-là. C'était dans celle de samedi... Va voir dans les archives.

http://planete.qc.ca/invitation/

Gi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liensutiles.org/gvilleneuve.htm
Pascal9
100 messages
Pascal9


Nombre de messages : 251
Age : 64
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 20/12/2004

Pascal Dufresnoy par Marylen Brice Empty
MessageSujet: Re: Pascal Dufresnoy par Marylen Brice   Pascal Dufresnoy par Marylen Brice EmptyDim 12 Fév - 14:38

Merci je ne manque pas d'aller y voir....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pascal Dufresnoy par Marylen Brice Empty
MessageSujet: Re: Pascal Dufresnoy par Marylen Brice   Pascal Dufresnoy par Marylen Brice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pascal Dufresnoy par Marylen Brice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guy Rancourt par Marylen Brice
» Eden Blu par Marylen Brice
» Sandipoete par Marylen Brice
» ARLETTE PARADIS par Marylen Brice
» José Chanly par Marylen Brice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mots d'art & Scénarios :: Poésie & Littérature :: Textes en prose, contes, nouvelles, essais, etc.. :: Chroniques d'art-
Sauter vers: