Mots d'art & Scénarios Poésie, littérature, pensées, scripts d'art, oeuvres de Ginette Villeneuve |
| | Poésie à thème : les rêves | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14616 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
 | Sujet: Re: Poésie à thème : les rêves Mar 5 Juil - 17:05 | |
| Les rêves réalisés font un si grand bien à l'être que je suis... Ils apportent un grand réconfort à cette femme qui devant son ordinateur cherche encore l'émerveillement et la beauté.
Ginette Villeneuve | |
|  | | Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14616 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
 | Sujet: Re: Poésie à thème : les rêves Jeu 7 Juil - 21:33 | |
| UNE VISION . UN REVE
Et je demeure figé Entre l’éclat du jour naissant Et les rayons qui jouent avec la chevelure Elle avance à contre jour Entre les mouvements du corps Et l’ondulation des cyprès de l’alentour
J’essaie d’intercepter l’image De soulever la robe diaphane De lire les traits de cette vision D’un visage auréolé de lumière Tout est musique et ensorcellement La mouvance de ces pas réguliers
Et ce soleil qui avance Dans la caresse des cheveux d’or Même la brise accentue les notes Sous la voix des oiseaux de passage Elle joue en tant que modulatrice En donnant à la frénésie de l’avancée
Tout un monde féerique Et je cherche un ultime appui En m’adossant à un arbre solitaire Et ces pas qui sont toujours réguliers Qui continuent le même cheminement Pour rapprocher la distance
Qui me sépare de l’apparition Au fond d’un cœur qui vit d’oubli Un pressant rappel surgit D’un lieu perdu de ma mémoire Les scènes se dérident Les images émergent
Et un parfum longtemps respiré Devancent les pas réguliers Elle est plus proche, plus vivante Plus belle que jamais Juste le temps de l’étreindre Juste le temps de l’embrasser
Une main secoue mon épaule Et la vision s’évapore dans sa lumière En ouvrant les yeux sur le cadran… du temps
Kacem loubay - jeudi 18 Mars 2OO4 - Khénifra / Maroc ---Loubay_k@yahoo.fr | |
|  | | Antigone 100 messages

| Sujet: Partie toute seule Sam 23 Juil - 15:53 | |
| Partie toute seule à l'aventure, J'ai marché dans des chemins en fleur, Le nez au vent dans la nature, J'y ai rencontré le bonheur. Le printemps m'a dit sans détour, Bonjour à toi, j'suis de retour, Le chêne m'a dit d'un ton badin, Que l'écureuil prenait son bain, Et que la marmotte dormait Tout au fond de son chalet. Peux-tu pour moi la réveiller ? Car j'ai besoin de lui parler. Chemin faisant, j'ai rencontré, Une jument verte qui bronzait, Bonjour Madame, m'a-t-elle dit, Que venez-vous donc faire ici ? Je me promène à l'aventure, Je me promène dans la nature, Je cherche Madame la marmotte, Savez-vous donc où elle trotte ? Car mon ami le printemps Voudrait lui parler maintenant...
Et puis, je me suis réveillée, Et mon beau rêve s'est envolé.
Antigone (23.07.2005) | |
 | |  | | Gi Rang: Administrateur
 | Sujet: Re: Poésie à thème : les rêves Jeu 25 Aoû - 3:14 | |
| ENTRE DEUX PÔLES...
... Du passé je fais table rase Je quitte les murs cramoisis d'un asile Pour d'autres plus neufs J'oublie le silence de l'ombre des lieux Pour m'inonder de la lumière des rumeurs Je lis la joie passagère sur les visages Et mon coeur des fois se réjouit Dès le lever du jour au crépuscule Et du soir à la venue de l'aurore Le sang circule dans toutes les veines Le quartier vit chaque moment qui passe Dans les odeurs des épices d'orient Et l'exhibition ondulantes des passantes
... J'oublie les silences de mon ancienne demeure Pour accoster le bouillonnement de la ruche Et je deviens un bruit mouvant Dans la mouvance gestuelle de la foule Ma plume s'oublie sur la table Elle s'oublie dans l'indifférence de son étui... Elle revit de la solitude de l'hibernation La cité remue, perd souvent le sommeil La cité rêve au fond de la nuit Et les bruits touffus emboîtent les artères Les saisons succèdent aux rameaux des saisons Les murs de ma demeure Effacent les traits des passages C'est midi dans minuit Ou minuit dans midi La cité continue à vibrer sous les bruits Dans la canicule de l'été Ma plume étouffe ses pleurs Elle gît dans son étui
... Je fuis de nouveau cette demeure Et je retourne revivre dans le passé J'oublie le quartier, la rumeur de la cité Et retrouve les vétustes murs Où de nouveau les souvenirs... affluent
© Kacem loubay Jeudi 15 Avril 2004 Khénifra / Maroc Loubay_k@yahoo.fr Le poète de l'autre rive | |
|  | | vers à soi 100 messages
Nombre de messages : 159 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/05/2005
 | Sujet: Re: Poésie à thème : les rêves Jeu 25 Aoû - 6:23 | |
| Bénissons nos désirs insatisfaits, chérissons nos rêves inaccessibles : ... l'envie nous maintient en vie.
Vers à soi | |
 | Sujet: Re: Poésie à thème : les rêves Jeu 25 Aoû - 17:32 | |
| - vers à soi a écrit:
- Bénissons nos désirs insatisfaits,
chérissons nos rêves inaccessibles : ... l'envie nous maintient en vie.
Vers à soi n'est-ce pas frustrant à la longue ? | |
 | Sujet: Re: Poésie à thème : les rêves Sam 27 Aoû - 5:09 | |
| Au carnaval des songes par Valérie
Je ne m’appelle plus Mon nom ne répond pas Je m’étincelle dans la mèche à poudre Me cendre dans le poêle à rêves
Mes soupirs ventilent pour la paix
Je me baptise d’eau javellisée La brûlure coure à la source du foyer Foi et amour stockés dans l’arrière cour D’églises de papier
Le vent sur sa lyre interprète l’ire mienne
Je me déserte sur des quais de hasards Qu’importe le totem de ces lieux dits de culte L’inculte à le savoir du bout des doigts Sait du fourreau détacher le fruit des mots
Un sang reptilien gonfle mes vaisseaux
Je me défends de couler en nage Le fleuve ancien charrie des emballages d’âmes Tatouées d’encre préhistorique Je me palme pour tracer dans le contemporain néant
Le tigre m’épouvante ou l’instinct de la sauvegarde
Je m’évertue à la bagatelle du risque Signer du sang délivré cette promesse de vie Je mets vertu en parallèle du vice Pour élaguer les bas côté et centrer mes pas
Sur les flots du Nil ancestral mes mots se sont unis aux signes
Je sais en moi les traces de l’origine Tracer dans la terre un cercle qui m’en éloigne Je m’en suis fait un masque A porter dans les rêves qui soignent
Au carnaval des songes des diables ont épongé mes larmes. _________________ http://mots.totems.free.fr/ | |
 | Sujet: Re: Poésie à thème : les rêves Dim 11 Sep - 4:04 | |
| Une muse s' amuse.... http://nicole.tooblog.fr/?2005/08/02/18-poeme-une-muse-s-amuse&cos=1
Dans mes rêveries, j’ai cru voir une muse, Je la regardais d’un air amusé, Lui demandant, que fais-tu là jolie muse ? Elle me réplique, de toi, je m’amuse…
Pourquoi, t’amuses tu de moi, Ai-je donc l’air si comique, O non, simplement astral, Ton apparence viendrait du cosmique, Que tu ne serais pas plus comique.
Tu es une muse, point n’en abuse, A mes dépens, je te prie effrontée, Mais dis-moi, égérie d’où viens tu? De quelle planète surgis-tu ? Dans notre galaxie, où es tu née ?
La muse, me fixe de son air amusé, De sa sempiternelle boutade, Elle me pique et réplique, Mais de toi, je me réjouis, Je viens de la planète des Muses !
Je suis envoyée pour guider tes écrits, Pour mettre un peu de gaieté par ici, Votre planète Terre est si triste, Que notre reine en est toute triste ! Elle nous envoie, moi et mes filles,
Vous apprendre que votre monde Devient décidément trop sombre, Vous ne pensez qu’à détruire votre propre monde, Que d’hostilités inutiles, c’est immonde ! Aussi, cela m’amuse de te voir si vagabonde
Dans tes pensées puériles, Tu te débats, tu polémiques, Vous êtes bien, par ce comportement Inefficaces, peu altruistes, si inutiles, Pauvres humains infantiles, allez de l’avant ! Allez vers la gaieté et les rires, Si de vous, vous ne voulez plus qu’on s’amuse !
Ainsi, moi la Muse, ici-bas, je ne m’amuse… Je pourrais enfin repartir sur la planète des Muses Là, où l’on s’amuse A votre tour, apprenez et devenez des Muses, Des Muses qui s’amusent.
Dans mes rêveries, j’ai vu cette Muse, Mais étaient-ce bien des rêveries peuplées de Muses, Ou l’espoir d’un monde meilleur où l’on s’amuse… La durée d’un moment, j’ai vécu auprès d’une Muse… Où est-elle ma Muse, Reviens... tu me manques, Muse !
Nicole F. L. | |
 | Sujet: Kacem Loubay Mar 13 Sep - 19:31 | |
| UN SOUFFLE DE BROUSSE…
…Et je marche dans le jour Dans la brousse roussie Aux cimes écrasées par le poids D’un soleil à l’ardeur inassouvie Caniculaire traversée zénithale Mon corps ressemble à une tige mouvante Il perd des fois de sa sveltesse Et je m’en vais dans les sentiers secondaires Ecartant la sueur chaude de l’effort Sous le rythme d’un tam-tam enrouillé Mon regard déclenche des vues périphériques Des visions dansantes derrière les brumes L’avancée est constamment chaotique Mon ouie reste aux aguets Guette le sursaut des lieux La moindre strophe d’un souffle Qui prend racine de la rose du vent Pour suivre le chemin de la découverte De loin s’agite le voile de l’ombre Un nuage de feu circulaire Tourbillon de l’alliance des forces De l’airain de l’étendue de l’océan des plantes L’horizon se fait une ligne d’or massif Ciselé par des fragments d’émeraude Sous mes pas crissent l’âme des feuilles Monde souterrain exclus de la vie Et de cette vie qui vivait ailleurs Elle donne vie à une autre vie de rouille… ! Tout change dans l’arrière plan du décor Et le silence s’accouple aux bruits Des sons naissent aux abords des dunes Et remplissent ma croisée ouverte Je quitte les mille sentiers vicinaux Emigre une fois de plus Nulle frontière ne peut m’arrêter Ni faire écran à l’évasion de mes rêves éveillés Je réduis de nouveau l’espace de mon envolée Diminue le débit de l’encre volatile La brousse rejoint son règne Et ma plume somnolente ferme les yeux… !
© kacem loubay Dimanche 11 Septembre 2005 Khénifra / Maroc Loubay_k@yahoo.fr Le poète de l’autre rive | |
 | Sujet: Re: Poésie à thème : les rêves Mar 18 Oct - 14:30 | |
| Crépuscule. par Pascal9
Les songes, les heures de rien, Comme l’ombre des grands arbres, Ton pas dans le jardin, les jappements du chien, font battre mon horloge.
Un clin d’œil pour sourire Un regard pour apprendre Les jours de silence et les matins de cendre Ont pris trace à nos fronts.
Je rêvais pour mes amours D’étranges et lourds rivages Et de bijoux barbares Pour abolir le temps.
Les songes, les heures de rien, Comme l’ombre des grands arbres, Ton pas dans le jardin, les jappements du chien, font battre mon horloge.
J’ai cherché dans les chroniques Les seules réponses qui engagent Et les secrets de mes errances Dans les pages d’un manuscrit.
Nous aurons fait quelques pas Une promenade au parc crépusculaire Une main dans une main… Maintenant la nuit descend, Je fus charmé, madame, de cet instant…
Les songes, les heures de rien, Comme l’ombre des grands arbres, Ton pas dans le jardin, les jappements du chien, font battre mon horloge. _________________ "la seule arme que je tolère, c'est le tire-bouchon" Jean Carmet | |
 | Sujet: Re: Poésie à thème : les rêves Mar 7 Oct - 21:50 | |
| L'Encre de tes yeux
Paroles et Musique : Francis Cabrel
Puisqu'on ne vivra jamais tous les deux Puisqu'on est fou, puisqu'on est seuls Puisqu'ils sont si nombreux Même la morale parle pour eux J'aimerais quand même te dire Tout ce que j'ai pu écrire Je l'ai puisé à l'encre de tes yeux.
Je n'avais pas vu que tu portais des chaînes À trop vouloir te regarder, J'en oubliais les miennes On rêvait de Venise et de liberté J'aimerais quand même te dire Tout ce que j'ai pu écrire C'est ton sourire qui me l'a dicté.
Tu viendras longtemps marcher dans mes rêves Tu viendras toujours du côté Où le soleil se lève Et si malgré ça j'arrive à t'oublier J'aimerais quand même te dire Tout ce que j'ai pu écrire Aura longtemps le parfum des regrets.
Mais puisqu'on ne vivra jamais tous les deux Puisqu'on est fou, puisqu'on est seuls Puisqu'ils sont si nombreux Même la morale parle pour eux J'aimerais quand même te dire Tout ce que j'ai pu écrire Je l'ai puisé à l'encre de tes yeux. | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Poésie à thème : les rêves  | |
| |
|  | | | Poésie à thème : les rêves | |
|