Nombre de messages : 309 Age : 76 Localisation : Khénifra 54000 / Maroc Date d'inscription : 19/12/2004
Sujet: Le chant de la tombée du rideau Dim 28 Juin - 22:58
Le chant de la tombée du rideau
… J’ai perdu ma voix à l’embouchure du rêve Et quand le rêve remue dans le lit de la solitude L’ombre opaque se dissipe sous les coups du soir L’aube pointe sur la pointe des pieds Tirant le soleil après son crépuscule Tout vie de clarté, recouvre ses membres
Je m’en irai dès demain aux premières lueurs J’ai joué mon rôle, écrit sur la paroi du silence Un autre passage au sein d’un espace Qui va s’en souvenir, seuls les échos me parviendront Quand je ne serai plus là, bien loin, très loin Au-delà des ces frontières, au-delà de cette ambiance
Ma destinée est fixée dans un autre monde Entendre cette voix qui vient de ce nulle part L’entendre sans l’écarter, l’appel est si profond Que la nuit déverse les feux et les flammes Que la nuit m’étreigne dans ses bras Enfant je fus et dont les souvenirs reviennent Par flots comme les vagues de l’océan Comme l’écume qui s’ajoute à l’écume Et que les oiseaux de mer soufflent la vie
Que de joies ici bas et pourtant j’ai de la peine Si voyager si loin demande tant d’ardeur Le retour est difficile quand l’esprit est plein La magie de l’instant et les chants de la nuit Autant de réverbères que d’étoiles dans le ciel La chaleur qui émane par secousses Exerce sur les corps l’effet d’un tremblement
Le centre se trouve au fond de chacun de nous Un seul mot dans la bouche peut tout résumer Hélas tout a un début mais que dire à la fin… ? Si la neige continue son jeu précoce La neige qui attend son tour finira par tomber Aux jours brumeux succèderont des nuits froides. La vie est ainsi et la chaleur peu réchauffer les cœurs
Vous qui êtes là en train d’entendre ma voix Entendre n’est nullement être à l’écoute Qu’importe à ma voix le voile de la nuit Qu’importe, mes mots finiront quelque part Ici où ailleurs dans les images de la rencontre Dans la dimension des rêves de vos enfants Dans la vision des autres après mon départ…
Kacem Loubay Saint-Genest-Lerpt Samedi 30 Novembre 2013 Loubay_k@yahoo.fr Le poète de l’autre rive
Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14622 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
Sujet: Re: Le chant de la tombée du rideau Mar 30 Juin - 10:46
Bonjour Kacem
un poème de 2013,
merci...
Ginett
Le chant de la tombée du rideau
Page 1 sur 1