Mots d'art & Scénarios Poésie, littérature, pensées, scripts d'art, oeuvres de Ginette Villeneuve |
| | Poèmes à thème : La nuit | |
| | Auteur | Message |
---|
Antigone 100 messages

| Sujet: Poèmes à thème : La nuit Mar 3 Oct - 2:27 | |
| LA NUIT
Quand le jour se dissout dans la morne panade Du feuillage endormi sous de pâles couleurs, Le silence étoilé se faufile, maussade, Et la Nuit s’en revient ruisselant de pudeur.
L’horizon endeuillé se couvre de chimères, Le Soleil a sombré depuis déjà longtemps, Le linceul de la Nuit enveloppe la Terre Et le Sphinx délaissé s’assoupit doucement.
La Lune, somnambule à l’œil indifférent, Erre sur la rosée, tout comme une âme en peine, Le saule, qui pleure son ombre amèrement, Rêve tant de clarté sur des îles lointaines.
Bonne nuit, la Lune, ne fais pas trop de bruit ! Le sommeil est si court, comme un songe d’amant, Fais des rêves galants sur ton nuage-lit Où demain te verra dormir profondément. | |
|  | | késaco 100 messages

Nombre de messages : 592 Age : 74 Localisation : Landes Date d'inscription : 23/08/2006
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : La nuit Mar 3 Oct - 5:02 | |
| Crepusculum...
La fraîcheur du soir tombant Endort les rameaux naissant. La valse de leur feuillage Tait ses accents ensoleillés... Demain, ses yeux sans âge Admireront, ensommeillés, Encor et toujours la renaissance... Il pense Aux printemps à venir, Parfumés d'avenir Et s'endort Une fois encor...
Késaco | |
|  | | Antigone 100 messages

| Sujet: Nuit sur le port Mar 5 Déc - 2:44 | |
| NUIT SUR LE PORT
Et le soir qui descende enveloppe la terre Qui se laisse bercer tel un petit berceau Où l’enfant endormi abaisse ses paupières En rêvant aux splendeurs des matins boréaux.
Les lumières du quai se perdent dans la brume Où le vent a serti la mer en son écrin. Le poète esseulé que je suis se consume En cherchant, tourmenté, la chaleur d’une main.
L’ombre laisse, un moment, un sourire lunaire, Un jeune matelot joue de l’harmonica, Les étoiles, là-haut, écoutent sa prière, Des notes syncopées résonnent sous ses doigts.
Le Vieux-Port s’assoupit. La nuit, en sombres tresses, Se glisse dans les flots en toute majesté Et, amoureusement, tout comme une maîtresse, L’étreint dans son linceul, l’adoubant de baisers. | |

| Sujet: LA NUIT Mar 6 Fév - 17:31 | |
| LA NUIT
Chaque jour, il revient fiancé du levant, De ses doigts amoureux, il caresse le monde, Mais, le soir, ses rayons, embrasant le couchant, Plonge ses ongles d’or en des gorges profondes.
Dans le noir océan, il enfonce ses guêtres Et son âme altérée lentement s’y dissout ; L’horizon s’obscurcit, des étoiles vont naître, Un silence frileux insinue ses dessous.
Si l’ombre s’embellit d’un sourire lunaire, Il ne reste plus rien, sous la voûte nocturne, Que l’ourlet noir du ciel qu’habille le suaire De la nuit étoilée, sous son œil taciturne.
Et la pipe aux lèvres, l’antique paysan S’assoupit, apaisé par la chaleur de l’âtre, Tandis que s’épaissit un silence pesant Que berce, lancinent, l’harmonica d’un pâtre. | |
|  | | Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14616 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : La nuit Mar 6 Fév - 23:46 | |
| La nuit doit être enchantée de lire ce qu'on écrit sur elle. C'est beau, merci.
Ginette | |
|  | | Bernard 100 messages

Nombre de messages : 304 Localisation : Marseille Date d'inscription : 10/09/2005
 | Sujet: LA NUIT EST BELLE Jeu 22 Fév - 2:46 | |
| LA NUIT EST BELLE
Voici que le soir s’approche Dans la douceur de l’été Ton regard a des éclats De lueurs qui s’effilochent
Ton bonheur est libellule Et se pose à mes côtés Sur un rythme de samba Près de moi il funambule
Ma demoiselle Ma jolie fée La nuit est belle Quand tu es là
La nuit est belle Dans ton regard Tu étincelles De mille phares
Voici que le jour s’achève En souffles de volupté Sur l’odeur de réséda Et nos désirs qui se lèvent
Sous le jeu de nos caresses La nuit est en liberté Au cœur de la véranda Et de nos tendres promesses
Tu m’ensorcelles Toi ma beauté La nuit est belle Quand tu es là
La nuit est belle Dans ton regard Tu étincelles De mille phares
Bernard PICHARDIE
ce texte a été pris pour être "musiqué" par Jean-Louis BOLOGNE | |

| Sujet: A la tombée du jour Dim 11 Mar - 6:40 | |
| A LA TOMBEE DU JOURA la tombée du jour, les chênes centenaires Déploient leur feuillaison sous le vent qui murmure, Mille épis d'émeraude vascillent sous l’azur Et l’horizon se vêt d’un manteau funéraire. Un reste de Matin, sous une cape noire, S’épuise à la lueur d’un Printemps indocile Bâtissant son ourlet sur les cendres d’Avril ; Le Silence s’y noie lorsque revient le soir. En brisant l’encrier, la Nuit, tachant ses doigts, Maquille l’horizon. Les cieux, comme un défit, Balafrent son buvard d’une traînée de suie, Laissant comme un sillon imperceptible et froid. Quand il n’en reste rien qu’un halo, une brume, Et des cieux écorchés par les ronces du temps, Ricochent, à jamais, sous la bure du Vent, Les sourires narquois et moqueurs de la Lune. 
Dernière édition par Antigone le Ven 20 Juin - 15:11, édité 2 fois | |
|  | | Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14616 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : La nuit Dim 18 Mar - 23:06 | |
| Bernard et Antigone votre texte sera dans ma chronique de lundi le 19 mars... voir dans les archives ensuite (en haut) http://planete.qc.ca/invitation/ merci... Ginette | |

| Sujet: Re: Poèmes à thème : La nuit Lun 19 Mar - 3:51 | |
| Merci ma douce Gi Cypora | |
|  | | Bernard 100 messages

Nombre de messages : 304 Localisation : Marseille Date d'inscription : 10/09/2005
 | Sujet: merci Lun 26 Mar - 15:39 | |
| un grand merci
amitiés et biZZZZes Bernard | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : La nuit  | |
| |
|  | | | Poèmes à thème : La nuit | |
|