Nombre de messages : 379 Age : 69 Localisation : Québec Date d'inscription : 03/01/2008
Sujet: Ne changez pas le propos ! (Pastiche) Dim 18 Nov - 19:24
Ne changez pas le propos !
Pastiche du poème : Lysandre (Galoppe d'Onquaire, La Ballade de l'Oiseleur)
Le texte original et la musique sont ici, un tit clic sur spoiler et le bonheur avec un tit café cognac.
Spoiler:
[center]Lisandre
Un poème de Galoppe d'Onquaire, La Ballade de l'Oiseleur, fut mis en musique par Paul Bernard en 1888. La chanson fut enregistrée en 1928 pas Marie Dubas sous le titre ça fait peur aux oiseaux. Elle a connu une nouvelle jeunesse en 1968 grâce à Hugues Aufray et Pascale Audret sous le titre Lisandre. Bertand Gosselin (Quebec, Canada) l'a reprise en 1981.
J'aime beaucoup cette version de Bertrand Gosselin
Ne parlez pas tant Lisandre Quand nous tendons nos filets Les oiseaux vont vous entendre Et s'enfuiront des bosquets Aimez-moi sans me le dire Aimez-moi sans me le dire A quoi bon tous ces grands mots ? Calmez ce bruyant délire Car ça fait peur aux oiseaux Calmez ce bruyant délire Car ça fait peur aux oiseaux
Quoi ! Vous me dites cruel Vraiment vous perdez l'esprit Vous me croyez infidèle... Ne faites pas tant de bruit Quoi ! vous parlez de vous pendre Quoi ! vous parlez de vous pendre Aux branches de ces ormeaux !... Mais vous savez bien, Lisandre Que ça f'rait peur aux oiseaux Mais vous savez bien, Lisandre Que ça f'rait peur aux oiseaux
Vous tenez ma main Lisandre Comment puis-je vous aider ? Il faudrait, à vous entendre Vous accorder un baiser Ah ! prenez-en deux bien vite Oui, prenez-en deux bien vite Et retournez aux pipeaux Mieux vaut en finir de suite Car ça fait peur aux oiseaux Mieux vaut en finir de suite Car ça fait peur aux oiseaux .
L’écho de vos mots Lysandre Telle une vague aux aguets Séduiront à les entendre Tous les oiseaux de juillet Soyez à moi pour le pire Soyez à moi pour le pire Nous ferons deux pour une eau Faites vous prose à l’écrire Ne changez pas le propos ! Faites vous prose à l’écrire Ne changez pas le propos !
Pourquoi vous me fuyez, Belle ? De vous je suis tant épris Je serai votre nacelle Pour toujours en votre nuit Femme vole à tout me prendre Femme vole à tout me prendre Je serai près du roseau Pour voyager le plus tendre Ne changez pas le propos ! Pour voyager le plus tendre Ne changez pas le propos !
Votre main enfin Lysandre Dans vos yeux j’irai puiser Je sens que mon cœur va fendre Si je vous vole un baiser Tel un amant pour ce rite Tel un amant pour ce rite Où le jour est le plus beau Votre rime a une suite Ne changez pas le propos ! Votre rime a une suite Ne changez pas le propos !
atouthasard
atouthasard 100 messages
Nombre de messages : 379 Age : 69 Localisation : Québec Date d'inscription : 03/01/2008
Sujet: Re: Ne changez pas le propos ! (Pastiche) Dim 18 Nov - 19:27
Un tit coucou Ginette. Je passe de temps à autre mais peu de temps j'ai.
Bientôt la neige
L'ami Ré
Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14622 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
Sujet: Re: Ne changez pas le propos ! (Pastiche) Mer 21 Nov - 9:57
Réal
je croyais t'avoir répondu...
Merci de ton texte, merci d'être venu faire une visite sur le forum, j'espère que tu vas bien...