Mots d'art & Scénarios
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mots d'art & Scénarios

Poésie, littérature, pensées,
scripts d'art,
oeuvres de Ginette Villeneuve
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les flibustiers de la Sainte-Alice (jeunesse) Avant-Propos

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pascal9
100 messages
Pascal9


Nombre de messages : 251
Age : 64
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 20/12/2004

Les flibustiers de la Sainte-Alice (jeunesse) Avant-Propos Empty
MessageSujet: Les flibustiers de la Sainte-Alice (jeunesse) Avant-Propos   Les flibustiers de la Sainte-Alice (jeunesse) Avant-Propos EmptyLun 14 Fév - 19:01

A mon père,
Qui voyagea beaucoup…
En ouvrant un livre,
Je dédie ce récit.


AVANT-PROPOS.


De grands ports de pêche sont installés un peu partout sur les côtes du monde, le plus souvent à proximité des grands centres industriels, parce que cela réduit les coûts de transport et qu’il faut traiter la pêche rapidement. Beaucoup d’hommes y travaillent aujourd’hui, les professionnels de la pêche n’ont plus grand chose à voir avec les anciens, avec leurs « bâteaux-usines », les conserveries immenses et entièrement automatisées, les formidables congélateurs flottants.
Tout est planifié, vérifié, sondé, plus de place pour le hasard… On a pensé à tout…sauf peut-être à laisser un peu de magie aux métiers de la mer, aux vieux rafiots, à la fraternité et à la poésie.
Cette existence trépidante de grande production, pensée naguère, installée maintenant sur tous les continents, pose toutes sortes de problèmes nouveaux.
C’est de ces malaises-là justement dont je veux vous parler dans ce court roman, peut-être davantage destiné à la jeunesse dans sa forme simple et naïve. Il parle d’un petit chalutier qui permit, durant une saison, de faire vivre de merveilleux voyages à un groupe d’enfants habitants les côtes de l’atlantique, de merveilleux voyages immobiles… Ce chalutier a su donner à leur imagination le rêve et l’espoir, nouer de solides amitiés…
Et quand il sera temps de détruire le bateau pour construire un débarcadère de plaisance, les enfants feront tout pour le sauver.
Y parviendront-ils ? Comment ?
C’est ce que dira l’histoire qui suit…

Même si vous n’êtes plus des enfants, ce qui est mon cas, malheureusement… Je vous invite quand même à monter sur le pont…
Revenir en haut Aller en bas
Maude
100 messages



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 24/12/2004

Les flibustiers de la Sainte-Alice (jeunesse) Avant-Propos Empty
MessageSujet: Re: Les flibustiers de la Sainte-Alice (jeunesse) Avant-Propos   Les flibustiers de la Sainte-Alice (jeunesse) Avant-Propos EmptyMar 22 Fév - 16:34

très intéressant.
Je vais sur le pont.
crayon
Revenir en haut Aller en bas
Romane
100 messages
Romane


Nombre de messages : 294
Localisation : Pyrénées Atlantiques - France
Date d'inscription : 19/12/2004

Les flibustiers de la Sainte-Alice (jeunesse) Avant-Propos Empty
MessageSujet: Re: Les flibustiers de la Sainte-Alice (jeunesse) Avant-Propos   Les flibustiers de la Sainte-Alice (jeunesse) Avant-Propos EmptyJeu 24 Fév - 19:07

Pascal, j'imprime au fur et à mesure, afin de tout pouvoir lire d'un coup.
C'est la manière dont je procède habituellement, pour me permettre de lire d'un trait si j'ai le temps, ou de morceler suivant les instants privilégiés de mon emploi du temps.

Peux-tu me dire si tu as déposé ton texte quelque part pour le protéger ?
Ou s'il a déjà fait l'objet d'une édition ?

L'as-tu donné à lire aux plus jeunes de ta famille ?
Comment a t-il été accueilli ?

En tout cas, l'avant-propos est plaisant et donne envie de lire.
Et puis tu sais que je suis une inconditionnelle de ce que tu écris...

Bises affectueuses,
Romane
Revenir en haut Aller en bas
Pascal9
100 messages
Pascal9


Nombre de messages : 251
Age : 64
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 20/12/2004

Les flibustiers de la Sainte-Alice (jeunesse) Avant-Propos Empty
MessageSujet: Re: Les flibustiers de la Sainte-Alice (jeunesse) Avant-Propos   Les flibustiers de la Sainte-Alice (jeunesse) Avant-Propos EmptyVen 25 Fév - 6:37

A l'heure des jeux vidéos et de la consommation de masse, c'est difficile de donner de l'intérêt aux plus jeunes, néanmoins, l'accueil fait par les 9 10 ans de ma famille (ils sont quelques uns) est plutôt amusante, finalement je crois que les enfants n'ont pas tellement changé... En tous cas je me suis bien amusé à écrire ce petit récit... Il faut que je termine le mise au propre et j'enverrai tout cela très vite sur le fil.
Et non, je n'ai pas déposé mon texte, il faudrait que je le fasse, j'avoue ne pas connaître les modalités, on me dit qu'il faut que je m'y intéresse... Les gens ont probablement raison, j'ai tendance à me dire que j'éprouve du plaisir à écrire et qu'ensuite, c'est un peu une bouteille à la mer... Mais, je vais sérieusement réfléchir à cela...
En tous cas, c'est très gentil d'apprécier mes petits délires...
Bisous affectueux

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Romane
100 messages
Romane


Nombre de messages : 294
Localisation : Pyrénées Atlantiques - France
Date d'inscription : 19/12/2004

Les flibustiers de la Sainte-Alice (jeunesse) Avant-Propos Empty
MessageSujet: Re: Les flibustiers de la Sainte-Alice (jeunesse) Avant-Propos   Les flibustiers de la Sainte-Alice (jeunesse) Avant-Propos EmptyVen 25 Fév - 6:54

Première démarche, la plus simple :

Tu te fais à toi-même un envoi en recommandé avec accusé réception.
Et tu n'ouvres pas l'enveloppe, quand tu la reçois. Et tu gardes le reçu de la poste.

Deuxième démarche, la SACD.
Ils t'expliquent toutes les modalités, ce n'est pas compliqué.

Bisous affectueux
Romane
Revenir en haut Aller en bas
Pascal9
100 messages
Pascal9


Nombre de messages : 251
Age : 64
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 20/12/2004

Les flibustiers de la Sainte-Alice (jeunesse) Avant-Propos Empty
MessageSujet: Re: Les flibustiers de la Sainte-Alice (jeunesse) Avant-Propos   Les flibustiers de la Sainte-Alice (jeunesse) Avant-Propos EmptyVen 25 Fév - 7:02

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les flibustiers de la Sainte-Alice (jeunesse) Avant-Propos Empty
MessageSujet: Re: Les flibustiers de la Sainte-Alice (jeunesse) Avant-Propos   Les flibustiers de la Sainte-Alice (jeunesse) Avant-Propos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les flibustiers de la Sainte-Alice (jeunesse) Avant-Propos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les flibustiers de la Sainte-Alice (Jeunesse) Chapitre 1
» Les flibustiers de la Sainte Alice (Jeunesse) Chapitre 2
» Les flibustiers de la Sainte Alice (Jeunesse) Chapitre 3
» Les flibustiers de la Sainte Alice (Jeunesse) Chapitre 4
» Les flibustiers de la Sainte Alice (Jeunesse) Chapitre 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mots d'art & Scénarios :: Poésie & Littérature :: Textes en prose, contes, nouvelles, essais, etc..-
Sauter vers: