Mots d'art & Scénarios
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mots d'art & Scénarios

Poésie, littérature, pensées,
scripts d'art,
oeuvres de Ginette Villeneuve
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau ...
Voir le deal

 

 "Le monde selon Monsanto" résumé, Marcel Dupont

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gi
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 14616
Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/12/2004

"Le monde selon Monsanto" résumé, Marcel Dupont Empty
MessageSujet: "Le monde selon Monsanto" résumé, Marcel Dupont   "Le monde selon Monsanto" résumé, Marcel Dupont EmptyDim 19 Oct - 14:24

Le monde selon Monsanto
Marie-Monique Robin
Éditions Stanké, avril 2008

Un livre comme celui-là, ne laisse personne indifférent. Après avoir vu le film, j’ai lu le livre. C'est tout simplement un témoignage à la fois très sérieux et inquiétant pour l'avenir de la planète.

L'auteure d'origine française fait une recherche très documentée à travers plusieurs pays sur l'entreprise américaine qui est devenue l’un des principaux empires industriels de la planète. C'est l'entreprise qui possède un dossier important de produits parmi les plus dangereux de l'ère moderne: le PCB (Ou BPC), qui sert de liquide réfrigérant et de lubrifiant dont la nocivité est dévastatrice pour la santé humaine et la chaîne alimentaire et qui a fini par être interdit. La dioxine produite par cette compagnie a réussi à empoisonner une grande ville, Anniston aux États-Unis. Que dire de l'agent Orange utilisé comme défoliant au Viêt-Nam qui a causé des désastres humanitaires même sur les soldats américains ? On connaît moins l'hormone de croissance administrée aux vaches laitières et qui occasionnait des maladies qui se retrouvaient même dans le lait. Enfin, la source de richesse incroyable pour la compagnie a été l'introduction des OGM dans les cultures de maïs, de soya et de canola. C'est surtout la façon dont ces produits ont été introduits d'abord aux États-Unis qui étonne. En effet, aucune étude scientifique objective n'a permis de connaître les effets de ces cultures sur la santé humaine. Même la FDA (Food et Drug Administration) dont la vocation est de vérifier tous les aliments a donné son aval aux OGM sans autre étude que celle de la Compagnie Monsanto. Il faut dire que le vice-président de la FDA était un ancien employé de Monsanto. La compagnie a ses entrées jusque dans les plus hautes sphères de l'administration des États-Unis grâce à ses anciens employés qui occupent des postes importants et grâce aux généreuses contributions aux campagnes électorales des partis au pouvoir.

L'objectif de cette compagnie est de mettre la main sur les semences, donc la nourriture du monde. Elle s'y applique par tous les moyens, parfois en risquant même la vie de ses employés . Les semences modifiées génétiquement sont traitées de sorte qu’elles ne peuvent résister à l'herbicide Roundup. En effet, ce produit détruit toutes les autres plantes sauf les semences traitées génétiquement. La compagnie affirme que c'est un herbicide *biodégradable et bon pour l'environnement. Tout le monde peut lire cette note sur les contenants de Roundup. Or il a été prouvé scientifiquement que l'environnement est profondément affecté par cet herbicide et ses effets sont durables. L'herbicide ne tue pas seulement les mauvaises herbes, mais toute forme de vie dans la terre, de sorte qu’'à la longue, c'est la fertilité de la terre qui est en cause. Le produit est tellement nocif que le mode d'emploi devrait être le suivant: la personne qui applique le Roundup devrait porter un masque, une combinaison étanche et s'assurer que personne ne se trouve dans un rayon de 500 mètres. Ces instructions ne paraissent pas sur le produit. Pire, certains adventices (que nous appelons mauvaises herbes) en viennent à résister à l'herbicide et il faut alors utiliser d'autres herbicides encore plus puissants pour les détruire. Le sommet de l'arrogance, c'est que les fermiers qui utilisent les semences OGM n'ont pas le droit de conserver des grains pour la saison suivante sous peine de poursuites judiciaires. La compagnie prend tous les moyens pour faire respecter ses directives y compris la délation. Sur ce dernier point, elle a le gros bout du bâton, car les procès intentés aux États-Unis se tiennent tous à Saint-Louis où se trouve le siège social de la Compagnie. Elle fait toujours affaire avec le même bureau d'avocats de cette ville. Le juge est un ancien membre de ce bureau d'avocats.

Dans d'autres pays, les moyens employés sont aussi directifs. Dans certains cas, on a introduit les semences OGM dans des sacs non identifiés. Ailleurs, on a soudoyé les autorités gouvernementales pour instaurer ces semences OGM. En Inde, on a payé un voyage aux États-Unis aux dirigeants gouvernementaux ainsi qu’aux juges.

Et que dire des effets dévastateurs des semences OGM dans plusieurs autres pays! Le problème, c'est que l'utilisation de ces semences est toujours lié à l'application du Roundup. Or il a été prouvé que parmi les effets néfastes de ces herbicides, il y a le cancer. Ce n'est pas rien.

Enfin, je ne peux pas terminer sans citer un avertissement qu’on trouve maintenant sur les contenants de Roundup Ultra: *Le Roundup tuera presque toutes les plantes vertes qui sont en phase de croissance. Le Roundup ne devrait pas être appliqué sur des réserves d'eau, comme les mares, les lacs ou rivières, parce que le Roundup peut être toxique pour les organismes aquatiques, les personnes et animaux domestiques (chats et chiens) devraient rester hors de la zone où le Roundup a été appliqué, tant que celle-ci n'est pas complètement sèche. Nous recommandons que le bétail, tels que chevaux, vaches, moutons, chèvres, lapins, n’est pas autorisé à paître dans les ères traitées pendant deux semaines. Si le Roundup est utilisé pour contrôler des plantes indésirables situées près d'arbres fruitiers ou à noix, ainsi que des vignes, nous conseillons de ne pas manger les fruits ou noix avant vingt et un jours.

Ce livre n'est pas un plaidoyer, c'est seulement un exposé des faits, mais c'est renversant. C'est à lire absolument.

Marcel Dupont

Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Monde_selon_Monsanto

_________________
...

[img][/img]
http://www.liensutiles.org/gvilleneuve.htm
ou ici :
http://ginette-villeneuve.qc.ca/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liensutiles.org/gvilleneuve.htm
rotko
Ange
rotko


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 20/12/2004

"Le monde selon Monsanto" résumé, Marcel Dupont Empty
MessageSujet: Re: "Le monde selon Monsanto" résumé, Marcel Dupont   "Le monde selon Monsanto" résumé, Marcel Dupont EmptyLun 22 Déc - 3:52

il est aussi edité par ARTE éditions / La Découverte

"Le monde selon Monsanto" résumé, Marcel Dupont Mons10
clic !


il y a aussi le film

LE MONDE SELON MONSANTO

Réalisateur : Marie-Monique Robin
Auteur : Marie-Monique Robin
Producteur : ARTE France, IMAGE ET COMPAGNIE

Il reconstitue la genèse d’un empire industriel devenu l’un des premiers semenciers de la planète. Il montre comment, derrière l’image de société propre et verte que décrivent les campagnes publicitaires, se cache un projet hégémonique menaçant la sécurité alimentaire du monde mais aussi l’équilibre écologique de la planète.

bonnes fêtes de Noel, Gi !
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/index.forum
 
"Le monde selon Monsanto" résumé, Marcel Dupont
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'existence "comment se répérer dans le monde?" (2
» Boutons "nouveau sujet" et "répondre"
» différents modèles de "marquee" avec images
» Extrait de " Les oiseaux se cachent pour mourir"
» Poème à thème : La lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mots d'art & Scénarios :: Bannières reconnaissance :: Liens des chroniques de Ginette Villeneuve :: Liens littéraires-
Sauter vers: