Mots d'art & Scénarios
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mots d'art & Scénarios

Poésie, littérature, pensées,
scripts d'art,
oeuvres de Ginette Villeneuve
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
TOSHIBA 55UA4B63DG – TV LED 4K UHD ...
Voir le deal
369.99 €

 

 suite de nature et culture (2)

Aller en bas 
AuteurMessage
Emilie
100 messages
Emilie


Nombre de messages : 459
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2004

suite de nature et culture (2) Empty
MessageSujet: suite de nature et culture (2)   suite de nature et culture (2) EmptyMer 19 Oct - 9:25

Il n'est écrit nulle part, personne n'a décidé de ce qu'est l'homme : ce qu'il sera résultera de ce qu'il fera, pour le meilleur comme pour le pire. L'homme 'individuellemnt comme collectivement) existe au péril de l'histoire, de la culture, il devient ce qu'il se fait être par ses actes et sa "pratique". Alors que l'abeille, suivant son instinct, ne décide pas de ce que cela signifie pour elle d'être une abeille, l'homme, en agissant librement, c'st-à-dire en opérant des choix et en établissant une hiérarchie de priorités, décide à chaque pas de ce que cela signifie pour lui d'"être un être humain".

Par exemple, il aura beau être naturellement un être de langage, comment actualisera-t-il jamais cette nature sinon en apprenant une langue déterminée, fruit de l'histoire ? C'est par là que l'education se distingue du simple dressage ou même de la seule instruction : l'éducation véritable tend à rendre l'homme capable de faire le meilleur usage possible de ses facultés naturelles, , comme par exemple d'user de sa raison en lui apprenant à raisonner correctement. ]L'idéal d'un hypothétique "retour à la nature" est donc un idéal régressif,, qui méconnait le rôle des cultures humaines dans l'accomplissement de la nature humaine. "Non point un retour à la nature, car il n'y eut jamais d'humanité naturelle. La scolastique des valeurs hors nature et contre nature est la règle, est l'origine. L'homme n'arrive à la nature qu'après une longue lutte - il ne fait jamais un "retour" (Nietzsche)
Il est vain de chercher à séparer ou même à distinguer, en l'homme, ce qui relève de la nature de ce qui relève de la culture. En un sens, tout est naturel, en un autre, tout est culturel.

Conclusion ;

La culture est la déclinaison, historiquement et géographiquement déterminée, des possibilités naturelles de l'homme. Reste que ces capacités naturelles ne deviennent humaines, ne se trouvent humanisées qu'à travers leur inscription dans la culture déterminée. Il serait inhumain de prétendre réduire l'homme à sa seule nature,, comme de l'honorer en lui que les seuls besoins naturels. L'homme est l'être qui ne se satisfait jamais de ce qu'il est, qui ne s'en tient jamais à ce que la nature a fait de lui mais ne cesse d'inventer ou de s'inventer lui-même en développant ses cultures.

La "coutume"

La coutume, c'est l'ensemble des habitudes collectives d'un peuple ou d'un groupe d'hommes, habitudes qui font l'objet d'une pratique constante et qui ne sont pas remises en question par le groupe parce qu'elles fondent l'unité et l'identité de ce groupe par opposition à d'autres groupes humains. Le droit coutumier, c'est celui qui est fondé sur une longue tradition ancestrale et non sur des textes écrits ayant pour objet une finalité consciente énoncée par le législateur. Hegel oppose la coutume ou les "moeurs" (la "Sittlichkeit") qui sont la vie éthique concrète d'un peuple héritier de sa propre histoire, à la moralité abstraite et désincarnée fondée sur la raison formulée par Kant, dans laquelle il ne voit qu'une abstraction universelle sans contenu. Lévi-Strauss a montré que l'abandon des coutumes ancestrales d'un peuple "en particulier sous l'effet d'un choc produit par la mise en contact avec la civilisation occidentale) provoquait l'anomie (=perte de la loi et de tout repère) dans un groupe éthnique et bientôt l'atomisation des individus et l'implosion du groupe. bisous

_________________
n'entendre que les silences,
n'écouter que les mots,
ne donner que le beau,
ta vie aura un sens
Revenir en haut Aller en bas
 
suite de nature et culture (2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nature et culture
» Choix de Villaperla
» PHILOSOPHIE, EDUCATION, CULTURE
» Conseil de la culture de Lanaudière au Québec (ma région)
» Nature (illustré)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mots d'art & Scénarios :: Philosophie, psychologie & rêves :: Philo-
Sauter vers: