Mots d'art & Scénarios
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mots d'art & Scénarios

Poésie, littérature, pensées,
scripts d'art,
oeuvres de Ginette Villeneuve
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Mot de passe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Romane
100 messages
Romane


Nombre de messages : 294
Localisation : Pyrénées Atlantiques - France
Date d'inscription : 19/12/2004

Mot de passe Empty
MessageSujet: Mot de passe   Mot de passe EmptyMar 28 Déc - 10:32

Mot de passe


Je prendrais volontiers le train. Un vieux, un très vieux train aux wagons rongés par la déchirure de l'air durant la longue vie de ses mystérieux voyages. Un train comme il n'en existe plus, fièrement précédé par sa locomotive à vapeur chuintante, essoufflée, asthmatique, mais vaillante.
La carcasse grisâtre fendrait l'air encore une fois pour moi, peut-être la dernière avant de se retirer, digne et vaincue, au cimetière de la ferraille.
Je m'assiérais sur une banquette gémissante en cuir fatigué par l'accumulation de tant de fessiers, d'histoires, le poids des vies, quoi ; le fantôme des voyageurs d'antan.
Le train, le très vieux train s'ébranlerait sur les rails tremblottants. Il ferait pour moi son dernier voyage.
Voyage des mots de passe quand passait le temps entre les parois grinçantes et qu'il filait derrière les vitres maculées pour se perdre là où se perd le regard.
Voyage des mots anonymes, des rancoeurs nées quelque part et ressassées des heures durant entre deux gares, sur la ligne fuyante des rails impassibles.
Voyage des mots d'espérance, ballots serrés sur les genoux de l'exilé vers sa terre promise, vers sa terre de mort promise.
Voyage des mots murmurés à la dérobée entre deux qui ne se connaissaient pas mais qui firent l'amour, furtivement, hâtivement, dans la somnolence et la moiteur des passagers affalés.
Voyage des mots "tope-là", au détour des affaires improvisées, l'un achète mais l'autre ne vend pas, mauvaise affaire, arnaque, alors voyage des morts orduriers, vengeurs, menaçants, puis voyage des mots réconciliants sous le sourire débonnaire d'un sage médiateur.
Voyage des mots de passe, des mots passants, passés et perdus, mais non, je tendrais l'oreille et ils résonneraient, acides, amers, sucrés, salés, chastes, emphatiques, émerveillés, épuisés, mêlés.
Avec eux viendraient le charivari multicolore et informe de tous ces hommes et de toutes ces femmes, des gosses mal attifés mais l'oeil vif, de leur sueur et des parfums bon marché.
Moi, assis au milieu de ces ombres errantes, j'écouterais leurs mots et, prenant bien garde de ne pas les toucher, je passerais dans leurs histoires, une dernière fois avant de leur rendre leur liberté.

Romane
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Ange



Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 27/12/2004

Mot de passe Empty
MessageSujet: Re: Mot de passe   Mot de passe EmptyMar 28 Déc - 11:33

IL est superbe aussi celui-là ! Bravo Romane !
Revenir en haut Aller en bas
http://l-evieramots.hautetfort.com/
Romane
100 messages
Romane


Nombre de messages : 294
Localisation : Pyrénées Atlantiques - France
Date d'inscription : 19/12/2004

Mot de passe Empty
MessageSujet: Re: Mot de passe   Mot de passe EmptyMar 28 Déc - 12:22

Merci Cécile !
Ce texte m'a été inspiré par mes nombreuses lectures sur le thème du désert d'Atacama, au Chili.
Les trains y étaient d'une importance capitale. Ils n'existent plus maintenant. Mais les histoires demeurent fabuleuses....

Bises
Romane
Revenir en haut Aller en bas
Pascal9
100 messages
Pascal9


Nombre de messages : 251
Age : 64
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 20/12/2004

Mot de passe Empty
MessageSujet: Re: Mot de passe   Mot de passe EmptyJeu 3 Mar - 10:38

J'ai toujours été fasciné par les trains....

Merci d'écrire ainsi

Bisous
Pascal clown
Revenir en haut Aller en bas
Romane
100 messages
Romane


Nombre de messages : 294
Localisation : Pyrénées Atlantiques - France
Date d'inscription : 19/12/2004

Mot de passe Empty
MessageSujet: Re: Mot de passe   Mot de passe EmptyJeu 3 Mar - 12:16

Moi aussi j'aime les trains.
Ceux qui ont des compartiments, ceux qui n'en ont pas....
Ils sont propices au vagabondage de l'imagination, propices aux rencontres insolites, et traversent les lieux comme on traverse le temps...

Merci de m'avoir lue, Pascal.

smiley
(traduction : bisous)
Romane
Revenir en haut Aller en bas
Pascal9
100 messages
Pascal9


Nombre de messages : 251
Age : 64
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 20/12/2004

Mot de passe Empty
MessageSujet: Re: Mot de passe   Mot de passe EmptyJeu 3 Mar - 12:21

Une jolie dame entrevue dans le compartiment capitonné d'un sleeping de l'Orient-
Express, parfums capiteux et cigarettes orientales...

A Istambul déjà nous nous connaissions bien... Jusqu'à Irkoutsk les nuits sont longues...

clin d'oeil

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Romane
100 messages
Romane


Nombre de messages : 294
Localisation : Pyrénées Atlantiques - France
Date d'inscription : 19/12/2004

Mot de passe Empty
MessageSujet: Re: Mot de passe   Mot de passe EmptyJeu 3 Mar - 13:34

Tu me suggères là de bien belles images sensuelles...
De ces images qui abreuvent mon imaginaire pour glisser sur le papier...

amoureuse-dfgb
Romane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mot de passe Empty
MessageSujet: Re: Mot de passe   Mot de passe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mot de passe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SUR LES PAS DU PASSE...
» le passé, c'est dur...
» UN ANGE PASSE
» un ange passe
» Poèmes à thème : Amour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mots d'art & Scénarios :: Poésie & Littérature :: Textes en prose, contes, nouvelles, essais, etc..-
Sauter vers: