Mots d'art & Scénarios
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mots d'art & Scénarios

Poésie, littérature, pensées,
scripts d'art,
oeuvres de Ginette Villeneuve
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 de Jacques Salomé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Emilie
100 messages
Emilie


Nombre de messages : 460
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2004

de Jacques Salomé Empty
MessageSujet: de Jacques Salomé   de Jacques Salomé EmptyDim 27 Nov - 11:48

Jacques Salomé extrait de son livre « le courage d’être soi »
Emotion
La vie est parfois parsemée d’émotions scintillantes comme le miroir d’un lac de montagne ; elle est aussi, d’autres fois, encombrée et obscurcie d’émotions multiples comme la voie lactée dans un ciel d’été, à la fois lumineuse et opaque.
Je croyais jusqu’alors à la gravité de l’esthétique, au solennel du beau, aux pudeurs retenues des sens. Depuis, j’en ai découvert les fantaisies, les élans et les plaisirs. Une émotion ne dure pas, mais elle s’inscrit en nous tel un germe. Elle laisse des traces secrètes, même si nous avons parfois le sentiment de l’avoir perdue, elle demeure comme un petit soleil interne qui peut illuminer la grisaille des difficultés quotidiennes. Elle devient une rivière souterraine qui alimente, sans que nous le sachions, le meilleur de nous.
Le propre d’une émotion est de jaillir au plus imprévisible de l’existence : elle nous étreint, nous saisit à la gorge, elle capte notre regard, elle rejoint des énergies cachées qui soudain explosent à fleur de peau, prolongeant tous nos sens vers un peu plus d’absolu.
Ce n’est pas en étant à la recherche d’une émotion qu’on la rencontre, c’est elle qui nous trouve, nous surprend, nous rejoint et nous éveille.
L’émotion touche une fibre dont l’éveil va éclairer des sentiments endormis, des sensations oubliées, des perceptions inattendues et les vivifier de sa palpitation.. il n’est pas facile de décrire une émotion ou d’en témoigner dans le langage des mots. Nous la portons dans la joie, dans la tristesse, parfois dans la nostalgie. Au plus profond, nous savons la fragilité d’une émotion, sa vacuité, son évanescence en même temps que son envahissement quand elle nous submerge. Aussi faut-il accepter de nous laisser accompagner par elle, au plus loin, au plus intime ; de nous laisser porter par sa houle, grandir et amplifier par sa chaleur, enchanter par sa présence.
L’émotion est un fil d’or qui nous relie au sens caché des êtres et de nous-même.
L’émotion est un comme un sésame, une clé pour accéder aux détours de notre sensibilité, à la richesse d’une écoute insoupçonnée. L’émotion nous fait découvrir ce que nous ne savions même pas savoir, elle nous fait pénétrer dans l’inimaginable.
L’émotion est éphémère et irrationnelle. Irrationnelle dans le sens où elle est totalement en dehors de nos habitudes et nous transporte.
Nous accueillons une émotion et lui donnons toute sa place quand nous sommes ouverts.
L’émotion est un miracle qui entre dans le quotidien. C’est du merveilleux qui surgit à l’improviste pour nous entraîner dans l’invention et le renouvellement insoupçonnés du présent.
Le propre de l’émotion unique est de laisser une trace, d’enfouir en nous un sédiment, un ferment qui pourra renaître et ressurgir à un moment donné dans un tout autre domaine.
Elle nous fait entrer plus loin dans la part de mystère, qui accompagne une vie. L’émotion, si éphémère soit-elle, nous permet d’approcher le divin, le dieu ou les dieux cachés qui nous habitent, nous protègent ou nous trahissent parfois. Le rôle de l’émotion est de nous conduire un peu plus près, tout près de l’éveil à l’amour universel.

Il ne suffit pas que le soleil se lève, encore faut-il transformer l’aube en un jour nouveau.

koa
Revenir en haut Aller en bas
Gi
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 14616
Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/12/2004

de Jacques Salomé Empty
MessageSujet: Re: de Jacques Salomé   de Jacques Salomé EmptyDim 27 Nov - 20:21

très étonnante situation...

merci pour les textes...

Gi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liensutiles.org/gvilleneuve.htm
 
de Jacques Salomé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'ami Jacques
» La magie des mots
» Poèmes à thème : Le vin
» Poètes du Québec
» Images et citations de Carla

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mots d'art & Scénarios :: Pensées et Citations :: Pensées, citations, proverbes.-
Sauter vers: