Mots d'art & Scénarios
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mots d'art & Scénarios

Poésie, littérature, pensées,
scripts d'art,
oeuvres de Ginette Villeneuve
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 je cite " étude des causes des névroses"

Aller en bas 
AuteurMessage
Emilie
100 messages
Emilie


Nombre de messages : 460
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2004

je cite " étude des causes des névroses" Empty
MessageSujet: je cite " étude des causes des névroses"   je cite " étude des causes des névroses" EmptyMar 8 Fév - 10:35

Freud, en écoutant et en prenant au sérieux ce que lui disaient ses malades, a découvert que les névroses ne s'expliquaient pas à partir du seul présent mais que leurs causes remontaient souvent à l'enfance et toujours à l'histoire passée du malade. Le malade souffre en raison d'évenements passés qui ont été vécus comme des traumatismes, et qui ont été oubliés ou refoulés hors de la conscience. Le symptôme n'est que le représentant du souvenir manquant, qui fait retour comme s'il était revécu au présent. " Les hystériques souffrent de réminescence(=de souvenirs, mais ici, paradoxalement, de souvenirs dont le patient ne se souvient pas mais qu'il semble revivre au présent). (Freud). C'est en permettant au souvenir traumatique d'affleurer à nouveau à la conscience que l'on permettra au symptôme de s'estomper.
Revenir en haut Aller en bas
 
je cite " étude des causes des névroses"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je cite " les résistances et le noyau de la névrose&quo
» Je cite "thérapie par la parole et levée du refoulemen
» Boutons "nouveau sujet" et "répondre"
» "Le monde selon Monsanto" résumé, Marcel Dupont
» Extrait de " Les oiseaux se cachent pour mourir"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mots d'art & Scénarios :: Philosophie, psychologie & rêves :: Philo-
Sauter vers: