Mots d'art & Scénarios Poésie, littérature, pensées, scripts d'art, oeuvres de Ginette Villeneuve |
| | Le livre rare | |
| | Auteur | Message |
---|
Pascal9 100 messages

Nombre de messages : 251 Age : 63 Localisation : Flandre Date d'inscription : 20/12/2004
 | Sujet: Le livre rare Dim 6 Fév - 14:53 | |
| Le livre rare
J’écrirai ce livre rare que tu attends Et d’autres poèmes Dans d’autres cités Pour ne pas oublier que je vis encore J’inventerai pour rire des histoires de rencontres Pour les passant des villes et pour les enfants tristes Et simplement pour l’amour de toi Je graverai des signes d’espoir pour les jours ordinaires je parlerai du ciel d’Afrique, de Florence ou de tes yeux Et simplement pour un sourire de toi.
J’écris au fil des pages comme sur le fil de l’eau Avec des mots anciens, des mots de tous les jours Je suis d’ici, de là, je suis ma terre aimée. Que l’on rie, que l’on pleure, je suis toi et ton rire Et je trace dans les marges étroites des cahiers Comme un fou d’écriture brisant la chaîne qui l’étouffe Pour le simple souffle d’un baiser Ce que j’écris encore ce sont tes gestes qui m’inspirent Moi j’ai oublié les jours où les angoisses me prennent Simplement pour un sourire de toi
Le temps est compté J’écrirai plus vite Ce livre rare que tu attends. | |
|  | | imagine 100 messages

Nombre de messages : 232 Localisation : France Date d'inscription : 13/01/2005
 | Sujet: Re: Le livre rare Dim 6 Fév - 16:14 | |
| Tu devrais aussi écrire dans le livre de ta vie  | |
|  | | imagine 100 messages

Nombre de messages : 232 Localisation : France Date d'inscription : 13/01/2005
 | Sujet: Re: Le livre rare Dim 6 Fév - 16:17 | |
| Je sais pas pourquoi mais je pense à Victor Hugo en te lisant
IX
Pendant que la fenêtre était ouverte
Poète, ta fenêtre était ouverte au vent, Quand celle à qui tout bas ton coeur parle souvent Sur ton fauteuil posait sa tête: -"Oh! disait-elle, ami, ne vous y fiez pas! Parce que maintenant, attachée à vos pas, Ma vie à votre ombre s'arrête;
Parce que mon regard est fixé sur vos yeux; Parce que je n'ai plus de sourire joyeux Que pour votre grave sourire; Parce que, de l'amour me faisant un linceul, Je vous offre mon coeur comme un livre où vous seul Avez encor le droit d'écrire;
Il n'est pas dit qu'enfin je n'aurai pas un jour La curiosité de troubler votre amour Et d'alarmer votre oeil sévère, Et l'inquiet caprice et le désir moqueur De renverser soudain la paix de votre coeur Comme un enfant renverse un verre!
Hommes, vous voulez tous qu'une femme ait longtemps Des fiertés, des hauteurs, puis vous êtes contents, Dans votre orgueil que rien ne brise, Quand, aux feux de l'amour qui rayonne sur nous, Pareille à ces fruits verts que le soleil fait doux, La hautaine devient soumise!
Aimez-moi d'être ainsi! - Ces hommes, ô mon roi, Que vous voyez passer si froids autour de moi, Empressés près des autres femmes, Je n'y veux pas songer, car le repos vous plaît; Mais mon oeil endormi ferait, s'il le voulait, De tous ces fronts jaillir des flammes!"
Elle parlait, charmante et fière et tendre encor, Laissant sur le dossier de velours à clous d'or Déborder sa manche traînante; Et toi tu croyais voir à ce beau front si doux Sourire ton vieux livre ouvert sur tes genoux, Ton Iliade rayonnante!
Beau livre que souvent vous lisez tous les deux! Elle aime comme toi ces combats hasardeux Où la guerre agite ses ailes. Femme, elle ne hait pas, en t'y voyant rêver, Le poète qui chante Hélène, et fait lever Les plus vieux devant les plus belles.
Elle vient là, du haut de ses jeunes amours, Regarder quelquefois dans le flot des vieux jours Quelle ombre y fait cette chimère; Car, ainsi que d'un mont tombe de vivent eaux, Le passé murmurant sort et coule à ruisseaux De ton flanc, ô géant Homère!
26 février 1837 | |
|  | | Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14616 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
 | Sujet: Re: Le livre rare Dim 6 Fév - 16:24 | |
| Pascal et Imagine Vos deux textes sont exceptionnellement beaux. Merci. Gi | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Le livre rare  | |
| |
|  | | | Le livre rare | |
|