Mots d'art & Scénarios Poésie, littérature, pensées, scripts d'art, oeuvres de Ginette Villeneuve |
| | Poèmes à thème : Les couleurs | |
|
+11Brian Marconi Bernard Antigone vers à soi Clo Maude EDEN BLU imagine Ange-Baroudeur Cécile Gi 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14616 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les couleurs Jeu 10 Nov - 5:50 | |
| COMPLAINTE DE VINCENT A Arles où roule le Rhône Dans l'atroce lumière de midi Un homme de phosphore et de sang Pousse une obsédante plainte Comme une femme qui fait son enfant Et le linge devient rouge Et l'homme s'enfuit en hurlant Pourchassé par le soleil Un soleil d'un jaune strident Au bordel tout près du Rhône L'homme arrive comme un roi mage Avec son absurde présent Il a le regard bleu et doux Le vrai regard lucide et fou De ceux qui donnent tout à la vie De ceux qui ne sont pas jaloux Et montre à la pauvre enfant Son oreille couchée dans le linge Et elle pleure sans rien comprendre Songeant à de tristes présages L'affreux et tendre coquillage Où les plaintes de l'amour mort Et les voix inhumaines de l'art Se mêlent aux murmures de la mer Et vont mourir sur le carrelage Dans la chambre où l'édredon rouge D'un rouge soudain éclatant Mélange ce rouge si rouge Au sang bien plus rouge encore De Vincent à demi mort Et sage comme l'image même De la misère et de l'amour L'enfant nue toute seule sans âge Regarde le pauvre Vincent Foudroyé par son propre orage Qui s'écroule sur le carreau Couché dans son plus beau tableau Et l'orage s'en va calmé indifférent En roulant devant lui ses grands tonneaux de sang L'éblouissant orage du génie de Vincent Et Vincent reste là dormant rêvant râlant Et le soleil au-dessus du bordel Comme une orange folle dans un désert sans nom Le soleil sur Arles En hurlant tourne en rond.
Paroles, 1946 Jacques PREVERT (1900-1977) | |
|  | | Joa 100 messages

Nombre de messages : 457 Localisation : Rivière-du-Loup (Québec) Date d'inscription : 22/12/2004
 | Sujet: Tableau humide Jeu 1 Déc - 19:44 | |
| Tableau humide
Léger comme L'atteinte humide D'un regard d'espace
À respirer bon Les parfums gourmands Du réveil
La jouissance au corps D'impression Couchée sur l'instant
De peindre le nu En fluide Couleurs de tendresse
L'âme à la beauté Émotive à boire Dans la source | |
|  | | Bernard 100 messages

Nombre de messages : 304 Localisation : Marseille Date d'inscription : 10/09/2005
 | Sujet: LES COULEURS DE L'AMOUR Mar 28 Fév - 15:45 | |
| LES COULEURS DE L’AMOUR
De toutes les couleurs Les couleurs de l’amour Sont celles que je préfère
Je sèmerai du vert Du vert sur ton parcours Pour calquer mon bonheur
Je danse le long de ton arc-en-ciel
Je prends sur ma palette Cette gouache pastel Pour tous nos tête-à-tête
Je danse le long de ton arc-en-ciel Je trace une lumière Je colorie autour Mes plus tendres aveux
Je vais mettre le bleu Le bleu d’un lit d’amour Au-dessus des paupières
Je danse le long de ton arc-en-ciel
Je lance des paillettes Étincelantes et pastels Pour animer nos fêtes Je danse le long de ton arc-en-ciel
Des pépites légères De l’or sur du velours Des éclats de chaleur
De toutes les couleurs
Les couleurs de l’amour
musique Éric MIROCHE paroles Bernard PICHARDIE et pour écouter la chanson EN ENTIER ( oui oui !... ) http://chantsongs.centerblog.net/rub-Eric-Miroche-.html
Dernière édition par le Jeu 2 Mar - 2:24, édité 2 fois | |
|  | | Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14616 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les couleurs Mer 1 Mar - 2:44 | |
| Très très beau... Bravo. Gi | |
|  | | Antigone 100 messages

| Sujet: Le jardin de mon coeur Dim 21 Mai - 7:11 | |
| Le proverbe le dit : les couleurs et les goûts Se déclinent au passé, au futur, au présent ; Les lauriers sont coupés et le paon fait la roue, Un vent de liberté, venu du firmament,
Epouse les blés d’or, aux accents de l’été. L’aube n’a qu’à rosir et le coq à chanter, Pour que chaque chemin et que chaque sentier, Que le zéphyr étreint, se couvre de rosée.
Campanule oranger, bégonia tubéreux, Anthémis, gazania aux couleurs de l’été, Du carmin jusqu’au vert, en passant par le bleu, Giroflée parfumée, godetia, muflier.
Au jardin de mon cœur, les couleurs se disputent, Un souci par ici, une rose par là, Rouge sang du pavot, jaune du mimosa : Un peu de poésie dans ce monde de brutes. (c) Mai 2006 | |
|  | | késaco 100 messages

Nombre de messages : 592 Age : 74 Localisation : Landes Date d'inscription : 23/08/2006
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les couleurs Jeu 21 Sep - 6:09 | |
| La voilà...... La vie en violet celle des ecclésiastes heures des points cardinaux...
... La vie indigo bleue des nuits violacées celle des minutes enlacées...
... La vie en bleu celle des secondes azurées des pervenches délurées...
... La vie en vert celle des millièmes d'espoirs des gazons attendant les soirs...
... La vie en jaune celles des années boutons d'or Des demains restant encor...
... La vie orangé celle de la pulpe des mois des futurs émois...
... La vie en rouge celle des siècles de batailles pour l'éternité de nos entrailles... la vie ARC-EN-CIEL... Blanc-caillouLes jours sur l'éphémérideAux accents chantant, fous,Nos ans et nos ridesCouleur des étés avidesEntrelacement blanc et noirTout en espoirs... Noirs les jours des pardonsOubliés, volatils, IlsReviendront... Késaco | |
|  | | lilas 100 messages

Nombre de messages : 180 Age : 39 Localisation : FRANCE (93) Date d'inscription : 07/09/2005
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les couleurs Jeu 21 Sep - 13:48 | |
| | |

Nombre de messages : 592 Age : 74 Localisation : Landes Date d'inscription : 23/08/2006
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les couleurs Ven 22 Sep - 1:15 | |
|  Lilas ! Bonne journée | |

| Sujet: Re: Poèmes à thème : Les couleurs Ven 22 Sep - 1:34 | |
| COULEURS
Violet, indigo, bleu, vert, jaune, orangé, rouge. Le tonnerre s’est tu et la pluie a paré Le ciel du spectre aux sept couleurs. Il apparaît. Les champs sont éclairés tout à coup. Rien ne bouge... L’enfant que le tonnerre avait tant effrayé, Pointe aux cieux son index, un doigt émerveillé. Sa mère est près de lui. « C’est quoi, cette clarté Qui colore d’un coup l’horizon ? Dis, maman ? Le violet lui répond du haut du firmament : « Nous sommes l’arc-en-ciel. Admire la beauté Du mariage de l’eau et du soleil. Écoute Raconter les couleurs qui naissent entre les gouttes.
« J’ai donné mon sang rouge et bleu Aux baies et aux plantes des bois. Elles en ont tiré, tu vois, La violette des jours heureux ! »
« Je ressemble, dit l'indigo À mes voisins. Je revendique Ma position dans l’arc optique ! Et je te le dis tout de go.
« N’aies pas peur, mon enfant, en somme, La bleue n’existe que pour l’homme. Reste à sourire de plaisir. Moi, je te donne mon saphir... »
« Espère, dit le vert, espère. On dit que cela te fait vivre. Garde un œil sur les coteaux verts, Ton chemin tu pourras y suivre »
« Mon or à moi, c’est la sagesse. Au cœur de l’œuf, la vie je donne. C’est mon bonheur et ta richesse. Préserve-les », chanta le jaune...
« Couleur de fruit est ma lumière Et ce fruit sucré désaltère. Je suis un orangé heureux Si mon prix rend les gens joyeux ! »
« On me prête honte et colère ! Mais je suis bien souvent l’émoi. Ceux qui oublient ça, exagèrent ! La couleur de ton sang, c’est moi ! »
La pluie cessa soudain. Les couleurs disparurent. Et l’enfant tout ému de ne rien voir là-haut, Apprit de sa maman que l’arc-en-ciel ne dure Que le temps d’un rayon de soleil. Et bientôt, Le petit espéra que les nuages bougent. Il ne craindra donc plus le tonnerre rageur. Sur un bout de papier, il traça les couleurs : Violet, indigo, bleu, vert, jaune, orangé, rouge.
Késaco | |
|  | | Emiliegdo Nouveau
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les couleurs Ven 10 Mai - 11:43 | |
| Bonjour, J'ai quelque problèmes pour trouver les dates de certains poèmes sur les thèmes des couleurs, pourriez vous m'aidez ? - Blanc Noir, Eden Blu - Le printemps des poètes, Serge Brindeau - La terre est bleu, Paul Eluard - L'azur, Mallarmé - L'oiseau bleu, Blaise Cendars - Voyelle, Rimbaud - Symphonie en gris, Marie Krysinska Merci beaucoup  | |
|  | | Gi Rang: Administrateur
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les couleurs Ven 10 Mai - 23:36 | |
| - Emiliegdo a écrit:
- Bonjour,
J'ai quelque problèmes pour trouver les dates de certains poèmes sur les thèmes des couleurs, pourriez vous m'aider ? - Blanc Noir, Eden Blu - Le printemps des poètes, Serge Brindeau - La terre est bleu, Paul Eluard - L'azur, Mallarmé - L'oiseau bleu, Blaise Cendars - Voyelle, Rimbaud - Symphonie en gris, Marie Krysinska
Merci beaucoup  Bonsoir j'administre ce forum, mon nom est Ginette Villeneuve si c'est le poète lui ou elle-même qui a publié son texte il vous suffit de regarder le sujet, en haut du poème, la date est bien là mais ça ne veut pas dire la date de sa création... Si c'est un poète d'un autre temps je ne sais ce genre de chose encore moins. Pourquoi voulez-vous savoir cette chose ? Éclairez ma lanterne... Surtout donnez les noms des poètes et l'endroit (le lien de ce forum entre autre) où vous avez pris vos informations si vous avez l'intention de publier ailleurs... Ginette Villeneuve | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les couleurs  | |
| |
|  | | | Poèmes à thème : Les couleurs | |
|