Mots d'art & Scénarios Poésie, littérature, pensées, scripts d'art, oeuvres de Ginette Villeneuve |
| | Poèmes à thème : Les couleurs | |
|
+11Brian Marconi Bernard Antigone vers à soi Clo Maude EDEN BLU imagine Ange-Baroudeur Cécile Gi 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14616 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
 | Sujet: Re: Celle qui a peint sa vie Mer 29 Juin - 23:44 | |
| - vers à soi a écrit:
- Frida tu as su m’émouvoir….
Il y a des peintures qui sont difficiles à regarder tellement la souffrance de vivre est grande... | |
|  | | vers à soi 100 messages
Nombre de messages : 159 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/05/2005
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les couleurs Jeu 30 Juin - 11:41 | |
| Les couleurs dans la peinture sont des leurres qui persuadent les yeux, comme la beauté des vers dans la poésie.
Vers à soi | |
|  | | Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14616 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les couleurs Jeu 30 Juin - 17:53 | |
| autrement dit tout n'est qu'illusion là aussi... | |
|  | | vers à soi 100 messages
Nombre de messages : 159 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/05/2005
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les couleurs Lun 4 Juil - 12:35 | |
| Les désirs tuent le paresseux, car ses mains ne veulent rien faire. Vers à soi | |
 | Sujet: Kacem Loubay Mar 5 Juil - 17:25 | |
|   CHANGEMENTS Tu es aussi rebelle qu'un orage d'été D'un ciel serein, un petit amoncellement Quelques nuages venus de très loin De la blancheur cotonneuse se ternissent Sur le visage souriant s'assombrissent Avant d'exploser leurs dernières colères D'une pierre qui dévale une simple pente Et cette allégresse devient avalanche Qui du ciel qui était juste avant serein Est devenu le foyer rageur de la foudre Et du tambour roulant du tonnerre assourdissant Tu étais la complice de tous mes transports Celle qui influençait mes plus belles rêveries De la singularité de ma longue démarche J'ai trouvé en toi mes profonds cheminements Le ciel n'est plus le ciel que je scrutais longuement Et à chaque saison son intrinsèque empreinte Le vent vit aussi de brusques métamorphoses A chaque région sa spécifique intensité La force du vent et ses tempéraments Je regarde une certaine image qui s'échappe Glanée quelque part d'un ancien décor perdu D'un album lacéré d'une vie souvent fréquentée Mon pouvoir vacille de nouveau sur un axe Entre deux berges toujours éloignées La passerelle est constamment levée... Et de part et d'autre des deux rives séparées Chacun de nous traîne derrière lui des... souvenirs © kacem loubay Jeudi 25 Octobre 2001 Khénifra / Maroc loubay_k@yahoo.fr Le poète de l’autre rive  
Dernière édition par le Lun 18 Juil - 1:04, édité 1 fois | |
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les couleurs Jeu 7 Juil - 20:08 | |
|   Les paroles sont de Jeanne-Marie SENS, et les musiques de Jean-Pierre Castelain. Une petite visite ! http://zuzudisco.net BONJOUR CHAPERON ROUGE Bonjour chaperon rouge Parlons un peu tu veux Et puis soyons amis gentil chaperon rouge Je sais bien que l'on t'a dit Que les loups sont toujours méchants N'as-tu jamais pensé pourtant Qu'ils sont comme les yens Des fois gentils des fois rechanta Des fois bêtes à pleurer Et des fois intelligents Bonjour chaperon rouge Marchons un peu tu veux Et puis cueillons des fleurs joli chaperon rouge Je sais bien que tu te méfies Après tout ce que tes parents t'ont dit N'as-tu jamais pensé pourtant Que les loups sont comme les gens Des fois gentils des fois méchants Des fois bêtes à pleurer Et des fois intelligents Bonjour chaperon rouge Parlons un peu tu veux Et puis soyons amis gentil chaperon rouge AUJOURD'HUI MON ÂNE BLANC EST DEVENU TRANSPARENT Oh que c'est drôle Aujourd'hui mon âne blanc Est devenu transparent Oh' que c'est drôle Aujourd'hui mon âne blanc Est devenu transparent Au travers de son corps Je vois la nuit qui s'endort Les oiseaux qui s'abandonnent Le grand sapin qui frissonne Oh que c'est drôle Aujourd'hui mon âne blanc Est devenu transparent Sous le soleil orangé Les champs qui se courent après Les enfants rouge vert et bleu Qui dansent qui dansent qui dansent Oh que c'est drôle Aujourd'hui mon âne blanc Est devenu transparent chansons trouvées sur ce site : http://perso.wanadoo.fr/zuzudisco/castelain/chansons_pour_de_vrai_n2.htm  
Dernière édition par le Lun 18 Juil - 1:05, édité 1 fois | |
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les couleurs Mer 13 Juil - 2:22 | |
|
Dernière édition par le Lun 18 Juil - 1:06, édité 1 fois | |
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les couleurs Lun 18 Juil - 0:53 | |
|   MONTMARTRE GRIS Le train bleu avance sur ses rails d'acier Brillante créature aux mâchoires écartées Les vitres sales et le wagon rempli Des figures maussades des passagers aigris Les stations se succèdent, emportées au Néant Et au dehors le désert se déploie, tristement De béton appauvri en métal insipide. La poussière sur les rails légère et si rapide Vient forger les démons qui gigotent dans l'air A l'ombre des panneaux promoteurs de misère. Mais voilà Paris, la ville de lumière A son approche mes yeux s'ouvrent alanguis La butte magistrale est une vision des cieux Beauté immaculée d'un Sacré Coeur radieux Mes paupières frémissent au contact divin La bouche entrouverte et le frisson lointain Qui se muent en attente certaine La voilà qui arrive, masquée par la soleil... Mais la lèpre maussade a ravagé son sein ! Et mon coeur se serre sous la vision chérie Devenue pierres immondes dans un ciel triste et gris Je sais déjà qu'il y manque la flamme De mes yeux aux paupières baissées Les ombres ternes ont rattrapé l'ardeur. Il ne pleut pas encore et sous la chaleur, étrange Montmartre gris s'élève sans fierté A l'ombre d'un monde que je vois ravagé Où êtes-vous passés, mes bons dieux et doux anges ?! ~ Quire _________________ "Beau comme le tremblement de la main d'un ivrogne" - Lautréamont   | |
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les couleurs Lun 18 Juil - 1:14 | |
|   Mon amie la pensée Peut devenir ma pire ennemie. Quel curieux phénomène, n'est-ce pas ? Si je broie du noir, hélas J'attire du négatif. Je dérive dans les méandres De la peur et de la terreur. L'Illusion s'habille, Se déguise en couleurs sombres, Ou se déshabille Pour me jouer les pires tours Comme j'en prends conscience Je change mon monde La rangaine vilaine Que je fredonnais Tous les jours Se métamorphose En chant d'amour. Ginette Villeneuve 17 juillet 2005   | |
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les couleurs Lun 18 Juil - 1:19 | |
|   Patricia GUENOT Sémillants cocktails Armée de mes flacons aux vigoureux nectars, Depuis le vin nouveau jusqu’au whisky hors d’âge, Je vogue sur les flots des liquides mirages Qui noient les spectres noirs de mes froids cauchemars. Guidée par les humeurs du facétieux hasard, J’invente sans répit de mystérieux breuvages Dont les couleurs mêlées composent des images Que l’ivresse transforme en nappes de brouillard. Les sémillants cocktails qui brillent dans mon verre Éteignent les sanglots de mon cœur solitaire Avant de me plonger dans des rêves soyeux. L’arc-en-ciel velouté de mon jardin limpide Compose des bouquets dont le parfum radieux Efface les relents de mon chagrin morbide. http://poesie.webnet.fr/vospoemes/   | |
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les couleurs Lun 18 Juil - 16:00 | |
| Tes yeux couleurs papillons
par zorgx
Quand je vois tes yeux couleurs papillons Je m’envole comme un avion Pas besoin d’hélicoptère pour quitter terre Quand je plonge dans ton corps de verre Nous avons l’innocence de deux enfants On écoute nos cœurs battre à travers le vent Petite hirondelle du jour Tu viens sur mon épaule y déposer l’amour Je sais que tu as besoin de tendresse Ne pas dépasser la vitesse Prés de toi j’écoute les murmures de ta voix Je suis en extase j’ai les bras en croix Chaque jour je vis de tout ce que tu m’apportes Tout cela me réconforte Dans mon combat chaque jour j’ai écouté ta mélodie Plus les jours avançaient plus je disais oui à la vie Maintenant doucement je refais surface Tu peux briser la glace Surtout ne brise pas le miroir de l’espoir Si non je resterai enfermé à jamais dans le manoir Mais ta douceur qui brille de toutes les couleurs Se colle tout contre mon cœur Je ne veux rien te voler Parfois tout devient voilé Tu as la sagesse d’un ange Il est interdit que l’on nous dérange Tu m’as sorti de mon tombeau Maintenant je caresse avec joie et plaisir ta peau Quand j’entends ta voix Je suis fou de toi Prés de la mer tous les deux nous fermons les yeux On se retrouve prés des dieux Dans nos nuits secrètes avec toi je fais la fête Jamais après minuit on se fait la tête A jamais tu es mon paradis Je te dois ma nouvelle source de vie Je voudrais encore mieux te connaître Toi qui a su me faire renaître Ne t’en vas pas je t’adore Tu es mon livre d’or. | |
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les couleurs Lun 18 Juil - 18:09 | |
| Les bulles
Éloignée de la réalité terrestre Je dessine des bulles Dans mon oeil intérieur. Des myriades de couleurs Illuminent leurs rondeurs, Me fascinent, m'attirent, M'invitent et m'éclairent. Comme une enfant je suis Émerveillée par leur éclat joyeux. Au gré du vent elles traversent Le monde de l'inconscient et Me procurent une pensée qui M'embellit, monte, monte toujours. Portée par cette clarté rassurante, Unie à la lumière et à l'amour Je laisse toute la place à L'imagination créatrice qui est là. Plus tard comblée, Revenue à la réalité physique, Je retrouve avec bonheur ces bulles. Mon souffle et le vent les déplacent, Les cavalcadent tout autour. Quel bonheur ! Il y en a partout, Le moment présent s'illumine Et prend toute la place.
Ginette Villeneuve | |
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les couleurs Lun 18 Juil - 19:04 | |
| LE PETIT VILLAGE
Comme à travers un noir et tranquille rideau, A travers les rameaux dépouillés du vieux chêne, J’ai, durant tout l’hiver, aperçu le hameau Que tient sur son giron la colline lointaine. * Je voyais son clocher, ses toits rouges, sa tour, Le bout de chemin blanc qui tourne à son entrée, Et ses vitres briller au premier feu du jour, Et sa fumée, au soir, par le vent étirée. * Mon regard m’y portait souvent ; j’imaginais La place qui tient toute à l’ombre d’un vieil orme, La porte du charron où pendent des harnais, La grange où le fléau fait son bruit uniforme, * Le retour des troupeaux traversant le ruisseau, Et qui s’en vont tout seuls rejoindre leur étable, La source où la servante attend avec son seau, Et la carrière avec son tombereau de sable. * Pour mes rêves c’était un voyage fréquent, Et l’espace manquait à mes longues journées, Quand le brouillard montait de la côte, masquant Le petit hameau blanc sous ses grises traînées. * Les branches cependant, couvertes de bourgeons, Ont mis un rideau vert au lieu d’un rideau sombre, Un rideau traversé d’ombres et de rayons, Brodé de vols d’oiseaux, et d’insectes sans nombre. * Je n’apercevais plus mon village lointain Que par fragments disjoints, sans sa propre lumière, Brisé dans les rameaux, de moins en moins certain, Tel qu’un dessin flottant aux plis d’une bannière. * Puis les feuilles, un jour, s’ouvrant presque à la fois, M’ont caché tout à fait la distante colline ; Le petit hameau clair est perdu pour six mois ; Je le retrouverai lorsque l’hiver ruine * Le feuillage tardif des chênes obstinés ; A travers le dessin plus transparent des branches, Aux pentes des coteaux roussâtres et tannés, Renaîtront par endroits ses maisonnettes blanches.
Auguste ANGELLIER « le chemin des saisons » | |
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les couleurs Lun 18 Juil - 19:08 | |
| LES BOURGEONS
Les bourgeons verts, les bourgeons blancs Percent déjà le bout des branches, Et, près des ruisseaux, des étangs Aux bords parsemés de pervenches, Teintent les arbustes tremblants ; * Les bourgeons blancs, les bourgeons roses, Sur les buissons, les espaliers, Vont se changer en fleurs écloses ; Et les oiseaux, dans les halliers, Entre eux déjà parlent de roses ; * Les bourgeons verts, les bourgeons gris, Reluisant de gomme et de sève * Recouvrent l’écorce qui crève Le long des rameaux amoindris ; Les bourgeons blancs, les bourgeons rouges, Sèment l’éveil universel, Depuis les cours noires des bouges * Jusqu’au pur sommet sur lequel, O neige éclatante, tu bouges ; Bourgeons laiteux des marronniers, Bourgeons de bronze des vieux chênes, Bourgeons mauves des amandiers, Bourgeons glauques des jeunes frênes, Bourgeons cramoisis des pommiers, * Bourgeons d’ambre pâle du saule, Leur frisson se propage et court, A travers tout, vers le froid pôle, Et grandissant avec le jour Qui lentement sort de sa geôle, Jette sur le bois, le pré, Le mont, le val, les champs , les sables, Son immense réseau tout prêt A s’ouvrir en fleurs innombrables Sur le monde transfiguré.
Auguste ANGELLIER « le chemin des Saisons » | |
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les couleurs Mar 19 Juil - 1:22 | |
| Poèmes de Cloé
Bulles de Perrault
Petites bulles aux bleus rosés dansent à Gambie Quand la Thalie créa la Diva d'Italie A Mytilène sur une plage d'or on oublie Que c'est Shakespeare qui fit naître un jour Ophélie
Blanc de boing dans le coton jusqu'à Memphis Où Pharaon de la XVIIIème Dynastie Tout Ankh Amon XIVème avant Jésus-Christ Cacher les yeux qu'en 1800 Héliopolis
Soupirs envolent petites bulles jusqu'à Tockyo Où Gaïshas n'interprétaient pas les Perrault Sur les chalands qui les flottaient pour si peu d'eau Chantaient les vents pour s'envoler jusqu'à Quito
Petites bulles aux bleus rosés dansent à Rio Fog protecteur voile de mystère San Francisco Blanc de boing dans le coton jusqu'à Paris Où se contemplent à collectionner les copies.
http://www.poesieetessai.com/cloe.htm | |
|  | | Antigone 100 messages

| Sujet: L'heure bleue Mer 20 Juil - 15:21 | |
| Les toits bleus dansent dans le ciel gris
Les fumées font des nuages bleus des nuages gris
Un pigeon bleu bavarde avec un moineau gris
Dans le petit matin bleu dans le petit matin gris.
(Anne-Marie CHAPOUTON ("Fougères") | |
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les couleurs Mer 20 Juil - 16:26 | |
| tellement mignon... court et mignon.
merci, Gi | |
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les couleurs Ven 29 Juil - 0:44 | |
| "La vitre bleue"
Sur la vitre bleue Des fenêtres blanches, Le ciel s'endimanche Même quand il pleut.
Au gré des saisons, La vitre protège Tant de papillons D'été ou de neige
Que la nuit aidant, Parfois il me semble Que le verre en tremble Sans le moindre vent.
Quand le jour se lève Dans la vitre bleue, Le rêve s'achève, Je cligne des yeux.
Au bout de la nuit, Le soleil prend feu. Et la maison bruit Sous la vitre bleue.
PAR RUBEMPRE http://leviolondingres.hautetfort.com/ | |
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les couleurs Mer 14 Sep - 20:41 | |
|
La Sambre canalisée pleure ses rives ses poissons les fringants martins-pêcheurs
Un papillon blanc (ils sont nombreux cette année) me frôle flemmard il pense à sa plantureuse épouse non moins ailée
Le soleil avive les jaunes et les propos des buveurs de bière
Morialmé le soir un calme automnal enrobe les choses, bonheur
L'arbre perd une feuille mais gagne un oiseau voire ce papillon
Le ciel dit Baudelaire se couvre de merveilleux nuages, fi
Matinée de rêve des hirondelles en trop grand nombre tournoient
http://chanly.apinc.org/ = Le Monde des Tankas et Haïku
Le papillon quitte la prune à mon approche ô brune sois plus cool
Des pénitents ressuscitant le Moyen Âge malgré ce Boeing
La mort des parents aide l'enfant à mieux vivre terrible constat
Tel Apollo 13 l'église pointe vers un ciel inaccessible
Chaque soir j'observe les lumières de l'hospice oh heureux auspices
Le village somnole entouré d'arbres automnaux fait si beau!
A Namur en cet après- midi de septembre les gens sont en jambes
Les blondes abondent le long de l'onde rêveusement s'en vont leurs lombes
http://chanly.apinc.org/Jose/index1.html = POEMES ET PHOTOS
José
| |
|  | | Bernard 100 messages

Nombre de messages : 304 Localisation : Marseille Date d'inscription : 10/09/2005
 | Sujet: LES COULEURS DE L’AMOUR Jeu 15 Sep - 1:37 | |
| LES COULEURS DE L’AMOUR
De toutes les couleurs Les couleurs de l’amour Sont celles que je préfère
Je sèmerai du vert Du vert sur ton parcours Pour calquer mon bonheur
Je danse le long de ton arc-en-ciel
Je prends sur ma palette Cette gouache pastel Pour tous nos tête-à-tête
Je trace une lumière Je colorie autour Mes plus tendres aveux
Je vais mettre le bleu Le bleu d’un lit d’amour Au-dessus des paupières
Je lance des paillettes Étincelantes et pastels Pour animer nos fêtes
Des pépites légères De l’or sur du velours Des éclats de chaleur
De toutes les couleurs
Les couleurs de l’amour
Bernard PICHARDIE
texte mis en musique par Éric MIROCHE
pour écouter un extrait de la chanson qui est à la recherche d'une interprète http://perso.wanadoo.fr/bernard.pichardie/pages/couleurs_de_l_amourpag.html | |
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les couleurs Jeu 15 Sep - 3:13 | |
| Bonsoir Bernard
je te donne en privé le no. de téléphone de Gaétane Beaubien, une québécoise qui chante du country... Ce sera son troisième album... Elle doit faire cet album bientôt et peut-être que cela pourrait lui plaire. Je préfère que tu lui téléphones toi-même,
Gi | |
|  | | Bernard 100 messages

Nombre de messages : 304 Localisation : Marseille Date d'inscription : 10/09/2005
 | Sujet: merci Jeu 15 Sep - 13:40 | |
| merci beaucoup
amicalement Bernard | |
|  | | Brian Marconi Messsager

| Sujet: Re: Poèmes à thème : Les couleurs Lun 19 Sep - 4:28 | |
| par une enfant de 6 ans
Clara de Latour, le 17/09/2005
Une fleur blanche
Une fleur blanche Assise sur une feuille d'or Boit une goutte de rosée Au parfum de citron. Elle s'étire ensuite Et finit par s'endormir...
Clara de Latour , Le Caire, 6 ans
http://enfants.la-passerelle.net/ | |
 | Sujet: Déshabillé et nu de Guy Rancourt Mer 2 Nov - 0:07 | |
| Déshabillé et nu Guy Rancourt
Déshabillé et nu par ton absence Je m’enfonce dans la fange et la boue
Rhabillé et uni par ton sourire J’explore à nouveau les terres fertiles
Tous pareils et tous semblables Trahis par tous ceux vêtus d’indifférence
Tous beaux et tous faux Derrière leurs mensonges et faux-fuyants
Me voici volant au-dessus d’horizons gris et ternes Ouvrir de nouvelles frontières lumineuses
Nous voilà unis et nus pêches tendres Affamés et broutant toutes nos chairs herbeuses
En costumes verts de fête de toujours Main dans la main nous pénétrons dans un sanctuaire d’oiseaux
Rhabillés et vêtus en costumes de noce Nous foulons à petits pas cette clairière vierge | |
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les couleurs Jeu 3 Nov - 0:53 | |
| DISSIPATION…
…Des cimes enneigées des grandes altitudes La pureté accompagne le ciel bleu Et l’horizon est un décor fascinant Des cimes l’eau s’écoule Entre les crevasses Et le fond obscur des cœurs Je suis ainsi Vacillant comme les rameaux d’un arbre Le moindre vent de passage Me fait chanceler… ! Mes cris, mes pleurs, mes lamentations Viennent d’un autre monde… Et finissent par se dissiper…
Voyez le ciel le plus orageux Il peut donner des remous aux cœurs Il nous fait voir la danse des éclairs Et nous suivons la marche des nues Les unes sont noires chargées de tous les poids D’autres prennent d’autres teintes Et il suffit d’un rien Pour que le tout explose… !
Je ne fais qui vivre de turbulences Pourtant, ces vagues nostalgiques s’en vont Et au lieu de s’éteindre à tout jamais Mais voilà elles décident souvent de revenir Elles tissent des toiles obscures sur le fond d’une page Et le temps efface quelques rides Tout en laissant des séquelles… !
Je ne suis qu’un simple poète Qui ne vit pas de ses mots Mon verbe est un lourd parchemin Qui me fait voir mille visions Et ma plume qui accompagne tous les rythmes Joue d’un accordéon monocorde Des fois elle donne un autre ton Une sonorité qui touche les âmes Des fois elle décroche ses tirs Et les notes s’effritent sur les falaises… !
Toujours à cheval entre les délires J’écris sur une feuille vierge d’un arc-en-ciel Et je l’envoie quelque part Elle plane dans cet ailleurs Disparaît tout en emportant Dans l’encolure de ses ailes Mes revirements à l’orée des horizons Et mes enchantements de vibrer De la fréquence de tous les murmures Et de la symphonie qui me parviennent De toutes les terres bercées par d’autres… plumes
© kacem loubay Mercredi 2 Novembre 2005 Khénifra – Maroc Loubay_k@yahoo.fr Le poète de l’autre rive | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les couleurs  | |
| |
|  | | | Poèmes à thème : Les couleurs | |
|