Mots d'art & Scénarios Poésie, littérature, pensées, scripts d'art, oeuvres de Ginette Villeneuve |
|
| Poèmes à thème : Les couleurs | |
|
+11Brian Marconi Bernard Antigone vers à soi Clo Maude EDEN BLU imagine Ange-Baroudeur Cécile Gi 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14622 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
| Sujet: Poèmes à thème : Les couleurs Sam 5 Fév - 0:54 | |
| LA TERRE EST BLEUE La terre est bleue comme une orange Jamais une erreur les mots ne mentent pas Ils ne vous donnent plus à chanter Au tour des baisers de s'entendre Les fous et les amours Elle sa bouche d'alliance Tous les secrets tous les sourires Et quels vêtements d'indulgence À la croire toute nue. Les guêpes fleurissent vert L'aube se passe autour du cou Un collier de fenêtres Des ailes couvrent les feuilles Tu as toutes les joies solaires Tout le soleil sur la terre Sur les chemins de ta beauté. Oeil de sourd Faites mon portait. Il se modifiera pour remplir tous les vides. Faites mon portrait sans bruit, seul le silence, A moins que - s'il - sauf - excepté - Je ne vous entends pas. Il s'agit, il ne s'agit plus. Je voudrais ressembler - Fâcheuse coïncidence, entre autres grandes affaires. Sans fatigue, têtes nouées Aux mains de mon activité. Paul Éluard (1895-1952) Capitale de la douleur / l'Amour, la Poésie (1926) (extraits)
Dernière édition par le Mar 3 Oct - 12:20, édité 3 fois | |
| | | Cécile Ange
| Sujet: Re: Poèmes à thème : Les couleurs Sam 5 Fév - 4:45 | |
| Soleil Parfois vert Bleu pour la première fois
Tête d’épingle Qui fixe quoi Et diminue encore Volets tirés
Orange Fruit ou fleur Couleur d’orange
Oiseau Coupant brusquement de son aile
Le mur du cimetière
Serge Brindeau in Le printemps des poètes, Anthologie C’était hier et c’est demain, éditions Seghers, page 35 | |
| | | Cécile Ange
| Sujet: Re: Poèmes à thème : Les couleurs Sam 5 Fév - 4:47 | |
| Un poème que j'ai écrit à mes débuts dans l'écriture...
La vie, juste avant qu’elle n’explose en couleur Est un doux bonbon de miel dans sa papillote, Large ruban d’organza vieilli avant l’heure. Un ondoiement lumineux, apaisant, gracile Histoire d’enfant tenue dans une botte. Elle nous épie la nuit avec ses yeux d’argile. | |
| | | Ange-Baroudeur 100 messages
Nombre de messages : 139 Localisation : Chambord , FRANCE Date d'inscription : 15/01/2005
| Sujet: Re: Poèmes à thème : Les couleurs Sam 5 Fév - 17:35 | |
| Alors, pour commencer un classique: A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles, Je dirai quelque jour vos naissances latentes : A, noir corset velu des mouches éclatantes Qui bombinent autour des puanteurs cruelles, Golfes d'ombre ; E, candeurs des vapeurs et des tentes, Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d'ombelles ; I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles Dans la colère ou les ivresses pénitentes ; U, cycles, vibrement divins des mers virides, Paix des pâtis semés d'animaux, paix des rides Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux ; O, suprême Clairon plein des strideurs étranges, Silences traversés des Mondes et des Anges : - O l'Oméga, rayon violet de Ses Yeux ! Bien sûr, tout le monde connait cette fulgurance du génial Arthur... Lorsqu'on accole "poèsie" et "couleurs", comment ne pas penser à lui... ^Å^ | |
| | | imagine 100 messages
Nombre de messages : 232 Localisation : France Date d'inscription : 13/01/2005
| Sujet: Re: Poèmes à thème : Les couleurs Sam 5 Fév - 17:43 | |
| L'étoile a pleuré rose...
Létoile a pleuré rose au coeur de tes oreilles, L'infini roulé blanc de ta nuque à tes reins La mer a perlé rousse à tes mammes vermeilles Et l'Homme saigné noir à ton flanc souverain.
Arthur Rimbaud | |
| Sujet: Re: Poèmes à thème : Les couleurs Sam 5 Fév - 17:43 | |
| De tes noirs Poèmes, - Jongleur ! Blancs, verts, et rouges dioptriques, Que s'évadent d'étranges fleurs Et des papillons électriques ! Arthur Rimbaud, Ce qu'on dit au poète à propos de fleurs | |
| | | EDEN BLU 100 messages
Nombre de messages : 478 Age : 68 Localisation : ST MAXIMIN (oise nord est de PARIS) Date d'inscription : 19/12/2004
| Sujet: Re: Poèmes à thème : Les couleurs Sam 5 Fév - 18:51 | |
| | |
| | | Maude 100 messages
| Sujet: Re: Poèmes à thème : Les couleurs Dim 6 Fév - 0:33 | |
| Soir
Sous la lune ronde et blanche Dans la tiédeur crépusculaire, L'oiseau s'est assoupi. De l'herbe obscure Comme une antienne solitaire Fuse le chant du grillon. Partout, des ombres chaudes et mouvantes, Bruissements de feuillages, Ô sortilège nocturne... J'écouterai tes pas, Tu viendras, Enchantement de ton sourire, Et je sais que plus grave et profond S'ouvrira ton regard, Quand soufflera le vent du soir Et que de la terre attentive Montera Le parfum doux et troublant du lilas
http://lapoesiequejaime.net/macha.htm | |
| | | Maude 100 messages
| Sujet: Marie Amélie Chavanne Dim 6 Fév - 0:37 | |
| - Ange-Baroudeur a écrit:
- Que oui chère Imagine, pour que l'arc en ciel prenne toutes ses couleurs, il faut les DEUX : le soleil et la pluie...
Allez, o.k, je fais le sud--fgb Qui veut bien faire la pluie ?
^Å^ La pluie, l'orage est-ce que ça va ? Je t’aimerai Je t'aimerai dans le vent Sous le ciel tendre du printemps, Dans la blancheur des lilas, Dans la douceur des roses... Je t'aimerai dans le chant de l'oiseau A l'ombre frêle du feuillage, Sur la pierre chaude et nue Dans le soleil brûlant, Dans le frisson de l'herbe Et le cri de l'insecte... Je t'aimerai le jour et la nuit, Dans le calme et dans l'orage Sous l'étoile éveillée, Dans les brumes du soir Et les matins de rosée, Dans le sourire et dans les larmes, De toutes mes forces je t'aimerai... ----------------------------------------- | |
| | | Cécile Ange
| Sujet: Re: Poèmes à thème : Les couleurs Dim 6 Fév - 4:39 | |
| Allez ! Un autre pour la route !
L’OISEAU BLEU
Mon oiseau bleu a le ventre tout bleu Sa tête est d’un vert mordoré Il a une tache noire sous la gorge Ses ailes Sont bleues avec des touffes de petites plumes jaune doré Au bout de la queue il y a des traces de vermillon Son dos est zébré de noir et de vert Il a le bec noir les pattes incarnat et deux petits yeux de jais Il adore faire trempette se nourrit de bananes et pousse Un cri qui ressemble au sifflement d’un tout petit jet de vapeur On le nomme le septicolore
Blaise Cendrars dans 128 poèmes composés en langue française de Guillaume Apollinaire à 1968, anthologie présentée par Jacques Roubaud, éditions Gallimard, page 33 | |
| Sujet: Re: Poèmes à thème : Les couleurs Dim 6 Fév - 7:37 | |
| Merci Gi une dernière LE PAUVRE SONGE Peut-être un Soir m'attend Où je boirai tranquille En quelque vieille Ville, Et mourrai plus content : Puisque je suis patient ! Si mon mal se résigne, Si j'ai jamais quelque or, Choisirai-je le Nord Ou le Pays des Vignes ?... - Ah songer est indigne Puisque c'est pure perte ! Et si je redeviens Le voyageur ancien Jamais l'auberge verte Ne peut bien m'être ouverte. Arthur Rimbaud | |
| | | Clo 100 messages
Nombre de messages : 104 Localisation : France Auvergne Date d'inscription : 24/12/2004
| Sujet: j'ai trouvé modestement cela Dim 6 Fév - 7:56 | |
| | |
| | | Clo 100 messages
Nombre de messages : 104 Localisation : France Auvergne Date d'inscription : 24/12/2004
| Sujet: un autre..... Dim 6 Fév - 7:59 | |
| Au Cabaret-Vert cinq heures du soir Depuis huit jours, j'avais déchiré mes bottines Aux cailloux des chemins. J'entrais à Charleroi. − Au Cabaret-Vert : je demandai des tartines De beurre et du jambon qui fût à moitié froid.
Bienheureux, j'allongeai les jambes sous la table Verte : je contemplai les sujets très naïfs De la tapisserie. − Et ce fut adorable, Quand la fille aux tétons énormes, aux yeux vifs,
− Celle-là, ce n'est pas un baiser qui l'épeure ! − Rieuse, m'apporta des tartines de beurre, Du jambon tiède, dans un plat colorié,
Du jambon rose et blanc parfumé d'une gousse D'ail, − et m'emplit la chope immense, avec sa mousse Que dorait un rayon de soleil arriéré.
Octobre 70. | |
| Sujet: Re: Poèmes à thème : Les couleurs Dim 6 Fév - 11:34 | |
| en fait, ce sont plus des gouttes de rosée à l'aurore | |
| | | Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14622 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
| Sujet: Nadj Lun 7 Fév - 3:27 | |
| Une couleur, une odeur
Tu avais les yeux gris couleur asphalte Dans mon horizon tu as fait une halte Mes nuits blanches ont pris de la couleur Et mes draps légers un peu de pesanteur.
Je connaissais ton blues et son refrain Et voulais m'initier à ce chagrin Qui complétait le mien mis à sac et ressac Lorsque la marée noie ceux qui débarquent Et qui met le cœur et l'âme en vrac.
Tu avais une couleur et une odeur particulière Celles à qui la vie t'a rendu un peu plus amer Celles de Casablanca, des palmiers, des orangeraies Des raisins secs, du couscous et des fruits de l'année.
Ton parfum ressemble à celui de ceux qui s'envolent Suis-je ainsi programmée sur ton prochain vol ? Ou sommes-nous condamnés à l'interférence Qui fait que dans un discours commun, il reste la nuance Malgré mon amour à ta chance.
Tes idées n'éveillent en moi aucune soumission À l'état, le pays, la patrie ou la nation Que faudrait-il faire pour qu'enfin on s'entende ? Mon tribu est lourd et à le porter, j'en tremble.
Quatre oreilles à nous deux et seulement trois qui écoutent N'est-ce pas là, propice à nous plonger dans le doute ? Mais quand je vois tes yeux m'irradier de mille feux Je poétise, n'est-ce pas une raison de vivre à deux En territoire no man's land, heureux ?
Nadj
http://www.geocities.com/lydiapavot/nadj1.html
Dernière édition par le Dim 19 Juin - 4:02, édité 1 fois | |
| | | EDEN BLU 100 messages
Nombre de messages : 478 Age : 68 Localisation : ST MAXIMIN (oise nord est de PARIS) Date d'inscription : 19/12/2004
| Sujet: Re: un autre..... Lun 7 Fév - 14:56 | |
| Bleue la vie Bleus les coups Vert l'espoir Rouge le sang
je m'habille de Noir grapille la vie en Rose et fais semblant d'y croire Je joue, je pleure, je ris Jaune
Je mendie que l'on m'aime Multicolore qu'on me laisse du temps de toutes les Couleurs | |
| Sujet: Re: Poèmes à thème : Les couleurs Lun 13 Juin - 16:54 | |
| José Chanly ROBE NOIRE ET PORTE ROUGE... ---
Le Rouge et le Noir pour ces trois Grâces, jolies Namuroises qui s'en vont nonchalamment vers un jardin rempli de roses
http://chanly.apinc.org/ = le Monde des Tankas et des Haïku
Démuni de ses fleurs jaunes, le maïs loge des coquelicots célébrés par Mouloudji chante pas ! il va pleuvoir
ah ! la taïga sous la neige une chaude pelisse des bottes de sept verstes un chapska le froid le silence les sauts de grenouille d'un saïga puis le retour en troïka le nez rouge (ça va de soi) l'isba le verre de vodka en lorgnant Katiouchka aux hanches de balalaïka ah ! tchoum... voilà la Russie telle que je la vois ---
http://chanly.apinc.org/Jose/index1.html = PHOTOS ET POEMES ---
Dernière édition par le Lun 18 Juil - 1:02, édité 3 fois | |
| Sujet: Re: Poèmes à thème : Les couleurs Ven 17 Juin - 14:27 | |
| CES MOUTONS AUX IDEES NOIRES SELON DARWIN --- Bêh ! font ces moutons aux idées noires aurait conclu Charles Darwin José Chanly http://chanly.apinc.org/Jose/index1.html = Photos et Poèmes http://chanly.apinc.org/ = Le Monde des Haïku et des Tankas
Dernière édition par le Dim 19 Juin - 4:07, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Poèmes à thème : Les couleurs Ven 17 Juin - 23:53 | |
| Merci à ma belle Émilie d'avoir posté ce poème...
L'ETERNELLE CHANSON
Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille, Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs, Au mois de mai, dans le jardin qui s'ensoleille, Nous irons réchauffer nos vieux membres tremblants. Comme le renouveau mettra nos coeurs en fête, Nous nous croirons encor de jeunes amoureux ; Et je te sourirai tout en branlant la tête, Et nous ferons un couple adorable de vieux. Nous nous regarderons, assis sous notre treille, Avec de petits yeux attendris et brillants, Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille, Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs. Sur notre banc ami, tout verdâtre de mousse, Sur le banc d'autrefois nous reviendrons causer. Nous aurons une joie attendrie et très douce, La phrase finissant souvent par un baiser. Combien de fois jadis j'ai pu dire : "Je t'aime !" Alors avec grand soin nous le recompterons : Nous nous ressouviendrons de mille choses, même De petits riens exquis dont nous radoterons. Un rayon descendra, d'une caresse douce, Parmi nos cheveux blancs, tout rose se poser, Quand sur notre vieux banc, tout verdâtre de mousse, Sur le banc d'autrefois nous reviendrons causer.
Et comme chaque jour je t'aime davantage, Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain, Qu'importeront alors les rides du visage ? Mon amour se fera plus grave et plus serein. Songe que tous les jours des souvenirs s'entassent ; Mes souvenirs à moi seront aussi les tiens : Ces communs souvenirs toujours plus nous enlacent Et sans cesse entre nous tissent d'autres liens. C'est vrai, nous serons vieux, très vieux, faiblis par l'âge, Mais plus fort chaque jour je serrerai ta main, Car vois-tu, chaque jour je t'aime davantage, Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain.
Et de ce cher amour qui passe comme un rêve Je veux tout conserver dans le fond de mon coeur ; Retenir, s'il se peut, l'impression trop brève Pour la ressavourer plus tard avec lenteur. J'enfouis tout ce qui vient de lui comme un avare, Thésaurisant avec ardeur pour mes vieux jours ; Je serai riche alors d'une richesse rare : J'aurai gardé tout l'or de mes jeunes amours ! Ainsi de ce passé de bonheur qui s'achève Ma mémoire parfois me rendra la douceur ; Et de ce cher amour qui passe comme un rêve J'aurai tout conservé dans le fond de mon coeur.
Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille, Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs, Au mois de mai, dans le jardin qui s'ensoleille, Nous irons réchauffer nos vieux membres tremblants. Comme le renouveau mettra nos coeurs en fête, Nous nous croirons encore aux jours heureux d'antan, Et je te sourirai tout en branlant la tête, Et tu me parleras d'amour en chevrotant. Nous nous regarderons, assis nous notre treille, Avec de petits yeux attendris et brillants, Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille, Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs.
Les Pipeaux, 1889 Rosemonde GÉRARD
Un grand MERCI à Eve Line Blum de Besançon...
Dernière édition par le Dim 19 Juin - 4:09, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Poèmes à thème : Les couleurs Sam 18 Juin - 3:16 | |
| - José Chanly a écrit:
- Merci, Gi, pour cette mise en évidence des poèmes, des photographies et des sites qui sont miens.
Que ce samedi te soit propice!
José José Tu le mérites grandement. Tu as un grand talent et il faut qu'on le sache. Autant comme poète que photographe. Gi | |
| | | vers à soi 100 messages
Nombre de messages : 159 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/05/2005
| Sujet: Celle qui a peint sa vie Lun 20 Juin - 6:28 | |
| Celle qui a peint sa vie La vie est passée sur toi comme un ouragan ! Tu as surmonté toutes les épreuves, Le corps brisé par un terrible accident. De tes souffrances ,tu as fait le thème de ton œuvre. Tes tableaux sont violents et sanguinolents ! Ta vie est peinte sans fausse manœuvre, Ils reproduisent une destinée de douleurs à tout-venant. Ton audace, ton insolence ta volonté s’y meuvent ! Malgré le feu étrange qui brûlait dans ton regard, Couchée ,gisante ,vidée de vie et d’espoir, Tu t’es battue dans le tourment. Rebelle dans l’âme ,tu n’as connu que de lugubres moments, Tes créations reflètent ta raison de vivre , ton histoire, ta victoire. D’une incroyable intériorité, Frida tu as su m’émouvoir…. Vers à soi | |
| Sujet: Jean Passerat Lun 20 Juin - 15:12 | |
| Sonnet Sire Thulène* est mort, j'ai vu sa sépulture Mais il est presque en vous de le ressusciter Faites de son état un poëte héritier, Le poète et le fou sont de même nature. L'un fuit l'ambition, et l'autre n'en a cure; Tous deux ne font jamais leur argent profiter. Tous deux sont d'une humeur aisée à irriter; L'un parle sans penser, et l'autre à l'aventure. L'un a la teste verte, et l'autre va couvert D'un joli chaperon fait de jaune et de vert; L'un s'amuse aux grelots, et l'autre à des sornettes, Le plus grand différent qui se trouve entre nous, C'est qu'on dit que toujours Fortune aime les fous, Et qu'elle est peu souvent favorable aux poëtes. Jean Passerat http://www.textesrares.com/poesie/g311.htm
Dernière édition par le Lun 18 Juil - 0:59, édité 2 fois | |
| | | vers à soi 100 messages
Nombre de messages : 159 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/05/2005
| Sujet: Re: Poèmes à thème : Les couleurs Mer 22 Juin - 10:00 | |
| Couleurs... Bonheurs... Couleurs... Baume au coeur... Vers à soi | |
| Sujet: Re: Poèmes à thème : Les couleurs Mar 28 Juin - 19:34 | |
| MA NUISETTE... Telles des vagues… ma nuisette m’a frôlé… Nous n’avions plus senti un besoin… de parler… De mes yeux… je lui ai dit… viens à moi…approche… Et accueille tout ce tant souhaité… très proche… Mais pour lui… c’était impossible… Et pour moi… tout était possible… Il m’a dit… vas-y… je te suis… Non et non… jamais moi… sans lui… J’ai senti… cette douce chaleur de ses mains… Mains magiques… avec leur mouvement malin… Qui ont tiré… pour contempler tout ce qui bouge… Tout en admirant mon teint… devenu tout rouge… Une bretelle a glissé… puis une autre… Ma peau brunette… est devenue entre autres… Un écran de désir… de passion et d’abondance… Dont j’étais loin… d’imaginer les conséquences … C’est à ce moment… qu’il a deviné… Que quelque chose en moi… passait… Mon amour ? Qu’est-ce qui se passe… Très émue… après cette scène de chasse… Moi aussi… il m’a dit… Puis tout d’un coup… j’ai souri… Et en cœurs… enlacés de bonheur… On s’est promis… un lendemain meilleur… Nada…
Dernière édition par le Lun 18 Juil - 1:00, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Poèmes à thème : Les couleurs Mer 29 Juin - 0:44 | |
| A toi qui peint la vie.
Tu mets sur ta palette les couleurs de la vie Et moi je te regarde, admirateur, ravi, Envieux à la fois, de te voir faire naître Sur le fond de ta toile, entre tes mains de maître Les contours du dessin aux reflets de ton âme Qui laissent libre cours à tes passions de femme.
Comme tous les artistes, tu nous fais ce cadeau Si délicatement, du bout de tes pinceaux Tu répands les couleurs comme un bel arc-en-ciel Et je sais, toi qui vit au pays des bleuets, Combien l’été te manque pour dompter les reflets Des petites taches bleues mêlées aux blés de miel.
Et parce que ton art a besoin de lumière Alors je chanterai une nuit toute entière Pour éclairer le ciel, faire briller les étoiles, Et te laisser le temps de poser sur ta toile, Tes rêves les plus fous, venus du fond de l’âme, Je chanterai encore, juste pour toi… Madame.
Pierre Coutreau le 19 avril 2003. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poèmes à thème : Les couleurs | |
| |
| | | | Poèmes à thème : Les couleurs | |
|