Mots d'art & Scénarios
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mots d'art & Scénarios

Poésie, littérature, pensées,
scripts d'art,
oeuvres de Ginette Villeneuve
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Lecture Rapide (par Michel Rodrigue)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gi
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 14616
Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/12/2004

Lecture Rapide (par Michel Rodrigue) Empty
MessageSujet: Lecture Rapide (par Michel Rodrigue)   Lecture Rapide (par Michel Rodrigue) EmptyMar 1 Fév - 15:58

Lecture Rapide (par Michel Rodrigue)

Ce texte constitue un résumé d’une formation que j’ai recue il y a quelques années.


La méthode est basée sur une approche scientifique mais elle laisse place à beaucoup d’imagination créative.


Pour cette approche, nous aurons besoin d’une montre ou cadran indiquant les secondes et évidemment d’un bouquin que l’on a jamais lu, dans notre langue maternelle.


Il est préférable de commencer à pratiquer cette méthode avec un volume au lieu de sur un écran cathodique d’ordinateur. Quand on l’aura comprise et maîtrisée, elle deviendra une seconde nature pour soi et s’appliquera automatiquement à tout ce qu’on lit.


La première étape consiste à évaluer notre vitesse de lecture actuelle. Pour ce faire, s’installer confortablement, lire normalement pendant une minute. Compter ensuite les mots lus, incluant les prépositions et articles (exemple : le – la – pour – en - ou). Répéter cette évaluation encore 2 ou 3 fois, mais en lisant toujours normalement, comme on le fait d’habitude. La moyenne des 2 ou 3 tests nous donnera notre vitesse de lecture habituelle (i.e.le nombre de mots à la minute) .


La seconde étape consiste à réaliser comment nous avons souvent été habitués à lire, depuis notre enfance : lire au doigt et arrêter entre chaque mot. Ici, il s’agit de reprogrammer notre cerveau pour fonctionner mieux. Le temps d’arrêt entre chaque mot lu est une perte de temps. Nous allons apprendre à balayer les lignes le plus rapidement possible avec notre regard en minimisant le temps d’arrêt entre chaque mot. Le mouvement des yeux se doit d’être continu, comme une rivière qui coule sans s’arrêter à chaque caillou (mot) qu’elle rencontre. Il faut balayer (lire) tous les mots, sans en sauter aucun et balayer toutes les lignes sans en sauter aucune. Ainsi, en utilisant notre pouvoir d’imagination (i.e. ce qui nous rend semblable au divin), on se visualise en train de balayer les lignes. On ne s’arrête pas pour réfléchir à ce qu’on a lu. Le cerveau a tout enregistré et compris. Cette étape en est d’abord une de réalisation et d’exercice avec l’imagination.


La troisième étape, la plus importante, consiste à focaliser à 100 % notre attention sur notre activité de lecture. Il ne doit pas y avoir de place pour rien d’autre dans notre conscience. C’est vivre l’instant présent de facon consciente à 100 %. Pendant notre lecture, on demeure focalisé exclusivement sur notre activité, on balaie les mots et les lignes, on n’arrête pas à chaque mot ou ligne. Pour être à 100 % dans notre lecture, on ferme la TV, le système de son, Internet, la radio, le cellulaire, etc afin d’avoir le moins de distraction autour de soi., on s’installe confortablement, on respire profondément. On doit aussi choisir la bonne position de lecture qui nous convient, l’angle du volume et l’éclairage. On peut se visualiser en train de balayer les mots et lignes le plus rapidement possible alors que rien n’existe autour de nous pendant cet instant.

La quatrième étape consiste simplement à mettre en pratique les étapes deux et trois précédentes. Nous allons lire ensuite pendant une minute, avec cette nouvelle méthode. en gardant notre attention focalisée à 100 % exclusivement sur notre activité : on balaie les mots et les lignes, on n’arrête pas à chaque mot ou ligne. On respire. On balaie les mots et les lignes. L’attention est focalisée sur la lecture. On respire. On balaie les mots et les lignes. L’attention est focalisée sur la lecture. Etc. etc.


On calcule ensuite le nombre de mots lus (tel que décrit à l’étape un). Il est inévitable que notre vitesse de lecture va être déjà augmentée.


Il y a toujours un pas de plus à faire.


On reprend notre exercice, avec un autre passage de notre bouquin. On se rappelle qu’il est possible de balayer mots et lignes encore plus vite. On se rappelle également que notre attention peut être encore plus focalisée sur notre lecture. On recalcule la vitesse. Elle devrait avoir encore augmentée. Pourquoi ?


Parce que notre attention est focalisée à 100% sur une seule chose pendant ces moments. Notre cerveau est le plus puisant ordinateur sur la planète. Il est sous-utilisé parce que nous ne savons pas comment l’utiliser mieux. Certaines personnes lisent jusqu’à 1000 ou 2000 mots à la minute !


La cinquième étape, qui est la moins facile, consiste simplement à répéter à chaque jour pendant 15-20 minutes les 4 premières étapes. (Les champions olympiques n’ont pas recu de médaille en regardant la diffusion des olympiques assis dans leur salon !). Il ne s’agit pas d’essayer de devenir un expert à la première tentative. Cela nécessite persévérance et effort à chaque jour, comme avec les exercices spirituels.


Le plus extraordinaire avec cette méthode : ce que nous lisons de cette facon demeure imprégné dans notre mémoire très longtemps, beaucoup plus longtemps que notre vieille méthode de lecture. A titre d’exemple, lors de cette formation qui date d’environ dix ans, pendant l’exercice j’avais lu 80% d`un bouquin de 395 pages en 45 minutes et je me rappelle encore aujourd’hui plusieurs passages très précisément !

Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liensutiles.org/gvilleneuve.htm
Emilie
100 messages
Emilie


Nombre de messages : 460
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2004

Lecture Rapide (par Michel Rodrigue) Empty
MessageSujet: Re: Lecture Rapide (par Michel Rodrigue)   Lecture Rapide (par Michel Rodrigue) EmptyMer 9 Fév - 14:51

ça à l'air interessant. Je relirai cela demain. ce soir je dois laisser l'ordinateur. Bisou. Emilie;.
Revenir en haut Aller en bas
Gi
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 14616
Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/12/2004

Lecture Rapide (par Michel Rodrigue) Empty
MessageSujet: Re: Lecture Rapide (par Michel Rodrigue)   Lecture Rapide (par Michel Rodrigue) EmptyMer 9 Fév - 15:09

je t'ai ajouté sur mon adresse msn... messenger
je fais formater demain.
bisous
gi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liensutiles.org/gvilleneuve.htm
meditationqi
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/11/2008

Lecture Rapide (par Michel Rodrigue) Empty
MessageSujet: re   Lecture Rapide (par Michel Rodrigue) EmptyDim 9 Nov - 12:14

bonjour

je me permet de faire éruption, excusez moi, je recherche une bonne méthode de lecture rapide. J'ai entendu parler de Tony Buzan et Richaudeau, vous en pensez quoi ? Je voudrais lire plus vite et retenir aussi ce que je lis merci
contactez-moi merci
sinon jai un mail aussi
Revenir en haut Aller en bas
Gi
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 14616
Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/12/2004

Lecture Rapide (par Michel Rodrigue) Empty
MessageSujet: Re: Lecture Rapide (par Michel Rodrigue)   Lecture Rapide (par Michel Rodrigue) EmptyDim 9 Nov - 12:26

La méthode plus haut est la seule que je connaisse...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liensutiles.org/gvilleneuve.htm
Contenu sponsorisé





Lecture Rapide (par Michel Rodrigue) Empty
MessageSujet: Re: Lecture Rapide (par Michel Rodrigue)   Lecture Rapide (par Michel Rodrigue) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture Rapide (par Michel Rodrigue)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit coucou rapide
» Lecture à nue
» Histoire vraie...
» Script de Michel Pietri
» 21 avril ~ Michel Boisvert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mots d'art & Scénarios :: Babillard :: Bonnes nouvelles-
Sauter vers: