Mots d'art & Scénarios Poésie, littérature, pensées, scripts d'art, oeuvres de Ginette Villeneuve |
| | Poésie Française contemporaine | |
| | Auteur | Message |
---|
Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14616 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
 | Sujet: Re: Poésie Française contemporaine Dim 18 Sep - 14:39 | |
|  Oh ! Daniel... quel bonheur de te connaître. Merci de toutes ces découvertes... | |
|  | | villaperla Messsager
Nombre de messages : 29 Localisation : France Date d'inscription : 21/07/2005
 | Sujet: Re: Poésie Française contemporaine Sam 17 Sep - 13:54 | |
| LE JOUR DES LIBÉRÉS
J'ai visité l'armée des libertés perdues, Ouvert les lourdes portes des vertes amours mortes. J'ai réveillé de tendres et douces cohortes, Et tous ces prisonniers qui ne se sont rendus.
Nous marchons tous ensemble et sans direction; Nous avançons, aveugles, avec précision Vers les villes assiégées où nul n'est rentré. Nous traversons les temples que nul n'a pénétré.
Nous possédons la clé des granges grillagées, Connaissons les rivages où nul n'a fait naufrage, Ces plages enneigées où nous avons nagé.
En nos coeurs dénudés couvent des feux sans rage. Nous parlons une langue connue de tout le monde : La langue de l'espoir que nous pensons féconde. Julien Mannoni http://www.poesie.net/mannoni1.htm | |
 | Sujet: Re: Poésie Française contemporaine Sam 17 Sep - 13:54 | |
| Passé voyageur - 2 août 1589 -
Je voudrais Danseuse étoile d'araignée Habiller de soif le brouillard Vêtir les mots rouillés violents Gifler la peur bavarde Des arts rois Danser Je voudrais Quand écrire ne sert à rien Retourner à 150 mille nuits d'ici Aux Valois, abriter la beauté Et danser Un Soleil foudre pleut la pluie Je me hâte vers toi au ralenti Je voudrais Portée par le passé voyageur Irriguer la poussière Ranimer le visage poème Cour des miracles terre en Sienne Un soleil foudre pleut la pluie Je me hâte vers toi au ralenti 2 août 1589
Mireille Seassau http://www.poesie.net/mireille.htm | |
 | Sujet: Re: Poésie Française contemporaine Sam 17 Sep - 13:53 | |
| TROISIEME IMPROMPTU
J'aurai bien plus d'hivers Que le coléoptère.
Je chanterai bien moins Qu' un modeste jardin
Au troisième mot de mes poèmes, A la septième nuit des semaines, Au pénultième de mes instants, Je viens déposer nonobstant Quelques millièmes de mes domaines.
Troisième jour, troisième nuit, Et voilà le troisième moment; Le quatrième se sera enfui, En portant un peu de mon temps... Ou même quelques centièmes de ma vie; Au quatrième jour il sera Exactement un an de plus en moins.
Demain en somme je serai moins Enfance, et plus envie Que jamais.
S' il faut multiplier ou diviser, Ajouter ou bien fractionner, Que ce soit un problème d'années, Ou une histoire d'argent. S' il faut enthousiasmer, éveiller, Embrasser, Que ce soit l' affaire de nos âmes.
Demain je vais renaître, Demain j'additionne un nouveau printemps!
Valérie Doussaud dite Val des Prés http://www.poesie.net/valerie.htm | |
 | Sujet: Re: Poésie Française contemporaine Sam 17 Sep - 13:49 | |
| Homme migrateur de Christian Boucher
Plus vrai que la terre Plus frais que le vent Plus beau que la pluie Plus chaud que le feu
Homme migrateur Sans bagages ni attaches
Homme migrateur Sans frontières ni limites
Homme migrateur Sans enfer ni paradis
Homme migrateur Homme tout À fait homme.
Christian Boucher http://www.poesie.net/boucher.htm | |
 | Sujet: Re: Poésie Française contemporaine Sam 17 Sep - 13:40 | |
| S I M P L E de Odile ROUGÉ
L'arbre ne peut grandir coupé de sa racine Le fleuve ne peut couler divorcé de sa source Il ne fait pas jour sans lumière Et je ne sais marcher sans repos
Simple, simple. comme une marche d'escalier Simple comme bonjour à l'ami croisé par hasard Simple comme bonjour au premier rayon de l'aurore entrevu par la paupière endormie Simple comme bonsoir au vieillard
L'arbre ne vit pas sans nourriture La source irrigue son entourage Il n'y a pas d'âge pour être heureux C'est qu'il m'arrive de pleurer
Simple, simple. comme un barreau d'échelle Simple comme bonjour aux bras au loin tendus Simple comme bonjour au chien qui se hisse au dehors tout remué du retour Simple comme bonsoir quand vient le soir
L'arbre mort fait de la flamme Le torrent a creusé le rocher La vie ne cesse de continuer Et je cherche à gravir l'existence
Simple, simple. comme les bras d'une mère Simple comme bonjour dès les lèvres du coeur au cher de mes chers
Simple comme bonjour aux primevères nouvelles Simple comme - je ne veux pas aller me coucher - mais demain tôt, on part en voyage Simple comme bonsoir
Odile ROUGÉ http://www.poesie.net/odile1.htm | |
 | Sujet: Re: Poésie Française contemporaine Sam 17 Sep - 13:38 | |
| Le jour se leva de Silvaine Arabo
Le jour se leva : clarté de sable fin et oiseaux très blancs Foulement des dunes vierges mystères froissés L’aube avait son sourire habituel Son air dévêtu de grande dame
De rares passants les yeux baissés Réinventaient le gel translucide de la nuit : Des cailloux pour les étoiles, pleins de gemmes et en amande, Comme tes yeux.
Silvaine Arabo http://www.poesie.net/arabo.htm | |
 | Sujet: Re: Poésie Française contemporaine Sam 17 Sep - 13:36 | |
| DÉDICACE de Pierre de La Coste
Tu ressembles à mon poème, comme lui, tu n'es pas à moi, je t'ai trouvée.
Tu lui ressembles, enfantine et fragile beauté, en poésie l'éclat du simple est mon essai.
Auprès de mon poème, tu n'es pas étrangère, tu l'es dans ce monde faux et fabriqué. Que tu parcours, légère, et que tu m'aides à oublier.
Pierre de La Coste http://www.poesie.net/notville.htm | |
|  | | Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14616 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
 | Sujet: Re: Poésie Française contemporaine Dim 11 Sep - 1:38 | |
| Merci Antigone pour cette découverte...
gi | |
|  | | Antigone 100 messages

| Sujet: Les poèmes de Thierry Sajat Sam 10 Sep - 17:15 | |
| Présentation :
Thierry SAJAT est né le 27.11.1962 à VIERZON (Cher) ; il passe son enfance à AIRVAULT (ville poitevine) ; il écrit depuis l'âge de 16 ans et l'auteur de 18 recueils de poèmes ; en 1988, il fonde LE JOURNAL-A-SAJAT, revue poétique trimestrielle tirée à 500 exemplaires dans laquelle il publie poèmes et articles de poètes.
Il est Membre du Comité Directeur de la Société des Poètes Français et du Syndicat des Journalistes et des Ecrivains de la Société des Gens de Lettres, du P.E.N. Club français depuis 2002, Président de l'Association "Art et Humour Montmartrois" depuis 2002.
Il a créé la Collection Sajat, dans laquelle il publie des recueils de poèmes et d'auteurs désireux d'éditer leurs oeuvres (Thierry Sajat - 18, av. Pierre Brossolette 94000 CRETEIL - FRANCE).
CREPUSCULE
Le crépuscule et ses linceuls. Le jour qui fracasse la nuit. Le soleil se retrouve seul Sur le pont suspendu des pluies.
Le silence engloutit mes rêves, Dans les ténèbres de mon âme. Il ne faut pas que je me lève Je sens que se tordent les flammes
Des crampes de ma mémoire. Je me détache comme on meurt De mon squelette... Je demeure
Dans un fouillis d'oiseaux. Le deuil Du jour nouveau blesse le soir Du ciel où je le lave l'oeil.
--------------------------------------------
Ecrit à Ksibet-el-Mediouni
Le matin à Ksibet, la mer est blanche et lisse. La nue a des pâleurs étranges sous les ors, De ses bleuissements, et, le soleil déplisse, En sortant de la nuit, le ciel et ses trésors.
Une brise légère effleure, parfumée A l'encens du silence, et, sur les flots naissants, Des felouques en fleurs voguent sous la fumée Des brûmes envoilées des soleils déhissants.
Le simoun épand sur l'olivette sa nappe De feu, de sang épais, de grains noirs et brûlants, Tandis que le cactier lance au loin son agape, Et son cri d'ogre en rut, sous des ciels ululants.
Ksibet-el-Médouni s'endore profondément. Sur la terrasse ailée de Salah Khélifa, Le soleil s'occit dans ses yeux, au firmament Qui rougeoie sur la mer jusque sur le sofa
Des six reines... | |
|  | | Cécile Ange
 | Sujet: Re: Poésie Française contemporaine Mer 11 Mai - 17:13 | |
| Soleil Parfois vert Bleu pour la première fois
Tête d’épingle Qui fixe quoi Et diminue encore Volets tirés
Orange Fruit ou fleur Couleur d’orange
Oiseau Coupant brusquement de son aile
Le mur du cimetière
Serge Brindeau in Le printemps des poètes, Anthologie C’était hier et c’est demain, éditions Seghers, page 35 | |
|  | | Cécile Ange
 | Sujet: Re: Poésie Française contemporaine Mer 11 Mai - 17:12 | |
| alors un autre petit plaisir
tu griffes coupes tailles creuses déchires cette peau de l’apparence qui tient dans la nuit ce que poursuit ta soif
et retirée cette peau c’est toi-même que tu trouves sur toi-même que tu opères
sans fin tu griffes coupes tailles creuses incises perfores t’appliques à minutieusement anéantir ce fatras
qui t’encombrait opacifiait ton œil
pour désobstruer la source
agrandir l’espace
faire jaillir la lumière
Charles Juliet, dans L’autre chemin, éditions Arfuyen , pages 47-48 | |
|  | | Jihem Ange

| Sujet: Re: Poésie Française contemporaine Mar 10 Mai - 18:38 | |
| Merci! Beaucoup de découvertes ici ... Un plaisir fin et varié ... coeurgzx | |
|  | | Cécile Ange
 | Sujet: Re: Poésie Française contemporaine Ven 8 Avr - 14:48 | |
| Si je fais couler du sable De ma main gauche à ma paume droite,
C'est bien sûr pour le plaisir De toucher la pierre devenue poudre,
Mais c'est aussi et davantage Pour donner du corps au temps,
Pour ainsi sentir le temps Couler, s'écouler
Et aussi le faire Revenir en arrière, se renier.
En faisant glisser du sable, J'écris un poème contre le temps".
Eugène Guillevic dans Art Poétique, Editions Gallimard, page 223. | |
|  | | Cécile Ange
 | Sujet: Marie-Claire Bancquart Dim 20 Fév - 16:14 | |
| Notre feu, travail et envie se dissipe dans le ventre du soir.
Peu de formes demeurent :
une bulle d'eau un pistil une caresse d'homme pour nous rattacher à la nuit qui se voûte en silence.
L'horoscope de notre mort court les routes chapeauté du vert qui scintille dans notre sang."
Marie-Claire Bancquart dans "Le Corps certain, poésie 1990/2000", éditions Comp'Act La Polygraphe 17/19, page 222. | |
|  | | Cécile Ange
 | Sujet: Re: Poésie Française contemporaine Dim 6 Fév - 4:41 | |
| Ma bouche ne fera pas d’histoire quand s’agira de la fermer ce sera tout moi mon silence toute moi ma rengaine arrêtée Mes yeux d’avoir aimé vos yeux jusqu’à sourire jusqu’aux oreilles Si je n’ai plus toutes mes dents comme aujourd’hui à trente-deux ans c’est que j’aurai beaucoup mordu Epuisé chance et puis chanson devenue muette ce gros poisson pourra bien tourner sans paroles
Valérie Rouzeau dans Va où, éditions Le temps qu’il fait, page 21
Ma compagnie entre hommes femmes enfants bêtes Plantes cailloux j’y songe En solitude c’est du monde à ma table dans les transports partout M’embarque dans mes considérations d’eux pour leurs pistes aux étoiles leurs signaux lumineux En solitaire je traverse leurs pensées parfois et cette pensée me pousse Un jour j’aborderai dans nos zones d’étrangeté chacun je nous rassemblerai sur les planches de ma vie moi et ma compagnie
Valérie Rouzeau dans Va où, éditions Le temps qu’il fait, page 51 | |
|  | | Cécile Ange
 | Sujet: André Du Bouchet Dim 30 Jan - 5:18 | |
| Le feu perce en plusieurs points le côté sourd du ciel, le côté que je n’avais jamais vu. Le ciel qui se brise un peu au dessus de la terre. Le front noir. Je ne sais pas si je suis ici ou là, dans l’air ou dans l’ornière. Ce sont des morceaux d’air que je foule comme des mottes. Ma vie s’arrête avec le mur ou se met en marche là où le mur s’arrête, au ciel éclaté. Je ne cesse pas.
André Du Bouchet dans La chaleur vacante, éditions Gallimard, page 61
Un site consacré à Du Bouchet : http://supervielle.univers.free.fr/Andre%20Du%20Bouchet.htm Un article par J.M Maulpoix : http://www.maulpoix.net/bouchet.html | |
|  | | Cécile Ange
 | Sujet: Antoine Emaz Dim 30 Jan - 5:17 | |
| s’il y a des visages dessous plus guère personne pour voir
un mouvement d’ombres comme de feuilles
peu à peu une mousse ou du lierre dans la tête
on distingue mal
les noms lèvent seuls les figures les dunes les coins de rues les ciels par vagues et puis retombent sans plus de bruit dans l’œil
vie sans vie qui reste Antoine Emaz, Os, Tarabuste, 2004, p. 50.
Antoine Emaz est né en 1955. Il vit à Angers. | |
|  | | Cécile Ange
 | Sujet: Poésie Française contemporaine Dim 30 Jan - 5:16 | |
| Crépuscule
« On ne voit pas les gens dont en entend la voix Et ceux qu’on voit ont l’air d’illustrer le silence Tandis que circulairement l’orage lance De longs éclairs muets qui tremblent sur les toits.
On attendait un sourd roulement de tonnerre, Mais rien. La dame, en face, arrose sans un bruit Ses fleurs pâles déjà recloses pour la nuit Et partout règne un silence extraordinaire.
Peut-être le moteur de la terre s’est-il Arrêté brusquement malgré la loi physique Et ne perçoit-on pas encore la musique Des sphères à travers ce silence d’exil.
Eh bien qu’elle rugisse ou file son murmure À l’infini sans nous qui sommes exilés Entre l’aube stridente et les cieux constellés, Dans le soir insonore avant la nuit obscure. »
Jacques Réda, « Crépuscule », L’Adoption du système métrique, Gallimard, 2004, page 107. | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Poésie Française contemporaine  | |
| |
|  | | | Poésie Française contemporaine | |
|