Mots d'art & Scénarios Poésie, littérature, pensées, scripts d'art, oeuvres de Ginette Villeneuve |
| | Sur les Rives du Beagle (poésie à deux voix) | |
| | Auteur | Message |
---|
Romane 100 messages
Nombre de messages : 294 Localisation : Pyrénées Atlantiques - France Date d'inscription : 19/12/2004
| Sujet: Sur les Rives du Beagle (poésie à deux voix) Lun 20 Déc - 20:30 | |
| A deux voix, cette poésie libre en partance pour la Patagonie...
Sur les rives du Beagle
Si par un hasard extraordinaire Un jour, je m’en vais là-bas Voyageur famélique que les fortunes de mer Par vent mauvais ont échoué là
Je serai à bord d’une sombre caraque Vieille et vermoulue, comme il se doit, Même pas marin, seul face au ciel opaque Rongé par le sel déposé en cet endroit.
Emporté par des eaux rebelles et terrifiantes, De craquements d’esquif en tourbillons tenaces, J’irai, désespéré, chercher ce qui me hante Aux frontières perdues émergées de leur glace.
Je ne serai qu’une ombre ténue, sans importance, Dans la brume-linceul au silence de mort Et mon cri, si chétif en cette longue errance, Restera sans écho, passant par-dessus bord.
Et qu’importent ici les amours fantasques, Qu’importe aussi l’ardoise de mes créances, J’ai rompu les amarres, jeté le masque Insoumis, dans ce nulle part qui s’avance.
S’il faut pour se trouver ne plus être que rien, Souffrir jusqu’à se perdre en se livrant, docile, Je tendrai mes mains nues au chaos, sans soutien, Pour quêter de l’enfer un petit bout d’asile.
Dans cet exil extrême, au seuil de l’impossible, Abandonnant mes vides et mes doutes au fer rouge D’un néant sans état d’âme, tel une cible, J’attendrai qu’il me vise et que plus rien ne bouge.
Je serai très vieux, sur cette terre de froid Etranger aux souvenirs et aux regrets Et si là-bas, la mort ne veut pas de moi Alors peut-être, oui, un jour, je reviendrai.
(Romane et Gérard) | |
| | | Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14622 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
| Sujet: Re: Sur les Rives du Beagle (poésie à deux voix) Mar 21 Déc - 1:16 | |
| Bravo à vous deux... Bravo de ne faire plus qu'un... | |
| | | Romane 100 messages
Nombre de messages : 294 Localisation : Pyrénées Atlantiques - France Date d'inscription : 19/12/2004
| Sujet: Re: Sur les Rives du Beagle (poésie à deux voix) Mar 21 Déc - 12:01 | |
| - Gi a écrit:
- Bravo à vous deux...
Bravo de ne faire plus qu'un... Tu ne penses pas si bien dire... nous avons beaucoup de mal à savoir lequel de nous deux a écrit tel ou tel vers... !!! C'est un travail très intéressant. J'aime beaucoup écrire à deux. Cela oblige l'écoute totale à l'autre et réciproquement. Il faut être très complices. Gérard est mon double, mon meilleur ami homme, mon "jumeau" comme je l'appelle. Très fort dans mon coeur : "A la vie à la mort", comme il m'a dit un soir... La vie vaut d'être vécue, rien que pour ces instants là. Il y en a d'autres. Il faut savoir les goûter les garder, s'en nourrir... Baisers affectueux Romane | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sur les Rives du Beagle (poésie à deux voix) | |
| |
| | | | Sur les Rives du Beagle (poésie à deux voix) | |
|