Mots d'art & Scénarios Poésie, littérature, pensées, scripts d'art, oeuvres de Ginette Villeneuve |
| | Un vent de liberté | |
| | Auteur | Message |
---|
Antigone 100 messages

| Sujet: Un vent de liberté Jeu 8 Juil - 9:04 | |
| UN VENT DE LIBERTE
Un vent de liberté soufflait à nos fenêtres -En ce beau mois de mai, moi je n’avais qu’onze ans- Pourtant, je me souviens des cris qui s’enchevêtrent Quand les pavés volaient jetés par des manants.
Dans Paris qui prenait à nouveau la Bastille Victorieusement contre l’ordre établi, Le peuple s’agitait brandissant des faucilles Et le gouvernement reprenait le maquis.
Se pourrait-il, qu’encor, tout à nouveau s’embrase ? Que les humains, perdus, réarmant leurs fusils, Effacent tous les mots, toutes les belles phrases, Refondant la ferveur sacrifiée au profit ?!
Car, demain, l’Univers -meurtri et agacé- Pourrait bien, tout à coup, assailli de mensonges, Ecumant de fureur, se métamorphoser, Expulsant de son sein ce cancer qui le ronge :
L’Homme, ce parvenu, ce fléau et ce lâche ! L’Homme et tous ses canons que la haine dévore ! L’Homme, cet orgueilleux, conquérant sans relâche, Semant sur son chemin le levain de la mort !
En voici le prélude avant l’ultime orage : Les vapeurs qui polluent et le Pôle qui fond, L’Océan maculé que le mazout ravage, Les débris, les engrais, les déchets, le fréon !
Ce vent de liberté, qui sifflait à nos portes Tel un serpent sournois, a tout envenimé Et l’Homme, ce verrat sans pudeur, ce cloporte, Inexorablement, revint tout saccager !
A force d’écimer les forêts millénaires Et de dénaturer les vertus du passé, A force de gâcher les trésors de la terre, Les bouquets sont flétris et les étangs souillés !
C’est à Mururoa qu’on fit du nucléaire, Irradiant les poissons, les oiseaux du lagon Et les coreaux, précieux habitants de la mer, Immolés sur l’autel vain de la déraison !
Adieu beaux mois de mai ! Adieu fruits des vendanges ! Adieu soleils ardents ! Adieu merles narquois ! Adieu lune d’argent ! La Nature se venge Et mon âme est en deuil, j’ai si peur et si froid !
Dernière édition par Antigone le Ven 9 Juil - 8:22, édité 4 fois | |
|  | | Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14616 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
 | Sujet: Re: Un vent de liberté Jeu 8 Juil - 23:34 | |
| je te lirai demain vendredi ou ce week-end... merci Gi | |
|  | | Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14616 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
 | Sujet: Re: Un vent de liberté Sam 10 Juil - 23:17 | |
| Merci Cypora pour ce poème... Il est si triste Bisous Gi | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Un vent de liberté  | |
| |
|  | | | Un vent de liberté | |
|