Mots d'art & Scénarios Poésie, littérature, pensées, scripts d'art, oeuvres de Ginette Villeneuve |
| | Paradoxes | |
| | Auteur | Message |
---|
MONA Messsager
Nombre de messages : 36 Localisation : France Date d'inscription : 08/01/2005
| Sujet: Paradoxes Sam 22 Jan - 17:33 | |
| PARADOXES
Aux portes des tabous veillent des félins noirs Gardiens de ces désirs, mi-démons, mi-reptiles, Qui plantent en secret leurs griffes rétractiles, Aux stigmates fatals, sur tous les désespoirs.
Despotes sont les rois oublieux des devoirs : Asservis aux bouffons pervers ou mercantiles, Leur main porte le sceau des guerres inutiles, Et la révolte gronde en sapant leurs pouvoirs...
Il est des jeunes gens aux vingt ans toujours tristes Et des vieillards sereins joyeux et fantaisistes. On voit des gueux chétifs heureux de vivre ainsi
Et d’opulents nababs pauvres de leur richesse. Le poète, en son œuvre, a-t-il encor souci D'élever jusqu'aux cieux son flambeau de sagesse ?
MONA | |
| | | Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14622 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
| Sujet: Re: Paradoxes Sam 22 Jan - 21:53 | |
| image hébergée par http://imageshack.us/ très joli poème. Je ne pense pas que ce soit possible de mettre une image dans ta signature. Mais je vais faire d'autres tests. Je t'embrasse, merci
Gioups l'image n'y était pas.
Dernière édition par le Dim 23 Jan - 13:38, édité 1 fois | |
| | | didier m Invité
| Sujet: Re: Paradoxes Dim 23 Jan - 4:21 | |
| à bientôt ! ailleurs ?
bises
didier
Dernière édition par le Ven 28 Jan - 15:52, édité 1 fois |
| | | MONA Messsager
| Sujet: MERCI DIDIER ET GI Dim 23 Jan - 5:09 | |
| ! j'ai un faible pour ce quatrain là : Aux portes des tabous veillent des félins noirs Gardiens de ces désirs, mi-démons, mi-reptiles, Qui plantent en secret leurs griffes rétractiles, Aux stigmates fatals, sur tous les désespoirs. DIDIER -------------------------------------------------------------------------------------------------- A vrai dire moi aussi Didier ! le reste n'est que du remplissage... Ce sonnet fait partie d'un ensemble qui a pour titre "L'arche de lumière". MONA | |
| | | José Chanly 100 messages
Nombre de messages : 1617 Localisation : Fosses-la-Ville Date d'inscription : 20/12/2004
| Sujet: Re: Paradoxes Dim 23 Jan - 12:41 | |
| Bonsoir Mona,
Quel poème! Il y a de la musique, des expressions frappantes, un riche vocabulaire... Le lecteur en sort ébahi - quel punch!
... en sort ébahi et un peu secoué, car il en prend pour son grade : Le poète a-t-il encore souci d'élever le flambeau de sagesse?
José-secoué-comme-un-prunier | |
| | | MONA Messsager
| Sujet: MERCI JOSé Dim 23 Jan - 14:59 | |
| ... en sort ébahi et un peu secoué, car il en prend pour son grade : Le poète a-t-il encore souci d'élever le flambeau de sagesse? --------------------------------------------------------------------------------------------------------- Tes appréciations me flattent, José, mais le but d'un poème est parfois de secouer le cocotier, non ? (rire) J'en ai de bien pires que celui-ci... dont je vous ferai peut-être part un jour, selon les circonstances... Tant qu'au flambeau de sagesse, bof ! qui peut se vanter de le brandir bien haut ? Mais on dit aussi que le poète est (devrait être) un visionnaire, donc un sage, c'est dans cet esprit que l'on peut asséner des vérités qui n'ont, malgré tout, pas force de loi. Bien amicalement MONA | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Paradoxes | |
| |
| | | | Paradoxes | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|