Mots d'art & Scénarios
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mots d'art & Scénarios

Poésie, littérature, pensées,
scripts d'art,
oeuvres de Ginette Villeneuve
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Une toute petite île

Aller en bas 
AuteurMessage
Gi
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 14616
Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/12/2004

Une toute petite île Empty
MessageSujet: Une toute petite île   Une toute petite île EmptyMar 6 Jan - 18:59


Une toute petite île

Une toute petite île Mailgooglecom


Il aurait fallu le talent de Robert Louis Stevenson, auteur de L’île au trésor pour donner à ce passionnant récit d’aventure la touche d’exotisme et le panache qui en fait l’une des histoires maritimes les plus passionnantes, mais hélas, j’en suis réduit à mes modestes moyens. .Dans « Mutiny on the Bounty ». , portée à l’écran à cinq reprises, et défendue par des acteurs aussi prestigieux que Charles Laughton, Clark Gable, Marlon Brando et Trevor Howard, la minuscule île Pitcairn a joué un rôle de premier plan historique dans cette odyssée qui n’a cessé de nourrir mon imaginaire..

Le 28 avril 1789, Fletcher Christian prend la tête d’une mutinerie contre le capitaine Bligh, commandant du HMS Bounty. Ce navire revenait d’une mission à Tahiti, chargée de cueillir des fruits de l’arbre à pain dont on voulait faire l’essai dans les plantations du Nouveau monde.

Parmi les raisons à l’origine de cette mutinerie, citons le caractère tyrannique du commandant Bligh et le désir de certains membres de l’équipage de retourner à Tahiti.

Christian fit descendre Bligh et 18 membres de l’équipage dans une embarcation non pontée avec des provisions pour une semaine. Habile navigateur, Bligh parcourut 3 500 milles en mer pour finalement arriver à Timor, alors colonie hollandaise.

A la tête de 24 marins, Christian assuma le commandement du Bounty, et après diverses tentatives infructueuses de s’établir dans une des îles de la Mer du Sud, revint à Tahiti pour s’approvisionner Les marins qui ne s’étaient pas mutinés purent rester à Tahiti dans l’attente d’un navire pouvant les ramener dans leur pays. Forcément obligé de se cacher, Christian examina les cartes géographiques provenant de la bibliothèque du navire afin de se trouver un abri sûr où se cacher. C’est alors qu’il découvrit l’île Pitcairn qui se trouvait hors des voies maritimes habituelles. Les mutins décidèrent de s’y rendre. Ils étaient accompagnés de 18 Polynésiens, six hommes et douze femmes, dont quelques-unes eurent des enfants. . On ignore si ces derniers s’étaient joints à eux par choix , mais on croit que certains d’entre eux s’étaient liés d’amitié avec les mutins et que quelques uns s’étaient mariés.

L’île était inhabitée, mais abondait en fruits de l’arbre à pain , de poissons, d’œufs d’oiseaux , de noix de coco, et d’eau fraîche. Comme il s’agissait d’une île volcanique, les navires pouvaient difficilement y faire escale, ce qui rendait l’île encore plus sécuritaire pour les mutins.. Après avoir pris la décision de s’y installer, on retira le bétail et d’autres provisions du navire que l’on incendia pour couper court à toute tentative d’évasion. Même si des Polynésiens avaient le mal du pays, les Anglais, pour leur part, savaient qu’ils étaient là pour y demeurer.

Des mutins traitaient les Polynésiens comme des serviteurs, et cherchaient à s’emparer de leurs

terres. En 1794, malgré les efforts de Fletcher Christian, leader de la communauté, pour sauvegarder la paix, les Polynésiens se révoltèrent contre leurs oppresseurs. Christian fut tué au cours de l’un des combats qui s’ensuivirent. La révolte des indigènes enragea les veuves des mutins tués, qui, pour se venger, assassinèrent le reste des Polynésiens.

Les choses allaient encore se gâter davantage. Après qu’un certain William McCoy eut fabriqué un alambic et commencé à brasser une boisson alcoolique à partir d’une plante indigène, les Anglais se mirent à boire excessivement et fatalement, rendirent la vie misérable pour les femmes de Pitcairn. L’existence de ce petit groupe ne cessait de s’aggraver jusqu’au moment où l’on décida de détruire l’alambic.

En 1808, le navire américain Topaz se rendit à l’île Pitcairn pour découvrir que les mutins du Bounty y avaient élu domicile.

Un mot sur l’île – Située à 2,100 kilomètre de Tahiti, elle est l’un des endroits les plus isolés sur la planète. Elle se trouve à mi-chemin entre la Nouvelle-Zélande et l’Amérique du Sud. Le téléphone communautaire est très onéreux et très lent, la poste fonctionne à pas de tortue, et il n’y a pas de télévision sur l’île.La radio amateur constitue l’une de leurs principales sources de communication. On y compte une population d’environ 50 habitants qui descendent des mutins anglais et de leurs femmes tahitiennes. Tout ce qu’ils doivent se procurer leur arrive par bateaux, car les avions ne peuvent s’y poser. Cette petite communauté fait partie de l’Église adventiste du septième jour. Possession de la Grande-Bretagne, le territoire est administré par la Nouvelle Zélande. Les produits d’artisanat constituent leur principale source de revenus.

Singularité : Nadine Christian, née le 23 septembre 2003 est le premier enfant à naître sur l’île en 17 ans.

Autre particularité de cette île lilliputienne : Elle émet ses propres timbres, et de ce fait, constitue la plus petite entité postale au monde. L’île Pitcairn émet normalement des timbres 5 fois par année. Ils sont expédiés de Pitcairn, et l’envoi nécessite quelques semaines. Vous pouvez payer en dollars canadiens, et comme il s’agit de dollars néo-zélandais, vous trouverez des convertisseurs de monnaie dans Google. Le site government.pn comporte un formulaire de demande.

Email: stamps@pitcairn.gov.pn

Note: Le dollar néo-zélandais vaut environ 0.06 cents de plus que notre dollar.


©️ Guy G. Loubier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liensutiles.org/gvilleneuve.htm
 
Une toute petite île
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mots d'art & Scénarios :: Poésie & Littérature :: Textes en prose, contes, nouvelles, essais, etc.. :: Textes de Guy G. Loubier-
Sauter vers: