Mots d'art & Scénarios Poésie, littérature, pensées, scripts d'art, oeuvres de Ginette Villeneuve |
| | L'éplucheur amoureux | |
| | Auteur | Message |
---|
José Chanly 100 messages
Nombre de messages : 1617 Localisation : Fosses-la-Ville Date d'inscription : 20/12/2004
 | Sujet: L'éplucheur amoureux Mer 10 Sep - 17:08 | |
| L'ÉPLUCHEUR AMOUREUX Parmi les photos de la communauté juive de Chelm m'interpelle tout particulièrement cet éplucheur amoureux "De temps à autre, une incroyable histoire arrive. C’est ainsi qu’il y a un mois, la veille du décès de sa mère, Pini Beeri reçoit un coup de téléphone d’un étranger qui veut le voir. Pini s’excuse, il est au chevet de sa mère mourante. Zvi Lander, l’auteur du coup de téléphone, arrive quelques jours plus tard, alors que Pini vient de perdre sa mère. Il lui remet un album de 178 photos de sa famille qui ont été retrouvées cachées dans le mur d’une maison en Pologne, 65 ans après l’extermination de presque toute la famille.
Pini et sa sœur Riki, qui n’avaient qu’une seule photo de leurs grands-parents, se retrouvent avec des images de leurs tantes, leurs oncles, des vues de Chelm (où vivait une des plus anciennes communauté juive de Pologne, arrivée au 12ème siècle) et de la blanchisserie familiale. Leur tante, une des deux sœurs seules survivantes, profondément bouleversée, a pu identifier une partie des visages si longtemps cachés." --- L'album retrouvé : http://www.ynetnews.com/home/0,7340,L-4700,00.html--- Chelm, petite ville en Pologne que les Boches un beau jour visitent semant parmi les Sémites l'épouvante, que c'est moche! Le niveau du lait dans l'écuelle a baissé car un chat est passé Le niveau du lait dans l'écuelle a baissé car un chat se pourlèche Voiture à l'arrêt à l'orée du bois ça tressaute à l'intérieur Un garçon court sur le chemin poursuivi par personne, c'est mieux L'un de mes tas de bûches singe la tour de Pise embûche Ce qui me révulse? la cruauté de tout temps des humains, mes frères selon l'Écriture sainte qu'ils croupissent en enfer Ce soir de septembre malgré la récente pluie chantent les cricris l'horizon à l'ouest luit avant d'accueillir la nuit Peur des rats qu'on libère dans la cave et je ne bois plus de bières Temps à demeurer chez soi, j'observe les arbres frémir sous le vent doucement descend le soir lors, il se met à pleuvoir Ce chien toujours sur les chemins ne souffrirait-il pas d'Alzheimer? La forme de mes cinquante ans n'est plus de mise aux îles marquises La forme de mes cinquante ans n'est plus de mise aux îles marquises je chante Brel, qu'on le dise pour éviter une crise Sous le noyer quelques mouchettes zigzaguent zagziguent pour varier José Chanly | |
|  | | Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14616 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
 | Sujet: Re: L'éplucheur amoureux Jeu 11 Sep - 10:34 | |
| J'avais pourtant commenté cette histoire avec image qui m'avait beaucoup plu... D'autant plus que mes descendants sont des juifs ce qui m'a interpelé...
Merci José et passe une belle journée. Ici c'est superbe.
Bisous Ginette | |
|  | | José Chanly 100 messages
Nombre de messages : 1617 Localisation : Fosses-la-Ville Date d'inscription : 20/12/2004
 | Sujet: Re: L'éplucheur amoureux Jeu 11 Sep - 14:48 | |
| Bonjour Gi,Merci de ta visite. Bonne après-midi! José | |
|  | | atouthasard 100 messages

Nombre de messages : 379 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 03/01/2008
 | Sujet: Re: L'éplucheur amoureux Mer 17 Sep - 22:27 | |
| iI me semble que
L'album retrouvé : http://www.ynetnews.com/home/0,7340,L-4700,00.html
C'est important Tu as pas... mon com est différent, mais semblable et tu sais... Réal | |
 | Sujet: Re: L'éplucheur amoureux Jeu 18 Sep - 4:08 | |
| Réal : - Tu as pas... mon com est différent, mais semblable
et tu sais...
José : - Hélas! je ne sais... Sorry! | |
|  | | Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14616 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
 | Sujet: Re: L'éplucheur amoureux Mar 30 Sep - 23:35 | |
| José
je vais publier ce texte dans mon bulletin,
merci,
Gi | |
 | Sujet: Re: L'éplucheur amoureux Mer 1 Oct - 15:22 | |
| Merci, Gi, surtout pour ces habitants de Chelm que les nazis ont assassinés. Il faut que les gens connaissent cet épisode de la dernière guerre, il faut que les gens connaissent Chelm, un village parmi tant d'autres qui a connu l'horreur. Bien à toi,
José | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: L'éplucheur amoureux  | |
| |
|  | | | L'éplucheur amoureux | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|