Mots d'art & Scénarios Poésie, littérature, pensées, scripts d'art, oeuvres de Ginette Villeneuve |
| | Trois anges? non, trois chinels... | |
| | Auteur | Message |
---|
José Chanly 100 messages
Nombre de messages : 1617 Localisation : Fosses-la-Ville Date d'inscription : 20/12/2004
 | Sujet: Trois anges? non, trois chinels... Ven 7 Mar - 13:20 | |
|  http://massuin.skyrock.com/ TROIS ANGES... Charmante photo de trois anges? non, de trois Chinels, trois de mes quatre petits-enfants habillés pour participer au Laetare à la fin du siècle dernier. Il s'agit de Mathilde en costume jaune, Mathieu en bleu et Tanguy en rouge, les trois couleurs de la fête. C'est le groupe le plus célèbre du folklore local qui vit le jour au cours du XIXe siècle.Sur le site "Carnavals en Wallonie", on peut lire ces lignes : Cortège carnavalesque du Laetere (4e dimanche de carême)
Le "Chinel" est le cousin de "Pulcinella" de la Commedia dell'Arte, descendant de "Polichinelle". Leur costume coloré est fait en soie chatoyante. Ils sont ornés de grelots, ont deux légères bosses, une colorette imposante, des plumes sur leur chapeau. Leur épée en bois est utilisée pour le "sabrage" des filles (probablement un ancien rite de fertilité).
Ils dansent de façon endiablée sur les 4 airs de Chinel". Les pierrots musiciens interprètent des musiques joyeuses.
Départ du cortège à 14h rue d'Orbey. Par groupe de 6 ou de 8 (les soces), les Chinels participent à un concours de danse. En fin de journée, ils se regroupent pour une dernière danse sur la place du Marché. Pourquoi deux bosses? me demanderont certains lecteurs. Elles sont dues à une légende que le site des Chinels ( http://www.chez.com/fosses/Chinel.htm) raconte en ces termes : Au temps où l'on croyait encore aux fées, vivait à Fosses un gentil petit bossu qui s'occupait de colportage dans la région. S'étant attardé plus qu'il ne fallait auprès de ses clients, il rentra un soir, très tard. Si tard qu'en passant au lieu-di "Pont de l'Allou", il assista, interloqué, au sabbat des fées de la forêt. Celles-ci, voulant le récompenser pour sa serviabilité, le débarrassèrent de sa difformité. Quand le lendemain, un autre bossu de la région, méchant et haineux celui-là, eut vent de la chose, il se rendit dans la forêt à l'heure de minuit. Mal lui en prit. Il en revint affublé d'une seconde bosse, une devant et une derrière. Carnaval était proche. Les Fossois se moquèrent de lui. Ainsi serait né le "Chinel", le roi du carnaval de Fosses Lire que mes petits-enfants si charmants sont trois bossus méchants et haineux me révulse. Je clos ce récit car la moutarde me monte au nez. Aïe! j'ai comme l'impression que deux bosses... José Chanly | |
|  | | Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14616 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
 | Sujet: Re: Trois anges? non, trois chinels... Ven 7 Mar - 14:04 | |
| je ne savais pas que tu avais de petits petits enfants je lirai la semaine prochaine. Gi | |
|  | | José Chanly 100 messages
Nombre de messages : 1617 Localisation : Fosses-la-Ville Date d'inscription : 20/12/2004
 | Sujet: Re: Trois anges? non, trois chinels... Dim 9 Mar - 4:39 | |
| Bonjour Gi,
Nos petits-enfants ne sont plus si petits... Cette photo date d'une dizaine d'années. Tanguy, l'aîné, va fêter la semaine prochaine son seizième anniversaire. Je te souhaite un excellent week-end à Monréal. Bisous!
José le Papy | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Trois anges? non, trois chinels...  | |
| |
|  | | | Trois anges? non, trois chinels... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|