Mots d'art & Scénarios Poésie, littérature, pensées, scripts d'art, oeuvres de Ginette Villeneuve |
| | Voir Bruges et puis mourir... | |
| | Auteur | Message |
---|
José Chanly 100 messages
Nombre de messages : 1617 Localisation : Fosses-la-Ville Date d'inscription : 20/12/2004
 | Sujet: Voir Bruges et puis mourir... Mer 12 Déc - 13:40 | |
| Les cygnes de Bruges | | Les cygnes de Bruges Voir Bruges ses pignons à redans ses canaux ses cygnes dedans Voir Bruges dans peu de temps ses canaux ses cygnes dedans ses pignons à redans et puis mourir content en tant qu'ange blanc L'aube apparaît au- dessus des rideaux, silence en ce jour d'hiver on n'entend le rossignol ni la grive musicienne L'alcool ? un poison mais le moyen aussi de voir la vie en rose La rue des Zolos à Fosses-la-Ville où vivent quelques écolos qui ne sont pas des zozos signé, un non gigolo Boire une Duvel en songeant à l'avenir ? naît un arc-en-ciel Les sites permettent des visites telle celle venue de Tunis est-ce un homme? est-ce une femme ? aime-t-elle mes poèmes ? Un ciel barbouillé par Dieu le Père en colère nuages noirâtres Sur mon passage quelques oies connaisseuses cacardent d'admiration Dès qu'elles me voient les oies cacardent à qui mieux mieux, mon poète mon jars! chante une belle oie que je t'aime oh que je t'aime ! Chemin de campagne devenu cette rivière sans martin-pêcheur hélas! mais j'achèterai des plumes et des couleurs José Chanly |
| |
|  | | Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14616 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
 | Sujet: Re: Voir Bruges et puis mourir... Jeu 13 Déc - 11:35 | |
| Les sites permettent des visites telle celle venue de Tunis est-ce un homme? est-ce une femme ? aime-t-elle mes poèmes ?
Adorable bavard qui permet de savoir d'où viennent les gens... Merci de ce partage José... À bientôt Ginette (avec du givre dans ses vitres) | |
|  | | José Chanly 100 messages
Nombre de messages : 1617 Localisation : Fosses-la-Ville Date d'inscription : 20/12/2004
 | Sujet: bl Jeu 13 Déc - 18:01 | |
| Bonsoir Gi, "L'adorable bavard" te souhaite une bonne fin de semaine en compagnie, je suppose, de la neige. Ici, les nuits nous "offrent" les premières véritables gelées de l'année. José | |
|  | | Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14616 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
 | Sujet: Re: Voir Bruges et puis mourir... Ven 14 Déc - 18:32 | |
| Les premières gelées quel bonheur... Bon je pense que je déménage demain en Belgique et je reviendrai au Québec le printemps prochain... hihihihihi Ce serait un de mes rêves... Bisous, nous avons eu encore un peu de neige. Ginette | |
|  | | Guy Rancourt 100 messages

Nombre de messages : 750 Age : 75 Localisation : Le Bic (Québec) Date d'inscription : 28/12/2004
 | Sujet: Re: Voir Bruges et puis mourir... Sam 15 Déc - 0:06 | |
| Bruges, tout comme les villes de Venise, Florence, secoue l'imaginaire, déterre en nous une fascination presque mystique.... Et puis, les cygnes qui nous font signe : "Venez, venez à Bruges, il n'y a pas de grabuge... Venez, venez voir mon beau plumage, vous oublierez votre vieil âge!" Poème ensorceleur! Bravo!  | |
|  | | Canou 100 messages
Nombre de messages : 165 Localisation : Île de Montréal (QC), Canada Date d'inscription : 29/03/2007
 | Sujet: Re: Voir Bruges et puis mourir... Sam 15 Déc - 6:47 | |
| Hmm ! Vous lire parler de Bruges m'a redonné le goût d'entendre Marieke de Brel. Peut-on trouver une traduction de ce texte (la partie en flamand) sur le net ? | |
 | Sujet: Re: Voir Bruges et puis mourir... Sam 15 Déc - 7:09 | |
| Canou,
Voici ce que j'ai trouvé :
Ay Marieke, Marieke Je t'aimais tant Entre les tourde bruges et gand Ay Marieke, Marieke Il y a lontemps De Bruge et Gand
Zonder liefde, warme liefde Waait de wind, de stomme wind Zonder liefde warme liefde Weent de zee, de grijze zee Zonder liefde, warme liefde Lijdt het licht, het donker licht En schuurt het zand over mijn land Mijn platte land, mijn vlaanderenland
Ay Marieke, Marieke Le ciel flamand Couleur des tours De Bruge et Gand Ay Marieke, Marieke Le ciel flamand Pleure avec moi De Bruge à Gand
Zonder liefde, warme liefde Waait de wind, c'est fini Zonder liefde, warme liefde Weent de zee, déjà fini Zonder liefde, warme liefde Lijdt het licht, tout est fini En schuurt het zand over mijn land Mijn platte land, mijn vlaanderenland
Ay Marieke, Marieke Le ciel flamand Pesait-il trop De Bruge à Gand Ay Marieke, Marieke Sur tes vingt ans Que j'aimais tant De Bruge à Gand
Zonder liefde, warme liefde Lacht de duivel, de zwarte duivel Brandt mijn hart, mijn oude hart Zonder liefde warme liefde Sterft de zomer, de droeve zomer En schuurt het zand over mijn land Mijn platte land, mijn vlanderenland
Ay Marieke, Marieke Revienne le temps Revienne le temps De Bruge et Gand Ay Marieke, Marieke Revienne le temps Où tu m'aimais De Bruge à Gand
Ay Marieke, Marieke Le soir souvent Entre les tours De Bruge et Gand Ay Marieke, Marieke Tous les étangs M'ouvrent leurs bras De Bruge à Gand, de Bruge à Gand, de Bruge à Gand...
Bonne lecture!
José | |
 | Sujet: Re: Voir Bruges et puis mourir... Sam 15 Déc - 7:12 | |
| Guy Rancourt : - Bruges, tout comme les villes de Venise, Florence, secoue l'imaginaire, déterre en nous une fascination presque mystique....
José : - C'est vrai, cette ville envoûte les visiteurs, car elle a conservé ses vieilles maisons qui dialoguent si bien avec les canaux. Ô, Brugge! | |
|  | | Guy Rancourt 100 messages

Nombre de messages : 750 Age : 75 Localisation : Le Bic (Québec) Date d'inscription : 28/12/2004
 | Sujet: Re: Voir Bruges et puis mourir... Sam 15 Déc - 12:36 | |
| José, j'ai passé toute la matinée à visiter virtuellement cette belle ville! J'annexe le lien qui m'a envoûté à tel point que je ne suis plus sûr si je suis vraiment chez moi ici au Bic ou quelque part le long des canaux....(rires) http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruges Bon week-end!  | |
|  | | Canou 100 messages
Nombre de messages : 165 Localisation : Île de Montréal (QC), Canada Date d'inscription : 29/03/2007
 | Sujet: Re: Voir Bruges et puis mourir... Sam 15 Déc - 13:40 | |
| - José Chanly a écrit:
- Canou,
Voici ce que j'ai trouvé :
Ay Marieke, Marieke Je t'aimais tant Entre les tourde bruges et gand Ay Marieke, Marieke Il y a lontemps De Bruge et Gand
... Merci José. Ce site fait moins de fautes en transcrivant le texte http://fr.lyrics-copy.com/jacques-brel/marieke.htm Ma question était surtout pour savoir si on peut trouver une traduction de ce texte ... pour les parties qui ne sont pas en français. Par exemple... que veut dire : Zonder liefde warme liefde Lacht de duivel de zwarte duivel Zonder liefde warme liefde Brandt mijn hart mijn oude hart Zonder liefde warme liefde Sterft de zomer de droeve zomer En schuurt het zand over mijn land Mijn platte land mijn Vlaanderland Si quelqu'un a des idées où aller chercher pour trouver... laissez-moi savoir. Je comprends déjà un peu la dernière ligne... du moins j'ai cru deviner qu'il parle de son pays plat (aucun rapport avec platitude par contre). | |
|  | | Griffon 100 messages
 | Sujet: Re: Voir Bruges et puis mourir... Sam 5 Avr - 16:44 | |
| Me suis instruit en architecture : [En Flandre] Pignon à redents ou redans. Chaque degré des pignons flamands. Quand un pignon, au lieu d'être fermé par la jonction de deux rampants, est taillé en escalier, on dit qu'il est à redents (HAVARD 1890).
À part tes mots qui font jolie dentelle, n’ai pas vu de tricot. Qu’est-ce alors que cette Bruges ? Et puis il m’a fallu chercher à propos de ces « pignons à redans ». Dois-je te dire merci ? Pas tout de suite… Moi pas mourir content si ne vois pas de Bruges ses dentelles de Bruges !
Mon choix, difficile tant la compétition était serrée, et comme je n’ai pas beaucoup d’argent pour tout me payer:
« Chemin de campagne devenu cette rivière sans martin-pêcheur hélas! mais j'achèterai des plumes et des couleurs »
Merci… Oups !
Griffon | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Voir Bruges et puis mourir...  | |
| |
|  | | | Voir Bruges et puis mourir... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|