Mots d'art & Scénarios Poésie, littérature, pensées, scripts d'art, oeuvres de Ginette Villeneuve |
| | Avec la mer du Nord... | |
| | Auteur | Message |
---|
José Chanly 100 messages
Nombre de messages : 1617 Localisation : Fosses-la-Ville Date d'inscription : 20/12/2004
 | Sujet: Avec la mer du Nord... Mar 20 Nov - 5:35 | |
| © José Chanly
Avec la mer du Nord...
"Avec la mer du Nord pour dernier terrain vague" chante Jacques Brel. Cette mer est un lieu mythique pour tout Belge, qu'il soit de Wallonie, de Flandre ou de Bruxelles. Il fut un temps, cher Jacques, où nos ancêtres en avaient entendu parler comme d'une inaccessible étoile. Trop loin, trop cher, trop exotique...
Mon grand-père Jules n'y a jamais mis les pieds avec ses sabots, son épouse Julie admira ce lac de Bambois chez Gulliver en tant que grand-mère et mes parents l'aperçurent pour la première fois à l'âge adulte. L'un d'eux murmura : "Que d'eau! Que d'eau!". Il était donc normal, quasi mathématique, que leurs enfants courussent sur la plage en culottes courtes en actionnant des cerfs-volants. Ce qui fut.
Mais, il y a toujours un mais; avant ce baptême, nous dûmes affronter une guerre durant laquelle on ne batifolait guère... Hi hi... Avez-vous remarqué, cher lecteur, l'emploi de ces homonymes?
Que faire alors? A défaut de grives... Nous nous baignâmes donc, Franz et moi, dans une bassine remplie d'eau douce non dépourvue de vagues - sans "rochers que les marées dépassent" - quand nous nous éclaboussions. La maman tempêtait.
Afin de vous prouver mes dires, je joins à la missive une photo d'époque prise par notre défunte mère durant l'année 41 et envoyée à notre papa qui séjournait en Autriche. Au dos du cliché, notre père tout aussi défunt - curieux comme on mourait souvent dans la famille! - avait noté : - Quelle joie pour moi de recevoir la photo de mes chers enfants si bien portants et aussi quelle tristesse pour un père exilé d'être séparé et si éloigné de ses deux petits êtres qui lui sont si chers.
Pierre 12-9-1941 - Bruck a/d Leitha" ---
Associons deux grands artistes belges qui chantent la mer du Nord et dont je me suis inspiré pour composer cet article :
Avec la mer du Nord pour dernier terrain vague Et des vagues de dunes pour arrêter les vagues Et de vagues rochers que les marées dépassent Et qui ont à jamais le coeur à marée basse Avec infiniment de brumes à venir Avec le vent de l'est écoutez-le tenir Le plat pays qui est le mien
Jacques Brel
--- --- ---
Océan! eau séance tenante avec vaguelettes et friselis lessivant jour et nuit antre du soleil bain mousseux en famille dans la mer du nord mare nostrum je t'aime! toi qui maugrées devant la nouvelle marée lorgnant sur l'estran d'une baigneuse à la Renoir les ça va de soi qui craques une allumette pour y voir plus clair après avoir sur l'estivant renversé la salière qui voudrais gober l'oeuf et décrocher la lune pour investir la Flandre et créer Brussel-Plage courage! car je t'aime océan pour les éclats de rire de mes enfants pour ta fidélité pour le gosse que je fus que je suis encore... pour ton haleine tes sautes d'humeur ta plage damée pour tes dames qui sans vergogne se dévoilent que de péchés s'envolent comme cerf-volant au gré du vent... oh! céan
José Chanly
José Chanly | |
|  | | José Chanly 100 messages
Nombre de messages : 1617 Localisation : Fosses-la-Ville Date d'inscription : 20/12/2004
 | Sujet: Re: Avec la mer du Nord... Lun 24 Déc - 12:11 | |
| Après des jours d'attente, je vais quand même me souhaiter un joyeux Noël! José | |
|  | | Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14616 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
 | Sujet: Re: Avec la mer du Nord... Lun 24 Déc - 20:47 | |
|  malheureusement il m'arrive d'oublier de répondre à vos messages. Ce qui, j'imagine est désolant pour vous. Merci José de ta compréhension. Ginette Villeneuve | |
|  | | José Chanly 100 messages
 | Sujet: Re: Avec la mer du Nord... Mar 25 Déc - 5:50 | |
| Chère Gi,
Ce n'est pas toi, si dévouée, qui es en cause, mais certains membres qui ne songent qu'à leurs oeuvres... Bisous!
José | |
Nombre de messages : 14616 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
 | Sujet: Re: Avec la mer du Nord... Mar 25 Déc - 9:41 | |
| | |
|  | | NOLWENN13 Messsager

Nombre de messages : 33 Age : 57 Localisation : PROVENCE-FRANCE Date d'inscription : 21/11/2009
 | Sujet: Re: Avec la mer du Nord... Dim 27 Déc - 16:15 | |
| La chanson de Brel est certes magnifique et je l'apprécie énormément. Mais la lettre que tu as écrite est à mes yeux encore plus touchante. Car elle révèle une vérité conuue et reconnue.... L'exil d'un père dans la tourmente de la guerre et sa joie ineffable à la réception d'une photo de ses enfants chéris. Merci de nous avoir fait partager ce moment d'émotion intense.  | |
|  | | Coccinelle 100 messages

Nombre de messages : 501 Age : 60 Localisation : TUNISIE Date d'inscription : 17/02/2009
 | Sujet: Re: Avec la mer du Nord... Lun 8 Nov - 15:55 | |
| José...je découvre, en lisant ton touchant récit (avec un retard d'une année presque!!!) que tu as une plume de Guy de Maupassant...tu as, là, comme lui, l'art du détail qui change tout...ce court récit, un peu plus dilaté, aurait fait une excellente nouvelle... Il est à la fois trop tard et trop tôt pour te souhaiter joyeux noël...je reviendrai à temps, promis! | |
 | Sujet: Re: Avec la mer du Nord... Mar 9 Nov - 18:49 | |
| José a déserté ce forum, j'espère qu'il n'est pas malade... Gi | |
|  | | atouthasard 100 messages

Nombre de messages : 379 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 03/01/2008
 | Sujet: Re: Avec la mer du Nord... Dim 20 Jan - 23:05 | |
| - Citation :
- Chère Gi,
Ce n'est pas toi, si dévouée, qui es en cause, mais certains membres qui ne songent qu'à leurs oeuvres... Bisous! Et moi, sans être Belge, façon quand on a des ailes abrégées Faut courir certain sans être incertain de vieillir un peu Il est certain que la terre promise.... au vent qui nord la mer et sa méprise la vague d'un lieu que conte la vague d'un peuple Il écrivait jeune le Jacques Il voyageait les marquises pour épuiser avant sa mort la langue du tiens il ne faut pas mourir en traversant la vie la mine est traversière elle se fait fin Bonne année José juste le Réal qui passait ici | |
 | Sujet: Re: Avec la mer du Nord... Lun 21 Jan - 14:54 | |
| Merci Réal d'être passé par là... Salutations...
Gi | |
|  | | chanteur des rues Nouveau

| Sujet: Avec la mer du nord. Jeu 30 Jan - 5:10 | |
| Je la connais bien cette mer! Mais la mienne c'est la mer du sud, qui est sans doute moins tempêtueuse. La mer de brel elle, est sublimée par la puissance de l'interprétation!
L'article est poignant.
Ton texte dans sa simplicité, est éloquent.
Merci josé.
| |
 | Sujet: Re: Avec la mer du Nord... Mer 16 Juil - 18:31 | |
| | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Avec la mer du Nord...  | |
| |
|  | | | Avec la mer du Nord... | |
|