
Mots d'art & Scénarios Poésie, littérature, pensées, scripts d'art, oeuvres de Ginette Villeneuve |
| | Nieuport-Bains | |
| | Auteur | Message |
---|
José Chanly 100 messages
Nombre de messages : 1617 Localisation : Fosses-la-Ville Date d'inscription : 20/12/2004
 | Sujet: Nieuport-Bains Jeu 15 Nov - 8:27 | |
| http://massuin.skyrock.com/
NIEUPORT-BAINS
Photo surprise : je ne m'attendais pas à trouver là, à l'honneur, dans l'album de famille, ma grand-mère paternelle, Élise Vanderlinden, alias Bobonne.
Pour quelle raison? A cause de son chapeau? de sa fourrure? Non pas, tout simplement parce qu'il n'y avait pas d'atomes crochus entre nous, parce que son amour, elle l'avait partagé entre ses trois fils, Joseph, Pierre et Émile, et qu'il ne restait plus grand-chose pour ses petits-enfants.
Elle, chapeautée, nous, casquettés, nous faisons face au soleil gênant de février 1944. L'ombre de la photographe assombrit le manteau de mon frère Franz. Qui est cette artiste? Il s'agit sûrement de notre mère. C'est la seule fois que je vois ensemble sur un cliché, mais de manière indirecte, la bru et sa belle-mère!
Pourquoi? Parce qu'elles s'adoraient, patate!
Bobonne était un peu mêle-tout et abreuvait de ses conseils son fils chéri, Pierre, ce qui avait le don de mettre en rogne sa moitié. Pour confirmer ces dires, cette anecdote qui est restée dans les annales de la famille.
Nous avions pris, en voiture, le chemin de la mer quand, subitement, la conductrice, notre mère, fut sujette à une illumination. Séance tenante, Jeanne d'Arc fit demi-tour et vint surprendre au logis Bobonne que son fils s'était empressé d'appeler au départ de l'épouse. Colère majuscule de celle-ci qui ne fit ni une ni deux : elle s'empara du téléphone et appela les gendarmes afin qu'ils expulsent de sa demeure l'intruse. Belle-maman reprit dare-dare le chemin de Fosses afin d'éviter l'esclandre et, pensions-nous, la prison...
Nous rendîmes-nous finalement à Nieuport-Plage? Je n'en sais plus trop rien, tant cet événement frappa nos jeunes esprits.
Quant à Bobonne, elle opéra dorénavant de sa base sans plus mettre le pied en terre ennemie : - Pierre, ne dépensez pas vos sous! - Pierre, n'allez pas trop souvent au cinéma, ça coûte! - Pierre, quand on part en vacances, le garage est fermé et les clients cherchent ailleurs... - Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, Élise es-tu là? --- --- ---
José Chanly | |
|  | | Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14616 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
 | Sujet: Re: Nieuport-Bains Ven 16 Nov - 10:04 | |
| j'y reviendrai lundi... bisous, merci. Gi | |
|  | | José Chanly 100 messages
Nombre de messages : 1617 Localisation : Fosses-la-Ville Date d'inscription : 20/12/2004
 | Sujet: Re: Nieuport-Bains Ven 16 Nov - 17:30 | |
| Bon week-end, Gi. Bisous de Belgique
José | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Nieuport-Bains  | |
| |
|  | | | Nieuport-Bains | |
|
Sujets similaires |  |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|