Mots d'art & Scénarios
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mots d'art & Scénarios

Poésie, littérature, pensées,
scripts d'art,
oeuvres de Ginette Villeneuve
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Tintin durant l'exode

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
José Chanly
100 messages



Nombre de messages : 1617
Localisation : Fosses-la-Ville
Date d'inscription : 20/12/2004

Tintin durant l'exode Empty
MessageSujet: Tintin durant l'exode   Tintin durant l'exode EmptyVen 12 Oct - 5:52

Tintin durant l'exode 1265321516_small
http://massuin.skyrock.com/
TINTIN DURANT L'EXODE

Deux personnes qui ont compté dans ma vie. Une photo qui pourrait avoir pour titre : la Madone et l'Enfant José. Une femme née durant la première guerre qui pose, confiante, quelques mois avant la seconde déflagration - pas de chance, ma mère! Nous habiterons cette maison sise 24, avenue des combattants, par intermittences, de 1939 à 46. Au plus fort du conflit, nous vivions chez les grands-parents à cinquante mètres de là. Je me rappelle une Saint-Nicolas : nous dormions au rez-de-chaussée - sans doute pour lutter contre le froid du 6 décembre - alors que le grand saint avait déposé durant la nuit, dans la pièce à côté, un château-fort. Celui-ci avait été construit avec adresse par notre grand-mère, marraine Julie, qui tient une place de choix dans mon coeur. Je nous revois, Franz et moi, ouvrant la porte et admirant ce beau jouet. Joie des enfants et de la conceptrice! Absorbez vite une aspirine pour digérer ce mot pompeux. Ou chantons ensemble :


Ô grand Saint Nicolas,
Patron des écoliers,
Apporte-moi du sucre
Dans mes petis souliers.
Je serai toujours sage
Comme un petit mouton.
J'apprendrai mes leçons
Pour avoir des bonbons.
Venez, venez, Saint Nicolas...


Autre image : une large cuvette, dans la cuisine, où de ravissants chevreaux ont été placés, à côté du poêle, afin d'éviter "un rhume ou une bronchite", pensions-nous. Parrain élevait une ou deux chèvres pour leur lait et, au moment opportun, pour leur viande. En outre, il possédait quelque vingt à trente pigeons avec lesquels il participait à des concours colombophiles. Au-dessus de la pièce trônait une photo représentant l'un de ses champions. Je me rendrai tantôt chez tante Paula pour photographier ce témoin de notre passé, un pigeon couronné!

Me revois attablé : je lis , - suis à l'école primaire -, dans
La Dernière Heure, les résultats du tour de France 1947. Les noms des coureurs belges (Raymond Impanis, Brik Schotte et autre Prosper Depredomme) sont écrits en gras caractères. L'enfant rêve d'exploits du côté de Carcassonne ou de Pau, escalade le Tourmalet et l'Aubisque, et arrive à Paris le torse moulé dans un maillot jaune.

Mais j'anticipe : le bambin à la mèche rebelle ne sait ni lire ni écrire ni pédaler, mais ressemble un peu à ce héros qu' Hergé est en train de faire vivre. Qu'il m'envoie au Congo maîtriser les crocodiles pendant que des millions d'adultes se tirent dessus. Hélas! je n'eus droit qu'à un voyage à travers la France, de Fosses à Campagnan, dans l'Hérault. Hergé intitula cette épopée : "Tintin durant l'exode".
José Chanly
[ Ajouter un commentaire ] [ Aucun commentaire ]
Revenir en haut Aller en bas
Gi
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 14616
Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/12/2004

Tintin durant l'exode Empty
MessageSujet: Re: Tintin durant l'exode   Tintin durant l'exode EmptySam 13 Oct - 2:15

Que tu es mignon avec ton petit coq (on appellait ça comme ça ici la mèche rebelle) .

Merci pour ce texte...

J'ai oublié de t'écrire que puisque j'ai publié un de tes textes avec les mots Je t'aime tu participeras au tirage du logiciel Sublisoft... Subliminal pour soi le 16.

Bonne journée
Gi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liensutiles.org/gvilleneuve.htm
José Chanly
100 messages



Nombre de messages : 1617
Localisation : Fosses-la-Ville
Date d'inscription : 20/12/2004

Tintin durant l'exode Empty
MessageSujet: Re: Tintin durant l'exode   Tintin durant l'exode EmptySam 13 Oct - 4:51

Mon "petit coq" - mignonne cette expression québécoise! Je te souhaite un excellent week-end!

José
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tintin durant l'exode Empty
MessageSujet: Re: Tintin durant l'exode   Tintin durant l'exode Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tintin durant l'exode
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4 février ~ Tintin France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mots d'art & Scénarios :: Poésie & Littérature :: Textes en prose, contes, nouvelles, essais, etc..-
Sauter vers: