Mots d'art & Scénarios Poésie, littérature, pensées, scripts d'art, oeuvres de Ginette Villeneuve |
| | Poèmes à thème : Train... | |
| | Auteur | Message |
---|
késaco 100 messages

Nombre de messages : 592 Age : 74 Localisation : Landes Date d'inscription : 23/08/2006
 | Sujet: Poèmes à thème : Train... Lun 14 Mai - 8:32 | |
| "124"… ** Au matin du jardin, J’attends le train… Sera-ce un champion de vitesse ? Ou bien, sans aucune presse, Le « coucou » hâlant ses Wagons de marchandises ? Rien, je ne sais Du train-surprises… Viens, mon amour Sans âge, Encore un jour D’immobile voyage…
Au midi du jardin, J’ai faim de train, Des métalliques ritournelles De ses longues parallèles… Resto de TGV ? Plateaux de voitures ? Sans doute le mirage Du rêve d’aventures Extraordinaires Des caténaires… Viens mon amour, Sans ambages, Aujourd’hui est toujours Immobiles voyages…
Au crépuscule des chouettes, J’attends le train. Sera-ce, au jardin, Un omnibus de silhouettes Passagères ? Le ballast est vide. Sera-ce un rapide, En rai de vitres éphémères ? Viens, mon amour, Sans bagages C’est la fin de ce jour D’immobiles voyages…
Dans le fond de ma nuit, J’entends le bruit De l’immuable train Du jardin… Le furtif roulement, Sans tremblement, D’un long fuselage … Et puis le grondement Du lourd passage Des traverses… Ils bercent.
Demain, mon amour,
 Où passera le train, Dans le fond du jardin, Sera un autre jour, En soleil ou grisâtre, Au 124…Késako
** numéro de ma rue...
| |
|  | | Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14616 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Train... Lun 14 Mai - 19:58 | |
| Jean-Louis
j'aime les trains, ils sont près de chez moi encore aujourd'hui... Ils font trembler ma maison plusieurs fois par jour. Dans ma rue auparavent il y avait une gare. C'est une rue en cul de sac maintenant.
Pendant plusieurs années de ma vie en sortant de chez moi ou en regardant par une fenêtre je pouvais les voir passer.
Merci pour ce partage, plein de bises québécoises...
Ginette | |
|  | | késaco 100 messages

Nombre de messages : 592 Age : 74 Localisation : Landes Date d'inscription : 23/08/2006
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Train... Mar 15 Mai - 2:37 | |
| Tu vois, ma Gi, encore un point commun entre un "fin" Landais et une lointaine Québecoise... Il n'y a que les montagnes... Je penserai à toi à chaque tremblement de mes murs, maintenant... Comme à l'instant-même, heure d'un TGV sur la voie au fond de mon jardin...
lov-dfgb | |
|  | | Antigone 100 messages

| Sujet: TRAIN DE VIE Dim 27 Mai - 4:15 | |
| TRAIN DE VIE
Au début de la vie, tout semble facile, Tout semble délicieux lorsque l’enfant paraît Et, loin de se douter des tempêtes hostiles, On monte dans le train de la vie, ah oui mais
La vie n’est qu’un détour infesté d’utopie, Un pont inachevé, une voie sans issue, Un livre, dont les mots répandent des lazzis, Aux pages feuilletées et mille fois relues.
Une atmosphère obscure enveloppe ces pages, Lorsque les souvenirs composent des ratures ; Sur les feuilles froissées du cahier, les images S’estompent, peu à peu, gommées par le futur.
On aimerait descendre quand le train déraille Ou changer de wagon pour tromper le destin, Mais la vie n’attend pas et roule sur les rails, Mensonges, vérités tapissant son chemin.
Au bout de ce voyage, assoiffée, arrogante, Laissant vagabonder son Ange sans remords, La nuit engloutira, avide, malfaisante, Ce train de vie qui suit aveuglément la mort.  | |
Nombre de messages : 14616 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Train... Dim 27 Mai - 12:06 | |
| on ne passera pas à coté... la mort est la seule fin possible.
Merci.
Ginette | |
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Train... Mar 3 Juin - 19:50 | |
| J'aime beaucoup ce texte... Gi | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Train...  | |
| |
|  | | | Poèmes à thème : Train... | |
|