Mots d'art & Scénarios Poésie, littérature, pensées, scripts d'art, oeuvres de Ginette Villeneuve |
| | Poèmes "martiens" | |
| | Auteur | Message |
---|
José Chanly 100 messages
Nombre de messages : 1617 Localisation : Fosses-la-Ville Date d'inscription : 20/12/2004
| Sujet: Poèmes "martiens" Ven 2 Mar - 7:52 | |
| site : http://chanly.apinc.org/Jose/index1.htmlPOEMES "MARTIENS" Giboulées de mars le premier de ce mois, quelle ponctualité Le reliquat d'un mois de février si triste mare sans grenouilles Un pan de mur jaune comme chez Vermeer de Delft à Fosses-la-Ville Après la pluie naît un timide arc-en-ciel par manque de couleurs Un pinson célèbre le premier mars en chantant de toutes ses forces Comme tant de fois le soleil descend sans son parachute, émoi Des souches de pins souvenirs d'un bois, de chants de baisers peut-être Deux nuages hic ont bu du jus de la treille et s'en vont cahin- caha, bourgogne ou bordeaux leur demande un alcoolique Il a tellement plu ces derniers temps que mon ombre chère fume dès qu'un rayon de soleil illumine le vallon --- Vois-tu ces fleurs jaunes dans le sous-bois? des ficaires cousues sur les vestes d'enfants juifs envoyés dans les camps avec leurs mamans - Cher enfant, aimes-tu ces fleurs? - Non. - Moi non plus... Parfois, j'éprouve le même sentiment face aux étoiles scintillant dans le ciel, aux rails sous la pluie, aux trains qui passent, aux si beaux bouleaux sous la lune de Birkenau, aux aboiements des bergers allemands, à la neige, aux adultes si facilement portés au mal, à la musique classique qui adoucit les moeurs, aux armées, aux langues germaniques, aux cris guturaux, aux moustachus à crin noir, aux kapos et autres képis, aux collaborateurs qui sévirent dans tous les pays occupés, aux chants guerriers, à la doctrine chrétienne sécrétant trop souvent l'antisémitisme, aux matraques et fusils, à tout ce qui me rappelle cette horrible période.--- Corbillards en fleurs attendent devant l'église jamais de miracle Le dos au soleil m'allonge ce matin tel Giacometti La lune se voile la face face aux très fortes pluies de cette nuit que ce face ne s'efface ne bégaie pas que je sache José
Dernière édition par le Dim 4 Mar - 17:48, édité 2 fois | |
| | | poète 100 messages
Nombre de messages : 155 Age : 62 Localisation : Perpignan (France). Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: poèmes Martiens. Ven 2 Mar - 9:29 | |
| Un texte aux accents de Haiku, mais il ne faut pas se méprendre! Un véritable message passe dans celui ci. L'humour est présent, pour exorciser les nombreux passages où le drame est omniprésent! La dernière guerre mondiale en toile de fond, avec toutes ses horreurs, nous rappelle qu'il ne faut pas oublier: TOUS CES ENFANTS JUIFS ENVOYES DANS LES CAMPS AVEC LEUR MAMAN. L'auteur semble avoir préparé le lecteur au choc des mots, de la fin de son texte. C'est habilement écrit. Merci josé, mais quelle tristesse! | |
| | | José Chanly 100 messages
Nombre de messages : 1617 Localisation : Fosses-la-Ville Date d'inscription : 20/12/2004
| Sujet: Re: Poèmes "martiens" Ven 2 Mar - 13:59 | |
| Eric : - L'humour est présent, pour exorciser les nombreux passages où le drame est omniprésent!
José : - L'humour? La seule arme qui nous reste parfois... Merci de ta visite. | |
| | | Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14622 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
| Sujet: Re: Poèmes "martiens" Ven 2 Mar - 15:37 | |
| José
j'arrive de visiter ton site... Cette image m'a troublée : http://chanly.apinc.org/Jose/2007-03-03.jpg Merci pour ton texte... et pour tes images. Gi | |
| Sujet: Re: Poèmes "martiens" Sam 3 Mar - 4:00 | |
| Gi : - Cette image m'a troublée : http://chanly.apinc.org/Jose/2007-03-03.jpg
José : - Il s'agit d'un vieux prunier de mon grand-père photographié hier soir. Il se trouve à cinq mètres de ma demeure... Bonne journée enneigée! | |
Nombre de messages : 14622 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
| Sujet: Re: Poèmes "martiens" Sam 3 Mar - 11:37 | |
| C'est une journée après la tempête magnifique, il fait 0 degrés et un beau soleil nous accompagne... En fin de journée nous devons avoir une éclipse de lune... Comme le temps est clair je vais pouvoir la voir. Bonne journée José. Ton amie, Ginette | |
| Sujet: Re: Poèmes "martiens" Dim 4 Mar - 9:06 | |
| Nous eûmes droit, nous aussi, chère Gi, à cette éclipse de lune. Bisous ensoleillés
José, ton ami | |
| Sujet: Re: Poèmes "martiens" Lun 5 Mar - 23:13 | |
| | |
| Sujet: Re: Poèmes "martiens" Mar 6 Mar - 3:12 | |
| Un grand merci, Gi!
Grâce à toi, le Québec devient une terre d'accueil pour les poètes européens et africains (je songe à Kacem) de langue française. Que le bon Dieu te le rende! En attendant, je t'envoie quelques bisous
José | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poèmes "martiens" | |
| |
| | | | Poèmes "martiens" | |
|