Mots d'art & Scénarios Poésie, littérature, pensées, scripts d'art, oeuvres de Ginette Villeneuve |
| | Poèmes à thème : Je t'aime | |
|
+5Antigone babylou poète késaco Gi 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
késaco 100 messages

Nombre de messages : 592 Age : 74 Localisation : Landes Date d'inscription : 23/08/2006
 | Sujet: Mes... Mar 1 Jan - 16:27 | |
| ... modes et tempsMon doux conditionnel boit sa forme deuxième Au présent de tes yeux qui veulent que je t’aime. Ta bouche me sourit, faisant du subjonctif « Faudrait-il qu’il m’aimât » un futur attractif.
Ma main, en quémandant ton sein, de désir blême, Autre futur très proche et suave proème, Frôlant ta fine soie, en fait un gérondif. Ton nez en ma forêt devient infinitif.
Ma lèvre sur ton front dépose un diadème : De son murmure en sourd un mars et son carême, Une caresse, un don, un baiser dont l’actif Nourrit ton cœur qui n’est plus interrogatif.
Tes bras ceignent mon corps. Il n’est point fort en thème, Mais te donne pourtant la version de sa gemme Conjuguant tous les temps en un seul, sans passif ! Houle mon océan sa vague en ton récif...
Ton ventre se confond au mien, comme en poème S’entremêlent le pied, la rime et le phonème. Plus de loi que nous deux et plus d’impératif, Car le simple passé n’est plus qu’indicatif !
Étant plus que parfait, sans fard ni théorème, Notre élan, devenant harmonie, est le même. Notre phase est commune : elle est sans supplétif. Ta nudité frémit Je ne suis point hâtif...
Je gravis un à un tes cieux. Mon adjectif, En épousant ton cri, devient exclamatif ! Mes points de suspension s’en vont aux nues énièmes, Anacoluthe où seul trois mots riment : « Je t’aime » !késaco | |
|  | | Antigone 100 messages

| Sujet: Petit frère Jeu 3 Jan - 5:13 | |
| PETIT FREREPetit frère, Laisse-moi d’imaginer ! Bien que tu ne sois jamais né, Voici que je te parle ce soir, Comme la belle à son miroir… Je mêle ta voix à la mienne Dans cette vie où ton berceau M’est apparu en un poème, Comme un lapin dans un chapeau… Dans mon cartable, je t’emmène Parmi mes livres, mes cahiers, Dans une classe où mes problèmes Et mes quatrains ont mal aux pieds ! Dans l’encrier, un peu de craie, Et, dans le vase, cette rose, Mais, si c’est elle que j’arrose, C’est toi que j’aime à l’imparfait. 
Dernière édition par le Jeu 3 Jan - 6:17, édité 1 fois | |
|  | | késaco 100 messages

Nombre de messages : 592 Age : 74 Localisation : Landes Date d'inscription : 23/08/2006
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Je t'aime Jeu 3 Jan - 6:44 | |
| Baisers Obcordés et Neumés pour toi,
Antigone Nôtre
!
kés-kiss | |

| Sujet: Re: Poèmes à thème : Je t'aime Mar 8 Jan - 16:14 | |
| "Je t’aime" en (polyglotte) RondelGaloubka, ia lioubliou tiébia ! Te quiero mucho, i love you ! Ío te amo, et beaucoup Je t’aime ! Ich liebe dich, o, ja !
Ein corazón bat ou miénia. Your amor ío will itou. Galoubka, ia lioubliou tiébia ! Te quiero mucho, i love you !
Daï mnié your aile y para Te un poema ia pichou ; Gib mir your cœur. Ío avoue : Doumaiou all times yo à toi. Galoubka, ia lioubliou tiébia !késaco | |

| Sujet: Re: Poèmes à thème : Je t'aime Mer 9 Jan - 13:13 | |
| Et en polonais, on dit : "cie kocham" et en hébreux : "ani otè ovèt" Cypora | |
|  | | Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14616 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
 | Sujet: Je suis un diamant Jeu 17 Jan - 10:06 | |
| Je suis un diamant Je suis un diamant baignant dans une lumière bleue je suis cette lumière éclatante une énergie cosmique expérimentale qui me permet de créer des mondes des univers où les mots Je t'aime sont reines et rois devenant des êtres d'amour divinements beaux tellement attirants. © Ginette Villeneuve
Dernière édition par le Dim 27 Jan - 9:38, édité 1 fois | |
Nombre de messages : 14616 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
 | Sujet: T'oublier sans te quitter Jeu 17 Jan - 12:15 | |
| T'oublier sans te quitter J'ai essayé de t'oublier Mais ça n'a pas marché Dès que je te croisais au coin de mon oeil une larme se formait Dès que ton nom j'entendais Un pincement au coeur je ressentais Si au moins Tu pourrais déménager au loin Mais je sais bien Que je t'aurais suivi Car sans toi les joies de la vie Me semblent toutes ternies Maintenant je dois l'avouer JE T'AIME encore Maddee (13 ans)
Dernière édition par le Dim 27 Jan - 9:34, édité 1 fois | |
|  | | sibylla boulle Nouveau

Nombre de messages : 6 Age : 64 Localisation : Italie Date d'inscription : 13/01/2008
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Je t'aime Dim 20 Jan - 10:25 | |
|
Toi A quoi bon me voiler la face, me dire qu’un jour viendra l’oubli. Chaque jour pour moi est un pas vers un monde sans toi où je brûle ma vie. Pourquoi chercher l’amour et faire semblant de croire que je pourrais un moment t’oublier… Tu es chevillée aux secondes qui passent. Mes amours se brisent sur les sombres rochers de cette mer d’Iroise où je me suis caché. Je bois le soleil qui nourrit les vignes dans le rouge grenat de mes verres de vin. Je joue avec la pluie qui crépite contre les vitres froides de mon croisé fermé ; comme est fermé mon cœur. Ecrin d’écrivain vide et stérile qui n’abrite plus que le manque de toi. Je sais que tu respires le même air que moi, et te savoir si loin de mon jardin de peine, me fait saisir le vide, le serrer dans mes bras. J’embrasse les nuages au goût de violettes. Et ton image floue qui danse dans ma tête, M’entraîne chaque jour vers un autre demain, fait de parfums, de roses et de verveine. Je ne t’oublie pas… Errances 2007 
©Christian POULLEIN-mardi 25 septembre 2007 | |
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Je t'aime Dim 27 Jan - 9:32 | |
| Celle de toujours, touteSi je vous dis : " j'ai tout abandonné "C'est qu'elle n'est pas celle de mon corps,Je ne m'en suis jamais vanté,Ce n'est pas vraiEt la brume de fond où je me meusNe sait jamais si j'ai passé.L'éventail de sa bouche, le reflet de ses yeux,Je suis le seul à en parler,je suis le seul qui soit concernéPar ce miroir si nul où l'air circule à travers moiEt l'air a un visage aimant, ton visage,A toi qui n'as pas de nom et que les autres ignorent,La mer te dit : sur moi, le ciel te dit : sur moi,Les astres te devinent, les nuages t'imaginentEt le sang de la générositéTe porte avec délices.Je chante la grande joie de te chanter,La grande joie de t'avoir ou de ne pas t'avoir,La candeur de t'attendre, l'innocence de te connaitre,O toi qui supprimes l'oubli, l'espoir et l'ignorance,Qui supprimes l'absence et qui me mets au monde,Je chante pour chanter, je t'aime pour chanterLe mystère où l'amour me crée et se délivre.Tu es pure, tu es encore plus pure que moi-même. Paul Eluard (1924-25) Je t'aime pour toutes les femmes que je n'ai pas connues Je t'aime pour tous les temps où je n'ai pas vécu Pour l'odeur du grand large et l'odeur du pain chaud Pour la neige qui fond pour les premières fleurs Pour les animaux purs que l'homme n'effraie pas Je t'aime pour aimer Je t'aime pour toutes les femmes que je n'aime pas
Qui me reflète sinon toi-même je me vois si peu Sans toi je ne vois rien qu'une étendue déserte Entre autrefois et aujourd'hui Il y a eu toutes ces morts que j'ai franchies sur de la paille Je n'ai pas pu percer le mur de mon miroir Il m'a fallu apprendre mot par mot la vie Comme on oublie Je t'aime pour ta sagesse qui n'est pas la mienne Pour la santé Je t'aime contre tout ce qui n'est qu'illusion Pour ce cœur immortel que je ne détiens pas Tu crois être le doute et tu n'es que raison Tu es le grand soleil qui me monte à la tête Quand je suis sûr de moi.
Paul Eluard (1950) | |

| Sujet: J'ai tricoté Lun 24 Mar - 13:49 | |
| J’AI TRICOTEJ’ai tricoté un bout de laineDans les aiguilles du sapin,Pour y cacher ainsi ma peine,Pour y réchauffer mon chagrin.Sur la grand’nappe des nuages,J’ai dessiné un cerf-volant,D’où mon pauvre cœur mis en cageS’est envolé, clopin-clopant.J’ai maquillé au crayon rougeLe soleil des quatre jeudis,Sur le ciment de mon dépit,Rebondissait son ballon rouge.Je me souviens qu’au mois de mai,Tu courais, pieds nus, dans les flaques,Les perles d’eau s’éparpillaientM’éclaboussant de boue opaque,Et tu riais comme un enfant,Les lèvres, les cheveux mouillés,Tu te moquais de moi, du ventEbouriffant les mangliers.J’ai prié pour que tu reviennes,Je crie ton nom au coin des rues,Mon désespoir est triste et nu :Ne vois-tu pas que mon cœur saigne ?J’ai tricoté un bout de laine,Dans les aiguilles du sapin,Où que tu sois, tu sais, je t’aime :Alors, montre moi le chemin.
Dernière édition par Antigone le Ven 20 Juin - 14:40, édité 1 fois | |
 | |  | | Antigone 100 messages

| Sujet: L'émeraude Jeu 12 Juin - 3:03 | |
| L'EMERAUDEDans un écrin doré, j'ai vu une émeraude, Bijou qui reposait sur un lit taffetas, Comme je demandais à ma petite Maud : Elle me dit - maman, surtout n'y touche pas ! - J'étais au bord d'un lac, naguère, à Varsovie, Lorsque le gai soleil dansait dans les sous-bois, Quand je l'ai rencontré, je venais de Paris, Il m'a tendu la main, je ne sais pas pourquoi. Le vent, dans les rosiers, chuchotait une aubade, Il m'offrit, tout joyeux, timide Valentin, Ce caillou merveilleux, mon cœur battait chamade, Puis, il a disparu en me laissant chagrin. Depuis, j'ai fait cent fois le tour de cette terre, Je l'ai fouillée, en vain, sans le moindre répit, J'ai même demandé aux étoiles de mer, Je ne l'ai pas trouvé et frôlé la folie Comme au fond de mon âme, enfermant ma douleur, Dans cet écrin doré, j'ai caché mon trésor, J'y cherche, quelquefois, un peu de réconfort Comme un oiseau blessé, juste un peu de chaleur. Toi qui parlais d'amour me dévoilant ses charmes, Comme un filet d'eau pur baptise le printemps, Je n'ai que mon chagrin et mes premières larmes C'est ce caillou, maman, étoilant mes vingt-ans. | |
|  | | passe-rose 100 messages

Nombre de messages : 1152 Localisation : St-Eustache, Québec, Canada Date d'inscription : 20/05/2008
 | Sujet: Je t'aime... Jeu 19 Juin - 21:00 | |
| Je t'aime quand...Doucement, tu me parles et ta voix devient musique Tu cherches ma bouche dans un souffle lyrique Tes yeux posés sur moi lentement me caressent Et tes mains fébriles me brûlent et me cherchent.
Tu me serres contre toi et je sens frémir ton corps Ta chaleur m’envahit et je deviens soleil d’or Tes doigts frôlent doucement mon sein Tes lèvres me savourent et m’embrasent si bien.
Alors, mon corps s’ouvre à l’amour, souvenir oublié Mon coeur devient léger comme un rire échappé Et sous tes baisers mon désir éclate, ennivré Mon homme, mon rêve, ma chaleur, ma vie !
Tu seras mon printemps, mon automne, mon âmeA toi, à jamais, ta rose, ta femme. | |

| Sujet: Les noces Jeu 21 Aoû - 11:48 | |
| LES NOCES
Noces d'argent ou noces d'or ? Tu étais brun et j'étais blonde ; Rappelle-toi nos jeux d'alors Lorsque nous refaisions le monde ! Nous avons pris tant de chemins Et vu passer tant de nuages, Mais, nous allions main dans la main, Soleil ou pluie sur nos visages. Dans le terreau de nos deux coeurs, On a planté les même graines En cultivant notre bonheur Et ne glanant que ce qu'on sème. Coulaient les mois, coulaient les ans, De confidence en confidence, Nous sont venus des cheveux blancs, Qu'ils sont loin les jeux de l'enfance ! Mon bien aimé, mon favori, Ne regrette pas la jeunesse, Car si le temps nous a trahi, Mon coeur est rempli de tendresse. | |

| Sujet: Re: Poèmes à thème : Je t'aime Mer 10 Déc - 8:43 | |
| Pourquoi l’aimer aussi…
Pour les ballets rupestres Ou aériens qu’orchestrent Son verbe-anacoluthe Et son adjectif-flûte, S’harmonisant en chœur.
Pour le bal des campagnes Où ses vers accompagnent Ses rimes embrassées, De tendresse enlacées Ou de rires moqueurs.
Aimer ses mots si beaux. Qu’ils portent des sabots Ou de légers chaussons, Ils dansent tous aux sons Des phrases sans rancœurs...
Rustique paragraphe : La litote dégrafe Son corsage à dentelles Ses sujets l’interpellent Pour cueillir un mot-fleur.
Elle l’offre à son verbe Qui, allongé dans l’herbe, Rêvait d’énamourée. Ils dansent la bourrée, Mot à mot, corps à cœur.
Strophe-ballet, quatrain : Le bel alexandrin Enlace la césure ; Son tutu de guipure Volète de bonheur.
Les petits compléments Entourent les amants Dansant le Vers des Cygnes. Les rimes font des signes : Leur musique est liqueur.
Aimer ses mots qui dansent. Le verbe, en ses cadences, Invite l’épithète, Sa phrase est une fête Adoucissant les mœurs.
Son cœur danse avec eux Leur ballet liquoreux, Leur joyeux la-la-la… C’est aussi pour cela Qu’elle vit dans le mien.
késaco | |
|  | | angelo33 Nouveau

Nombre de messages : 1 Age : 54 Localisation : la reole france Date d'inscription : 15/09/2010
 | Sujet: 1ère écriture Mer 15 Sep - 20:21 | |
| Avec un stylo, on écrit des lettres Avec des lettres, on écrit des mots Avec des mots, on écrit des phrases Avec des phrases, on écrit des grand discours ...Mais moi je t'écris je t'aime: Je t'aime, ce n'est pas un grand discours Je t'aime, ce n'est qu'une toute petite phrase Je t'aime, ce ne sont que des petits mots Je t'aime, ce ne sont que quelques lettres Mais je t'aime, c'est toute une vie | |
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Je t'aime Mer 15 Sep - 22:55 | |
| J'aime ça, je le publierai dans mon bulletin Je t'aime, à la fin du mois... et je vais le déménager dans la section Je t'aime...
merci et bienvenue... Gi | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Je t'aime  | |
| |
|  | | | Poèmes à thème : Je t'aime | |
|