Mots d'art & Scénarios Poésie, littérature, pensées, scripts d'art, oeuvres de Ginette Villeneuve |
| | Bon appétit ! | |
| | Auteur | Message |
---|
késaco 100 messages
Nombre de messages : 592 Age : 76 Localisation : Landes Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: Bon appétit ! Mer 1 Nov - 14:18 | |
| LA SOUPE AUX LÉGUMES
Je suis un amoureux de la soupe aux légumes
Avec force poireaux. C’est que d’eux je m’entiche ! Il faut donc qu’avec eux, je cuise un acrostiche, Mitonné, « tioutioulé » dans le toupin qui fume... En pelant les daucus, que l’on nomme carottes,
B ien grosses et rosées, mes papilles s’activent. Il faut mettre le temps, mais, déjà, je salive En pensant au fumet d’après. J’ai la tremblote... Non que je sois gâteux, mais que je veux bien faire !
Les feuilles de mon chou, je « lamelle » pourtant Avec le grand couteau et son cœur, je le sens
S’unir dans le pot aux dodues pommes de terre. On m’avait conseillé d’y mettre, autrefois, Une branche de thym. Je le fais aujourd’hui. Pour ajouter du goût, j’y mets du céleri Et pour faire gascon, un peu de graisse d’oie.
Au-dessus du brûleur, qui est du siècle l’âtre, Vient de plonger l’oignon. Il donnera son goût Et sa force piquante à la soupe. Le chou Cuira la liliacée dans ses feuilles verdâtres.
De deux ou trois navets, j’agrémente le tout. Et les petits carrés des petits crucifères Savent se marier au bouillon, que ma mère
Lentement mijotait, jadis, dans son faitout... Et, scrupuleusement, je suis sa « vraie » recette, Gravée à l’encre bleue dans le petit cahier Usé par tant de doigts gourmands. Sans oublier Mes deux ou trois poireaux, bien sûr, et deux courgettes ! Et le toupin d’émail, sur le gaz, lentement, Suintant de plaisir, la cuisine parfume...
Je suis un amoureux de la soupe aux légumes. La cuillère et le bol s’impatientent, gourmands !
Késaco (Jean-Louis)
Dernière édition par le Mer 1 Nov - 15:09, édité 1 fois | |
| | | Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14622 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
| Sujet: Re: Bon appétit ! Mer 1 Nov - 15:02 | |
| C'est tellement amusant que je vais l'animer... Plein de bisous cher ami... Ginette qui aime elle aussi la soupe aux légumes avec des poireaux. Justement j'en ai cuisiné une cette semaine, bon appétit. | |
| | | késaco 100 messages
Nombre de messages : 592 Age : 76 Localisation : Landes Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: Re: Bon appétit ! Mer 1 Nov - 15:04 | |
| attends ! j'arrive !!! | |
| | | Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14622 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
| Sujet: Re: Bon appétit ! Mer 1 Nov - 15:49 | |
| D'accord... je t'attends. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bon appétit ! | |
| |
| | | | Bon appétit ! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|