Mots d'art & Scénarios Poésie, littérature, pensées, scripts d'art, oeuvres de Ginette Villeneuve |
| | Mois par mois... | |
| | Auteur | Message |
---|
késaco 100 messages

Nombre de messages : 592 Age : 75 Localisation : Landes Date d'inscription : 23/08/2006
 | Sujet: Mois par mois... Mer 1 Nov - 14:01 | |
| NOVEMBRE
Novembre. Souvenir d’un père, d’un cousin... Chrysanthème devient myosotis. Les défunts Que nous n’oublions pas, se mêlent au parfum De la Paix, paraphée l’été de Saint-Martin.
Et quelques jours encor, les têtes chapeautées Des belles Catherine en perdent leur parure. Elles les remettront, car cet été ne dure Qu’un instant. Et pourtant, Novembre a ses beautés !
L’alpage, tout là-haut, revêt sa blanche toque, Née des premiers flocons. Là commence l’époque De la blanche gelée. Le frêle oiseau prépare
Pour affronter l’hiver, son douillet petit gîte. Saturnin et André, du sapin que l’on pare, Ont incendié le bois, dans l’âtre qui crépite.
Késako | |
|  | | José Chanly 100 messages
Nombre de messages : 1617 Localisation : Fosses-la-Ville Date d'inscription : 20/12/2004
 | Sujet: Re: Mois par mois... Mer 1 Nov - 14:17 | |
| Bonsoir Késaco!
Beau sonnet qui nous rappelle les leçons d'antan, les poèmes de Ronsard ou de Du Bellay : Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Tu as raison de dire que novembre recèle encore bien des trésors.
Une remarque : j'ai trouvé un vers de 13 pieds - Chrysanthème devient myosotis. Les défunts
Est-ce voulu?
Amicalement
José | |
|  | | késaco 100 messages

Nombre de messages : 592 Age : 75 Localisation : Landes Date d'inscription : 23/08/2006
 | Sujet: Re: Mois par mois... Jeu 2 Nov - 2:42 | |
| Merci José. Il me le fallait ce "Vergissmeinninicht" ce "Vorgetmynot", pour le souvenir des défunts. Prononcer myiosotis comme s'il y avait deux "i"... Je sais, cela n'est pas très "classique"... Licence de poète ? Remarque le sonnet par lui-même n'est pas convenable dans l'alternance des rimes. Poésie classico-libre on dira. Amitiés | |
|  | | Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14616 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
 | Sujet: Re: Mois par mois... Jeu 2 Nov - 22:32 | |
| je me sens un peu sotte...
J'avais rien vu de ça... J'ai lu de jolis mots par contre, des mots qui me plaisaient quand je les ai lus.
Merci à vous deux.
Gi | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Mois par mois...  | |
| |
|  | | | Mois par mois... | |
|