Mots d'art & Scénarios Poésie, littérature, pensées, scripts d'art, oeuvres de Ginette Villeneuve |
|
| Poèmes à thème : les enfants. | |
| | Auteur | Message |
---|
Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14622 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
| Sujet: Poèmes à thème : les enfants. Ven 20 Oct - 23:40 | |
| Mon fils, mon enfant je le désire tant cet enfant Il est mon univers Fils de ma chair et de ton sang Il aura tes yeux verts. Toute une nuit s'unir En faire le fruit de notre amour Et mourir de plaisir Aux premières lueurs du jour. T'annoncer le coeur en joie Que tu vas être papa D'un petit homme qui ressemblera A toi et moi à la fois. Poser ta main sur mon ventre rond Le sentir bouger Ensemble lui choisir un prénom Aurélien, j'aimerai le nommer. Sourire avec émoi Lorsqu'avec ses pieds Il se manisfestera Pour prévenir son entrée. T'avoir à mes côtés Pour son premier pas dans la vie Ne jamais oublier Son premier, son premier cri. Le serrer dans mes bras Lui donner le sein Désormais nous serons trois A suivre le même chemin. Etre mère C'est le plus beau présent Que tu puisses me faire En me donnant cet enfant. Ta maman qui t'aime tant.
© Cathy. 1985 | |
| | | Bernard 100 messages
Nombre de messages : 304 Localisation : Marseille Date d'inscription : 10/09/2005
| Sujet: QUESTION RÉPONSE Lun 20 Nov - 11:38 | |
| QUESTION RÉPONSE
Dis Papa Y met pas de couche Le soleil quand il se couche Tout là-bas dans la mer Et dis-moi elle va jusqu’où Cette mer Je vois pas tout Ce qu’il y a derrière
Question réponse Ruée vers le savoir Dans un flou dérisoire Et tes sourcils se froncent Tu as de l’appétit Et ta mémoire grandit
Dis Maman Combien ça pèse Tout ce vent qui se soulève Est-ce qu’il vient d’en haut Dis-moi donc si j’en avale Un peu trop J’aurai du mal Plein de bobos
Question réponse J’apporte pour ton bien De l’eau à ton moulin Et tes sourcils se froncent Je tire les ficelles Pour faire battre tes ailes
Dis Papa Le gros glaçon Que je prends entre mes doigts Dis-moi est-ce qu’il pleure Parce qu’il a un peu froid Et dis-moi Dans un verre d’eau Est-ce qu’il se noie
Question réponse Tu te laisses prendre Par la soif d’apprendre Et tes sourcils se froncent Je nourris ta fringale De petites lueurs Qui traversent le voile
Bernard Pichardie | |
Nombre de messages : 304 Localisation : Marseille Date d'inscription : 10/09/2005
| Sujet: LA PREMIÈRE MARCHE Lun 20 Nov - 11:40 | |
| pour écouter la chanson http://chantsongs.hitmuse.com/index.php?s=audio
LA PREMIÈRE MARCHE
Dis-moi C’est comment la rentrée Pourquoi Je suis bien mieux ici Papa Je veux rester bébé Tu vois Je viens de faire pipi
Tu sens Que je n’ai pas envie Avant De te dire un secret Maman On se fait des guilis Attends Je voudrais me cacher
Il ne tient pas en place Son petit coeur frissonne Ses parents l’abandonnent La rentrée le dépasse
Voilà Que tu m’as retrouvé Et toi Quand tu étais petit Papa Est-ce que tu te cachais Là-bas Bien plus loin qu’aujourd’hui
Je prends Tous les draps de mon lit Le vent Vient de se dégonfler Maman Tu n’es plus ma chérie Je mens J’ai envie de pleurer
Tristement il fredonne Son petit coeur se glace Les parents qui s’effacent
Voici la première marche
La première marche pour devenir un homme
musique Gilles ARNAUD
paroles Mathilde et Bernard PICHARDIE
Dernière édition par le Mar 21 Nov - 15:56, édité 1 fois | |
| Sujet: À MA FILLE Lun 20 Nov - 11:45 | |
| À MA FILLE Toi … Tu vis tes plus tendres frissons Et voici qu’il te pousse Une allure de gazelle Sur les pas d’un garçon De cette jeune pousse Pour qui tu deviens belle
Moi … Si je devine dans tes yeux Cette joie façonnée Par les mains de l’amour Je fais ce que je peux Mais pour te protéger Je n’ai plus de discours
Toi … Tu vis tes tendresses nouvelles Tu envahis ton coeur Des premiers gros chagrins De ceux qui s’amoncellent De ceux qui te font peur Quand tu quittes un copain
Moi … Si je te vois pousser trop vite Je me sens affaibli Devant tes insolences Les élans qui t’agitent Sont des coups de fusil Habillant mes silences Toi … Tu viens chercher Auprès de moi Du réconfort
Moi … Je vais chercher Rien que pour toi L’île au trésor
Toi … Manon Ma septième merveille Le feu de l’horizon Un rayon de soleil Mon chant mon diapason Toi … Manon paroles Bernard PICHARDIE
musique Jean-Yves CHAUCHEREAU je n'ai pas encore eu l'enregistrement de la chanson ! ... | |
| | | Antigone 100 messages
| Sujet: Enfants du bout du monde Mar 5 Fév - 17:07 | |
| ENFANTS DU BOUT DU MONDEPetites filles du Mali ou du Soudan, Je pense à vous, à vos compagnes de galère ; Qui a le droit de mutiler vos corps d’enfants ? Meurtries, martyrisées, vous n’avez qu’à vous taire ! A Kampala ou à Kaboul, comme à Gaza, Nul ne vous voit : on vous a volé la lumière ! Ce monde est fou et muselé par des mollahs ! La liberté n’a pas de nom, ni de frontières ! Pour tarir à jamais la source de vos pleurs, Enfants de tous pays, enfants du bout du monde, Redonner à vos cœurs un peut de leur candeur, Aussi vrai que je vis et que la terre est ronde, Au bleu déclin du soir, je partirai demain Et je n’emporterai, unique et singulière, Comme un oiseau blotti dans le creux de mes mains, Que ma sincérité, et mon amour de mère. | |
| | | Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14622 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
| Sujet: Re: Poèmes à thème : les enfants. Mar 5 Fév - 18:07 | |
| Merci Antigone, C'est très joli... Merci Bernard également, j'avais loupé tes trois textes... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poèmes à thème : les enfants. | |
| |
| | | | Poèmes à thème : les enfants. | |
|