Mots d'art & Scénarios Poésie, littérature, pensées, scripts d'art, oeuvres de Ginette Villeneuve |
|
| Poète de Chine | |
| | Auteur | Message |
---|
Cécile Ange
| Sujet: Re: Poète de Chine Mer 11 Mai - 17:15 | |
| CREPUSCULE D’AUTOMNE DANS LA MONTAGNE
Sur la montagne vide, après la pluie nouvelle, La fraîcheur du soir dit la venue de l’automne. La lune claire brille entre les pins ; La source limpide coule sur les cailloux.
Les bambous bruitent au retour des laveuses ; Les lotus dansent après un bateau de pêcheur. Les parfums printaniers en leur temps ont cessé ; Mais les nobles sauront toujours les conserver.
Wang Wei dans Anthologie de la poésie chinoise classique, éditions Poésie / Gallimard, 1962, page 270 | |
| | | Cécile Ange
| Sujet: Liu Changqing Dim 20 Fév - 16:13 | |
| Une crête sous les nuées de l’automne
Une montagne aux airs toujours changeants, Tantôt brouillard et tantôt sourcil noir, Pic solitaire au dos du crépuscule, Crête d’azur au fond du ciel d’automne. Voilée, tronquée, au lever des nuages, Tournant au gré des méandres du fleuve, Est-elle proche ou lointaine, on ne sait, Nulle part on n’échappe à sa présence.
Liu Changqing dans Jeux de Montagne et d'eaux, éditions encre marine, quatrains et huitains de Chine, traduits par Jean-Pierre Diény, page 39 | |
| | | Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14622 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
| Sujet: Re: Poète de Chine Mer 9 Fév - 13:21 | |
| José
vous faire réagir, heu... non, mais je suis contente que toi qui aime tant les poèmes asiatiques le fasse. Pas si facile de trouver ce genre-là. Bisous
Gi | |
| | | José Chanly 100 messages
Nombre de messages : 1617 Localisation : Fosses-la-Ville Date d'inscription : 20/12/2004
| Sujet: Re: Poète de Chine Mer 9 Fév - 9:48 | |
| Chère Gi,
Je suppose que tu as placé ce poème pour nous faire réagir... Ce genre poétique m'indiffère. Par contre, j'ai un grand respect pour les vrais poètes chinois, ceux qui ne se souciaient pas de propagande, les grands Tou Fou, Li Po, Sou Che , Po Kiu-yi ou Li Ts'ing-tchao qui écrit au 12e siècle :
Je voudrais m'exprimer : mes larmes devancent mes paroles. On me dit qu'à Chouang-Ki le printemps reste beau... Je songe à y conduire ma barque légère, mais je crains Que ce frêle esquif Ne puisse transporter le poids de mon chagrin.
José | |
| | | Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14622 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
| Sujet: Poète de Chine Lun 10 Jan - 2:33 | |
| «L'hymne national a été crée en 1935, les paroles par Tian Han (1898-1968), un poète célèbre, et la musique par Nie Er (1912-1935), un compositeur réputé.»
Les paroles sont les suivantes:
Allons, peuple héroïque de toutes nos nationalités! Le grand Parti communiste nous conduit dans la poursuite de la Longue Marche. Tous d'un même cœur, allons au-devant des lendemains communistes! Lançons-nous vaillamment dans le combat pour édifier et défendre la patrie! En avant! En avant! En avant! De génération en génération, nous ferons flotter bien haut le drapeau de Mao Zedong. Nous ferons flotter bien haut le drapeau de Mao Zedong. En avant! En Avant! En Avant!
http://www.lechinois.com/faq/faqhymne.html | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poète de Chine | |
| |
| | | | Poète de Chine | |
|