Mots d'art & Scénarios Poésie, littérature, pensées, scripts d'art, oeuvres de Ginette Villeneuve |
| | Qu'es aco : Poèmes et chansons | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14616 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
 | Sujet: Re: Qu'es aco : Poèmes et chansons Ven 1 Sep - 17:33 | |
| je suis si contente de te connaître... c'est vraiment adorable ce que tu as écris.... As-tu vu ma chronique et les animations que j'ai fait avec tes textes ? J'attends des mercis... des hip, hip hourra, des bravos bien entendu... Ginette | |
|  | | késaco 100 messages

Nombre de messages : 592 Age : 75 Localisation : Landes Date d'inscription : 23/08/2006
 | Sujet: Re: Qu'es aco : Poèmes et chansons Sam 2 Sep - 1:15 | |
| oui, "vidi"... MERCI... BRAVO... HOLA Y GRACIAS... Me haces olvidar... Tu me fais oublier(sonnet bilingue)Tu me fais oublier qu’un prochain lendemain, Un jour nappé de gris comme un ancien menton, Mes lèvres n’auront plus ni souffle, ni pardon : Ma voix se sera tue et mon ciel sera vain.
Me haces olvidar que en mañana alguna, Un día gris, sin sol, como viejo mentón, Entre mis labios, pués, no sera más perdón, Aire más y más luz : seré sin voz ninguna !
Tu me fais oublier, par la douceur du sein, Et le mohair des bras, par ta peau de coton, Que je suis devenu vieux perdreau et grison... Tu me fais oublier par l’œil, de lunes plein !
Me haces olvidar con tu seno-laguna, De lana tus brazitos, tu piél de algodón, Que soy por la edad un viejo perdigón... Me haces olvidar con tu ojo de luna.
Malgré mon menton gris, mes aujourd’huis sont bleus Grâce à toi, mon aimée et tes rides sont cieux Dans lesquels des soleils, se levant de ton marbre
Aunque gris está mi mentón, hoy, mi día Está azúl por ti, querida amada mía, Cuya frente arrugada tiene un sol de mármol,
Incendient de clarté les futurs qui demeurent En mon ciel si chargé par les mois et les heures ! Mais l’amour raffermit les branches du vieil arbre...
Alumbrando de luz el futuro que queda En mi cielo que está cargado de edad. Endurece el amor el anciano árbol.
késaco | |

Nombre de messages : 592 Age : 75 Localisation : Landes Date d'inscription : 23/08/2006
 | Sujet: Re: Qu'es aco : Poèmes et chansons Lun 4 Sep - 6:56 | |
| IL N'Y EN A PAS DEUX (Comptine)
La fée Carabosse Est une fée fausse ! Moi, je connais une fée bleue : Une véritable, Une charitable, Une fée comme il n'y en a pas deux ! (bis)
L'ogre dévoreur Est un gros menteur ! Moi, je connais un gros monsieur : Un géant aimable Et très charitable, Un ogre comme il n'y en a pas deux ! (bis)
Capitain' "Crochet" Est mal embouché ! Moi, je sais un marin joyeux : Il tend au semblable Sa main charitable, Ce "Crochet" comme il n'y en a pas deux ! (bis)
Le grand méchant loup Se monte le coup ! Moi, je connais un loup gracieux : Il ouvre sa table À tous, charitable, Ce grand loup comme il n'y en a pas deux ! (bis)
Le canard vilain N'est pas très malin ! Je sais un canard non boiteux : Plumes pas semblables, Mais fort charitable, Un canard comme il n'y en a pas deux ! (bis)
Le mari barbu Et bleu n'en peut plus ! Je sais un barbu amoureux : Un vrai, très aimable. Il est charitable, Ce barbu comme il n'y en a pas deux ! (bis)
Quant à la sorcière, J'en ai, j'en suis fier Parmi mes amis tous gracieux : Au minois aimable Et, en plus, affable, Un' sorcièr' comme il n'y en a pas deux ! (bis)
Viens rêver, petit, Avec mes amis, Mes personnages amoureux ! Sont-ils de la fable ? Sont-ils véritables ? Mon rêve, en tous cas, y' en a pas deux ! (bis)
Késaco | |

| Sujet: Re: Qu'es aco : Poèmes et chansons Lun 11 Sep - 6:25 | |
| GRAMMAIRE...
Si j’avais été adjectif, J’eusse été qualifié d’aimant. En mots tendres, sans explétif, J’en aurais écrit de charmants...
Si j’avais été mode actif, J’aurais porté haut sur la tête, Circonflexe d’amour en fête, Le vieil accent du subjonctif...
Si j’avais été substantif, J’aurais été, quoique rêveur, Doux amant, tendre et attentif À tous les battements de cœur...
Si j’avais été gérondif, J’aurais été, très sûrement, Avec ma gironde, en aimant ! Quoi ? Mais ses monts et ses récifs !
Eussé-je été impératif ? J’aurais clamé aux prochains nôtres : « Aimez-vous ! » Et, itératif, J’eusse ajouté : « les uns, les autres ! »
Que ne suis-je superlatif, Pour que Chacune avec Chacun « Issimement » ne fasse qu’un Tendre et doux et vrai génitif !
késaco | |

| Sujet: Re: Qu'es aco : Poèmes et chansons Mer 13 Sep - 11:53 | |
| PONCTUATION
Je suis une virgule Mal placée, Disent les ridicules Agacés, Dans leur phrase ou un point Suspendu Interrogeant le loin Et les nues...
Je suis un guillemet Déclarant Ma flamme, disent les Sans élan... Je suis une accolade Dans leur marge Disent, le cœur malade, Les « sans large »...
Je suis la parenthèse Décrochée Disent les mal à l’aise, Un crochet... Astérisque je suis, Rejeté À la fin du récit Car j’étais
Un cadratin, un ex Trait d’union Disent-ils en leur ex- Clamation ! Un espace insécable Je serai Dirai-je à ces notables, En deux traits :
Si je suis accolade, Ma courbure Embrasse mes aubades Sans armure Et je ponctue du cœur, En mots doux, En poète rêveur. Point, c’est tout !
késaco | |

| Sujet: Re: Qu'es aco : Poèmes et chansons Jeu 14 Sep - 13:02 | |
| L’ORCHESTRE Comptine à Guy
« Rantamplan » le tambour A perdu pour toujours Ses baguettes. La rouille aujourd’hui guette Sa métallique peau Au repos.
De « Tutut » la trompette, Qui a tant fait la fête, Le fiston A cassé le piston : Il a tu sa musique De plastique.
La guitare « Annabelle » N’a plus de chanterelle Ni de ré. Le gamin a tiré Trop fort sur sol, la, si Et sur mi.
« Stradivar » le violon N’a point de sanglot long Et point d’âme : Le petit, de sa lame, L’a sculpté, puis cherché Un archet.
Lors, pour jouer au « maître », Le double décimètre Fit l’affaire. La flûte, « Traversière », N’a pas eu d’embouchure : Ses trous furent
Faits dans un vert roseau. Il l’appela « Zozo » L’animal ! Rantamplan de métal Et Tutut de plastique Sont magiques...
Car avec le violon Et la flûte bien long- Temps ils surent Jouer sans embouchure Ni corde de guitare, Chose rare !
Le double décimètre Est fier, il faut l’admettre ; Et sont fiers Zozo la traversière, Annabelle, guitare, Stradivar
D’avoir fait sous son ciel L’orchestre de Noël ! Aujourd’hui, Le bambin a grandi ; Tutut et Rantamplan Sont en plan,
Dans la malle d’osier, Là-haut, dans le grenier, Sous la voûte. Si leurs notes ont toutes Disparu, ils sont gais, Les jouets...
Oui, contents de savoir Que le fiston, le soir, Est un chef D’orchestre derechef : Mais avec leurs semblables Véritables !
Késaco
Dernière édition par le Lun 18 Sep - 7:52, édité 1 fois | |
|  | | Guy Rancourt 100 messages

Nombre de messages : 750 Age : 75 Localisation : Le Bic (Québec) Date d'inscription : 28/12/2004
 | |  | | EDEN BLU 100 messages

Nombre de messages : 478 Age : 66 Localisation : ST MAXIMIN (oise nord est de PARIS) Date d'inscription : 19/12/2004
 | Sujet: Re: Qu'es aco : Poèmes et chansons Lun 18 Sep - 5:39 | |
| De sublimes textes qui me font rêver j'ai adoré le voyage des hamsters, vous devriez en faire un livre illustré pour enfants, c'est très imagé et fort joliement écrit merci  | |
|  | | Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14616 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
 | Sujet: Re: Qu'es aco : Poèmes et chansons Mer 20 Sep - 2:12 | |
| L’ORCHESTRE Comptine à Guy
c'est beau... très beau. Gi | |
|  | | Gi Rang: Administrateur
 | Sujet: Re: Qu'es aco : Poèmes et chansons Ven 22 Sep - 1:28 | |
| Kesaco
Un de tes textes sera dans ma chronique du vendredi 22... http://planete.qc.ca/invitation/
voir dans les archives ensuite. Bisous et merci. Gi | |

| Sujet: Re: Qu'es aco : Poèmes et chansons Ven 22 Sep - 2:07 | |
| Merci Gi !!  | |

| Sujet: Re: Qu'es aco : Poèmes et chansons Lun 16 Oct - 4:50 | |
| À LA SAINTE DIANE
Le matin de Sainte Diane, Veille de la Trinité, Mon encre bleue, océane, A rêvé d’éternité. « Éternité avec toi », Écrit ma plume menue. La pigeonne est revenue Sur l’antenne et sur le toit.
Le matin de Sainte Diane, Veille de la Trinité, De l’amour et ses arcanes, J’ai rêvé, de vérité. Vérité des sentiments Partagés. L’oiseau m’a dit : « Je m’envole au paradis Où ne sont que les amants. »
Le matin de Sainte Diane, Veille de la Trinité, J’ai rêvé d’une Roxane Et d’un Cyrano liés. Liés pour toute la vie Ma plume écrit : « il se donne Le pigeon à sa pigeonne. » Celle du toit a souri
Le matin de Sainte Diane, Veille de la Trinité, J’eus un rêve de profane. J’ai écris : « plus d’unité Unité s’écrit union De deux êtres qui se trouvent, Qui leurs sentiments se prouvent, Deux oiseaux en communion.
Le matin de Sainte Diane, Veille de la Trinité, Mon encre bleue, océane A écrit : « féminité ». Féminité, femme, toi. En s’envolant de l’antenne M’a dit, « je vais vers la tienne. », La pigeonne sur le toit.
Késaco | |

| Sujet: Re: Qu'es aco : Poèmes et chansons Lun 16 Oct - 6:00 | |
| FÉLICITÉ
Qu’il est doux de savoir Que l’autre vous attend ! Qu’il est doux de vouloir Une main qui se tend !
Deux bras qui vous enlacent, Un être qui renaît. Deux chagrins qui s’effacent. Et la félicité !
Qu’il est doux de pouvoir Pour l’autre résister ! Et qu’il est doux de voir Ses deux yeux exister !
Deux iris qui se fondent Un être qui renaît. Deux yeux qui se confondent Et la félicité !
Qu’il est doux de pouvoir Avec l’autre avancer ! Qu’il est doux de revoir Le rêve et repenser !
Chemins qui se mélangent Un être qui renaît. Un sentier vers les anges. Et la félicité !
Qu’il est doux de pouvoir Avec l’autre parler ! Qu’il est doux de savoir Que l’on va l’écouter !
Deux souffles qui font un Un être qui renaît De la voix de chacun. Et la félicité !
Qu’il est doux de vouloir L’entendre jour et nuit ! Qu’il est doux de pouvoir Comprendre enfin la vie !
Deux écoutes actives Un être qui renaît De l’oreille attentive. Et la félicité !
Qu’il est doux de donner Tout simplement son coeur Et d’atteindre au bonheur ! Ô qu’il est doux d’aimer !
Késaco | |

| Sujet: Re: Qu'es aco : Poèmes et chansons Dim 5 Nov - 7:57 | |
| J’AI RENCONTRÉ...
En allant voir Lulu À Honolulu... J’ai rencontré Marion Dans l’avion.
J’ai abordé Suzon Au Japon... Et j’ai quitté Lola Au Guatemala...
Sur l’île de Formose, J’ai cliqué pour Rose... Mais j'ai ouï Margot En bateau...
J’ai rencontré Lolo À Oslo... Et j’ai quitté Lulu À Honolulu...
Puis dans les Philippines J’ai vu Proserpine Et transporté Chimèn' En tandem...
J’ai rencontré Nini En Californi'... Lors j’ai laissé Ninon Dans le grand canyon...
Mais sur la Tour Eiffel Que j’ai connu Rachel Et sur celle de Pise, Éloïse...
J’ai rencontré Mado À Bordeaux... Et j’ai laissé Josett' À Tamanrasset...
J’ai rencontré Suzy En Andalousi', Aperçu Soumaya, À Bahia..
Pour aller voir Zaza À Cuba... J’ai dû quitter Lolo, La rousse d’Oslo...
Puis dans l’hôtel de ville, J’ai connu Cécile, À la foire du Trône, Anémone,
Mais trouvé mon élu', Là, sur mon palier Et dans son cœur, j’ai lu : « Ça y est » !
Késaco | |

| Sujet: Re: Qu'es aco : Poèmes et chansons Lun 6 Nov - 13:45 | |
| À NOS « Z’AMOURS »
Aux jeux de la télévision, Pour qui veut gagner des millions, À la marche faire attention, Des questions être le champion, Je préfère mes deux « z’amours » : La scène au rideau de velours, Et une muse Qui point ne ruse, Mais qui s’amuse Avec moi sans Argent !
La télé du fou de kéno, Grande course, tiercé, loto, Futur millionnaire en euros, En quête du bon numéro, Non ! Je préfère à ces « z’amours » : La scène au rideau de velours, Et une muse Qui point ne ruse, Mais qui s’amuse Avec moi sans Argent !
De cela, moi, j’en dis « motus » Au faible maillon qui, en plus Mange des Burger Quiz. Jésus ! Les pyramides d’euros l’use ! Qu’il joue avec nos deux « z’amours » :
La scène au rideau de velours, Et une muse Qui point ne ruse, Mais qui s’amuse Avec lui sans Argent !
Pour la carte au trésor, tant pis ! De l’île qui les tente, fi ! Et des stars aux académies Rebondies pour un loft story ! Vive la scène et nos « z’amours » : La rampe, les mots, le velours ! Vive la muse Qui point ne ruse, Mais qui s’amuse Avec nous sans Argent !
Késaco, palores et musique | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Qu'es aco : Poèmes et chansons  | |
| |
|  | | | Qu'es aco : Poèmes et chansons | |
|